background preloader

Bibliographie

Facebook Twitter

Mettre tous les sites vus et utilisés

Microtubule. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Microtubules reconnus par des anticorps anti-tubuline fluorescents (verts s'ils sont associés à de la fluorescéine); éléments du cytosquelette d'une cellule eucaryote (fibroblaste) Les microtubules (MT) sont des fibres constitutives du cytosquelette, au même titre que les microfilaments d'actine et que les filaments intermédiaires. Ils ont un diamètre d'environ 25 nm et une longueur variable du fait de leur dynamique du fait de l'équilibre polymérisation ↔ dépolymérisation dans lequel chacune de leurs deux extrémités sont les sièges.

Les microtubules sont ancrés sur le centrosome et le matériel péricentriolaire; ils irradient dans tout le cytoplasme. Ils sont impliqués dans la mitose, processus dans lequel leurs variations de longueur permanentes jouent un rôle essentiel (formation de la plaque équatoriale des chromosomes). Ils sont absents chez les procaryotes[citation nécessaire], et présents chez les eucaryotes. Structure d'un microtubule. BioTop, transmission de la vie, mitose. Chapitre 3 : La mitose Elle correspond à la phase M ou phase de division cellulaire et inclut les différentes étapes de la division nucléaire (du noyau de la cellule) ou mitose et de la cytodiérèse ou division du cytoplasmique. C'est pendant cette phase que le contenu de la cellule dite mère est dupliqué puis séparé en deux cellules filles génétiquement identiques à la cellule mère.

Au niveau moléculaire, cette phase M est initiée par une cascade de phosphorylations protéiques, provoquée par l'activation de la protéine kinase MPF ou Mitotic Promoting Factor (voir page précédente : les cyclines) inductrice de la mitose. 1. . * Chromosomes : la chromatine qui était diffuse se condense et forme des chromosomes de plus en plus individualisés. . * Nucléole : Le matériel nucléolaire disparaît progressivement. 2. . * Membrane nucléaire : le premier événement majeur de la prométaphase est la désagrégation, en moins de 30 secondes, de la membrane nucléaire qui se dissocie en de nombreuses vésicules.

Action. La vinblastine est un poison du fuseau mitotique* qui bloque la division cellulaire au stade de la métaphase en inhibant la formation du fuseau (liaison aux microtubules) .Elle n'affecte pas la synthèse de l'ADN. C'est un agent anti-microtubulaire qui se fixe à la sous-unité B de la tubuline*.Elle inhibe sa polymérisation en microtubules, ces composants majeurs du cytosquelette qui interviennent dans de nombreuses fonctions cellulaires, comme la mitose et la motilité. A l'inverse des taxanes* qui sont des agents polymérisants. Ce médicament anticancéreux provoque une inhibition de la dynamique des microtibules. La vinblastine est active sur les cellules qui sont engagées dans le cycle cellulaire, les bloque en G2/M et provoque une apoptose*. Elle interfère dans le métabolisme de certains acides aminés conduisant à l'acide glutamique*.

Pharmacologie - Niveau DCEM1. 20.2.3 - Médicaments utilisés en chimiothérapie anticancéreuse Sections Sous-sections Sous-sous-sections Les principaux médicaments utilisés en chimiothérapie anticancéreuses peuvent être classés en trois catégories : Les agents cytotoxiques Agents alkylants et apparentés. Les hormones Essentiellement les stéroïdes, glucocorticoides, oestrogenes et androgènes, ainsi que les produits bloquant la sécrétion hormonale ou antagonisant l’action des hormones. Les modificateurs de la réponse immune Ces substances sont apparus récemment dans l’arsenal thérapeutique et ont pour objectif de stimuler la réponse immune anticancéreuse. Les inhibiteurs de l’activité protéïne-tyrosine kinase Il s’agit du dernier développement en date des nouvelles approches anticancéreuses ayant pour cible le système enzymatique directement et « spécifiquement » responsable de l’activation cellulaire des cellules cancéreuse de la LMC (Bcr-Abl tyrosine kinase). 20.2.3.1 Agents alkylants et apparentés Les moutardes à l’azote.

Définition | Topoisomérase - Topo-isomérase | Futura Santé. Antimétabolite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un antimétabolite est une substance chimique qui empêche l'utilisation d'un métabolite, qui est un autre produit chimique qui fait partie du métabolisme normal. Ces substances sont souvent similaires dans leur structure à celle du métabolite avec lequel elles interfèrent comme les antifolates qui interfèrent avec l'utilisation de l'acide folique.

Les antimétabolites peuvent de par leur présence avoir des effets toxiques sur les cellules, comme l'arrêt de la croissance et de la division cellulaire, de sorte que ces composés sont utilisés dans les chimiothérapies contre les cancers. Rôle[modifier | modifier le code] Traitement du cancer[modifier | modifier le code] Les antimétabolites peuvent être utilisés dans le traitement des cancers car ils interfèrent avec la production d'ADN et donc avec la division cellulaire et la croissance des tumeurs.

Ils affectent aussi la synthèse de l'ARN. Dans le système ATC, ils sont classés dans L01B. Smith, A. ⭐PHARMACOLOGIE STRATEGIES DES ANTICANCEREUX. 1 PHARMACOLOGIE STRATEGIES DES ANTICANCEREUX Chimiothérapie anticancéreuse: stratégies & bases pharmacologiques. Pharmacologie des antimétabolites: Analogues nucléosidiques: puriques/pyrimidiques. Antifolates Inhibiteurs de la Ribonucléotide Réductase 2 CLASSIFICATION MEDICAMENTS ANTICANCEREUX Action centrée sur l ADN CH3 O N H NH O ACTION EN AMONT Antimétabolites. Analogues nucléosidiques Antifolates INTERACTION DIRECTE ADN ACTION EN AVAL 3 LES ANTIMETABOLITES INHIBITION LES ANTIMETABOLITES DE LA BIOSYNTHESE DES ACIDES NUCLEIQUES ET PROTEINES ANTIMETABOLITES Molécules dont formule chimique : présente une analogie plus ou moins étroite avec la structure des substances endogènes nécessaires aux synthèses des acides nucléiques et des protéines. est suffisamment différente pour agir en tant qu inhibiteur compétitif.

Notion de «leurre biochimique» 6 ANTIMETABOLITES : PLACE DANS L ARSENAL CHIMIOTHERAPEUTIQUE ANTIMETABOLITES 5-FU: 1 anticancéreux prescrit dans le monde. La transcription de l'ADN en ARN | Dossier. InfoCancer - ARCAGY - GINECO – Traitements du cancer – Traitements systémiques – Chimiothérapie conventionnelle – Médicaments - Les modificateurs de l'ADN. La molécule d’ADN normale comporte trois structures : Une structure primaire formée par la suite des bases puriques ou pyrimidiques (l’alphabet génétique) Une structure secondaire constituée par des ponts lâches entre ses deux chaînes Une structure tertiaire formée par l’enroulement sur elle-même de la molécule et dont la configuration est indispensable pour la transcription et l'autoreproduction.

Cinq enzymes sont impliquées dans le maintien de la structure de la molécule de l’ADN et peuvent constituer des cibles pour des médicaments : L’ ADN hélicase ou gyrase , est une enzyme qui catalyse le déroulement des brins complémentaires d’une double hélice d’ADN. L’ ADN ligase est une enzyme qui catalyse la liaison entre deux molécules séparées d’ADN, formant des liaisons phosphodiesters entre l’extrémité 3'-hydroxyl de l’une et l’extrémité 5'-phosphate de l’autre.

Deux types d'interactions, induites par des médicaments, ont été décrits, au niveau de l'ADN : Méthotrexate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le méthotrexate (abréviation : MTX ; anciennement : améthoptérine) est un agent de la classe des antimétabolites, utilisé dans le traitement de certains cancers et dans les maladies auto-immunes. Il inhibe la dihydrofolate réductase, une enzyme capitale dans le métabolisme de l'acide folique. Indications[modifier | modifier le code] Il s'administre oralement, en injection intramusculaire, intraveineuse ou intrathécale, à fréquence hebdomadaire plutôt que quotidienne, ce qui en diminue certains effets secondaires. Flacon de Méthotrexate datant des années 1950 ou 60. Effets secondaires[modifier | modifier le code] Les doses élevées de méthotrexate utilisées en chimiothérapie anti-cancéreuse peuvent induire des effets toxiques sur les cellules à prolifération rapide, telles que les cellules de la moelle osseuse et celles de la muqueuse digestive Toxicité pour les cellules osseuses, qui restreint son utilisation prolongée.

Dihydrofolate réductase - Définition - Santé-Médecine. La dihydrofolate réductase, ou DHFR est responsable de la réduction de l'acide folique (vitamine B9) afin qu'elle puisse servir aux cellules mais aussi aux bactéries et aux cellules cancéreuses. C'est donc en inhibant la dihydrofolate réductase que certains médicaments (le triméthoprime ou la pyriméthamine par exemple) ont des propriétés antibiotiques et anticancéreuses.

Il faut toutefois faire en sorte de bien maîtriser les inhibiteurs de la DHFR afin d'éviter qu'ils n'entraînent trop d'effets secondaires. Publi-information 3 astuces simples pour augmenter facilement la vitesse de son ordinateur ! Pour PC Windows ou Mac Découvrez les conseils d'un Docteur pour baisser l'hypertension naturellement Stop Hypertension 14 millions de joueurs. Le Jeu phénomène 2016 ! Toutes les compagnies LOW COST en une seule recherche : Comparez avec JETCOST! Billets d'avion LOW COST Publiez vos campagnes sur le 1er réseau Français de marketing à la performance. Votre campagne ici Communiquez sur Ligatus. InfoCancer - ARCAGY - GINECO – Traitements du cancer – Traitements systémiques – Chimiothérapie conventionnelle – Médicaments - Les antimétabolites.

Ces médicaments furent, d’abord, développés pour traiter les maladies parasitaires. Secondairement, les chercheurs mirent en évidence une activité antimitotique, utilisée pour le traitement du cancer. Ce concept a été, par la suite, étendu, avec succès, au traitement des infections virales, notamment le SIDA. LEUR MODE D’ACTION… Ces médicaments bloquent le développement des cellules en interférant avec la synthèse de l'ADN. Dès qu'ils ont pénétré dans la cellule, ils bloquent son développement et sa multiplication. Tous les médicaments de cette famille affectent la cellule au cours de la phase « S » du cycle cellulaire. On peut classer les antimétabolites en trois sous-classes : Les inhibiteurs d'enzymes indispensables, dont le prototype est le méthotrexate. Les antimétabolites sont utiles dans le traitement des leucémies aiguës et chroniques, du choriocarcinome, et de toutes les tumeurs du tube digestif, comme les cancers de l’estomac ou du côlon.

Enzyme. Protéine accélérant les réactions chimiques de l'organisme. Le Petit Larousse 2017 sur iPhone Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Télécharger sur l'AppStore pour 12,99 € Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons).

Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays. Classification par stades. La classification des molécules.