background preloader

Bibliographie

Facebook Twitter

Mettre tous les sites vus et utilisés

Microtubule. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Microtubule

Microtubules reconnus par des anticorps anti-tubuline fluorescents (verts s'ils sont associés à de la fluorescéine); éléments du cytosquelette d'une cellule eucaryote (fibroblaste) Les microtubules (MT) sont des fibres constitutives du cytosquelette, au même titre que les microfilaments d'actine et que les filaments intermédiaires.

Ils ont un diamètre d'environ 25 nm et une longueur variable du fait de leur dynamique du fait de l'équilibre polymérisation ↔ dépolymérisation dans lequel chacune de leurs deux extrémités sont les sièges. Les microtubules sont ancrés sur le centrosome et le matériel péricentriolaire; ils irradient dans tout le cytoplasme. BioTop, transmission de la vie, mitose. Chapitre 3 : La mitose Elle correspond à la phase M ou phase de division cellulaire et inclut les différentes étapes de la division nucléaire (du noyau de la cellule) ou mitose et de la cytodiérèse ou division du cytoplasmique.

BioTop, transmission de la vie, mitose

C'est pendant cette phase que le contenu de la cellule dite mère est dupliqué puis séparé en deux cellules filles génétiquement identiques à la cellule mère. Au niveau moléculaire, cette phase M est initiée par une cascade de phosphorylations protéiques, provoquée par l'activation de la protéine kinase MPF ou Mitotic Promoting Factor (voir page précédente : les cyclines) inductrice de la mitose. 1.

La prophase : * pro : du grec pro-, préfixe qui peut signifier : devant, avant, mais aussi favorable à, pour, à la place de * phase : du grec phasis [phase, -phasie] : qui ici le sens de "chacun des aspects successifs d’un phénomène". Action. Pharmacologie - Niveau DCEM1. 20.2.3 - Médicaments utilisés en chimiothérapie anticancéreuse Sections.

Pharmacologie - Niveau DCEM1

Topoisomérase - Topo-isomérase. Antimétabolite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antimétabolite

Un antimétabolite est une substance chimique qui empêche l'utilisation d'un métabolite, qui est un autre produit chimique qui fait partie du métabolisme normal. Ces substances sont souvent similaires dans leur structure à celle du métabolite avec lequel elles interfèrent comme les antifolates qui interfèrent avec l'utilisation de l'acide folique.

Les antimétabolites peuvent de par leur présence avoir des effets toxiques sur les cellules, comme l'arrêt de la croissance et de la division cellulaire, de sorte que ces composés sont utilisés dans les chimiothérapies contre les cancers. Rôle[modifier | modifier le code] ⭐PHARMACOLOGIE STRATEGIES DES ANTICANCEREUX. 1 PHARMACOLOGIE STRATEGIES DES ANTICANCEREUX Chimiothérapie anticancéreuse: stratégies & bases pharmacologiques.

⭐PHARMACOLOGIE STRATEGIES DES ANTICANCEREUX

Pharmacologie des antimétabolites: Analogues nucléosidiques: puriques/pyrimidiques. Antifolates Inhibiteurs de la Ribonucléotide Réductase 2 CLASSIFICATION MEDICAMENTS ANTICANCEREUX Action centrée sur l ADN CH3 O N H NH O ACTION EN AMONT Antimétabolites. Analogues nucléosidiques Antifolates INTERACTION DIRECTE ADN ACTION EN AVAL 3 LES ANTIMETABOLITES INHIBITION LES ANTIMETABOLITES DE LA BIOSYNTHESE DES ACIDES NUCLEIQUES ET PROTEINES ANTIMETABOLITES Molécules dont formule chimique : présente une analogie plus ou moins étroite avec la structure des substances endogènes nécessaires aux synthèses des acides nucléiques et des protéines. est suffisamment différente pour agir en tant qu inhibiteur compétitif.

La transcription de l'ADN en ARN. InfoCancer - ARCAGY - GINECO – Traitements du cancer – Traitements systémiques – Chimiothérapie conventionnelle – Médicaments - Les modificateurs de l'ADN. Méthotrexate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthotrexate

Le méthotrexate (abréviation : MTX ; anciennement : améthoptérine) est un agent de la classe des antimétabolites, utilisé dans le traitement de certains cancers et dans les maladies auto-immunes. Il inhibe la dihydrofolate réductase, une enzyme capitale dans le métabolisme de l'acide folique. Indications[modifier | modifier le code] Il s'administre oralement, en injection intramusculaire, intraveineuse ou intrathécale, à fréquence hebdomadaire plutôt que quotidienne, ce qui en diminue certains effets secondaires. Dihydrofolate réductase - Définition - Santé-Médecine.

La dihydrofolate réductase, ou DHFR est responsable de la réduction de l'acide folique (vitamine B9) afin qu'elle puisse servir aux cellules mais aussi aux bactéries et aux cellules cancéreuses.

Dihydrofolate réductase - Définition - Santé-Médecine

C'est donc en inhibant la dihydrofolate réductase que certains médicaments (le triméthoprime ou la pyriméthamine par exemple) ont des propriétés antibiotiques et anticancéreuses. Il faut toutefois faire en sorte de bien maîtriser les inhibiteurs de la DHFR afin d'éviter qu'ils n'entraînent trop d'effets secondaires. InfoCancer - ARCAGY - GINECO – Traitements du cancer – Traitements systémiques – Chimiothérapie conventionnelle – Médicaments - Les antimétabolites. Ces médicaments furent, d’abord, développés pour traiter les maladies parasitaires.

InfoCancer - ARCAGY - GINECO – Traitements du cancer – Traitements systémiques – Chimiothérapie conventionnelle – Médicaments - Les antimétabolites

Secondairement, les chercheurs mirent en évidence une activité antimitotique, utilisée pour le traitement du cancer. Ce concept a été, par la suite, étendu, avec succès, au traitement des infections virales, notamment le SIDA. Enzyme. Protéine accélérant les réactions chimiques de l'organisme.

enzyme

Le Petit Larousse 2017 sur iPhone Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Télécharger sur l'AppStore pour 12,99 € Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons). Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.

Classification par stades. La classification des molécules.