background preloader

2nde hist Les Européens dans le peuplement de la Terre

Facebook Twitter

Le mheu | Le nu au bain devient réaliste. Les danses macabres et leurs métamorphoses (1830 - 1930) Après s’être initiée au sabbat, la mort va pénétrer dans le bal des vivants et participer au carnaval. Cette image, qui trouve son inspiration dans les danses macabres, va connaître une grande popularité dès la fin du moyen âge et sera fort appréciée des écrivains romantiques. « Castil-Blaze note que dans le ballet ambulatoire dit Lou Gué, que le roi René d’Anjou, comte de Provence, institua en 1462, la veille de la Fête-Dieu, et qui dura jusqu’à la Révolution, il y avait un grand nombre de chars et de personnages historiques ou empruntés à la religion chrétienne et à l’olympe du paganisme ; en queue du cortège l’on voyait venir la Mort armée de sa faux, qui chassait tout devant elle et qui, par son aspect affreux inspirait des pensées philosophiques aux amateurs que les compositions drolatiques du bon roi René avaient pu divertir.

Dans un autre ordre d’idées on peut citer les divers Triomphes de la Mort que l’on représentait à diverses occasions. Les danses macabres et leurs métamorphoses (1830 - 1930) Fiche pedagogique ecole hygiene 2. Devoir sur l'émigration d'Européens vers d'autres continents (2nde5) Document 1. Les Italiens à New York « Les Italiens (…) continuent d’arriver à un rythme incroyable, et (…) ils [restent] à New-York (…). Des récentes enquêtes parlementaires ont montré la nature de « l’aide » que [l’Italien] reçoit d’agents de voyage ou de « banquiers » qui les persuadent de fausses promesses d’hypothéquer (1) sa maison natale, ses maigres possessions, et son salaire de plusieurs mois pour acheter un billet qui le mènera au pays où l’on trouve aisément du travail pour un salaire princier.

Le padrone – car le banquier n’est rien d’autre – après avoir fait 10% sur lui pendant le voyage, l’accueille à l’arrivée et va lui exporter un double profit, en tant qu’employé et en tant que locataire (…). Non seulement (le nouveau venu) ne sait pas un mot d’anglais, mais il ne comprend même pas qu’il devrait l’apprendre. Jacob Riis, How the other Half Lives, New York, 1880, 1. 1. 2. 3. 4. A la fin du XIX° siècle, les campagnes sont saturées. 5. 6. 7. Motivations et aspirations - Expositions - Collections Europeana. Dans l'Europe du 19e siècle, des centaines d'histoires circulaient sur les possibilités offertes par cette jeune nation qui répondait au nom des États-Unis d'Amérique. Là-bas, c'est du moins ce que l'on racontait, même le commun des mortels pouvait devenir riche, posséder un lopin de terre ou fonder sa propre entreprise dans cette « terre promise ».

Et d'une certaine façon, cela était vrai, même si pour de nombreux émigrants la réalité fut moins radieuse que les rêves qu'ils nourrissaient. À l’époque, cependant, de vastes régions d'Europe étaient encore composées de sociétés paysannes et il était pratiquement impossible de gravir l'échelle sociale. Lorsque la construction des voies ferrées s'accéléra et que des compagnies de chemins de fer très concurrentielles luttèrent pour une bonne position sur le marché, il devint plus facile et moins cher aux colons de se déplacer à l'intérieur du pays et de coloniser les nouveaux territoires conquis. Sciences Po Map Library - La grande migration transatlantique, fin XIXe-début XXe siècle. Anne Carol, Isabelle Renaudet (dir.), La mort à l’œuvre. Usages et représentations du cadavre dans l’art. 1L’Homme face à sa finitude. Telle est la problématique commune des articles composant le présent ouvrage, qui est le premier volet d’une série de trois volumes.

L’originalité de cette réflexion réside dans la diversité des spécialistes rassemblés : historiens (histoire contemporaine, moderne, de la photographie, de l’art), anthropologue médico-légal, spécialistes en littérature, en sociologie ou encore l’artiste photographe Sophie Zénon. Cette pluridisciplinarité offre ainsi un large éventail de réflexions concernant la place du cadavre dans la société européenne, du XVIIe siècle jusqu’à nos jours. Dans l’évolution des mentalités, le XIXe siècle joue un rôle fondamental concernant l’appréhension de la mort, du corps mort. En effet, rappelons ici le tournant décisif qu’a pris notre société avec les progrès scientifiques (machine à vapeur, photographie, etc.) mais aussi les avancées médicales (Marie Curie, Louis Pasteur). Croissance de la population en Europe. Les emigrations italiennes.

