background preloader

Capitalisme / Bibliographie

Facebook Twitter

Économie : quatre manuels de lutte contre le libéralisme. Manuel d’économie critique.

Économie : quatre manuels de lutte contre le libéralisme

MARX 23j : Du capitalisme libéral au capitalisme libéré. À propos du livre d’A.

MARX 23j : Du capitalisme libéral au capitalisme libéré

Minc, L’avenir en face, Paris, Éditions du Seuil, 1984, 260 p. Une version de cet article a paru dans le mensuel Vertiges des lettres, juin 1984, sous le titre « De l’avenir, faisons table rase ! ». Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, Gilles Deleuze, L’autre journal, n°1, mai 1990. Historique Foucault a situé les sociétés disciplinaires aux XVIIIè et XIXè siècles ; elles atteignent à leur apogée au début du XXè.

Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, Gilles Deleuze, L’autre journal, n°1, mai 1990

Elles procèdent à l’organisation des grands milieux d’enfermement. L’individu ne cesse de passer d’un milieu clos à un autre, chacun ayant ses lois : d’abord la famille, puis l’école (« tu n’es plus dans ta famille »), puis la caserne (« tu n’es plus à l’école »), puis l’usine, de temps en temps l’hôpital, éventuellement la prison qui est le milieu d’enfermement par excellence. Naissance de la biopolitique, Leçon du 7 mars 1979, Michel Foucault. Naissance de la biopolitique, Leçon du 21 mars 1979, Michel Foucault. Le gouvernement des individus - Université ouverte 2008-2009. Pour cette troisième année de l’Université ouverte, la Coordination des intermittents et précaires propose à nouveau un temps dédié aux confrontations et à la réflexion sur ce qui nous arrive .

Le gouvernement des individus - Université ouverte 2008-2009.

Il s’agira de reprendre, autrement et avec d’autres, le fil suivi en 2007 lors d’une lecture du cours de Michel Foucault donné en 1977-78, Naissance de la biopolitique [1]. Ce cours analyse l’émergence du néolibéralisme non pas comme une marchandisation généralisée mais comme une technique de gouvernement des sujets qui vise à faire de chacun un entrepreneur de soi [2] et dessine la société comme un ensemble d’entreprises. Années 1980 : les fossoyeurs du nouveau monde / Entretien avec François Cusset.

La version originelle de cet entretien est paru dans lenuméro 2 de la version papier d’Article11.

Années 1980 : les fossoyeurs du nouveau monde / Entretien avec François Cusset

Du nihilisme à l’émancipation, par Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, février 2015) Affirmer que ce qu’il est convenu d’appeler le progrès est une notion occidentale, et douter qu’il représente véritablement un… progrès, n’est pas exactement d’une nouveauté saisissante.

Du nihilisme à l’émancipation, par Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, février 2015)

Souligner que l’ère de la mondialisation néolibérale suscite au nom de ce même progrès le développement d’une pathologie — le narcissisme plus ou moins pervers — et la salue comme un signe de normalité ne l’est pas davantage. La Fable des abeilles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Fable des abeilles

Parue dans un premier temps en 1705 sous la forme d’un poème intitulé « La Ruche murmurante ou les fripons devenus honnêtes gens », The Grumbling Hive, or Knaves Turn’d Honest en anglais, la première version ne fut guère remarquée. Rééditée en 1714 avec un commentaire extensif en prose, elle est bientôt devenue célèbre pour son attaque supposée des vertus chrétiennes.

La signification réelle reste controversée jusqu’à aujourd’hui. Serge Halimi - Le grand bond en arrière. Dossier de presse • France Inter – « Là-bas si j’y suis », Le Grand bond en arrière (2 juillet 2004) • Radio libertaire – « Offensive », Au service du public (lien en bas de page, 21 janvier 2005) L'ordre libéral.

