background preloader

Sites, dossiers, bibliographie

Facebook Twitter

Dossier : l'islamophobie entre racisme d'État, refoulé colonial et nationalisme identitaire - CONTRETEMPS. Il est mille manières, particulièrement en France, de ne pas prendre l’islamophobie au sérieux. On peut par exemple l’attribuer à la seule extrême droite, oubliant ce faisant que la droite et des pans entiers de la gauche (et même de l’extrême gauche) ont diffusé le venin islamophobe depuis les années 1980.

Certains ont été – et vont – jusqu’à revendiquer le « droit d’être islamophobe », soit au nom d’une liberté d’expression qui n’est bien souvent que le paravent d’un discours de stigmatisation, soit au nom de la peur prétendument légitime que devraient inspirer l’islam et les musulmans au regard des attentats commis par des groupes se revendiquant de l’islam. L’islamophobie est également perçue et présentée à gauche comme un simple moyen, pour les gouvernements, de faire diversion et de diviser le camp des exploité·e·s.

Crédit Photo : Photothèque Rouge / JMB. Humanisme et Renaissance : l'apport des pays d'Islam. Quelque chose qui flotte dans l’air du temps et que je n’ai guère besoin de définir m’a incité à choisir le thème dont nous allons traiter ce matin. Il s’agit de l’apport des pays d’Islam à la civilisation occidentale au temps du Moyen-Âge, de l’humanisme et de la Renaissance. La violence des affrontements entre ces deux mondes, dessinant une géographie très mobile des dominations militaires et religieuses, n’a pas empêché que circulent entre eux bien des influences culturelles. Elle n’a pas empêché que la Chrétienté, coupée elle-même en deux entre l’Est et l’Ouest, ait été irriguée par un flux de connaissances venues de l’Islam, du côté spécialement de la philosophie, des mathématiques, de l’astronomie et de la médecine.

Programmation sonore : - Extrait d’un entretien avec Amin Maalouf, dans l’émission « Quotidien Pluriel » de Jacques Chancel, sur France Inter, le 31 octobre 1986. Bibliographie : - Jerry Brotton, Le Bazar Renaissance. « Bons » et « mauvais » musulmans. Islamophobie. France 5 Education : islam, religion musulmane, culture islamique. Le Rendez-vous des civilisations.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Rendez-vous des civilisations est un essai d'Emmanuel Todd et Youssef Courbage paru en 2007. Il a pour objet l'explication de l'évolution des sociétés musulmanes ou influencées par l'islam, en analysant les variables démographiques : nombre moyen d'enfant par femme, mortalité infantile, taux d'alphabétisation, entre autres. L'analyse de l'évolution de ces variables au cours du temps permet de montrer que les sociétés en question sont soit en train de passer leur transition démographique, soit sur le point de le faire. Certaines l'ont même déjà accomplie. Certains ont vu rétrospectivement dans cet ouvrage une prévision du Printemps arabe. Le rendez vous des civilisations, Youssef Courbage et Emmanuel Todd, Éditions du Seuil, collection la République des idées (sept. 2007) (ISBN 978-2-02-092597-6) Portail de la géographie.

La haine de la religion - Pierre TEVANIAN. « La religion est l'opium du peuple : relisez Marx ! » C'est en ces termes qu'au début de l'année 2010, le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) fut renvoyé à ses chères études par un choeur politique et médiatique unanime. Le motif ? La candidature, jugée saugrenue, d'une jeune militante qui avait le mauvais goût d'être musulmane et de porter un foulard.

Ce sarcastique conseil de lecture est depuis lors repris quasi-rituellement, dans l'ensemble de la gauche française, à chaque fois que des musulmans investissent le champ politique, tandis que se multiplient les professions de foi antireligieuses. C'est ce conseil qu'on a ici choisi de prendre au sérieux - et l'expérience se révèle passionnante. Remerciements Prologue : Relire Marx, disent-ils 1. Dans cet essai au style clair, percutant et non dénué d'humour, Tevanian élève un débat assez superficiel qui s'est cantonné à de petites phrases comme l'illustre bien l'usage de la citation de Karl Marx.

"La religion est l'opium du peuple. " A People’s History of Muslims in the United States Zinn Education Project. What school textbooks and the media miss By Alison Kysia When I teach history related to Islam or Muslims in the United States, I begin by asking students what names they associate with these terms. The list is consistent year after year: Malcolm X, Elijah Muhammad, and Muhammad Ali. All of these individuals have affected U.S. history in significant ways. If we take a step back and look at the messages these figures communicate about Muslims in U.S. history, we see a story dominated by men and by the Nation of Islam. Mainstream textbooks do little to correct or supplement the biases that students learn from the media. Muslims have been part of our story from the beginning. Advertisements for people escaping slavery included names like Moosa or Mustapha, common names even among Muslims today. U.S. history textbooks generally present “slaves” as a monolithic group, absent of history, culture, and scholarship.

Muslims are also part of the rich history of resistance to Jim Crow. U.S. Bibliographie | Islamophobie. Références bibliographiques En français ou sur la France Adelkhah Fariba, « Islamophobie et malaise dans l’anthropologie. Être ou ne pas être voilée en Iran », Politix, 2007/4, nº 80, p. 179-196. Adida Claire, Laitin David et Valfort Marie-Anne, « Les Français musulmans sont-ils discriminés dans leur propre pays ? Une étude expérimentale sur le marché du travail », Rapport de la Fondation franco-américaine et de Sciences Po, 2010. Amiraux, Valérie, « Existe-t-il une discrimination religieuse des musulmans en France ? Antonius, Rachad, « Un racisme respectable », in Jean Renaud, Linda Pietrantonio et Guy Bourgeault (dir.), Les relations ethniques en question.

Büttgen, Philippe, de Libera, Alain, Rashed Marwan et Rosier-Catach Irène, Les Grecs, les Arabes et nous. Bouamama, Saïd, L’affaire du foulard islamique. Bowen, John. Bowen, John, L’islam à la française, Steinkis Editions, Issy-Les-Moulineaux, France, 2011 (traduction de Bowen, John, Can Islam Be French? Gemie, Sharif, French Muslims. Islamophobie : une «violence sans précédent», des réponses «insuffisantes» Le CCIF publie aujourd’hui son nouveau rapport annuel. Comme toujours, il est accablant : les actes antimusulmans sont en augmentation constante, les agressions physiques, toujours plus fréquentes, ont été, en 2013, «d’une violence sans précédent», et la réponse des pouvoirs publics est encore et toujours très «insuffisante», au regard de la «gravité de la situation».

Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) retient, pour qualifier précisément cette intolérance particulière, la définition suivante : «il s’agit de l’ensemble des actes de discrimination ou de violence contre des institutions ou des individus en raison de leur appartenance, réelle ou supposée, à l’islam», expliquent les auteurs du nouveau rapport annuel - le dixième, depuis 2004 – de cette association fondée en 2003. Qui précisent ensuite que : «Ces actes sont également légitimés par des idéologies et des discours incitant à l’hostilité et au rejet des musulmans.»

«Déshumanisation des victimes» Chiche? CCIF - Collectif contre l'Islamophobie en France. Islamophobie.net. Saïd Bourarach était marié et père de deux enfants. Le 30 mars 2010, il a été sauvagement agressé et assassiné par des agresseurs alors qu’il fermait le magasin dans lequel il travaillait. Tout le monde s’en souvient. Son corps sans vie et passé à tabac avait été retrouvé dans le canal de l’Ourcq.... Ce 27 mars 2014 au Tribunal Correctionnel de Paris sera jugée une affaire qui fait état d’une agression verbale envers deux femmes de confession musulmane.En effet, le 15 avril 2013, rue Vaugirard dans le 15ème arrondissement parisien, à la sortie de la station de métro Falguière deux femmes...

Ce mardi 25 mars, le Tribunal administratif de Dijon devra se pencher sur la légalité d'une décision préfectorale de refus de délivrance de carte de résident de dix ans opposée le 20 juin 2012 à une mâconnaise de nationalité marocaine. Cette affaire, somme toute banale, mérite de retenir notre...