background preloader

Bibliographie

Facebook Twitter

2013 TMS et facteurs psychosociaux. Quelle est la relation entre les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail et les facteurs psychosociaux ? Alderling, M., Theorell, T., de la Torre, B., Lundberg, I. (2006).

Quelle est la relation entre les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail et les facteurs psychosociaux ?

The demand control model and circadian saliva cortisol variations in a Swedish population based sample (The PART study). BMC Public Health, 6, 288. Elles motivent près d'un tiers des consultations de médecine générale.

«Pourtant, les tendinites sont un peu le parent pauvre de la rhumatologie», regrette le Dr Éric Noël, rhumatologue et médecin du sport (centre Santy, Lyon), pour qui «ce mot est trop souvent utilisé à tort pour désigner une douleur articulaire. Or une douleur de l'épaule qui dure plus de trois mois, c'est tout sauf une tendinite». On parle donc plutôt désormais de tendinopathies pour mieux rendre compte de la diversité de ces atteintes tendineuses.

Les tendons, qui rattachent l'extrémité des muscles aux os, permettent les mouvements en transmettant la force des contractions musculaires au squelette. «Constitué pour l'essentiel de fibres de collagène produites par des cellules spécialisées, les ténocytes, le tendon est peu vascularisé, se régénère mal et vieillit assez vite. Fréquentes après 50 ans Échographie et IRM L'examen et la douleur, très localisée, orientent le diagnostic. Quelle prévention des TMS dans l’activité de l’encadrement de proximité en sous-traitance interne ? Un cas dans le secteur de la découpe de viande. 1Les activités de découpe de viande sont fortement pourvoyeuses de troubles musculo-squelettiques (TMS) comme en témoignent les multiples études menées en France (Coutarel, 2004), en Nouvelle-Zélande (Tappin et coll., 2008), aux États-Unis (Piedrahita et coll., 2004) ou encore au Canada (Toulouse et coll., 1995 ; Vézina et coll., 1999 ; Ouellet, 2009 ; Ouellet et Vézina, 2009).

Quelle prévention des TMS dans l’activité de l’encadrement de proximité en sous-traitance interne ? Un cas dans le secteur de la découpe de viande

Pour exemple, en France, le secteur des industries agroalimentaires, auquel les activités de découpe de viande sont rattachées, est le plus touché par les TMS (CNAMTS, 2014). Classification de méthodes d'évaluation et/ou de prévention des risques de troubles musculosquelettiques / Guides / Publications. Souffrance au travail, répression psychique et troubles musculo-squelettiques. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Souffrance au travail, répression psychique et troubles musculo-squelettiques

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Abate, M., Silbernagel, K.G., Siljeholm, C., Di Iorio, A., De Amicis, D., Salini, V., Werner, S., Paganelli, R. (2009).

Pathogenesis of tendinopathies: inflammation or degeneration? BEH n°10/2013 / 2013 / Archives / Derniers numéros et archives / BEH - Bulletin épidémiologique hebdomadaire / Publications et outils. Www.invs.sante.fr/pmb/invs/(id)/PMB_9269. Www.invs.sante.fr/pmb/invs/(id)/PMB_817. Publié le 01/01/2010 - Dernière mise à jour le 11/02/2010 Surveillance des principaux TMS du membre supérieur et de l'exposition au risque dans les entreprises des Pays de la Loire : résultats chez les ouvriers intérimaires.

www.invs.sante.fr/pmb/invs/(id)/PMB_817

Numéro thématique - TMS d'origine professionnelle. Une préoccupation majeure Introduction - Grâce au programme de surveillance épidémiologique des troubles musculo-squelettiques (TMS) mis en oeuvre dans les Pays de la Loire, les prévalences des symptômes et des TMS, ainsi que de l'exposition à leurs facteurs de risque, ont pu être estimées chez les travailleurs intérimaires. Méthodes - La participation de 83 médecins du travail volontaires a permis d'inclure par tirage au sort un échantillon de 3 710 salariés lors de la visite médicale périodique entre 2002 et 2004. Télécharger la notice bibliographique. Abdelnour Bouchakour, Stress chronique, epuisement professionnel et troubles musculo-squelettiques : la fonction des mecanismes physiologiques. Évaluation de l’implantation et de l’impact du programme PRÉVICAP. En 2001, l'IRSST a demandé à l'équipe de recherche du Dr Rivard d'évaluer le programme PRÉVICAP (PRÉVention des situations de handICAP au travail) mis en place dans quatre centres de réadaptation du Québec et impliquant onze directions régionales de la CSST.

Évaluation de l’implantation et de l’impact du programme PRÉVICAP

Ce projet pilote lancé en 2000 était le fruit d'une entente entre la CSST, l'IRSST et le Réseau en réadaptation au travail du Québec (RRTQ). Il a permis la prise en charge PRÉVICAP de 571 travailleurs ayant subi une lésion professionnelle entre 2001 et 2004. Le programme PRÉVICAP est fondé sur une série de réflexions et travaux novateurs en réadaptation au travail réalisés à l'Université de Sherbrooke au début des années quatre-vingtdix. Les résultats de l'analyse d'implantation indiquent que le programme a pu être implanté dans les centres de réadaptation et directions régionales de la CSST du projet pilote. Le travail répétitif : de la compréhension à l'action (Créteil, 22 mars 2011) These en ligne : L'hypo-socialisation du mouvement : prévention durable des troubles musculo-squelettiques chez des fossoyeurs municipaux - Mon bloc note.

SIMONET.pdf(85.9 MB) Résumé : Les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail sont des maladies qui interrogent la formation du geste professionnel.

These en ligne : L'hypo-socialisation du mouvement : prévention durable des troubles musculo-squelettiques chez des fossoyeurs municipaux - Mon bloc note

1.Le travail écart irréductible entre le prescrit et le réel. Www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/2-1-Probst.pdf.