Serge Halimi - Le grand bond en arrière

Le Grand Bond en arrière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Grand Bond en arrière

Ce long essai retrace d'un point de vue critique l'histoire de la montée des idées « néolibérales ». Serge Halimi explique l'essor des idées des penseurs libéraux à travers le XXe siècle comme Friedrich Hayek ou Milton Friedman, et comment leurs idées ont pu recevoir un écho dans le monde politique conservateur américain (Ronald Reagan), puis anglais (Margaret Thatcher), à travers des cercles de personnalités soigneusement sélectionnées[1] puis le financement d'institutions diffusant leurs idées (les think tank conservateurs[2]) par des grands dirigeants d'entreprises[3], et à travers la concentration des médias détenus par des capitaux privés[4].

La théorie posée par le livre[modifier | modifier le code] Le grand bond en arrière. Le grand bond en arrière - Serge Halimi. Serge Halimi - Le Grand Bond en Arrière. Des sous et des hommes - emission du 29 novembre 2002. [Sociotoile] => Serge Halimi - Le grand bond en arrière. André Gorz - Critique du capitalisme, écologie politique et post-capitalisme.pdf. André Gorz et la dynamique du capitalisme. Avec Misères du présent, richesse du possible, L’immatériel, Ecologica [2] Ouvrage posthume paru en 2008 et réunissant différents... [2] , la réflexion de Gorz sur l’évolution du capitalisme connaît un renouvellement important, dans lequel joue un rôle considérable le dialogue qu’il instaure avec les analyses menées dans les revues Futur antérieur, Alice et Multitudes sur les thématiques du general intellect, du travail immatériel et du capitalisme cognitif.

André Gorz et la dynamique du capitalisme

Dans cette démarche, Gorz complète et modifie l’angle de son analyse des mutations du travail et de la crise de la loi de la valeur. Thomas Franck - Pourquoi les pauvres votent à droite. Dossier de presse Compte-rendu En bonne théorie, l’électeur vote en fonction des intérêts économiques qui sont liés à sa position sociale. Pourquoi les pauvres votent à droite.

Pourquoi les pauvres votent à droite. Andrew Kopkind. Kopkind was born in New Haven, Connecticut. He received a B.A. from Cornell University (1957), where he was editor of the Cornell Daily Sun. From 1958 to 1959, Kopkind worked as a reporter for the Washington Post. He then studied at the London School of Economics, receiving an M.S. in 1961. In 1961, Kopkind joined staff of Time Magazine, reporting mainly from California. From 1965 to 1967, he was associate editor of The New Republic; from 1965 to 1969 he was a correspondent for New Statesman. In 1968, he signed the “Writers and Editors War Tax Protest” pledge, vowing to refuse tax payments in protest against the Vietnam War.[1] In the early 1970s he and his long-time companion, John Scagliotti, hosted the "Lavender Hour," the first commercial gay/lesbian radio show.[2] Kopkind died of cancer in 1994, at age 59.

Famille, féminisme & droite américaine. 1A BENSENVILLE (ILLINOIS), on ne parle plus que de libération des femmes, droits des homosexuels et avortement. Comme des milliers de communautés à travers le pays, la population de cette petite ville tranquille et sans histoires, près de la banlieue ouest de Chicago, s’est soudainement enflammée sur les brûlantes questions de société de la décennie. Le Bensenville Chronicle publie de virulents courriers de lecteurs et de doctes éditoriaux. La diversité est au service du néolibéralisme ! C'est un petit livre (155 pages) jaune qui attire immédiatement l'attention. Moulinex. Et-la-vertu-sauvera-le-monde-1.pdf. Michel & Calliope BEAUD face au basculement du monde: histoire economie ecologie humanisme. Michel Beaud, LE BASCULEMENT DU MONDE. De la terre, des hommes et du capitalisme.

Retour sur la condition ouvrière - Michel PIALOUX, Stéphane BEAUD. Publications de Stéphane Beaud sur Cairn.info.