background preloader

Chapitre n°8 - Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la monnaie ? A quoi sert-elle ? Qui l'a crée ?

Objectifs d'apprentissage : Fiche Eduscol. Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? Synthèse illustrée du chapitre du Manuel Belin. Mémo Cartes d'Hatier. [INFOGRAPHIE] Comment les banques commerciales créent de la monnaie ? DD n°8.1 - Les fonctions de la monnaie. DD n°8.2 - Les formes de la monnaie. DD n°8.3 - La création monétaire. DD n°8.4 - Bilan comptable et création monétaire. DD n°8.5 - Les limites de la création monétaire.

DD n°8.6 - Le rôle de la banque centrale. DD n°8.7 - Les outils de la politique monétaire. À propos de la Banque centrale européenne. Banque de France. La finance pour tous - Le site pédagogique sur l'argent et la finance. L’eusko, une monnaie écolo, solidaire et basque. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

L’eusko, une monnaie écolo, solidaire et basque

Cliquez ici pour nous alerter ! C’est la première monnaie locale d’Europe. Depuis sa création, en janvier 2013, l’eusko ne cesse de se développer au Pays Basque et atteint aujourd’hui plus d’un million d’euskos en circulation. L’intérêt de cette monnaie locale ? Pour utiliser l’eusko, il suffit de se rendre dans l’un des 32 points de change situés chez les commerçants. Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Le succès des monnaies locales. Monnaies, monnaies, monnaies ! #DATAGUEULE 30. Dessine-moi l'éco : le bitcoin est-il une monnaie comme les autres ? Suède : la fin de l'argent liquide.

L'argent Dette (2010) Paul Grignon. La double face de la monnaie. Inflation & Déflation. LA VIDEO. Au Zimbabwe, le spectre de l'hyperinflation est de retour. Les manifestations se multiplient à Harare pour protester contre la politique économique du Zimbabwe.

LA VIDEO. Au Zimbabwe, le spectre de l'hyperinflation est de retour

Voilà un an que le pays est en proie à une inflation galopante. La création d’obligations liées au dollar n’a rien changé à l’affaire et le pouvoir du «vieux lion» de 93 ans, Robert Mugabe, est de plus en plus remis en cause. Le Zimbabwe semble ne pas pouvoir sortir de l’hyperinflation. Depuis 2009, le pays n’a pas de monnaie nationale et dépend des devises étrangères. En 2016, des «billets d’obligation» indexés sur le dollar devaient faire face au manque de liquidités et relancer l’économie du pays. Et les exemples ne manquent pas pour justifier ces précautions. VENEZUELA : Les pauvres millionnaires et l'hyperinflation. BANQUES : sorciers demandent des comptes - C'est Pas Sorcier.

La création monétaire. Vidéo : la crise des subprimes expliquée. Économie : la BCE baisse son principal taux directeur pour relancer la croissance. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Économie : la BCE baisse son principal taux directeur pour relancer la croissance

La création monétaire : un juste équilibre. Politique monétaire conventionnelle. Politique monétaire non conventionnelle. Dessine-moi l'éco : le Quantitative Easing. Michel Aglietta (CEPII) : "La confiance dans la monnaie est l’alpha et l’oméga de la société"

En quoi votre vision de l’économie, et plus particulièrement de la monnaie, s’oppose-t-elle à la conception standard ?

Michel Aglietta (CEPII) : "La confiance dans la monnaie est l’alpha et l’oméga de la société"

Selon la théorie de l’économie pure de marché, la monnaie n’a aucune importance. Elle est considérée comme neutre lorsque les prix des biens dans leur ensemble sont en équilibre. Elle ne participe pas à la formation de cet équilibre. Dépourvue du moindre effet sur la stabilité des marchés, elle se bornerait à déterminer un niveau nominal des prix qui n’influencerait pas les décisions des acteurs économiques puisque sans effet sur les prix relatifs sous ces hypothèses. C’est la « main invisible » du marché qui conduit à l’équilibre. Bien sûr, les marchés n’ont pas cette caractéristique. La monnaie et les économistes : je t’aime moi non plus !

L'éco en bref l La politique monétaire [Banque de France] L'Economie mondiale 2016 : Impact des politiques monétaires [CEPII] Cette ressource fait partie du dossier "CEPII - L'Economie mondiale 2016".

L'Economie mondiale 2016 : Impact des politiques monétaires [CEPII]

Les graphiques ci-dessous retracent l'évolution d'un certain nombre d'indicateurs monétaires et financiers et permettent de mettre en évidence l'impact sur ces indicateurs des mesures non conventionnelles de politique monétaire mises en œuvre dans les pays avancés dans les années récentes. Le rendement des obligations souveraines en France et en Allemagne. Le bitcoin est-il une monnaie ? - L'observatoire des politiques économiques en Europe. Le bitcoin est présenté comme une « monnaie » cryptographique dont les échanges sont assurés par un système de paiement inventé par l’informaticien mystérieux Satoshi Nakamoto (2008) et lancé en 2009. [1] La coïncidence de son lancement avec la grande crise financière globale et le fait que ce système décentralisé est fondé sur un logiciel open-source et indépendant de toute autorité ont permis à ses promoteurs de bien vendre le concept. Il a été présenté comme une alternative aux monnaies créées par les banques centrales et les banques de dépôts, critiquées pour avoir favorisé l’émergence de bulles spéculatives et donc été responsables de la crise financière globale de 2008.

