background preloader

Bibliographie Norvège

Facebook Twitter

LANGUE, IDENTITÉ, NATION - L'expérience norvégienne de 1830 à nos jours, Christophe Bord. L'expérience norvégienne de 1830 à nos jours Christophe BordHISTOIRE LANGUE LINGUISTIQUE EUROPE Norvège Il est bien moins rare que les Français pourraient le penser de trouver des pays dotés de plus d'une langue officielle, et ce même en Europe de l'Ouest.

LANGUE, IDENTITÉ, NATION - L'expérience norvégienne de 1830 à nos jours, Christophe Bord

Qui sait en revanche, les scandinavistes et les (socio)linguistes mis à part, que la Norvège est également un pays bilingue, avec deux variétés distinctes de... norvégien ? C'est à suivre cette assez incroyable saga des temps modernes que nous convions le lecteur. "La Norvège, l'autre pays de la diversité linguistique". Un article de Thibault Meilland sur le site de Nouvelle Europe. Les fjords, le soleil de minuit et le lutefisk comptent parmi ces curiosités qui font de la Norvège une destination attrayante pour ne pas dire exotique.

"La Norvège, l'autre pays de la diversité linguistique". Un article de Thibault Meilland sur le site de Nouvelle Europe

La diversité linguistique du Royaume, en revanche, est rarement évoquée. La Constitution reconnaît, en effet, deux variantes officielles du norvégien, le bokmål (prononcé [bouk-môl]) et le nynorsk (prononcé [nu-norsk]), tandis que le same et le kven ont acquis un statut juridique en tant qu’idiomes de minorités ethnolinguistiques méritant protection. Tâchons, dans les lignes qui suivent, de comprendre les tenants et les aboutissants de cette diversité linguistique. La domination danoise et son impact linguistique Tout comme les autres langues parlées aujourd’hui en Scandinavie, le norvégien trouve ses racines dans le vieux norrois répandu par les marchands Vikings au début du Moyen-Âge.

Avec la défaite de Napoléon en 1814, le Danemark, qui avait soutenu l’Empire se voit contraint de céder la Norvège à la couronne de Suède. 22. Languages & dialects / Living in Norway / Study in Norway / Home - The same word can be pronounced in hundreds of different ways across Norway.

Languages & dialects / Living in Norway / Study in Norway / Home -

No dialect is considered to have more worth than another, except by the people who speak them. Most Norwegian dialects – with some notable exceptions - are understandable once you get to understand a little Norwegian. Languages of Norway - Wikipedia. There are a large number of languages spoken in Norway.

Languages of Norway - Wikipedia

Henriksen. Système éducatif norvégien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système éducatif norvégien

Le système éducatif norvégien fonctionne ainsi : chaque élève doit être scolarisé de 6 à 16 ans, soit pour une durée de 10 ans. Le jardin d'enfants n'est pas obligatoire, mais les communes sont tenues d'offrir des places à tout enfant de plus d'un an dont les parents le demandent.L'école primaire (barneskole) dure 7 ans, de 6 à 13 ans.L'école secondaire (ungdomskole) dure 3 ans, de 13 à 16 ans. Après l'âge de 16 ans, on peut suivre l'enseignement dans un lycée (videregående skole) qui dure 2 ou 3 ans. Les élèves ont le choix entre plusieurs filières. Filières donnant accès à l'enseignement supérieur : - Studiespesialiering : filières générales (realfag : filière scientifique, språk og samfunnsfag : langues et sciences sociales) - Musikk, dans og drama : filière théâtre, musique et danse - Idrettsfag : filière sport Filières professionnelles durant deux ans et ne donnant pas accès à l'enseignement supérieur : - Elektrofag : filière électricien.

Le système scolaire Norvégien. Trois Quatorze poursuit son tour du monde des écoles.

Le système scolaire Norvégien

Le journal enquête auprès des participants au programme d’une année scolaire à l’étranger sur les structures, les horaires et les objectifs des différents systèmes éducatifs. Après avoir présenté les écoles de Russie, d’Afrique du Sud, d’Allemagne et des États-Unis (N°29), de Suède et de Chine (N°30), du Canada (N°31), du Japon (N°33), de Mongolie (N°38) et du Mexique (N°40), Trois Quatorze lève le voile sur l’école norvégienne. Présentation de données objectives, photo et commentaires d’Elsa, correspondante à Husoysand. La politique éducative norvégienne est fondée sur le principe de l’éducation pour tous. Outre la transmission des connaissances et du patrimoine culturel, le rôle de l’école, tel que défini par la constitution, consiste à promouvoir l’ascension sociale et à donner à chacun les moyens qui lui permettront d’apporter sa pierre à la prospérité de tous.

Il n’y a pas de classe stricto sensu. Kvène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kvène

Cet article concerne la langue kvène. Pour le peuple kvène, voir Kvènes. Le kvène (en norvégien : kvensk språk, en finnois kveenin kieli ou kainun kieli) est un dialecte finnois[2] parlé principalement par la population kvène dans le nord de la Norvège. Parfois considéré comme une langue à part entière, le kvène est un dialecte mutuellement intelligible du finnois, appartenant au sous-groupe dialectal de Ruija (Finnmark) à l'intérieur du groupe bien plus vaste des dialectes Peräpohjola au sein des dialectes finnois occidentaux[2].

NorwayECRML6 fr. Norway : 5.1 General legislation : 5.1.9 Language laws. The Sámi Act. Chapter 1.

The Sámi Act

General provisions. Norwegian language conflict - Wikipedia. The Norwegian language conflict (målstriden, språkstriden or sprogstriden) is an ongoing controversy within Norwegian culture and politics related to spoken and written versions of the Norwegian language.

Norwegian language conflict - Wikipedia

From the 16th to the 19th centuries, Danish was the standard written language of Norway due to Danish rule. As a result, the development of modern written Norwegian has been subject to controversy related to nationalism, rural versus urban, Norway's literary history, dialect versus standard language, spelling reform, and orthography. Langue norvégienne - ESL séjours linguistiques. Issu des langues germaniques, branche de la famille des langues indo-européennes, le norvégien compte près de 5 millions de locuteurs.

Langue norvégienne - ESL séjours linguistiques

Langue nationale en Norvège, il est également parlé en Suède, au Danemark et en Islande. Origines du norvégien Le norvégien forme avec le suédois et le danois une sorte de continuum de variétés régionales intelligibles entre elles. Les trois langues sont originaires du vieux norrois qui était parlé depuis le Moyen Âge dans les pays scandinaves par les Vikings. Norway. Profile Norway FR lu. Country Report Norway EN. Norvege.