background preloader

Bibliographie

Facebook Twitter

GCnormalPatho. Gaston Bachelard : une philosophie à double visage. Penseur anticonformiste et autodidacte, Gaston Bachelard a révolutionné la philosophie des sciences.

Gaston Bachelard : une philosophie à double visage

Guidé par la volonté de comprendre l’esprit humain, il laisse une œuvre double, comportant une face épistémologique et une face littéraire dont la cohérence n’est pas toujours évidente. La simple évocation de son nom suffit à faire renaître l’image sympathique d’un vieil homme au regard souriant, enfoui sous une interminable barbe blanche. De la difficulté d'être soi-même Entretien avec Marcel Gauchet. Selon Marcel Gauchet, l'individualisme contemporain a pris une nouvelle tournure au début des années 2000.

De la difficulté d'être soi-même Entretien avec Marcel Gauchet

Bibliothèque. Fondateurs Sigmund Freud : Œuvre complète.

Bibliothèque

Quelques ouvrages de référence incontournables en littérature jeunesse. Sous la direction de Isabelle Cani, Nelly Chabrol Gagne, Catherine d’Humières Presses Universitaires Blaise Pascal, 2008 Et si la littérature pour la jeunesse se définissait par l’ambiguïté de ses objectifs : inviter le jeune lecteur à grandir tout en lui faisant miroiter les délices du pays de l’enfance ?

Quelques ouvrages de référence incontournables en littérature jeunesse

Telle est la réflexion à laquelle invite cet ouvrage qui rassemble, sous la direction d’universitaires, des chercheurs connus pour leurs travaux dans ce domaine. Du XVIIe au XXIe siècle, le livre propose un large panorama d’oeuvres. Les contributions se répartissent en deux champs de recherche : des analyses d’ouvrages dégagent les contradictions de la littérature de jeunesse autour du thème proposé ; des points de vue synthétiques, d’ordre sociologique, historique, psychologique ou littéraire, tissent des liens entre le double message de cette littérature et l’évolution du statut de l’enfance dans la société. À propos de l'ouvrage de Charles Gardou : Fragments sur le handicap et la vulnérabilité.

David Le Breton [2] David Le Breton a publié récemment Les passions ordinaires,... [2] L’ouvrage de Charles Gardou est un texte de résistance déclinant une série d’analyses à fleur de peau en faveur de ceux que l’on nomme à travers une définition restrictive de l’humain, les personnes handicapées, ou de façon plus expéditive les « handicapés ». Il aborde avec force les multiples dimensions du handicap dans une trajectoire d’homme ou de femme : ses différentes formes et les statuts qu’elles confèrent, les singularités des histoires de vie, ses retentissements sur la famille, la fratrie, la vie sociale, la politique, l’éthique, etc. Pierre Rosanvallon, Le libéralisme économique - Catallaxia-net. Le Palais de Laurent - Le Capitalisme utopique. Notes de lecture par Laurent FEMENIAS & Aurélien PERRUCHET, mars 2000 (texte issu d'un travail de maîtrise de Science économique dans le cadre d'un cours d'Histoire de l'analyse économique).

I ) Résumé des principales thèses défendues dans l'ouvrage. Xavier Molénat, Nicolas Journet, Frédéric Gros, Jean-François Dortier, L'individu contemporain. Regards sociologiques. 1Jugements désenchantés ou alarmistes sur le narcissisme, l'égoïsme et l'hédonisme de l'individu contemporain, inquiétudes face à un individu « incertain », « insaisissable », affirmations d'une nouvelle « invention de soi », proclamations d'un individu autonome et réflexif, en réseau...

Xavier Molénat, Nicolas Journet, Frédéric Gros, Jean-François Dortier, L'individu contemporain. Regards sociologiques

Si l'opposition classique entre structures sociales et individu semble dépassée, s'il est acquis pour les auteurs que « l'autonomisation croissante des individus ne signifie pas moins de société » (p. 2), le débat sur la définition des individus et des relations entre individus et société n'en reste pas moins vif. Des journalistes scientifiques du magazine Sciences Humaines et vingt-huit auteurs dont de très grands spécialistes (essentiellement sociologues mais pas exclusivement) sont mobilisés dans cet ouvrage, au fil d'une quarantaine de textes inédits et d'articles actualisés parus initialement dans le magazine. 3La deuxième partie met l'individu face aux mutations sociales contemporaines.

Autour de Grammaires de l’individu de D.Martuccelli. D. Martucelli. Forgé par l’épreuve. L’individu dans la France contemporaine. 1« Quel individu nos sociétés fabriquent-elles ?

