background preloader

2nde

Facebook Twitter

Fiche Projet 1. Act4.2b Superman correction. Have Fun With Glycerin. Dans un laboratoire, il est très courant de trouver des bouteilles de glycerol (ou glycérine), un liquide bien bien visqueux qu’on utilise pour de multiples usages comme préserver les bactéries qu’on surgèlent à -80°C, ou monter nos échantillons entre lame et lamelles de verres avant de les observer au microscope… Rien de bien très excitant en somme.

Have Fun With Glycerin

Et pourtant, il existe un moyen de rendre l’utilisation du glycerol Strange et Funky! Jugez plutôt… Mais, que se passe-t-il? Et bien c’est une question de réfraction de la lumière. Quand la lumière mène son petit bonhomme de chemin dans le vide, tout va bien pour elle et elle peut foncer à sa vitesse de croisière de 299,792,458 m/s. Pour décrire le ralentissement de la lumière à travers un matériau transparent, on utilise des valeurs dits indices de réfraction.

Le mouvement rétrograde de Mars dans le ciel. Depuis la nuit des temps, les grands scientifiques n'ont pas cessé de se gratter la tête pour essayer de comprendre le mouvement "rétrograde " que décrit Mars dans le ciel lors des oppositions, tous les 26 mois.

Le mouvement rétrograde de Mars dans le ciel

Ptolémée, savant Grec d'Alexandrie au IIème siècle ap. JC a été le premier à proposer une explication, sans concurrence jusqu'au XVIème siècle. Chapeau Ptolémée ! Sauf que le brillant savant hellénique fait tourner Mars autour de la Terre, centre incontesté de l'univers à l'époque... son explication n'est donc pas la bonne. Il faut attendre l'époque des savants Copernic et Kepler (1540-1610) pour que la véritable explication du mouvement rétrograde de Mars soit enfin trouvée.

La Terre et Mars tournent autour du Soleil sur des orbites elliptiques (pas parfaitement rondes mais en forme d'ellipses). Étant plus éloignée du Soleil, Mars doit parcourir une distance bien plus considérable que la Terre pour en faire le tour. Ptolémée et le mouvement des planètes. « Il faut, autant qu'on le peut, adapter les hypothèses les plus simples aux mouvements célestes ; mais si elles ne suffisent pas, il faut en choisir d'autres qui les expliquent mieux » __ Claude Ptolémée, Almageste, XII, 2.

Ptolémée et le mouvement des planètes

Un crayon dans un verre d’eau (expérience du bâton brisé) Un crayon plongé à moitié dans un verre d’eau semble être brisé au niveau de la surface.

Un crayon dans un verre d’eau (expérience du bâton brisé)

Cette expérience illustre le phénomène de réfraction de la lumière. Fiche d’accompagnement de l’expérience: Matériel un verre rempli d’eau jusqu’à mi-hauteur ;un crayon ou une paille. Montage et réalisation Placer un crayon dans un verre à moitié rempli d’eau et regarder les deux objets depuis différents points de vue. Le crayon, selon l’angle sous lequel on le voit, peut apparaître soit comme deux morceaux disjoints, soit brisé. Explications. Scale of Universe - Interactive Scale of the Universe Tool. Comment fonctionnent les radars de contrôle de vitesse ? Le Doppler médical n'utilise pas d'ondes électromagnétiques, mais le son !

Comment fonctionnent les radars de contrôle de vitesse ?

Le son est aussi une onde, dont la vitesse est aussi connue : c'est par exemple environ 340 m/s dans l'air et 1200 m/s dans l'eau. On peut donc s'en servir aussi pour mesurer des distances, en utilisant la méthode décrite dans le complément « Les radars de contrôle aérien ». On envoie l'onde sonore vers l'objet à détecter. Une partie de l'onde est réfléchie : c'est le phénomène de l'écho.

‪‪Déviation de la lumière‬ 1.0.3‬ Qu'est-ce qu'un mirage ? Mesurer la vitesse de la lumière ne fut pas simple !

Qu'est-ce qu'un mirage ?

La première mesure expérimentale fut réalisée en 1676 par l'astronome danois Ole Christensen Rømer, en observant les satellites de Jupiter. Leurs mouvements ont été décrit depuis quelques dizaines d'années par Galilée, et des tables d'éphémérides ont même été publiées quelques années plus tôt par Cassini. Rømer, en observant ces mouvements, s'aperçoit de décalages entre les prédictions et les observations, décalages qui dépendent de la position de la Terre par rapport à Jupiter. Il en déduit que ce décalage est dû au temps que met la lumière pour venir de Jupiter jusque la Terre, et mesure une différence de 22 minutes, selon que la Terre est au plus près ou au plus loin de Jupiter. Peut-on créer un mirage ? - On n’est pas que des cobayes #cobayesF5. Un prof se balance en plein cours pour démontrer un principe physique. Walter Lewin n'est pas un professeur de physique comme les autres.

Un prof se balance en plein cours pour démontrer un principe physique

Il met régulièrement en scène des principes physiques afin de les démontrer par la pratique. Dans cette vidéo, il prouve que la période des oscillations d'un objet est indépendante de sa masse. C'est devenu une véritable célébrité : Walter Lewin enseigne depuis de nombreuses années au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) situé aux États-Unis. Sauf que cet astrophysicien impliqué dans plusieurs découvertes et recherches, a une technique bien à lui pour faire ses cours. En effet, il fait régulièrement appel à la pratique sous les yeux de ses élèves. Les vidéos de ses cours très vivants ont ainsi remporté un immense succès sur le net, notamment celle où le professeur va jusqu'à mettre sa vie en danger. Le dopage dans le sport.

Spectres_abs_em.swf (Objet application/x-shockwave-flash) La découverte de l'électron. Les atomes. Physique - Chimie - Un téléphone muet ! Nom de l’auteur/groupe : Groupe Collège Contacts : Jean-Miche.Aubaret@ac-creteil.fr claire.mondange@gmail.com christophe.delitot@ac-creteil.fr Établissement scolaire/académie : Créteil Date de conception : 2013 2014 Niveau : Seconde Durée : 1 heure Partie du programme : Troisième : Énergie électrique et circuits électrique en « alternatif » / B1 : De la centrale électrique à l’utilisateur : tension continue et tension alternative périodique Seconde : Thème La santé / Le diagnostic médical Configuration : Classe entière ou groupe à effectif réduit.

Physique - Chimie - Un téléphone muet !

KEZAKO: Comment mesure-t-on les distances dans l'Univers? Les expériences de Galilée sur la chute des corps.