background preloader

Urbamet : site des professionnels de l'urbanisme

Urbamet : site des professionnels de l'urbanisme

http://www.urbamet.com/

Related:  BIBLIOGRAPHIE

Francis (base de données) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Francis. Francis est le nom d'une base de données bibliographiques alimentée par l'Institut de l'information scientifique et technique (INIST) qui dépend du CNRS. Cette base de données bibliographiques a été créée en 1972[1]. Elle a été initialement conçue comme un regroupement de bases spécialisées. Par exemple : Ville numérique, ville intelligente Début Juillet s’est déroulée la neuvième rencontre franco-suisse des urbanistes sur le thème Territoires et ville numériques. Cette rencontre se déroulant dans ma ville était immanquable, d’autant que mon camarade Yoann Duriaux faisait partie des intervenants. Le résumé des présentations des intervenants est disponible dans mon espace scribd La ville intelligente est numérique

Chercheuse post-doctorante et enseignante, Université Paris Dauphine Après avoir soutenu une thèse de doctorat en sociologie urbaine, j'ai été chercheuse associée à la Chaire Ville et Immobilier de l'Université Paris-Dauphine, où j'enseignais également, avant de rejoindre l'Université de Strasbourg où je suis actuellement maître de conférences. Mes travaux actuels portent sur les mobilités résidentielles, les transformations de la petite couronne parisienne, les classes moyennes et le phénomène de gentrification. C'est sur ce phénomène de gentrification (embourgeoisement des anciens quartiers populaires) que j'ai réalisé ma thèse, à partir des cas des Pentes de la Croix-Rousse à Lyon et du Bas Montreuil en région parisienne. Il s'agissait de mieux comprendre le profil des habitants des classes moyennes s'installant dans ces quartiers, ainsi que les ressorts de leurs investissements dans leur logement, leur quartier et leur ville.

Méthode de recherche bibliographique Pour réaliser un travail scientifique en théologie, études bibliques ou sciences des religions, la première opération est d’établir sa bibliographie, c'est-à-dire de dresser la liste des documents utiles à la recherche sur un sujet donné. Comment mener cette recherche? 1. Documents à télécharger Crédits Label Skip to Content Skip to navigation You are here: Home > Outils et documents > Documents à télécharger Mentions légales Hébergement & Développement VINC S.A. CRH Joëlle JACQUIN BLANC, M. ; AUTHIER, J-Y ; BIDOU, C. ; GARNIER, J-P ; JACQUIN, J. Emeutes en banlieues : lectures d’un événement, Espaces et Sociétés n° 127-128 (1/2 de 2007) Editorial et coordination du numéro. JAILLET, M-C. ; ESTEBE, PH. ; JACQUIN, J. ; ROUGE, L. ; ZENDJEBIL, M. La maison individuelle comme objet de transaction entre intimité , socialité et urbanité (septembre 2003), rapport de recheche PUCA- convention n° F0042 (197 p.) CIRUS-Cieu/UTM. Cahiers de Recherches n°5 (juin 1993) Difficultés d’une nécessaire coopération entre collectivités territoriales, DECOSTER E. ; BOYER, J-C. ; JACQUIN, J. ; GRIBET, M-F.

Quelques repère pour réaliser une recherche bibliographique :avec F. Lombard à Calvin tecfa.unige.ch > perso > lombardf > calvin > methodologie > recherche > recherche.html Table des matières 1. Introduction 2. Comment chercher 3. Blog – Écoquartiers et nouvelles formes d'urbanisme Catégorie habitats groupés Le projet Habiterre est situé sur les hauteurs de Die, ce qui signifie, quand on arrive à vélo : « encore un petit effort ». Un bref instant, dans la montée, je me souviens avoir pensé que rencontrer des pionniers de l’habitat groupé, ça se méritait surement… Mais passé le dernier virage, j’oublie cette pensée lorsqu’une odeur de crêpes vient me chatouiller les narines et m’invite à appuyer sur les pédales. Plus d’une dizaine de personnes est attroupée autour de la table, on me souhaite la bienvenue en m’offrant un verre de clairette de Die, et rien ne semble perturber cette ambiance conviviale. Je tiens donc à remercier sincèrement Alain, Odile, Marc, Marie-Noëlle, Phif, Pascale, George et tout ce joyeux petit monde pour leur accueil chaleureux… Ambiance en images :

Centre de Recherche sur l'Habitat Séminaire CRH- Umr LOUEST (Ensa Paris-Val de Seine) 2008-2009 Organisé par Grégory BUSQUET et Florent HÉROUARD Le but de ce séminaire est de contribuer à une mise en perspective des attendus et partis pris intellectuels de la politique de la ville mise en place à partir des années 1980, avec ses conséquences sur les terrains institutionnels, sociaux et spatiaux. Base de données bibliographiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Structure des données[modifier | modifier le code] Le terme base de donnée utilisé ici doit être compris avec précaution. En effet, il s'agit plutôt d'une collection de données ou de notices bibliographiques. Cette structure apparemment simple peut cacher des facteurs de complexité.

Les 25 concepts de gratte-ciels les plus dingues ! De l’International Commerce Center à l’Empire State Building, de plus en plus de gratte-ciels ornent les paysages des grandes villes et nous font rêver… Découvrez sur Daily Geek Show le top 25 des potentiels futur gratte-ciels les plus loufoques ! L’imagination est un monde dans lequel tout est possible : c’est ce que nous montre toutes ces créations plus folles les unes que les autres. Ces modèles de gratte-ciels ont été présentés lors du Skyscraper Competition 2012 organisé par Evolo et ne manquent pas d’originalité. Des plus futuristes aux plus aux plus intéressants et impossibles, voici les 25 concepts de gratte-ciels qui ont été primés lors de ce concours : Dans lequel de ces gratte-ciels vous voyez-vous plus tard ?

CRH Sandrine HILDERAL ddd 29 Octobre 2010 Conférence sur la thématique de recherche suivante Morphologie urbaine: étude des traces des anciens quartiers populaires de Fort-de-France, dans le cadre du cours en Master I de sociologie urbaine, intitulé formes et problématiques de l'urbain/effets sociaux des interventions spatiales de l’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée, 10-12 avenue Blaise Pascal, Champs-sur-Marne, 77 447 Marne-la-Vallée cedex 2. 09 Mars 2010 Communication au séminaire Lieux et enjeux du CRH (UMR CNRS 7218, ENSAPVS Paris13e) organisé par Stéphanie Vermeersch et Joëlle Jacquin. Séance coordonnée par Amélie Flamand. Thématique : Les espaces intermédiaires comme espaces publics locaux ? Intervention : L’allée dans les quartiers populaires martiniquais : un espace spécifique ? haut de page

Les chercheurs et leur environnement numérique Une intéressante présentation de Joyce Seitzinger et Colin Warren sur les liens entre chercheurs et numérique. Plus exactement, il s'agit d'une formation donnée dans le cadre du Graduate Certificate in Higher Education, de l'université Deakins. Reprenant l'environnement numérique auquel peut être confronté le chercheur, les intervenants propose une progression à la découverte des outils numériques mis à sa disposition allant de la découverte d'outils permettant la gestion de son identité numérique à la mise en place d'outils de gestion de l'information, de sélection et de diffusion. Parmi ces "7 Habits of Networked Academics", on trouve donc :1. Gérer son identité numérique, avec notamment une distinction intéressante entre digital visitors/digital residents, censée remplacer le couple maintenant controversé, du moins discuté de digital native/ddigital immigrants 2. 3.

Related: