background preloader

Produits cosmétiques

Produits cosmétiques
Un produit cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. Il n'existe pas d'autorisation préalable de mise sur le marché pour les produits cosmétiques. Il incombe aux fabricants de garantir que leurs produits satisfont aux exigences législatives, réglementaires et ne présentant aucun danger pour la santé. (suite ) Signaler un effet indésirable lié à l'utilisation d'un produit cosmétique

http://ansm.sante.fr/Produits-de-sante/Produits-cosmetiques

Related:  Bibliographieréglementation

Groupe Naos - Mieux nous connaitre Le Groupe Naos est un groupe familial indépendant créé en France il y a plus de 30 ans, par Jean-Noël THOREL, afin de mettre l’innovation biologique au service de la dermatologie et de l’esthétique. Le Groupe Naos crée et commercialise des produits à forte identité et valeur ajoutée, situés à la frontière entre cosmétique et produits de santé. Biologiquement actifs et technologiquement sûrs, ces produits ont pour vocation de répondre aux besoins de chaque peau en respectant son équilibre naturel. - DIPTA, société industrielle regroupant les activités de production des marques et le pôle R&D du Groupe. Le siège du Groupe NAOS est situé à Aix en Provence, comme DIPTA et son département d’innovation et Produits. Les marques Institut Esthederm et Etat Pur sont localisées à Paris, Bioderma est située à Lyon.

Les tests d'évaluation cosmétique La mise au point d'un produit, son innocuité et sa stabilité exigent de nombreux tests préalables et un examen attentif de l'environnement biologique sur lequel il va exercer ses effets. En tant que responsable de la mise sur le marché de votre produit cosmétique, vous devez assurer la sécurité du consommateur. Il est donc indispensable que votre produit ne présente aucun danger pour celui-ci dans les conditions normales d’emploi ou dans des conditions d’emploi inhabituelles mais prévisibles. L’évaluation cosmétique du produit consiste en l’évaluation de la sécurité pour la santé humaine, l’évaluation de la toxicité des produits et éventuellement des tests complémentaires prouvant les revendications affichées. L’évaluation de la sécurité est conduite par un expert (médecin, toxicologue ou titulaire d’un des diplômes fixés par la réglementation).

Cosmetique ecologique et biologique - Le marché de la cosmétique bio Un marché en croissance Le succès de la cosmétique bio, devenue incontournable ces dernières années ne se dément pas. L’offre produit s’est agrandie, les gammes se sont étoffées, la distribution s’est élargie et les consommateurs confirment leur intérêt. Réglementation Cosmétique On trouve sur le marché européen de nombreux cosmétiques qui sont qualifiés de cosmétiques naturels, bien qu’ils contiennent parfois de nombreux ingrédients qui ne sont pas des ingrédients naturels. L’utilisation de l’expression «cosmétiques naturels» diffère d’un pays à l’autre; il en est de même en ce qui concerne les lignes directrices applicables à la fabrication, à la commercialisation et à l’étiquetage. Il est nécessaire de mettre au point une définition uniforme et d’établir des principes directeurs pour les cosmétiques naturels en Europe. L’existence de ces lignes directrices devrait permettre d’assurer un maximum de sécurité dans l’utilisation de ces produits et d’éviter d’induire en erreur en ce qui concerne les effets revendiqués. 1. 2.

Séminaire Le dossier d’information des produits cosmétiques: Principe et mise en oeuvre / Pharmacie industrielle / Pharmacie / Formations / Accueil - Site de formation Descartes Présentation CALENDRIER: 5 octobre 2012ORGANISATION:Alternance de théorie, d’ateliers, de discussions.7 heures de formation (hors pauses et temps de repas), réparties sur une journée, de 9h00 à 17h15, le 5 octobre 2012Nombre maximum de participants par séminaire : 25Nombre minimum de participants par séminaire : 5LIEU DES ENSEIGNEMENTS:FACULTÉ DE PHARMACIE4, avenue de l’Observatoire - 75006 ParisINTERVENANTS:Pascale COCHET, Pharmacienne, Responsable des Affaires Réglementaires cosmétiques des laboratoires ExpanscienceMartine JOUANNIC, Consultante en Affaires réglementaires pour les produits cosmétiques (JM Conseil)Anne-Marie DERVAULT, Pharmacienne évaluatrice des produits cosmétiques à l’ANSM Objectifs