La technologie utilisée est basée sur un ensemble de nœuds de réseau et un registre public a priori infalsifiable appelé « blockchain ». Celui-ci enregistre toutes les transactions vérifiées par les nœuds du réseau. Cette « monnaie » cryptographique a attiré une attention croissante des économistes. Moyen d’échange. L'hyperinflation au Venezuela. Bad Banks - Saison 1 (1/6) Orpheline, Jana Liekam vit à Luxembourg avec son compagnon, Noah, et Flo, petite fille née d'une précédente union.

Bad Banks - Saison 1 (1/6)

Jeune banquière brillante et ambitieuse, Jana travaille au Crédit international en tant qu'assistante de Luc Jacoby, l'arrogant fils du PDG. Lorsqu’elle se montre plus compétente que celui-ci au cours d'un rendez-vous avec un client, elle est licenciée sans préavis. Mais Christelle Leblanc, sa chef de département, lui arrange un entretien chez Deutsche Global Invest, une banque d'investissement basée à Francfort. En rencontrant Gabriel Fenger, son nouveau patron, Jana comprend qu’elle n'aura pas droit à l'erreur. Ce dernier lui donne quelques jours pour améliorer, avec une équipe, le produit financier structuré sur lequel elle travaillait au Crédit international... La Ruée - film 1932. ‘’La ruée’’ paraît trop court à la plupart des spectateurs qui lui en font même le reproche, c’est dire comme ce film est captivant.

La Ruée - film 1932

Outre toutes ses qualités intrinsèques, il possède deux très bons acteurs de l’époque et deux actrices élégantes dont les charmes ne laissent insensible. C’est aussi une fable optimiste qui porte à la réflexion sur l’utilisation de l’argent des banques. Quatre-vingt ans plus tard, on ... Lire plus. Banking On Bitcoin - TRAILER. TOP FLOOR game. Jeu Inflation Island. Économie monétaire - Théories et politiques. Dette : 5000 ans d'histoire - David Graeber. Les idées modernes des droits et libertés dérivent de ce qu’on appelle, depuis l’époque - vers 1400 - où: Jean Gerson, recteur de l’université de Paris, a commencé à les formuler en développant des concepts du droit romain, la « théorie des droits naturels ».

Dette : 5000 ans d'histoire - David Graeber

Comme Richard Tuck, le principal historien de ces idées, l’a relevé depuis longtemps, l’une des grandes ironies de l’histoire veut que cette approche théorique était défendue à l’époque non par les progressistes, mais par des conservateurs. « Pour un gersonien, la liberté était une priorité et pouvait être échangée de la même façon et aux mêmes conditions que toute autre propriété » — vendue, troquée, prêtée ou cédée volontairement a un autre titre.

Par conséquent, le péonage ou même l’esclavage ne pouvaient rien avoir intrinsèquement mauvais. Et c’est exactement ce qu’ont fini par affirmer les théoriciens des droits naturels. L’économie des Toambapiks. Collection Raisons d'agir Laurent Cordonnier.

L’économie des Toambapiks

"La Monnaie. Un enjeu politique" des Économistes atterrés. Par Jean-Marie Harribey, Esther Jeffers, Jonathan Marie, Dominique Plihon et Jean-François Ponsot pour le Collectif des Economistes atterrés, Le Seuil, collection Points Economie, 240 pages, 8,30 euros, parution le 11 janvier 2018.

"La Monnaie. Un enjeu politique" des Économistes atterrés

Organisé comme un manuel classique, cet ouvrage aborde successivement les fonctions de la monnaie, les mécanismes de la création monétaire, les principales théories, la conduite de la politique monétaire par les banques centrales, la régulation du système et des pratiques bancaires, le système monétaire international. Mais c’est le premier d’un genre nouveau, puisqu’il assume une approche critique de l’enseignement abstrait et néolibéral de ces questions, qui domine aujourd’hui les facultés.

Ce manuel s’inscrit dans le sillage de Marx, Mauss, Keynes et Polanyi. Toute l'éco. Rassemblant pour la première fois un éditeur de bande dessinée (La Boîte à Bulles) et un éditeur scolaire (Belin Éducation), cette nouvelle collection s’adresse aux lycéens, mais aussi au grand public. Chaque volume, s’appuie sur des exemples humoristiques et décalés pour expliquer un thème du programme de SES. À la fin de chaque séquence, un schéma de synthèse reprend les points essentiels à retenir.

Le programme de SES sera couvert par 6 livrets différents (4 d’économie et 2 de sociologie) pour la Première, et 1 livret pour la seconde. D'autres ouvrages dans les séries "Toute la socio" et "Toute l'éco et la Socio". Michel Aglietta, entretien dans Pour l'Eco, 2018. John Maynard Keynes, La théorie générale, de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, 1936. Karl Marx, Manuscrits de 1844, 1844. Maurice Allais, La crise mondiale aujourd'hui, 1999.

Irving Fisher, 100% money, 1935. Robert H. Hemphill, dirigeant de la Federal Reserve Bank d’Atlanta, 1935.