Le Décaméron/Première Journée. Ici commence la première Journée du Décaméron, dans laquelle, après que l’auteur a expliqué pour quelle cause il advint que différentes personnes dont il est parlé ci-après se réunirent pour causer entre elles, on devise, sous le commandement de Pampinea, de ce qui plaît le plus à chacun. Chaque fois, très gracieuses dames, que je considère en moi-même combien vous êtes toutes naturellement compatissantes, je reconnais que le présent ouvrage vous paraîtra avoir un commencement pénible et ennuyeux, car il porte au front le douloureux souvenir de la mortalité causée par la peste que nous venons de traverser, souvenir généralement importun à tous ceux qui ont vu cette peste ou qui en ont eu autrement connaissance.

Ce n’est pas que je veuille, pour cela, vous effrayer et vous empêcher de lire plus avant, comme si vous deviez, en lisant, trépasser vous-mêmes au milieu des soupirs et les larmes. Mais laissons la campagne et revenons à la ville. Que pourrait-on dire de plus ? Pop_et_soc_francais_346.fr.pdf. Pop_et_soc_francais_394.fr.pdf. Transi.pdf. Itinéraire des Danses macabres en Europe (B. Utzinger) - abbaye-chaise-dieu.com. Conférence de Bertrand Utzinger, Président de l’association des Danses macabres d’Europe et auteur du livre "Itinéraire des danses macabres", Éditions J. -M. Garnier, 1999. Toutes les photos qui illustrent cette conférence sont de monsieur Utzinger. Certains titres ont été ajoutés par nos soins pour faciliter la lecture. Lors du carême 1424 se termine au charnier des Saints-Innocents à Paris, la réalisation d’une peinture bien curieuse. Sous les arcades qui bordent intérieurement ce hideux cimetière, contre ces quasi-squelettes qui sont en train de sécher à l’air libre, vient de naître une procession, un défilé : Ils sont là les hommes qui constituent la société !

Quelle est donc cette peinture étrange ? La Danse macabre est le résultat d’une maturation intellectuelle, artistique, morale, religieuse, philosophique et sociale que nous allons tenter d’analyser rapidement. Depuis un long siècle, c’est la misère en France Guerre et brigandage La disette La peste et autres épidémies Les textes 1. La Mort Noire (Peste Noire, Moyen-Age) Les Européens dans le peuplement de la terre. CONTRAIREMENT à ce que l’on pense souvent, les évolutions démographiques ne sont nullement linéaires. Cela est vrai pour la population dans le monde, pour celle de l’Europe comme à l’échelon infracontinentale. L’évolution de la population dans le monde est donc contrastée dans le temps. Pendant l’Antiquité et le Moyen Âge, elle n’est pas rectiligne : la fin de l’Empire romain, ou encore la peste noire à la fin du Moyen Âge, entraîne un déclin démographique qui révèle des sociétés fragiles soumises aux aléas, guerres, famines ou pandémies. Ainsi, considérée à la fin du Moyen Âge par rapport au début de l’ère chrétienne, la population dans le monde se caractérise à peine par un doublement.

Comment utiliser ce texte "clé en main" pour construire votre exposé ou votre cours ? L’Europe, un des grands foyers de peuplement… L’Europe demeure, depuis l’Antiquité, un des grands foyers de peuplement mondial. …en diminution relative La France doublée par ses voisins européens Plus. Histoire-géographie-citoyenneté - les Européens et le peuplement de la Terre. Le Décaméron/Première Journée. Seance06_Danses_macabres_docs_elev01.pdf.

Fiche_pedagogique_ecole.pdf. La construction de la statue de la Liberté – Google Cultural Institute. AL7HG20TDPA0111-Sequence-01.pdf. Sociétés et cultures rurales (xie - xiiie siècle) - Réviser le cours - Histoire. Introduction Pendant la période du « Moyen Âge central », le monde rural représente 90 % de la population européenne, pour l'essentiel composée de paysans.La vie des communautés paysannes s'organise entre les XIe et XIIe siècles. L'habitat rural plus ou moins diffus est remplacé par un réseau de villages et de hameaux organisés autour d'églises paroissiales. Les campagnes connaissent un réel essor, tant du point de vue démographique que du point de vue économique.Les populations villageoises sont doublement encadrées : par l'Église dans le cadre paroissial et par le seigneur dans le cadre du système féodal. I.

