background preloader

Bibliographie mémoire

Facebook Twitter

Répertoire des masters en FLE. Master 2 spécialité 2<br>Français langue étrangère, langue seconde et interculturalité<br>(Présentiel) Organisation générale des études La fiche diplôme 2014/2015 [PDF - 386 Ko] Le master est un diplôme co-habilité par P3, Descartes (P5) et INaLCO.

Master 2 spécialité 2<br>Français langue étrangère, langue seconde et interculturalité<br>(Présentiel)

Il prendra effet à la rentrée 2014. Les enseignements seront dispensés sur plusieurs sites.Les étudiants inscrits à paris3 ne peuvent pas prendre plus de 3 cours à Paris-Descartes. C'est aux étudiants de veiller à la compatibilité des emplois du temps. Formation continue de l'Université de Lorraine: Fiche formation. Objectifs Former les acteurs de la formation des adultes engagés dans un parcours d'intégration et d'insertion sociale, professionnelle et citoyenne (migrants apprenant le français ou francophones en situation d'illettrisme ne maitrisant pas les compétences clés).

Formation continue de l'Université de Lorraine: Fiche formation

Le Diplôme Universitaire concerne les professionnels de la formation désirant évoluer ou se spécialiser ou des personnes souhaitant construire un projet professionnel de formateur d'adultes. Le programme et les contenus proposés par ce diplôme sont centrés autour de l'enseignement de la langue française pour les adultes en parcours d'intégration ou d'insertion. Description / Programme. Formation continue de l'Université de Lorraine: Fiche formation. Offre de formation. Masters en Didactique des langues Les Masters en Didactique des langues sont des formations sur 4 semestres, permettant une spécialisation en 2ième année (Français Langue Étrangère, Seconde ou d'Intégration ou Formations, Innovations, Recherches en didactique des langues), avec une bifurcation possible vers 2 parcours de la mention Éducation Formation Communication des Sciences de l'Éducation (Master Conception, Formation, Technologie, parcours Conception pédagogique ou Multimédia).

Offre de formation

De même, une entrée en deuxième année (semestre 3) est prévue pour les étudiants ayant réalisé leur première année en Éducation Formation Communication. Objectifs scientifiques : Réfléchir sur ses pratiques d’enseignement et les adapter en se référant aux théories de la discipline, Rédiger un mémoire ayant une problématique identifiée, Objectifs professionnels : Aquitains d’ici et d’ailleurs : Apports et enjeux des immigrations pour le développement de l’Aquitaine. Les dynamiques d'adaptation sociale descommunautés turques en France et en Allemagne. Le cas des jeunes générations. Affaiblissement des solidarités ethniques à Hambourg En Allemagne, les populations d’origine turque sont souvent décrites comme relativement hermétiques à la société environnante (la parallelgeselleschaft, la société parallèle).

Les dynamiques d'adaptation sociale descommunautés turques en France et en Allemagne. Le cas des jeunes générations

Ceci s’explique davantage par le caractère majoritaire de cette minorité ethnique, que par l’existence d’une véritable entité sociale, culturelle et économique homogène et structurée hors de la société. Certes, il existe des instances (religieuses et politiques) structurant les groupes turcs d’Allemagne (Bozarslan, 1990), mais ces organisations ne suffisent plus, à elles seules, à garantir la cohésion communautaire (à la différence de la situation bordelaise). À Hambourg, les jeunes fortement engagés dans les associations turques expliquent que l’idée de communauté (Gemeinde) est trop globalisante pour décrire la population turque. Ils affirment ne pas se sentir membre d’une quelconque « communauté ». L’analyse des flux migratoires entre la France et l’étranger entre 2006 et 2013. Le recensement de la population sert de base aux estimations annuelles de population, qu’il s’agisse de la population totale ou de la population selon le lieu de naissance ou la nationalité.

L’analyse des flux migratoires entre la France et l’étranger entre 2006 et 2013

Le recensement en fixe les niveaux de référence pour les années où il est disponible. Les personnes résidant sur le territoire pour une durée inférieure à douze mois ne sont pas comptabilisées dans le recensement de population. Les immigrés récemment arrivés en France. 5,8 million d’immigrés en France début 2013 Début 2013, 5,8 millions d’immigrés vivaient sur le territoire français, soit 8,8 % de la population résidant en France.

Les immigrés récemment arrivés en France

C’est 800 000 de plus qu’en 2004 ; ils représentaient alors 8,0 % de la population. L’Insee bouscule les idées reçues sur l’immigration. Entre 2006 et 2013, le solde migratoire a été presque divisé par quatre en France, même si la part de la population immigrée est en légère hausse, d’après le bilan publié par l’Insee mardi 13 octobre.

L’Insee bouscule les idées reçues sur l’immigration

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julia Pascual C’est une photographie de la France et de ses flux migratoires qui va à l’encontre des fantasmes d’invasion rebattus par la droite nationaliste et identitaire. Mardi 13 octobre, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié deux études qui rendent compte d’un pays où les mobilités sont de plus en plus importantes mais ne concernent que partiellement les immigrés.

La part de la population immigrée augmente par ailleurs, mais de façon modérée. Présidentielle 2017 : quels sont les chiffres de l'immigration ? La France victime d'une "submersion migratoire" ?

Présidentielle 2017 : quels sont les chiffres de l'immigration ?

Ces mots ont été employés par Marine Le Pen, mardi 18 avril au micro de RTL, au milieu de son argumentaire sur le moratoire sur l'immigration légale qu'elle compte appliquer à son arrivée au pouvoir si elle est élue au terme de l'élection présidentielle. Il s'agirait pour elle de geler l'octroi de plusieurs titres de séjour afin de faire un "bilan" sur ce dossier et de faire voter les lois qui permettraient de réduire le nombre d'entrées en France. La présidente du Front national s'émeut notamment des "230.000 d'immigrés légaux qui rentrent chaque année dans notre pays". Elle dit ainsi vouloir ramener à 10.000 le solde migratoire, la différence entre le nombre de personnes qui sortent du territoire et qui le rejoignent.

Présidentielle 2017 : que proposent Le Pen et Macron en matière d’immigration ? D'un côté, le FN propose plus de durcissement et privilégie les frontières nationales.

Présidentielle 2017 : que proposent Le Pen et Macron en matière d’immigration ?

De l'autre, le candidat d'En Marche ! Mise sur une collaboration européenne et une simplification des processus administratifs. Si la thématique est la même, les deux candidats du second tour de la présidentielle proposent, sans surprise, des réponses diamétralement opposées à la question de l'immigration. Immigration. Les propositions des candidats à la présidentielle. L’immigration est l’un des sujets majeurs de la campagne pour l’élection présidentielle.

Immigration. Les propositions des candidats à la présidentielle

Voici l’essentiel des propositions des cinq candidats en tête des intentions de votes. Instauration de quotas, « visa humanitaire », sortie de l’espace Schengen… Fillon, Hamon, Le Pen, Macron et Mélenchon - les cinq « gros » candidats à la présidentielle - ont chacun leurs idées en matière d’immigration. « Ouest-France » a passé en revue leurs principales mesures. François Fillon (Les Républicains) Il entend réduire l’immigration « au strict minimum » par des quotas plafonnant le nombre de titres de séjour délivrés au titre de l’immigration professionnelle et familiale.

Les quotas d'immigration - propositions des candidats à l'élection présidentielle 2017. Présidentielle 2017 : les programmes des deux candidats sur l'immigration. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Alerte présidentielle 2017M'alerter dès que les résultats seront publiés ! Débat présidentiel : sur l’immigration, les candidats ont laissé le champ libre à Le Pen. La présidente du Front national mise à part, qui a promis de passer de 200 000 à 10 000 immigrés par an, les candidats sont apparus mal à l’aise sur ce sujet. « Arrêter l’immigration légale et illégale »… Marine Le Pen a brandi son image choc, lundi soir, déroulant dans la foulée la mesure phare de son programme : la limitation à 10 000 installations annuelles d’étrangers en France.

Dans ce débat hyperminuté, la candidate frontiste s’est bien gardée de présenter la méthode censée lui permettre de diviser les 200 000 premiers titres de séjour délivrés chaque année en France, sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy comme sous celui de François Hollande (227 550 en 2016). Marine Le Pen a, comme à l’accoutumée, joué sur ce marqueur essentiel pour son électorat. Sur le plateau, personne ne l’a contredite, même lorsqu’elle a plaidé qu’aux « 200 000 étrangers légaux » entrant en France chaque année s’ajoutent « au moins autant d’illégaux ».

Présidentielles américaine et française : les migrants au cœur du débat. Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Présidentielle: Qui dit quoi sur l’immigration ? L’immigration est une thématique qui divise beaucoup. Depuis le lancement de la campagne présidentielle, les différents candidats ont eu l’occasion d’exprimer leurs dissensions. Nathalie Artaud s’est exprimée favorablement à l’accueil des migrants lors d’un meeting le 3 octobre 2016. « Accueillons les migrants à bras ouverts, ils ont leur place dans le combat qui est le nôtre : changer ce monde de plus en plus inhumain. » Assez proche de ces idées, Philippe Poutou a dit, le 22 février 2017 : « On est pour l’accueil de tous les migrants, on pense qu’il y a largement les moyens d’accueillir décemment les migrants que ce soit du logement ou même du boulot. » De même, Benoît Hamon, le 16 janvier 2017 a lancé : « Il y a un choix politique qui a été fait : celui de ne pas accueillir, pas beaucoup accueillir, pas accueillir autant que nous le pourrions, pas autant que nous le devrions. »

L'interaction dans l'apprentissage en classe de français langue étrangère - Sophie Rimbaud. Qu'est-ce qu'apprendre ? L'apprentissage est une notion très vaste, c'est pourquoi dans cette partie je ne donnerai qu'un panorama général en me limitant à ce qui touche à l'interaction : l'interaction a une influence sur l'apprentissage et à l'inverse est influencée par celui-ci ; c'est pourquoi il est important de décrire certains aspects de l'apprentissage qui vont jouer dans l'interaction. Selon le dictionnaire de didactique : « L'apprentissage peut être défini comme l'acquisition de connaissances et d'habilités définies généralement en termes de savoir et de savoir-faire et la somme de ce savoir et de ce savoir-faire participant à la construction des compétences de l'apprenant ».

Considérations sur le rôle de l’interaction dans l’acquisition d’une langue étrangère. 1Ma communication a pour but de définir quelques concepts pour l’analyse, dans une perspective interactionniste, des formes d’apprentissage, en particulier en situation scolaire. À propos de la communication et de l’apprentissage de L2 (notamment dans ses formes institutionnelles)

À propos de la communication et de l’apprentissage de L2 (notamment dans ses formes institutionnelles) Group dynamics in the language classroom. Bachelor Thesis Michaela Navratilova. 1 s2.0 S1877042815045073 main. 1997 dornyei malderez system. Interactions dans le groupe et apprentissages - Relations entre élèves et apprentissages - Presses universitaires de Paris Nanterre. 1Ce texte se présente comme une réflexion générale sur les raisons du peu de cas qu’il est fait en général du rôle que le groupe-classe joue dans la compréhension des apprentissages. Il semblerait que cette situation témoigne d’une difficulté permanente propre aux activités pédagogiques d’enseignants qui se refusent obstinément à tenir compte des particularités des groupes dont ils ont la responsabilité éducative. Piloter et animer des activités en classe de français langue étrangère. Responsable du module : Christine Moerman, chargée de programmes au département langue française du CIEP Tél. 01 45 07 63 82 - moerman@ciep.fr Intervenantes : Christine Moerman Chargée de programmes au département langue française du CIEP.

L'interaction dans l'apprentissage en classe de français langue étrangère - Sophie Rimbaud. Abréviations p. 2. Annuaire. Inpes promouvoir sante petite enfance accompagner parentalite. Sociolang. Dynamiques sociolinguistiques dans une communauté plurilingue : des lycéens éthiopiens entre conformisme et émancipation.

Le concept de « communauté linguistique » face à la réalité du terrain. Le contexte d’acquisition : la variation du groupe et de l’individu. 1La relation entre le comportement du groupe et de l’individu a été un sujet de réflexion chez les sociolinguistes, et particulièrement dans la perspective des études variationnistes (Guy, 1980). Les linguistes variationnistes sont en général d’accord pour dire que les tendances de la variation observables au niveau de la communauté se retrouvent dans le parler des individus (bien que cette question ait, à l’origine, suscité une intense discussion parmi les chercheurs, cf. notamment Bailey, 1973).

Differentiated Instruction in the World Language Classroom. n06. Theisen Differentiation article pages 1 8. Humanising Language Teaching Magazine for teachers and teacher trainers. R. Naryanan, India Dr. Enseigner en classes hétérogènes. CR F2F gestion heterogeneite juin. Le public migrant en France, un public hétérogène - T'enseignes-tu ? Publications > Publications à télécharger - Profession Banlieue, centre de ressource en Seine-Saint-Denis. La rédaction d’une fiche de lecture. Lettre d'information Observatoire Ling 93 Mars 2014. PASSEMARD Ophelie M2P FLE. GROSSET JANIN Marion M2P. Rôle du coordinateur dans un dispositif d'apprentissage collaboratif à distance. Formation initiale et profils d'enseignants de langues. FDMDeferrarirb. Rapport VDB final 14 nov. Rapport final plaine centrale version 2. Les Petits Français. 13 à 18 mois: développement intellectuel. 1050348225.

6 astuces pour favoriser l'éveil au langage du jeune enfant. D'Une Langue A L'Autre (DULALA) Ateliers en anglais pour enfant - Babylangues. L'album jeunesse en centre social : une passerelle entre parents, enfants et adultes apprenants. Travailler_avec_les_enfants_venus_d_ailleurs_Observatoire_2008.

Fiche75 17350466. ORIV points de vigilance. Oriv dossier thematique parents migrants parentalite. Immigration acculturation et pratiques parentales. Parentalité, migration et exil, comment prendre soin des parents ? En situation d'exil, la parentalité interrogée. Bilinguisme, plurilinguisme et petite enfance. Inclusion sociale et petite enfance. PetiteenfanceetImmigration. Sabatier Sante mentale au Quebec 91. RAYNA Sylvie & BROUGÈRE Gilles (dir.). Petites enfances, migrations et diversités.

Marie Rose Moro - Site Officiel - Le corps des enfants est une fabrication psychique et culturelle. Marie Rose Moro , La construction de l'interaction. Fonctionnement des systemes de representations culturelles dans les psychotherapies mere-enfant. Apaiser les enfants. Une fonction parentale singulière et universelle. Note de synthese FL 15oct cle0489e9. 144000126. Insécurité linguistique et réseaux sociaux denses ou isolants : le cas de femmes maghrébines dans la tourmente. Changement de langage et langage du changement: aspects linguistiques de la ... - Georges Lüdi.

Les femmes et la langue: l'insécurité linguistique en question. Mem16helene. Formation linguistique des migrants. La notion de l’insécurité linguistique chez Pierre Bourdieu. La notion de l’insécurité linguistique chez Michel Francard. Sociolinguistique: les concepts de base - Marie-Louise Moreau. Authentification - Université Bordeaux Montaigne. Français régionaux et insécurité linguistique - Claudine Bavoux. L’insécurité linguistique. PROJET 2017 2019 Fiches projet.

Repères pour les actions linguistiques en centre soial. Insécurité linguistique: Notion et contextes. Insécurité linguistique : origine et polysémisation - Liliane Mani, alii et - Sciences humaines et sociales. Sociolinguistique. La formation linguistique des migrants : intégration, littératie, alphabétisation. La formation linguistique des migrants adultes. La notion de l’insécurité linguistique chez William Labov.

Antoine Pascaud , Langues d'immigration et rapport au territoire : le cas des communautés migrantes européennes dans l'agglomération de Bordeaux. DE FERRARI Mariela Adultes et usages du français en situation d'immersion : l'évaluation et les certifications interrogées Les Cahiers de l'ASDIFLE, mars 2011, n° 23, p. 153-161, bibliogr., annexes. Actes J.E ARRAS 2010 H. ADAMI. Langues et insertion sociale : matériaux pour une réflexion sociolinguistique. Ateliers sociolinguistiques.