background preloader

Science et Vie - Septembre 2009

Science et Vie - Septembre 2009
Related:  Processus d’apprentissage à l'ère numérique

Edu-TICE Lire sur Internet: plus d'information, moins de rétention Science & Vie - La lecture change, nos cerveaux aussi La lecture change, nos cerveaux aussi : e-book, Internet, smartphone...Dossier / Philippe Testart-Vaillant et Kheira Bettayeb"Depuis plus de cinq cents ans, nous avons développé des capacités cognitives adaptées à l’écrit sur papier. Or, le texte prolifère aujourd’hui sur toutes sortes de supports électroniques : e-books, smartphones, ordinateurs… entraînant une révolution de notre rapport à la lecture. Et une modification de notre cortex... Si l’écran électronique peut se flatter d’apporter un plus cognitif, c’est bien grâce à ces liens qui permettent de naviguer librement d’une page à l’autre au cours de la lecture, via un simple clic sur certains mots ou certaines images. [Mais] les experts après avoir porté l’hypertexte aux nues et vu en lui la panacée en matière d’apprentissage, ont dû en rabattre." La vitesse de lecture baisse de 25%"La lecture est un processus très gourmand en capacités cognitives.

Lecture numérique et culture écrite, par Alain Giffard François Morellet - Emprunt n°7 - 1997, gravure sur inox brossé Le débat lancé par Nicholas Carr en Août 2008 ("Is Google making us stupid?") a ouvert, en grand et soudainement, le débat sur la lecture numérique. La lecture numérique a en effet cessé d’être une simple « tendance technique », dans le sens de Leroi Gourhan. Elle est devenue une pratique culturelle, c’est-à-dire qu’un milieu humain associé s’ordonne autour d’un nouveau dispositif technique. La question de départ pourrait être: « est-il concevable de lire à l’écran? Elle devient ensuite: "la lecture numérique peut-elle se substituer à la lecture classique, comprise comme la lecture du texte imprimé, essentiellement du livre, telle qu’on l’apprend à l’école?" Plus généralement encore: comment la lecture numérique, comme culture et comme pratique, prend-elle place dans la culture écrite? Dans cette perspective, notre point de départ doit être le reflux de la culture écrite, et plus particulièrement de la lecture.

Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible. Une recherche britannique (Kate Garland, université de Leicester) a montré que si l’on donne les mêmes documents à des étudiants sur écran ou sur papier, la mémorisation est la même. Or, dans la même étude, on remarque également que si les étudiants ne connaissent rien au sujet, alors l’écran est un support un peu moins bon. Lorsque l’on apprend sur papier, nous nous souviendrions aussi, visuellement, de l’objet qui sert de support, la page, le livre ou encore le classeur, ce qui favoriserait la mémorisation. Un chercheur français (André Tricot, université de Toulouse) affirme, lui, que la lecture sur un écran est plus complexe car il faut en permanence réfléchir à une action : cliquer ou non sur un lien, déclencher le déroulement du texte ou passer à la page suivante. Cela affecterait la mémorisation. Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? À voir aussi sur Internet Sur le même sujet

Lecture profonde / Lecture sur écran Atelier A – Lettres et numérique, la compétence lecture. Marie-Lucile Milhaud (IA-IPR de Lettres, académie de Nice jusqu’en 2010) Ghislaine Cotentin (Professeur de lettres en lycée – académie de Nice) et Olivier Clouet (professeur d’histoire-Géographie en lycée – académie de Nice) « Lectures croisées » – consulter le diaporama L’enseignement d’exploration « Littérature et société » introduit en classe de 2nde nous a conduits à organiser 48 heures de cours en co-présence autour d’une problématique « Habiter la ville ». C’est cette démarche que présentera l’atelier. – En amont : Comment la lecture sur écran peut-elle créer un horizon d’attente, en constituant une « mise en appétit » ? – Lors d’une phase de recherche : Où lire ? – Lors d’une production sur écran : Susciter chez un jeune lycéen le désir de créer à son tour en recourant aux TICE constitue l’aboutissement de cette démarche pédagogique. Atelier B – Histoire-Géographie et numérique, lecture de documents. consulter le diaporama

Lire sur écran ou sur papier ? Qu’est-ce que ça change ? - Le blog Epopia Qui n’a jamais senti de manière plus ou moins claire une attention flottante et un manque de concentration à la lecture d’un article sur le web ! La paresse chronique, la tentation devenue habitude de voler de mot clé en mot clé et de favoriser la lecture en diagonale dès qu’il s’agit d’un écran signifie-t-elle que notre cerveau est en train de muter ? À cette question, les chercheurs du Centre de recherche sur la mémoire et l’âge répondent clairement : non. Notre cerveau fonctionne de la même manière sur papier et sur écran ». Pour autant, notre expérience de lecture sur écran et sur papier n’est pas la même. Et la lecture sur tablette ? Les liseuses et autres e-books s’approchent du livre papier pour le lecteur. Et pour les tout-petits ? Sur un modèle un peu différent, les livres numériques en réalité augmentée pour les tout petits font une entrée fracassante sur le marché du livre jeunesse. À 1 an ou 2 ans, le monde en 3 D est bien plus intéressant que celui en 2D !

Je lis sur le Web donc je pense autrement Pour comprendre comment Internet nous transforme, Nicholas Carr est un excellent guide. Avec son nouveau livre The Shallows (les bas-fonds), Nicholas Carr a rédigé le Printemps Silencieux de la pensée de l'écrit. Il débute par un sentiment partagé par beaucoup de ceux qui ont passé la dernière décennie en ligne. «Je ne pense plus de la même façon qu'avant», nous dit Carr. «Je m'en rends le plus compte quand je lis.» Par la suite, néanmoins, Carr atteste de la main de maître avec laquelle il mène son cerveau et soumet admirablement son intuition à un examen approfondi. Google et Platon En mettant sur un pied d'égalité l'Internet avec l'impact de l'imprimerie, par exemple, Carr tente d'amener un peu plus loin l'argument «Est-ce que Google nous rend idiot?». Les inquiétudes que nous avons sur l'Internet, les anciens Grecs les avaient sur cette nouvelle technologie qu'était l'écriture. L'écrit en est sorti gagnant, mais toutes les technologies apportent et retirent quelque-chose.

Pratiquer les TICE: former les enseignants et les formateurs à de nouveaux ...

Related: