background preloader

Bibliographie Économie 1/2

Facebook Twitter

Vitrine en cours de réalisation !

Pourquoi La Rentabilité économique Tue Le Travail. C'est un de ses paradoxes, plus la rentabilité abîme le travail, plus elle lui donne de la valeur.

Pourquoi La Rentabilité économique Tue Le Travail

Elle le contrarie et le bride souvent, tout en lui donnant en même temps un sens pluriel et une finalité collective. En s'imposant d'abord comme une contrainte, elle donne au travail tout son sens et toute sa dimension expressive. Gagner à en mourir - Pierre-Louis Basse. Il est inutile de rappeler, quoi que, que je suis une fan, si l'on peut dire, de cette période de la guerre 39-45 où je dévore romans, documents s'y rattachant quel que soit le pays où se passe l'action.

Gagner à en mourir - Pierre-Louis Basse

Ce document de Pierre-Louis Basse ne fait pas exception à la règle, même si cela concerne le monde du football, que je connais également un tant soit peu, pour avoir suivi de nombreux matchs lorsque j'étais plus jeune et que je suis au courant de ces périodes où certains clubs ont dominé les championnats. le Dynamo de Kiev, bien entendu, j'en avais entendu parler. Mais je n'étais absolument pas au courant de ce fameux match du 19 août 1942 qui a entraîné l'arrestation de ces joueurs et pour la plupart leur mort.L'auteur se consacre donc à ce match invisible, ce match de la mort. Avec sa passion pour l'Ukraine, la Russie, le football, il tente de nous raconter ce pan d'histoire dont il ne reste pas grand chose.

Toute la vérité (ou presque) sur la malhonnêteté. Qu’est-ce qui nous pousse à tricher, nous, les honnêtes gens ?

Toute la vérité (ou presque) sur la malhonnêteté

Car, avouons-le, nous avons tous plus ou moins tendance à nous arranger avec la vérité, tout en nous considérant comme assez intègres. Le psychologue et spécialiste de l’économie comportementale Dan Ariely l’explique ainsi : notre comportement est guidé par deux motivations contraires, tirer le plus gros bénéfice d’une situation tout en paraissant honnête et respectable. Pour satisfaire les deux, nous trichons, mais seulement un petit peu, pour préserver notre image. Dans un style vivant, émaillé de nombreux exemples de la vie quotidienne mais toujours étayé par ses recherches, D. L'Utilité de l'inutile. Ubérisons l'État ! - Avant que d'autres ne s'en chargent. Tout le monde voit l’ubérisation à sa porte.

Ubérisons l'État ! - Avant que d'autres ne s'en chargent

Pourtant, un acteur économique majeur refuse de voir la menace : l’État. L'Etat-providence : défense et illustration - Pierre Pestieau. Pour un revenu de transition écologique - Swaton Sophie. Histoire mondiale de la guerre économique - Ali LAÏDI. Histoire mondiale de la guerre économique Ali LAÏDI ISBN : 9782262043100 500 pages 15/09/2016 Pour la première fois, une somme sur la violence des rapports économiques dans le monde, du Moyen Age à nos jours La guerre économique est une vieille histoire.

Histoire mondiale de la guerre économique - Ali LAÏDI

Réinventer le travail. Le débat sur le revenu universel qui a marqué la dernière campagne présidentielle renvoie à une inquiétude liée à la robotisation et à l’ubérisation de nombreux secteurs d’activité : face à la disparition massive des emplois salariés traditionnels, faut-il séparer le revenu des individus de la fonction active qu’ils occupent dans la société ?

Réinventer le travail

Les ordonnances signées par le Président Macron à l’automne 2017 annoncent-elles une ère nouvelle pour le salariat et les rapports sociaux dans l’entreprise ? À travers ces questions qui agitent le débat public, ce nouveau volume des 1ndispensables met en lumière les enjeux juridiques, techniques, mais aussi humains du travail et de ses évolutions. Il analyse la situation réelle du travail en France comparée à celle de ses grands voisins.

Pour une vraie concurrence des monnaies - Friedrich Hayek. Le marxisme - Lefebvre Henri. Le monde qui pourrait être - Lux Éditeur. Le monde qui pourrait être est un ouvrage de théorie politique à la fois court, simple et profond.

Le monde qui pourrait être - Lux Éditeur

Terminé en avril 1918, peu avant que Bertrand Russell soit emprisonné pour ses activités pacifistes, il détaille les fondements du socialisme, de l’anarchisme et de l’anarcho-syndicalisme. Cet exposé sert de préambule à une analyse minutieuse des nombreux problèmes auxquels l’humanité devra faire face si elle veut reconstruire le monde dévasté par la guerre. Russell y livre un plaidoyer convaincu en faveur de l’anarchisme : bien qu’irréalisable à court terme, il constitue « le modèle souhaitable pour la société ». « À une époque où les forces principales qui s’opposent dans le monde occidental sont, d’une part, une “gauche” et une droite démocratiques converties toutes deux au néolibéralisme et, d’autre part, différents courants réactionnaires, les idées de Russell contribuent à maintenir à flot la fragile barque de la raison humaine. » — Jean Bricmont, extrait de la préface.

Libéralisme. Journal d'un économiste en crise. Le Mythe de la Singularité, Jean-Gabriel Ganascia, Sciences humaines. L’intelligence artificielle va-t-elle bientôt dépasser celle des humains ?

Le Mythe de la Singularité, Jean-Gabriel Ganascia, Sciences humaines

Ce moment critique, baptisé « Singularité technologique », fait partie des nouveaux buzzwords de la futurologie contemporaine et son imminence est proclamée à grand renfort d’annonces mirobolantes par des technogourous comme Ray Kurzweil (chef de projet chez Google !) Ou Nick Bostrom (de la vénérable université d’Oxford). Certains scientifiques et entrepreneurs, non des moindres, tels Stephen Hawking ou Bill Gates, partagent ces perspectives et s’en inquiètent. Menace sur l’humanité et/ou promesse d’une transhumanité, ce nouveau millénarisme est appelé à se développer. Le capitalisme à portée de main, The Stealth Group. The Stealth Group n'existe pas: il est impossible de le rencontrer sur les réseaux sociaux ou sur la Toile, bien que Google le référence.

Le capitalisme à portée de main, The Stealth Group

Ce soi-disant groupe furtif a pourtant écrit un livre bien réel, Le Capitalisme à portée de main. Derrière ce groupe, se cache, à peine, une personne, le traducteur, William Henne, qui, lui, existe bien: il est présent sur la Toile comme auteur de bande dessinée et cinéaste, belge de surcroît, coédité par Hélice Hélas et Cinquième Couche. Son livre se propose donc de mettre le capitalisme à portée de main, sous la forme d'une Lettre à un jeune homme (d'affaire).

IGPDE-EDITIONS-PUBLICATIONS - Les grandes dates de l'histoire économique et financière de la France. Le modèle suédois. PROSPERITE PUISSANCE ET PAUVRETE - Acemoglu & Robinson. Vient de paraître Daron Acemoglu & James A.

PROSPERITE PUISSANCE ET PAUVRETE - Acemoglu & Robinson

Robinson, Prospérité, puissance et pauvreté – Pourquoi certains pays réussissent mieux que d'autres Préface de Philippe Aghion Traduit de l'anglais par Patrick Hersant. Essai, 640 pages. 46 illustrations.

Philippe AGHION

Günther ANDERS. Joyce APPLEBY. ARISTOTE. Patrick ARTUS. Isaac ASIMOV. Philippe ASKENAZY. Jacques ATTALI. Alain BADIOU. Etienne BALIBAR. L'ÉTAT OU LA GRANDE ILLUSION - Frédéric Bastiat. Chacun se plaint de la bureaucratie et de la monarchie présidentielle. La France est malade de centralisme et d’étatisme. Mais à chaque élection, on propose plus d’État et plus de règles… Déjà de son vivant Bastiat dérangeait.

Sanjay BASU

Utopie et Tyrannie - Michele BATTINI - 2017. Résumé Selon les néolibéraux, l’utopie mène à la tyrannie, et toute législation sociale est l’ennemie de la liberté. De Hayek à Furet en passant par Aron, ils se sont souvent référés à Élie Halévy et à ses travaux. Or les « Papiers Halévy » déposés à la bibliothèque de l’École normale supérieure permettent de montrer que l’auteur de L’Ère des tyrannies n’a, lui, jamais exclu la possibilité d’associer le socialisme et la liberté. Ils fournissent ainsi les pistes d’une exploration aux sources du mouvement ouvrier, mettant en lumière l’opposition entre un autoritarisme nostalgique des corporations, proche de Bonald, et la volonté d’étendre les libertés des modernes jusque dans le domaine du travail.

Flora BELLONE

Éric BERR. L'avenir de notre liberté - J.-H.Lorenzi, M.Berrebi - 2017. Christian BOLTANSKI. Benoît BORRITS. Anthropologie économique, Pierre Bourdieu, Sciences humaines. La révolution qui conduit de l’économie du don caractéristique de la plupart des sociétés précapitalistes à l’économie du donnant-donnant des sociétés modernes s’est-elle étendue à tous les domaines de l’existence, comme le supposent tacitement ceux qui prétendent appliquer à toutes les pratiques le modèle de l’arbitrage entre coûts et intérêts (à l’éducation ou encore au mariage, par exemple, conçu comme échange économique de services de production et de reproduction) ? Utopies réalistes, Rutger Bregman, Sciences humaines. Ouvrir grand les frontières, une semaine de travail de quinze heures, le revenu de base universel… Des idées naïves et dépassées ou bien la force de l’utopie renouvelée ?

Résolument anti-décliniste, Utopies réalistes tombe à pic et nous explique comment construire un monde idéal aujourd’hui et ne pas désespérer ! D'une ville canadienne qui a totalement éradiqué la pauvreté à l’histoire d'un revenu de base pour des millions d'Américains sous Richard Nixon, Rutger Bregman nous emmène dans un voyage à travers l'histoire et, au-delà des divisions traditionnelles gauche-droite, défend des idées qui s’imposent par la force même de l’exemple et le sérieux de la démarche historique. Tout progrès de la civilisation – des débuts de la démocratie à la fin de l'esclavage – fut d’abord considéré comme un fantasme de doux rêveurs.

Stephen BREYER

Le danger sociologique - Gérald Bronner - 2017. Peter BROWN. La sagesse de l'argent - Pascal BRUCKNER. Pierre CAHUC & André ZYLBERBERG. Michel CALLON. Pascal CANFIN. Le printemps silencieux - Rachel Louise Carson - Babelio. « L'homme peut-il contrôler la nature ? De tout temps, il a essayé, prouvant ainsi son indécrottable prétention. » Voici un livre très intéressant, qui a fait beaucoup de bruit à sa sortie en 1962. Rachel Carson est ce qu'on peut appeler aujourd'hui une lanceuse d'alerte. Elle met les pieds dans le plat pour dénoncer les catastrophes qui se produisent depuis l'utilisation massive des pesticides à grandes échelles.

Les exemples cités sont donc datés pour nous aujourd'hui, mais tout ce qu'elle dit et décrit est toujours d'actualité. Des produits d'alors, actuellement interdits, se retrouvent toujours dans la nature, des cancers en rapport avec la manipulation de produits chimiques sont bien présents, mais toujours pas reconnus comme tels. . + Lire la suite.

