background preloader

Produits cosmétiques - AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé

Produits cosmétiques - AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé
Un produit cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. Il n'existe pas d'autorisation préalable de mise sur le marché pour les produits cosmétiques. Il incombe aux fabricants de garantir que leurs produits satisfont aux exigences législatives, réglementaires et ne présentant aucun danger pour la santé. (suite ) Signaler un effet indésirable lié à l'utilisation d'un produit cosmétique

Vos Questions sur les Cosmetiques Faits Maison Je reçois de plus en plus de questions sur les recettes faits maisons, certaines reviennent souvent, j'ai donc décidé de consacrer un post spécialement pour cela. J'espère et souhaite que tout le monde participe et apporte sa propre expérience (surtout lorsque je tarde à répondre...) et je suis sûre que ce sera utile à toutes (à même moi y compris car j'ai pas la Science infuse !!). N'hésitez pas à participer et à me faire part de vos connaissances et expériences personnelles ! Je vous invite donc à poser ici les différentes questions que vous vous posez sur les cosmétiques "Home Made". Je tacherai d'y répondre pour le mieux, le plus précisément possible, avec l'aide d'entre vous j'espère. Je posterai vos questions les plus pertinentes dans ce message afin qu'elles soient bien visibles et utiles à d'autres apprenties sorcières !! C'est partie !! Question sur les Fondants de Douche Puis-je remplacer la Cire Emulsifiante par de la cire d'Abeille dans les Fondants de Douche ?? Où en Acheter ?

ARS Océan Indien Des jeux sérieux en biotechnologies Pour en savoir plus sur les jeux sérieux : consulter eduscol Nouveau ! de nombreux jeux sérieux sur le thème de la santé sur le site de la cité des sciences D’autres jeux (en anglais) recensés sur sciencegamecenter … Et aussi des applications pour tablettes d’intérêt pédagogique en STL, ST2S ou BTS de biologie appliquée (microbiologie, biologie cellulaire, biologie humaine etc…) sur le site de l’UPBM A tester : de nombreux jeux sérieux en biologie sur le site biomanbio D’autres jeux sérieux à caractère scientifique recensés sur EDUSCOL

Produits cosmétiques - Autres produits de santé - Ministère des Affaires sociales et de la Santé publié le01.07.14 mise à jour30.05.16 La définition du produit cosmétique est commune à l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne (Article 2 du règlement cosmétique). Elle est retranscrite, en France, dans le code de la santé publique (article L.5131-1). Parmi les produits cosmétiques peuvent figurer (Liste non exhaustive) les crèmes, émulsions, lotions, gels et huiles pour la peau, les masques de beauté, les fonds de teint (liquides, pâtes, poudres), les poudres pour maquillage, les poudres à appliquer après le bain, les poudres pour l’hygiène corporelle, les savons de toilette, les savons déodorants, les parfums, eaux de toilette et eau de Cologne, les préparations pour bains et douches (sels, mousses, huiles, gels), les dépilatoires, les déodorants et antiperspirants, les colorants capillaires, les produits pour l’ondulation, le défrisage et la fixation des cheveux, les produits de mise en plis, les produits de nettoyage pour les cheveux (lotions, poudres, shampoings),

Fournisseurs : Où acheter vos Matières Premières Cosmetiques Où trouver des matières premières est un soucis permanent pour toutes les "Tambouilleuses" qui font leurs Cosmétiques Maison. Voici comment vous procurez les ingrédients nécessaire à la réalisation de vos Soins. En Magasins BIO :Vous y trouverez un grand choix d'Huiles Végétales, des Hydrolats, des Argiles, des Huiles Essentielles et beaucoup d'autres produits, n'hésitez pas à flâner dans les Rayons En Pharmacie / Parapharmacie :Glycérine végétale, Bicarbonate de Soude, de l'eau de chaux... parfois des Huiles Végétales et des Huiles Essentielles Chez des producteurs locaux :Renseignez-vous si il existe des près de chez vous, des producteurs d'Huiles Essentielles, Hydrolats ou autre, la qualité de leurs produits y est souvent excellente . Voici les différents fournisseurs à votre disposition sur le net que j'ai pû tester (liste non exhaustive): En France : Aroma-Zone Le Plus Complet Grand choix d'Huiles végétales, Macérâts, Hydrolats, Huiles essentielles et d'Actifs Cosmétiques. En Allemagne :

Les bienfaits du Ravintsara Ravintsara, une plante aux milles vertus. Au cours des recherches menées par les scientifiques, il a été conclu que l’huile essentielle de ravintsara est l’un des meilleurs antiviraux naturels. Elle se caractérise également par ses vertus d’inhiber la formation des acides nucléiques viraux (ADN et ARN) et la réplication virale, et elle permet de renforcer les défenses immunitaires. Ses principaux composants sont essentiellement de l’eucalyptol, et de différentes quantités de oxydes de terpène, d’alcools de terpène, de sesquiterpène, et de cétone. Toutefois, l’huile essentielle de Ravintsara n’est pas à confondre avec le Ravensara Aromatica et Ravensara Anisata, des plantes de la même famille. Ravintsara, une puissante plante antivirale. Connue par ses vertus antivirales, elle est classée parmi les plantes phares en aromathérapie. Pour les femmes soucieuses de leur corps, elle s’utilise en huile de massage pour lutter contre la cellulite et la rétention de tout excès d’eau.

La Médiesthétique ou Médi-Cosmétique® Que recouvre donc ce terme que l'on rencontre de plus en plus souvent ? Est-ce une nouvelle cosmétique comme voudraient le faire croire certains ? La réponse est non ! Il n'y a qu'une cosmétique, telle que définie par les différents textes règlementaires, et, à l'instar de la dermocosmétique, la Médicosmétique n'est qu'un segment, peut-être le plus récent de ce vaste ensemble que constitue la cosmétique. Ce positionnement n'est pas à confondre avec d'autres autour de l'approche traditionnelle de l'anti-âge. La médiesthétique est née dans la mouvance du développement de la médecine anti-âge. Chronologiquement, les premières procédures ont été celles de la biostimulation utilisant la mésothérapie. En complément, une liste non exhaustive de substances utilisables dans ces différentes fonctions, issue de la base de données Coptis, figure en annexe de cet article. À suivre donc.

Lexique des Cosmetiques Faits Maison Lorsque l'on réalise ses Cosmétiques Maison soi-même on emploi un vocabulaire spécifique qui peut paraître barbare à tout ceux qui ne connaissent pas cette passion. Ce petit lexique à pour but de rendre plus compréhensible ce jargon "cosmétique", il est destiné à tous ceux voulant découvrir, mieux comprendre et s'initier aux Cosmétiques Faits Maison. Les définitions que je propose sont très vulgarisées afin de ne pas vous faire fuir avec des termes trop techniques et de vous faire comprendre les choses simplement. Actifs : Voir Principes Actifs Acides Gras / Acides Gras Insaturés : Molécule Chimique très présente dans les aliments et les Huiles Végétales. Il existe plusieurs forme d'Acides gras, saturés, insaturés, ploy-insaturés... sans rentrer dans des termes techniques chimiques trop compliqué sachez que les Acides Gras insaturés (Acide Linolénique, Linoleique...) sont bénéfiques pour la santé et pour la peau (contrairement aux acides gras saturés). Besoin de précision ??

Ligne en Ligne - Maigrir par le mental, mincir par le sport et maigrir par l'alimentation. Tout pour savoir comment maigrir en bonne santé. Catrice C04 Vanilla Love Archives » Paulina's Passions Hi guys. Today I am bringing you swatches from the new Limited Edition Catrice Candy Shock nail polish. The colors are so beautiful and perfect for Spring, because they are all pastels. I love pastels and I have been obsessing over these nail polishes since I got them. C01 I Scream: Ice Cream! C02 Play It Blue. C03 Bring Me Peach. C04 Vanilla Love. I wish all of you a wonderful weekend. www.laveritesurlescosmetiques.com Lexique – A – Cours Pharmacie Pour obtenir la définition, cliquez sur le terme. AA : 1. Abréviation de « Air ambiant ». 2. Abréviation de « Aorte ascendante ». AAA :Abréviation de « Anévrisme de l’aorte abdominale ».AAM :Abréviation de « Anticorps anti-mitochondries ».Aberration chromosomique :Une aberration chromosomique correspond à un ensemble d’anomalies chromosomiques.Aboulie :L’aboulie correspond à la perte ou du moins à la diminution de la volonté d’une personne ainsi que sa capacité à prendre des décisions.AC :Abréviation de « Arrêt cardiaque ».Acétylcholine :L’acétylcholine est un neuromédiateur (ou neurotransmetteur), utilisé notamment au niveau des synapses neuromusculaires (muscles squelettique), des neurones pré-ganglionnaire du système nerveux autonome et des neurones post-ganglionnaire du système nerveux autonome parasympathique.

Related: