background preloader

Une bibliographie en MANAGEMENT

Facebook Twitter

Tous utiles, tous acteurs - Eléments de.... Conférence évêques de France - Decitre - 9782204124133 - Livre. Bienvenue dans le nouveau monde – Mathilde Ramadier. Le jour où Mathilde Ramadier, jeune Française expatriée à Berlin, reçoit dans sa boîte mail le « Welcome Kit » de la startup qui vient de l’embaucher, elle ouvre de grands yeux ronds. « Chère Mathilde, bienvenue chez The Base !

Bienvenue dans le nouveau monde – Mathilde Ramadier

Tu trouveras ci-joint le Welcome Kit qui t’expliquera tout pour tes nouvelles aventures chez nous. Enjoy ;) ! À demain. Joanna. » L’entreprise promet une vie cool, dans un environnement friendly ponctué de smileys. Un employé est en retard ? Un rêve éveillé ? Disponible en papier en librairie et en ebook sur le site de l’éditeur. 36 façons d'être éthique au travail. Laurent Fontaine, Thierry C.

36 façons d'être éthique au travail

Pauchant Éditeur : Socadis (Gallimard) Bonheur par le travail. La comédie de la vie au travail... et ailleurs. Isabelle Barth, professeur agrégé en sciences de gestion, est membre du laboratoire de recherche HuManis de l'École de management de Strasbourg, qu'elle a par ailleurs dirigée.

La comédie de la vie au travail... et ailleurs

Rédactrice en chef de la Revue internationale de psychosociologie, conférencière, elle est l'auteur de nombreuses publications, dont Management et Religions (2012) et La Manager et le Philosophe (2014). Yann-Hervé Martin, agrégé de philosophie, est inspecteur de l'Éducation nationale et a enseigné en classes préparatoires. Conférencier, il est l'auteur de plusieurs ouvrages : L'Ange au sourire (2008), Meurtres sur échiquier (2011), La Saveur de la vie ou la grâce d'exister (2012) et Petit Traité de la liberté intérieure (2015).

Le travail peut-il devenir supportable ? Ubérisation des ressources humaines - La conjuration des innovateurs... Une nouvelle génération de journalistes raconte une nouvelle génération d'entrepreneurs.

Ubérisation des ressources humaines - La conjuration des innovateurs...

Qui a dit déclin ? Beau voyage ensemble. Les mots dans les mots. Ce que sait la main : La culture de l'artisanat - Sennett & Dauzat. Penser le travail pour penser l'entreprise. Après quatre décennies de financiarisation, l’entreprise va mal, humainement et économiquement.

Penser le travail pour penser l'entreprise

Pour la redresser, il faut repartir de ce qui constitue sa source d’énergie vitale : le travail salarié, bridé, méprisé, surcontrôlé, sur-évalué mais méconnu dans son contenu concret, sa positivité intrinsèque, son potentiel immense et, en définitive, sous-utilisé. Le chômage massif et l’emploi précaire, qui accompagnent la financiarisation comme son ombre, sont le fruit logique d’un type d’entreprise, prompte à discourir sur la valeur-travail, mais ignorante de la vraie valeur du travail, qui ne joue plus le moindre rôle dans ses critères de bonne gouvernance. Edith Penrose et la croissance des entreprises - Lise Arena 2013. Encyclopédie de la stratégie. Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de nouveaux modes d’action collective efficaces et durables.

Encyclopédie de la stratégie

« Quand le monde s’est fait nombre », la statistique au pouvoir. ESSAI.

« Quand le monde s’est fait nombre », la statistique au pouvoir

Philosophe et mathématicien, Olivier Rey décrit comment et pourquoi la statistique est devenue la reine de nos sociétés. • « Quand le monde s’est fait nombre », d’Olivier Rey, Stock, 316 p., 19,50 € Philosophie de l'effort - Isabelle Queval - 2016. Comment penser l’effort aujourd’hui ?

Philosophie de l'effort - Isabelle Queval - 2016

Le thème peut sembler à la fois banal et faussement suranné. Banal, d’une part, parce que l’effort est, pour paraphraser Descartes, « la chose du monde la mieux partagée ». Faut-il libérer l'entreprise ? Boulots de merde ! Popularisé par l'anthropologue David Graeber, le concept de "bullshit jobs" désigne la prolifération d'emplois dénués de sens, favorisée par la bureaucratisation généralisée de l'économie.

Boulots de merde !

Tout en repartant de Graeber, les deux auteurs s'en démarquent en insistant sur une autre dimension qui fait la "merditude" d'une quantité croissante d'activités laborieuses à notre époque - y compris certaines parmi les plus utiles à la société -, à savoir la précarisation de leurs conditions d'exercice. Concernés au premier chef par le phénomène en tant que journalistes pigistes, ils proposent une galerie non exhaustive mais saisissante de ces "boulots de merde" à partir des récits de ceux qui les exercent, des livreurs de prospectus aux chasseurs de migrants dans les ports menant vers l'Angleterre, en passant par les cireurs de chaussures, mais aussi les jeunes pousses des grands cabinets d'audit.

Boulots de merde ! Échouez si vous voulez réussir ! Tim Harford. Dans ce livre avant-gardiste, Tim Harford nous présente une nouvelle approche inspirante pour résoudre les problèmes les plus urgents de notre vie.

Échouez si vous voulez réussir ! Tim Harford

Selon lui, les défis d’aujourd’hui ne peuvent pas être relevés à coups de solutions toutes faites et d’opinions d’experts. Le monde est devenu trop imprévisible et profondément complexe. Nous ferions mieux de nous adapter : improviser au lieu de planifier, travailler d’aval en amont et non d’amont en aval, avancer à petits pas plutôt qu’à grandes enjambées. Plus grand que grand - La Librairie Vuibert. Quoi de commun entre Staline, Ramsès II et Steve Jobs ? Tous trois ont su orchestrer avec un talent hors pair le culte de leur petite personne, un culte entretenu de leur vivant et qui perdure bien après leur mort…Emmanuel Pierrat dresse ici une galerie de portraits de ces « firmament de l’humanité » (Nicolae Ceauşescu), « électrificateur des âmes » (François Duvalier) et autres « soleil de l’humanité » (Kim Il-Sung) montrant la permanence et l’universalité de l’égocentrisme des puissants.Nourri d’anecdotes méconnues (qui sait que les mangues furent l’objet d’un culte dans la Chine maoïste ou que des centaines de milliers de Yougoslaves se rendaient en pèlerinage… dans une grotte ?)

, Plus grand que grand revisite l’histoire par sa face la plus délirante.À l’issue de ce voyage étonnant, une seule conclusion s’impose : dès lors qu’il s’agit de flatter leur ego, tous les tyrans se sont donné le mot pour porter l’imagination au pouvoir. LIBÉREZ VOTRE CERVEAU ! - Idriss ABERKANE. Les mots et les choses de l'entreprise, Luc de Brabandère. « Mal nommer les choses, c’est rajouter du malheur aux entreprises » écrit en introduction Luc de Brabandère, samplant la fameuse sentence de Camus. C’est en effet ce constat qui a amené ce consultant (« facilitateur de changement ») reconnu, expert en créativité, à retourner à la fin du siècle dernier sur les bancs de la fac, afin de faire le point sur sa pratique. Mieux : pour apprendre à penser sa propre pensée, à saisir « l’idée de l’idée », bref devenir philosophe.

S’il a signé depuis de nombreux essais (tels les excellents La bonne idée existe ! Ou Pensée logique, pensée magique), celui-ci se présente comme un digest — souvent stimulant, parfois trop rapide — sur l’essentiel de ses découvertes. Les mots et les choses de l’entreprise s’articule en effet autour d’une série de définitions — cette pulsion première du philosophe : qu’est qu’un modèle ? Les Entreprises Libérées - (Philippe Bercovici)

Les fondements de l'entreprise par Daniel Bachet. L'entreprise n'a pas d'existence juridique. En droit, seul le contrat de société existe, qui lie entre eux les apporteurs de capitaux. Distinguo sans intérêt? Pas du tout, explique l'auteur: à défaut de structure représentant l'ensemble des parties prenantes - apporteurs de capitaux et salariés -, c'est la société qui incarne l'entreprise, organise le travail en interne, fixe la stratégie… et affecte les résultats, qui appartiennent aux seuls actionnaires. Le travail est subordonné au droit de propriété et les détenteurs de capitaux sont les seuls à décider. Les Vertus de l'échec - Charles Pépin - 2016. L'entreprise autrement : dix exemples.

L'entreprise n'est pas qu'une machine à profits Le concept de shareholder value a conduit à la dépossession des acteurs des entreprises au seul profit des actionnaires. Certaines d'entre elles adoptent des pratiques plus vertueuses. * "Changer la gouvernance ne suffit pas" Trente ans de globalisation et de financiarisation ont changé la face des entreprises.

Le Routard lance un guide des entreprises. Le Routard publie lundi pour la première fois un "Guide de la visite d'entreprise" en France, alors que le tourisme industriel se développe, notamment sur fond du regain d'intérêt du grand public pour les produits "Made in France". Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT "Je suis très surpris que personne n'y ait pensé (avant), quand on voit le monde qu'il y a pour certaines visites" d'entreprises, a déclaré dimanche à l'AFP Philippe Gloaguen, le fondateur et patron du Guide du Routard.

"Les visites d'entreprises sont généralement négligées" par les guides touristiques classiques, parce que les offices du tourisme font plutôt la promotion de biens culturels publics, alors que c'est un monde "passionnant", notamment pour les jeunes, selon M. L'intelligence de l'entreprise, 40 ans de réflexion patronale en France. Critique de la condition managériale, Ghislain Deslandes, Livres, LaProcure.com.

Bertrand RUSSELL

Le continent des imprévus, Journal de bord des temps chaotiques. Depuis le tournant du siècle, citoyens et responsables sont confrontés à la multiplication des défis majeurs sur toutes les lignes de front : des dislocations géopolitiques ont bouleversé nos cartes de référence, un état de dérèglement économique et de mutation culturelle s'est durablement installé, des épidémies au potentiel gravissime ont déferlé à l’échelle intercontinentale, le désordre climatique commence à présenter la note… Le risque est de voir l’émotion anxiogène bloquer toute réflexion, conduire au découragement et à l’abandon, exacerber la nostalgie d’un ordre ancien qui n’est plus.

L’auteur du présent ouvrage ne fuit pas la réalité de ces formidables mégachocs et il sait que l’on ne résout pas des problèmes inédits avec d’anciens remèdes. En un mot, une prise de distance sereine, rationnelle mais nourrie d’expérience personnelle et cosmopolite, est nécessaire. La liberté, ça marche ! : L'entreprise libérée - 2016. Actes du colloque Le travail, de l'entreprise à la cité de 1999. Robert Castel, La montée des incertitudes. Travail, protections, statut de l'individu. 1 Et ne doit rien pour cela à son homonyme acteur ! 2 Fayard, 1995 3 D'un point de vue socio-historique comme philosophique. Penser l'entreprise nouvel horizon du politique - Parole et silence. Les 100 schémas du management. Cet ouvrage propose de penser le management en images. Le livre.

Emmanuel DRUON

(Ré)inventez votre Business Model. Le Deuxième âge de la machine: Travail et prospérité à l'heure de la révolution technologique:Amazon.fr:Livres. Les rouages de l'entreprise 2016 n°105 Septembre 2015. Les Rouages de l'entreprise est une compilation des meilleurs articles d'Alternatives Economiques sur l'entreprise, la gestion et le management. Ce hors-série n'est pas inclus dans les formules d'abonnement, en dehors des offres spéciales réservées aux étudiants en STMG, BAC PRO, BTS, IUT, DCG et DSCG.

Vous pouvez le commander en VPC sur ce site ou au 03 80 48 10 40.Cliquez ici pour connaître nos tarifs d'achat en nombre. Editorial. Réinventer l’industrie, les aventures de Joseph Puzo. Les Coûts sociaux de l’entreprise privée. En coédition avec l’Institut Veblen. Addiction générale - Isabelle Sorente. Hors-Série Harvard Business Review Le Must de la stratégie 2015. L'orchestre au travail. La musique n’est pas qu’un produit fini, c’est aussi un travail exigeant des compétences et une capacité à collaborer. Gouvernance, le management totalitaire. Manageor. L'Etrange défaite - Marc Bloch - 1940. Dictionnaire de comptabilité - Bernard COLASSE. Plus qu’un simple dictionnaire, cet ouvrage est une critique de la comptabilité des entreprises à travers ses mots.

Le maniement des hommes - Thibault LE TEXIER. Lip. Le temps du monde de l'entreprise. Globalisation et mutation du système juridique. Produire le consentement. Fayol, les fayoliens et l'impossible réforme de l'administration durant l'entre-deux-guerres. Le petit livre des grandes théories du management - J. McGrath, B.... La Coopération contre le capitalisme. Comment réconcilier patrons et travailleurs. Bruno Trentin, La Cité du travail. La gauche et la crise du fordisme. L'entreprise irréprochable. Réciprocité, responsabilité, démocratie. Leaders du troisième type, Gérald Karsenti 2016. L'Entreprise individualisée. Une nouvelle logique de management.

Diriger en ère de rupture, brouillard et solitude - 2016. La société de défiance. Comment le modèle social français s'autodétruit par Yann Algan, Pierre Cahuc. L'entreprise liquidée. La finance contre l'investissement. Critique politique du travail. Travailler à l'heure de la société des services par Isabelle Ferreras. Dilbert. Une épopée du capitalisme. "Par-dessus bord" de Michel Vinaver. Les penseurs de la société. Le retour en grâce du travail. Les grands penseurs des sciences humaines. Les clés du tutur - Jean Staune - 2015. Le printemps des cathédrales - Jean Diwo. La longue traîne. La nouvelle économie est là ! par Chris Anderson.

Pierre-Yves GOMEZ

"Dictionnaire historique des patrons français", Jean-Claude Daumas. Bande Dessinée sur l'Holacracy (holacratie) - iGi Partners. Le "Managemental", une BD sur la vie en entreprise qui a du style. Le Cheval dans la locomotive, Le paradoxe humain - Arthur Koestler. L'obsolescence de l'homme - Sur l'âme à.... Günther Anders - 1956. La contre-révolution comptable. Ces chiffres qui (nous) gouvernent. Les critiques de la gestion - NIZET & PICHAULT. Philosophie au secours du management. Pilotage de l'entreprise et contrôle de gestion. Défection et prise de parole.

Mercator : Théorie et pratique du Marketing - Lendrevie, Lévy, Lindon. Définition du mot Marketing selon Armstrong et Kotler. Quadrige:Critique du droit du travail. The End of Competitive Advantage by Rita McGrath.

Alain SUPIOT

Hors de la crise. Réapprendre à décider. Petit traité du compromis. Supply Chain Management - Créer des réseaux à.... Martin Christopher. Vive l’entreprise. Innovation et créativité. Entrepreneurs, entreprise. Histoire d’une idée - Hélène Vérin. Comédie humaine du travail -La- Docteur TTIP et Mister TAFTA. Que nous réserve vraiment le traité transatlantique Europe - Etats-Unis ? Confucius et les automates. Management et économie des entreprises - 11e éd. Homo economicus - Daniel Cohen. La Voie - Edgar Morin.