background preloader

Prix littéraires – Livres Hebdo

Prix littéraires – Livres Hebdo

Prix littéraires Chaque année depuis plus d'un siècle, des prix littéraires sont décernés en France dans les derniers mois de l'année à des auteurs de tout poil. Redécouvrez l'intégralité des palmarès pour les principaux prix littéraires français. [Prix Goncourt] Le Prix Goncourt, l'un des plus prestigieux prix littéraires, est remis chaque année fin novembre, au terme d'un déjeuner chez Drouant réunissant les membres de son académie. Voir les palmarès du "Prix Goncourt" Fondée en 1635 par Richelieu, l'Académie se doit d'établir un modèle de langue française. Voir les palmarès du "Prix du roman de l'Académie" [Prix Médicis] Fondé en 1958 par Gala Barbisan et J-P Giraudoux, ce prix littéraire récompense roman, récit ou nouvelles d'un auteur au talent prometteur. Voir les palmarès du "Prix Médicis" [Prix Interallié] Fondé en 1930 par des journalistes du Cercle interallié, le prix Interallié est aujourd'hui formé d'un jury composite de lecteurs et de journalistes. Voir les palmarès du "Prix Interallié"

Livres - Le Monde.fr Confitures de culture Prix Renaudot La naissance du prix : Depuis la fondation de l'Académie Goncourt les Dix déjeunaient le premier lundi de décembre et attribuaient leur prix au cours du repas. C'est dire que le lauréat était souvent proclamé assez tard car les délibérations des Goncourts ont toujours été tumultueuses, et leur histoire est jalonnée de départs fracassants et de protestations indignées. Sitôt le résultat connu, nous autres, les informateurs littéraires, allions porter la nouvelle au journal avant de nous mettre à la recherche du lauréat. Extrait de D'une rive à l'autre par Georges Charensol (Mercure de France, 1973) Un peu d'histoire : Ce prix prestigieux perpétue le souvenir de Théophraste Renaudot, médecin de Louis XIII et ami de Richelieu. Théophraste Renaudot, fils de Jean Renaudot, maître d'école et de Cécile Fourneau, fille d'une famille bourgeoise de Loudun, naquit en 1586 à Loudun (Vienne), dans une famille protestante aisée. Il mourut, à demi ruiné, en 1653. A lire : Le premier jury : Gaston Picard

Toute l'actualité de Bibliobs - Le site littéraire de NouvelObs.com Le Matricule des Anges Régis Jauffret, le père Fritzl est une ordure - Lire "Josef Fritzl est avant tout un père qui a toujours été soucieux du bonheur de ses enfants." Un géniteur "affectueux" - certes, à sa manière -, doublé d'un ogre tout droit sorti d'un conte des frères Grimm ou de Charles Perrault. Ce nom de Fritzl, vous l'avez forcément lu ou entendu, à un moment ou un autre. Cet ingénieur électricien fit en effet la une des journaux du monde entier lorsque la police découvrit, le 26 avril 2008, ce qui se tramait dans le sous-sol d'une demeure anonyme de la petite bourgade d'Amstetten. Un temps responsable d'une revue de faits divers (Dossiers criminels) et auteur d'une poignée de livres majeurs (citons Clémence Picot, Microfictions, Asiles de fous - prix Femina 2005), ce formidable observateur de la face sombre des individus paraissait qualifié, d'autant qu'il s'était déjà collé au genre en racontant, dans Sévère, l'affaire Edouard Stern - le banquier français tué à Genève par sa maîtresse lors d'une séance sadomasochiste.

Lire: "Claustria" de Régis Jauffret (Seuil) : Le blog d'un littéraire Le nouveau roman de Régis Jauffret, déjà reconnu pour "Microfictions", "Asile de fou" ou "Sévère", est déjà qualifié par la critique comme "le livre de 2012". En effet, ce roman fleuve, oserait-on même dire ce "roman-monstre" est d'une rare intensité narrative, stylistique et un pari éditorial sans précédent. Jauffret monte ici d'un échelon dans sa graduation d'auteur, un sommet déjà atteint avec ses précédents romans, qu'il n'hésite pas à surpasser. Le sujet, en lui même, tient lieu de sang-froid : l'auteur revient sur "l'affaire Fritzel" qui avait défrayé la chronique le 28 avril 2008. Dans son livre, Jauffret mélange astucieusement la biographie de Fritzel, la construction de la cave, l'enfermement de sa fille, la vie quotidienne dans cette "annexe secrète", la découverte de l'effroyable endroit, sa médiatisation, et le procès qui a suivi, jusqu'au futur à venir des "enfants d'en bas".

Related: