background preloader

Science et Vie - Septembre 2009

Science et Vie - Septembre 2009

http://pvevent1.immanens.com/fr/pvPage2.asp?puc=2232&pa=1&nu=1

Related:  Processus d’apprentissage à l'ère numérique

Apprendre/désapprendre : sur la ligne de crête des apprentissages numériques A l’occasion de la parution de la 3e édition du Digital Society Forum consacrée aux nouvelles formes d’apprentissages (la première édition était consacrée aux nouvelles relations, la seconde à la famille connectée), en partenariat entre la Fing (et notamment son média, InternetActu.net), Psychologies Magazine et Orange, nous republions le texte introductif du sociologue d’Orange Labs, Dominique Cardon, qui revient sur les rapports entre éducation et technologies. Une bonne introduction aux deux principales problématiques de l’apprentissage : qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce que change le fait d’apprendre avec le numérique… En elles-mêmes, les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) ne sont causes de rien, ne rendent pas les enseignants plus pédagogues, les enseignés plus performants ou la société plus savante. Regarder ailleurs Qu’apprendre ?

Science & Vie - La lecture change, nos cerveaux aussi La lecture change, nos cerveaux aussi : e-book, Internet, smartphone...Dossier / Philippe Testart-Vaillant et Kheira Bettayeb"Depuis plus de cinq cents ans, nous avons développé des capacités cognitives adaptées à l’écrit sur papier. Or, le texte prolifère aujourd’hui sur toutes sortes de supports électroniques : e-books, smartphones, ordinateurs… entraînant une révolution de notre rapport à la lecture. Et une modification de notre cortex... Si l’écran électronique peut se flatter d’apporter un plus cognitif, c’est bien grâce à ces liens qui permettent de naviguer librement d’une page à l’autre au cours de la lecture, via un simple clic sur certains mots ou certaines images. [Mais] les experts après avoir porté l’hypertexte aux nues et vu en lui la panacée en matière d’apprentissage, ont dû en rabattre." La vitesse de lecture baisse de 25%"La lecture est un processus très gourmand en capacités cognitives.

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) Inhibition, analogie, erreur, face au numérique Dans son dernier opuscule, destiné davantage au grand public spécialisé qu'aux chercheurs et spécialistes de la psychologie, Olivier Houdé (Apprendre à résister, le pommier 2014) nous parle de l'importance de l'inhibition comme mécanisme permettant d'apprendre. Il rejoint en cela d'autres publications récentes, plus grand public, comme le numéro de la revue Cerveau et Psycho (septembre 2014) consacré au développement de l'enfant qui reprend aussi, entre autres, cette question de l'inhibition. Le terme inhiber n'a pas ici totalement le sens qui lui est attribué communément. On parle volontiers de timidité, de frein, lorsque l'on dit de quelqu'un qu'il ou elle est inhibé.

Lire sur écran ou sur papier ? Qu’est-ce que ça change ? - Le blog Epopia Qui n’a jamais senti de manière plus ou moins claire une attention flottante et un manque de concentration à la lecture d’un article sur le web ! La paresse chronique, la tentation devenue habitude de voler de mot clé en mot clé et de favoriser la lecture en diagonale dès qu’il s’agit d’un écran signifie-t-elle que notre cerveau est en train de muter ? À cette question, les chercheurs du Centre de recherche sur la mémoire et l’âge répondent clairement : non. Notre cerveau fonctionne de la même manière sur papier et sur écran ».

Economie du document (Bloc-notes de Jean-Michel Salaün) Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. Le numérique nous fait-il perdre la mémoire ? Nous confions de plus en plus le soin à des appareils d’enregistrer les informations à notre place. Le fait de se reposer sur les technologies numériques pourrait permettre à notre cerveau de se consacrer à d’autres tâches. Mais cela ne risque-t-il pas, à terme, d’affaiblir notre mémoire ? Enquête auprès de spécialistes du sujet.

Quand nous lisons sur un écran, nous pensons autrement ! Notre interaction avec les smartphones, tablettes et ordinateurs modifie notre manière de penser, on s'en doutait... Car la logique des interfaces numériques, même si elle est conçue pour s'adapter au mieux à notre comportement naturel, nous oblige également à nous adapter. Ce en termes de gestes mais également de raisonnement, comme le prouve une nouvelle étude expérimentale. Menée par des chercheurs de l'université de Carnegie Mellon et du Darmouth College (États-Unis), l'étude clarifie et quantifie l'amplitude des changements cognitifs s'opérant en nous dans la simple tâche consistant à lire des informations sur un écran plutôt que sur du papier. Résultat : à l'écran nous nous attachons plus aux détails concrets du texte, sur le papier, nous intégrons mieux ses enjeux abstraits. Une nouvelle lue à l'écran ou sur papier, quelle différence ?

Les bibliothécaires de l'espace Une bibliothèque-toboggan, c’est quoi ? Ce sont deux étagères pour ranger des livres avec au milieu un toboggan ! La bibliothèque de Hjørring au Danemark propose ce mobilier pour le plus grand plaisir des enfants ! Entre jeu et apprentissage, la bibliothèque-toboggan permet aux enfants de s’informer, de développer leur imagination et de jouer comme dans un parc. Avec un seul et même mobilier, plusieurs usages sont possibles ! Et si les bibliothèques incorporait des lieux censés être « hors les murs » dans ses espaces ?

Related: