background preloader

Chapitre 3 comment lutter contre le chômage ?

Facebook Twitter

Diaporama lutter contre chômage. Plan comment lutter chômage. Définitions. Docs cours comment lutter chômage. Covid-19 en France : hausse historique de 7,1 % du nombre de chômeurs en mars. Publié le : 27/04/2020 - 13:39 En France, le nombre de chômeurs a enregistré une hausse record de 7,1 % sur un mois en mars dans la catégorie A.

Covid-19 en France : hausse historique de 7,1 % du nombre de chômeurs en mars

Le ministère du Travail a annoncé vouloir engager une réflexion avec les partenaires sociaux pour adapter rapidement les règles d'assurance chômage face à la "situation exceptionnelle" créée par le nouveau coronavirus. Le ministère du Travail a annoncé, lundi 27 avril, une hausse historique de 7,1 % du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A en mars, ce qui représente 246 100 chômeurs supplémentaires. Le total s'établit désormais en France à 3,732 millions. Sur le premier trimestre, la hausse reste faible (+0,7 % à 3,576 millions) car ce nombre avait fortement baissé en janvier et février. Du fait d'une diminution nette du nombre de demandeurs d'emploi en activité réduite (catégories B, C), l'effectif A, B, C augmente moins fortement en mars (+177 500, soit +3,1 %).

Une réflexion sur les règles d'assurance chômage Avec AFP. Dessine-moi l'éco : Comment mesure-t-on le chômage ? Les chiffres du chômage en question (sous titré en Français) - Vidéo Dailymotion. Doubs : l'inquiétude des salariés de Peugeot, au chômage technique. Covid-19 : vers un chômage partiel ? Enseignement - 2007-2008 : de la crise immobilière américaine à la crise financière mondiale. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

Enseignement - 2007-2008 : de la crise immobilière américaine à la crise financière mondiale

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Coronavirus : la crise pourrait mettre au chômage 25 millions de personnes dans le monde.

Le chiffre est énorme.

Coronavirus : la crise pourrait mettre au chômage 25 millions de personnes dans le monde

Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), la crise économique provoquée par l'épidémie de coronavirus pourrait, selon les différents scénarios, détruire entre 5,3 millions et 24,7 millions d'emplois dans le monde. Le chômage de longue durée reste à des niveaux record. Emploi : quand les patrons déroulent le tapis rouge.

Enseignement - Les 50 ans du SMIC. L'Etat instaure le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) le 11 février 1950.

Enseignement - Les 50 ans du SMIC

Ce seuil minimal des rémunérations est déterminé en fonction du budget-type d'un ménage. A partir de 1952, le SMIG est indexé sur les prix par application d'une "échelle mobile" des salaires. Légalement, un travailleur ne peut être employé en dessous de cette rémunération. Des experts conseillent de ne pas donner de « coup de pouce » au smic. Dans un contexte de récession exceptionnelle, la protection de l’emploi doit, plus que jamais, primer sur l’amélioration du pouvoir d’achat.

Des experts conseillent de ne pas donner de « coup de pouce » au smic

C’est l’un des arguments invoqués par un groupe d’experts pour plaider en faveur d’une augmentation limitée du smic. La recommandation figure dans un rapport transmis, mardi 1er décembre, au ministère du travail ainsi qu’aux partenaires sociaux, et que Le Monde a pu consulter. Tous les ans, peu avant Noël, le gouvernement fixe le pourcentage de revalorisation du salaire minimum, à compter du 1er janvier suivant. Sa décision, qui fait l’objet d’un décret en conseil des ministres, est prise après avoir recueilli l’avis, purement consultatif, de la Commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle, dans laquelle siègent les organisations d’employeurs et de salariés. Des experts conseillent de ne pas donner de. Dessine-moi l'éco : Y a-t-il un remède au chômage ? Qu'est-ce qu'une politique budgétaire ? monétaire ?

Politique monétaire_vidéo. Questionnaire_politique_monétaire. Les effets de la politique monétaire. Questionnaire_effets de la politique monétaire. La création monétaire : un juste équilibre. Taux intérêts Europe (BCE) - Série statistique et analyse. Définition : Les taux directeurs américains sont fixés par la réserve fédérale, communément appelée FED ou Federal Reserve.

Taux intérêts Europe (BCE) - Série statistique et analyse

La FED a été créée en 1913. La FED décide notamment de la politique monétaire des USA et se voit assigner un double objectif : d'une part, garantir la stabilité des prix et d'autre part, assurer le plein emploi. Le graphique ci-dessus représente le principal taux directeur de la Réserve Fédérale. C'est le taux de refinancement minimum qui permet aux établissements bancaires de se refinancer auprès de la banque centrale. Dans une situation de taux faibles, les banques peuvent se refinancer à des coûts avantageux et ainsi proposer des crédits à des taux bas ce qui stimule l'économie par abondance de liquidités.

Définition : Les taux directeurs de la zone euro sont fixés par Banque Centrale Européenne (BCE). Le graphique ci-dessus représente le principal taux directeur de la BCE. Il est identique à l'indice ISM qui a lui une portée nationale. Distinguer les différentes politiques économiques conjoncturelles - learningApps. Dessine-moi l'éco : le bulletin de salaire. Coût du travail : l'industrie française serait moins chère que l'Allemande. Emploi : la formation comme solution au chômage de longue durée. Vidéo 1 - Roanne : l'usine Michelin assurée de son avenir. Le site Michelin de Roanne, menacé de fermeture, va finalement rester ouvert, et ce sept jours sur sept, en échange d'un engagement sur son avenir.

vidéo 1 - Roanne : l'usine Michelin assurée de son avenir

La direction va relancer le site, et en échange, les syndicats représentatifs (CFDT, Sud, CFE-CGC) acceptent plus de flexibilité. À Roanne, Michelin emploi un peu plus de 800 personnes. L'usine est spécialisée dans le pneu de moyenne gamme pour camionnettes ou monospaces, un marché très concurrentiel pour lequel le site n'était plus assez compétitif. Le groupe va donc réorienter la production sur les pneus très haut de gamme destinés aux véhicules de luxe.

Pour ce faire, 80 millions d'euros vont être investis dans de nouvelles machines. Vidéo 2 - Entreprises : les licenciements économiques désormais facilités. Vidéo 3 - Accords de flexibilité : une bonne idée ? Afin de faire reculer le chômage, le gouvernement a récemment annoncé plusieurs mesures.

vidéo 3 - Accords de flexibilité : une bonne idée ?

Parmi elles : les accords de sécurisation de l'emploi qui permettent plus de flexibilité dans l'entreprise. Le dispositif pourrait ainsi être étendu. Dans une usine picarde, qui fabrique du matériel agricole, le dispositif a été mis en place il y a deux ans. Une équipe de France 2 dresse le bilan. Le marché agricole se portant moins bien depuis six mois, les commandes de l'entreprise étaient en baisse. Résultat ? Mais dans une usine en Ardèche, les salariés ne sont pas convaincus. Améliorer les appariements : Toi + moi = emploi ? Des « Ordonnances Macron » de septembre 2017 à la réforme des assurances chômage annoncée pour l’été 2019, les mesures se multiplient pour diminuer le chômage structurel en France et montrer que, contre le chômage, on n’a pas encore tout essayé.

améliorer les appariements : Toi + moi = emploi ?

Cette question est d’autant plus importante que, comme le rappelle A. Roulet, les économies contemporaines sont confrontées à la peur de la « fin du travail » (J. Rifkin, 1995) et à une polarisation croissante du marché du travail : il faut donc de s’assurer que, quel que soit leur niveau de formation initiale, les individus parviendront à s’insérer durablement sur le marché du travail. Les leviers traditionnels Le premier élément – et peut-être le plus évident – qui peut jouer sur la rencontre entre l’offre et la demande de travail est la mobilité géographique (à la fois entre des zones d’emploi ou au sein d’une zone d’emploi). Le deuxième volet abordé est celui de l’assurance chômage, et notamment la durée d’indemnisation. Chômage : brève histoire d'un concept. Luc Simula, professeur agrégé de Sciences économiques et sociales, aujourd'hui à la retraite, a enseigné en classes préparatoires (ECE, BL) et en préparation au CAPES de SES.

Chômage : brève histoire d'un concept

Il est co-auteur de La Dissertation économique (La Découverte, Grands Repères Manuels, 2014). Résumé : Les concepts sont des constructions sociales et ils ont une histoire. Le chômage est inventé à la fin du XIXème siècle pour distinguer les salariés privés d'emploi par les crises des autres pauvres. Depuis le début du XXème siècle, la catégorie chômeur repose sur des critères précis et stables, établis au sein d'organisations nationales et internationales telles que le Bureau international du travail (BIT). Des années 1920 aux années 1970, l'identification du chômage à un risque inhérent au salariat fait de son indemnisation un élément du statut salarial. Introduction Le verbe «chômer» apparait dans la langue française au XIIème siècle et le substantif «chômage» au XIIIème siècle. Encadré 1. . « CHÔMAGE. s.m. Notes. INSEE Première - Photographie du marché du travail en 2019.