D. Martucelli. Forgé par l’épreuve. L’individu dans la France contemporaine

» : telle est la question liminaire de l’ouvrage de Danilo Martucelli. À ses yeux, une société donnée ne peut en effet plus être comprise en partant de la description de sa structure sociale. De même, les propriétés des individus (réussite scolaire, trajectoire professionnelle, valeurs) qui la composent ne peuvent être cernées en se référant à des positions sociales données (profession, classe sociale, âge). L’approche de l’ordre social se fondait traditionnellement sur une représentation particulière : « l’idée de société », c’est-à-dire « d’un emboîtement de différents niveaux commandés par une logique hiérarchique qui explique l’essentiel des phénomènes ».

Interrogations N°3 : J-C. Kaufmann, L’invention de soi. Une théorie de l’identité. Martuccelli Danilo, La société singulariste. 1 Wieviorka M., “Sociologie postclassique ou déclin de la sociologie ?”

Martuccelli Danilo, La société singulariste

, Cahiers internationaux de s (...) 2 Burawoy M., “For Public Sociology”, American Sociological Review, vol.70, février, 2005, pp.4-28. 1La société singulariste est un livre ambitieux qui rentre de plain-pied dans les débats actuels sur l’aggiornamento nécessaire de la sociologie (Wieviroka, Urry, Latour1) ainsi que sur la place actuelle des sociologues dans la société (Burawoy2). Dans ce paysage, Danilo Martuccelli propose une nouvelle voie qui a pour objectif le développement d’une «macrosociologie centrée sur l’individuation» (p.13) et qui s’organise autour de l’hypothèse centrale de la montée structurelle des singularités. 3 Pour des exemples concrets donnés par l’auteur de ces évolutions, voir les pages 15 à 29.

Essais sur l'individualisme. L'avènement de l'individu en anthropologie Ce livre ardu est constitué d'une série d'articles d'un anthropologue de renom qui ont pour but de démontrer que la personne humaine a conquis une place centrale dans les sociétés contemporaines.

Essais sur l'individualisme

Il opère quelquefois une comparaison avec l'Inde, qui a été son premier objet d'études avant l'anthropologie comparée. Aristote et Platon ayant jeté des bases, le christianisme a constitué un fondement majeur à cette évolution inéluctable, avec la considération de chaque personne comme l'oeuvre de Dieu et la condamnation, subséquente, de l'esclavage. Souffrance en France : condensé de l'ouvrage.

VIII.

Souffrance en France : condensé de l'ouvrage

La banalisation du mal 1. Banalité et banalisation du mal Dans son livre « Eichmann à Jérusalem », Hannah Arendt ne parle de la banalité du mal qu'à la toute fin du texte, puisque l'expression n'apparaît que dans la dernière phrase (Arendt, 1963). Luc BOLTANSKI, Laurent THEVENOT. Origine LES FICHES DE LECTURE de la Chaire D.S.O. 1 - Biographie des auteurs 2 - La ou les questions posées par les auteurs 3 - Les postulats 4 - Les idées clés 5 - Le résumé 6 - Illustration par des questions d’actualité Luc BOLTANSKI est sociologue.

Luc BOLTANSKI, Laurent THEVENOT

Il enseigne à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales En 1982 il écrit "les cadres" Ces principaux ouvrages sont : Les Cadres. La démocratisation culturelle - Une médiation à bout de souffle. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Www.comedie.org/pdf/note_boltanski_thevenot.pdf. Mip-ms.cnam.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1295877017800. Socio.ens-lyon.fr/agregation/culture/culture_fiches_becker_1982.pdf. Art_education_biblio_07. Note de lecture Idees : La Socialisation : construction des identités sociales et professionnelles. Www.ctnerhi.com.fr/fichiers/ouvrages/Extrait_Representations_situations_handicaps_222.pdf. À plusieurs voix sur Portrait de l'artiste en travailleur. Invention du social.

Fiche de lecture (plutôt résumé !) , Martine Gatineau, août 04 Jacques DONZELOT L’invention du social Essai sur le déclin des passions politiques. Berger et Luckmann : "La Construction sociale de la Réalité" Theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2001.courteix_s&part=41825. Monographies et Articles Adam S., et , 1999, D’un établissement public à l’autre, naissance d’une maison d’accueil spécialisée, Actes des 26 èmes Journées TNH ’Mieux articuler le sanitaire et le médico-social en psychiatrie : pourquoi et comment ?’

, les 8 et 9 juin 1999, , n° 38, 1999, pp. 89-94.