L'essor des campagnes 1. L'évolution des travaux agricoles • Entre les xie et xiiie siècles, des innovations dans le domaine agricole améliorent les rendements de l'agriculture. . • Avec le système d'assolement triennal (rotation des cultures sur une période de trois ans), les terres en jachères peuvent se reposer et être engraissées par les bêtes qui viennent y pâturer. 2. II. 1. 2. La transition démographique - Les vidéos de la démo. Évolution du taux de natalité et du taux de mortalité jusqu'en 2013. 1847, Semmelweis et l’asepsie. Introduction au vocabulaire et aux généralités sur l’infection et les moyens de s’en protéger, individuellement ou collectivement.

Demander aux élèves de définir la contamination et l’infection, d’expliquer l’intérêt des antibiotiques, des antiseptiques et de l’asepsie, d’éclaircir les différentes méthodes de lutte contre la contamination et/ou l’infection.La réception de la découverte de Semmelweis, non traitée dans le film, mérite d’être étudiée. Proposer d’en faire son histoire par une recherche documentaire. Metchnikoff et son étude ont été rejetés par la communauté des professeurs de l’hôpital de Vienne, et le jeune médecin fut obligé de quitter l’établissement et de s’exiler à Pest en Hongrie. Cette histoire est souvent prise en exemple pour montrer la résistance au changement des institutions face à une découverte majeure.

Ellis island Cite de l'immigration. La statue de la Liberté. Une sélection d'ouvrages pour mieux connaître Bartholdi et son œuvre The Statue of Liberty Enlightening the World, Described by the sculptor De Frederick Auguste Bartholdi The North American Review, 1885 Facsimilé d'une brochure écrite par Bartholdi, conservée dans la bibliothèque de l'université de Harvard. Les propres mots de Bartholdi sur les origines de la statue ; ses considérations esthétiques sur la sculpture colossale et une description des éléments techniques de la fabrication de la statue. Bartholdi De Robert Belot et Daniel Bermond Perrin, 2004 La biographie d'Auguste Bartholdi. La statue de la Liberté De Bertrand Lemoine Pierre Mardaga, 1986 La vie de Bartholdi et sa statue.

Liberty - The French-American Statue in Art and History Pierre Provoyeur et June Hargrove éditeurs The New York Public Library and the Comité officiel franco-américain pour la célébration du centenaire de la statue de la Liberté. Catalogue d'une exposition au Musée Bartholdi. D’aval en Amon. Photographie pittoresque. L’influence des modèles esthétiques traditionnels sur les photographies de la pauvreté. Cf. Louis Mathurin Moreau-Christophe, « Les pauvres : physiologie de la misère », 1841 ; extrait du tome 4 des Français peints par eux-mêmes : encyclopédie morale du XIXe siècle, Paris, L. Curmer, 1840-1842, 422 livraisons et 10 volumes, consultable sur la bibliothèque électronique de Lisieux : Sur les difficultés de définition de la « pauvreté », voir aussi Yannick Marec, Pauvreté et protection sociale aux XIXe et XXe siècles.

Des expériences rouennaises aux politiques nationales, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006 ; Compte rendu en ligne par Axelle Brodiez, Le Mouvement Social, n° 221, octobre-décembre 2007, p. 141-144 : La région du Nord fut une des premières à lancer un programme d'inventaires des fonds photographiques dans les musées et bibliothèques de France (1995-1999).

Cf. Cf. Cf. Cf. Cf. L’autre moitié de New York dans les années 1890. A Lampedusa, le pape demande pardon aux Harraga [08 07 2013] [immigrés clandestins] Le pape évoque de nouveau la souffrance des réfugiés. La Légende vraie de La Statue de la liberté. La démarche expérimentale de Semmelweis 1. Quelques thèmes de réflexion Pour chercher la cause de la fièvre purpérale, Semmelweis examine différentes hypothèses. Comment tester une hypothèse quand elle a été proposée ? Carl Hempel Eléments d'épistémologie (1966), ch. 2 La recherche dans les sciences : invention et test. Trad. Bertrand Saint-Sernin, Armand Colin, pp. 5-8 Pour illustrer de façon simple certains aspects importants de la recherche dans les sciences, prenons les travaux de Semmelweis sur la fièvre purpérale. [...] [Entre 1844 et 1848, le taux de mortalité dû à la fièvre puerpérale dans l'un des deux services d'obstétrique de l'hôpital général de Vienne atteignit des proportions alarmantes.

Il commença par examiner différentes explications qui avaient cours à l'époque: il en rejeta certaines d'emblée parce qu'elles étaient incompatibles avec des faits bien établis; les autres, il les soumit à des vérifications spécifiques. Selon une autre thèse, I'entassement était une cause de décès dans le premier service. Antoine Augustin Parmentier - Exposition Sciences et Curiosités à la Cour de Versailles - 26 octobre 2010 au 3 avril 2011. Lexique. Combien la Terre comptera-t-elle d’habitants demain ?