REACH 17 décembre 2012 (mis à jour le 13 février 2015) Jouets, bijoux, peintures, vêtements, tous sont composés de substances chimiques. Or, certaines peuvent être dangereuses pour la santé humaine et l’environnement. Afin d’éviter tout risque, la réglementation Reach oblige dorénavant les industriels à déclarer les substances qu’ils fabriquent ou importent, à établir quelles sont celles sans danger et à ne plus les utiliser en cas de risque non maîtrisé. Qu’est ce que Reach ? Reach est un règlement européen (règlement n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne.

Reglementation Cosmétique - Vente de produits - Place du Home Made La réglementation cosmétique Française La cosmétique est règlementée afin de veiller a la santé publique et de délimiter le secteur des produits cosmétiques de celui des produits pharmaceutiques. Différentes directives se sont succédées pour établir des règles précises quant à l’autorisation et au contrôle des ingrédients, à la sécurité du produit, à l’information aux consommateurs et à la publicité relatives aux produits cosmétiques. En France, la Directive Cosmétique a été transposée par le Code de la Santé Publique – Vème partie (Produits de santé), Livre Ier (Produits pharmaceutiques), Titre III (Autres produits), Chapitre Ier (Produits cosmétiques), Articles L5131-1 à L5131-11 et R5131-1 à R5131-12.

Avène, une histoire riche Avène au cœur d’un parc naturel Avène, une histoire riche qui commence dans un petit village du sud de la France. Le village d’Avène, ancien et pittoresque, est situé dans la vallée de l’Orb, au cœur du Parc naturel régional du Haut Languedoc. Ici, la nature est partout et les curistes passent leur séjour au calme au sein d’un environnement préservé. STATUTS D'ASSOCIATION 1901 Monsieur le Préfet, Nous avons l'honneur, conformément aux dispositions de l'article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et de l'article 1er de son décret d'application du 16 août 1901, de procéder à la déclaration de l'association dite : dont le siège est à l'adresse complète suivante: vous indiquez ici l'adresse complète du siège de l'association Cette association a pour objet : recopiez ici l'objet de l'association qui apparait dans les statuts

La beauté au « naturel » s’achète en pharmacie : l’explosion française de la dermocosmétique En 2012, selon les chiffres de l’INSEE, les 24 000 pharmacies implantées en France ont réalisé un chiffre d’affaires de 38 milliards d’euros, soit 53% de plus qu’en 2000 en valeur. (1) Une des raisons de cette croissance est l’attachement des français à leur santé (comme en témoigne les baromètres annuels) ; mais il faut également prendre en compte la forte progression de la dermocosmétique au sein des officines. Véritables concurrentes des enseignes multimarques du secteur de la beauté (Sephora, Marionnaud, Nocibe), les pharmacies s’imposent de plus en plus comme des points de vente clés sur ce marché. Le culte de la beauté naturelle à la française En savoir plus sur les réglementations Notre premier volet posait les jalons: qu’est-ce que le système endocrinien? Qu’est-ce qu’un perturbateur? Nous abordons ici l’aspect législatif. Vous pouvez également en savoir plus sur les substances et certains sigles que l’on retrouve communément. consultez notre dossier complet sur les cosmétiques et les perturbateurs endocriniens

Le marché mondial de la dermo cosmétique-L’Oréal Groupe La dermocosmétique représente les produits qui répondent à des attentes spécifiques des peaux en alliant sécurité et efficacité et faisant l’objet d’une recommandation de la part des professionnels de la santé (médecins dermatologues, pédiatres, médecins esthétiques et pharmaciens). Traditionnellement, la distribution de ces produits se fait dans les circuits de distribution de la santé c’est-à-dire les pharmacies, les para-pharmacies, les drugstores, les cabinets médicaux ou les médispas. Le marché dermoscosmétique représente 3,5% du marché mondial de la beauté.

Related:  liliabiFédérations