Cornélius CASTORIADIS

David CAYLA. Deux ou trois choses que l'on ne vous dit jamais sur le capitalisme, Ha-Joon Chang, Sciences humaines. Sur un ton léger, non sans humour et avec un grand talent de vulgarisateur, l’étoile montante de l’économie hétérodoxe anglo-saxonne démolit 23 contre vérités économiques continuellement diffusées par le discours dominant et les médias, 23 mythes à propos du capitalisme contemporain. On découvre ainsi que : les marchés libres n’existent nulle-part ; les politiques de libre-échange n’ont jamais sorti un pays de la pauvreté ; la firme globale apatride est une légende, l’invention du lave-linge a bien davantage changé le monde que celle d’Internet ; il nous faudrait des marchés financiers moins efficients et non pas davantage ; on a pas besoin de bons économistes pour mener de bonnes politiques économiques ; nous ne sommes pas dans une économie post-industrielle ; enrichir les riches n’enrichit pas les autres … et encore deux ou trois autres choses !

Johann CHAPOUTOT

Christophe CHARLE. L'économie institutionnelle - Bernard Chavance. Marc CHESNAY. Nicolas CHEVASSUS-AU-LOUIS. Requiem pour le rêve américain - Noam Chomsky - 2017. Paul CLAVAL. Bruno COQUET. Nicolas COLIN & Laetitia VITAUD. Gabriel COLLETIS. Pascal COMBEMALE. Jézabel COUPPEY-SOUBEYRAN. Benjamin CORIAT. Jean-Marc DANIEL. DARDOT et LAVAL. Christophe DARMANGEAT. Juger les multinationales - DAVID & LEFEVRE - 2015. Le livre a été présenté dans la lettre d’information n° 124 (mai 2016) du Croco, newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Économie du bonheur - Lucie DAVOINE. Associer économie et bonheur, ce n'est pas évident en ces temps de crise financière.

Les chercheurs étudient pourtant cette corrélation depuis les années 1950, remarque Lucie Davoine.

Richard DAWKINS

Angus DEATON. Régis DEBRAY. Jacques de LAROZIERE. Mireille DELMAS-MARTY. Alain DENEAULT. Les temps difficiles - Charles Dickens - 1854. Pierre DOCKES. Emmanuel DRUON. Marc DURAND. Jacques ELLUL. Albert EINSTEIN. Gosta ESPING-ANDERSEN. Le temps des investis - Michel FEHER - 2017. RemerciementsIntroduction Les pérégrinations de la morosité politique Enlisement technocratique et ingratitude populaire : le spleen libéral d’après guerre Deuil du laisser‑faire et entrepreneuriat pour tous : les remèdes néolibéraux à la mélancolie Quête de confiance et gestion de portefeuille : la financiarisation des économies développées Distribution des revenus et valorisation du capital : l’ébauche d’une nouvelle question sociale1.

FÉNÉLON

FYP Editions - Prospective, questions de société et cultures numériques. Quels seront les emplois du futur ? Combien y en aura-t-il ? Qui les obtiendra ? Robots, intelligence artificielle et la menace d’un avenir sans emploi, de Martin Ford Traduit de l’américain ; titre original : Rise of the Robots 356 pages Prix : 22 euros TTC. Michel FOUCAULT. Milton FRIEDMAN. Henri FROMENT-MEURICE.

Henri GAINO. Jean GADREY. James GALBRAITH. Jacques GENEREUX. Susan GEORGE. Charles GIDE. Bertrand GILLE. Gaël GIRAUD. Pierre-Noel GIRAUD. Pierre-Yves GOMEZ. Nihilisme et capitalisme - GOMEZ-MULLER - 2017. De : GOMEZ MULLER Alfredo Collections : Philosophie, Philosophie en cours ISBN : 978-2-84174-792-4 Année : 2017 Nombre de pages : 106 Prix : 15 € L’expérience nihiliste de vivre dans un monde dépourvu de sens est rattachée à l’expansion mondiale du capitalisme, qui n’est pas simplement un mode de production mais aussi et surtout un régime de dévastation de la capacité humaine de créer et de conférer du sens et de la valeur au monde ainsi qu’à l’activité humaine comme telle.

Le capitalisme — privé ou d’État— est un régime de clôture du possible qui assigne à l’humain ainsi qu’à tout ce qui existe la signification absolue de ressource disponible et appropriable en vue de l’accumulation de l’avoir et du pouvoir.

André GORZ

David GRAEBER.