background preloader

Survivre au Progrès

Related:  Décroissance / Altercroissance

L'OCDE affine son indicateur de la richesse "Comment va la vie ?" Le titre de cet indicateur de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) peut paraître provocateur en pleine crise économique, quand des pays sombrent et d'autres vivent sous la menace de l'austérité. Pourtant, en ayant lancé en 2011 cet indicateur du "vivre mieux", l'OCDE dérogeait aux valeurs des grandes institutions économiques internationales. A l'appui de leur conversion, le rapport de l'Américain Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'économie en 2001, et de l'économiste Français Jean-Paul Fitoussi, remis à Nicolas Sarkozy en 2009, qui établissait que la croissance d'une société se mesurait aussi au bien-être et au progrès social. "Cet indicateur va dans le bon sens, explique Jean-Paul Fitoussi, mais il s'inscrit dans un temps long et risque d'avoir peu d'impact sur les politiques économiques actuelles." "Un million de visiteurs, venant de 184 pays, ont consulté notre indice, dit Anthony Goosh, directeur de la communication de l'OCDE.

C dans l'air du 19/07/2012 Mouvements articles news L’autonomie alimentaire, dans une perspective décroissante radicale Par Thierry Brugvin La décroissance soutenable face à la question du « comment ? » Par Yannick Rumpala Que la planète a ses limites paraît une idée quasiment acquise. Pour une grève générale de la consommation Par Paul Ariès LABORATOIRE DES LUTTES. Renouer avec le sens des limites DOSSIER GRENELLE "OGM". Penser l’exode de la société du travail et de la marchandise Par André Gorz FABRIQUE DES IDEES - Le philosophe André Gorz revient, dans l’un des derniers textes parus avant sa mort, sur la dynamique du capitalisme financier et sur les raisons qui permettent de voir dans le revenu social garanti une occasion de sortir du capitalisme. 25 septembre 2007. Voyage dans la galaxie décroissante Par Fabrice Flipo La décroissance : le terme interpelle, pose question, se retrouve dans des endroits improbables et prend bien des gens au dépourvu.

Entropia La Revue Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance Soutenable Adresse du MOC aux antiproductivistes de gauche, libertaires et écologistes [Pour télécharger le texte en format A4, recto-verso, cliquer ici : Adresse-du-MOC-aux-antiproductivistes.pdf] Assez ! Nous en avons assez de ces appels et communiqués qui égrainent sans cesse les mêmes litanies plaintives et seulement défensives ! Avons-nous seulement à reprocher au capitalisme ses multiples crises : sociales, écologiques, économiques, démocratiques, morales, anthropologiques ? Qu’avons-nous à reprocher à l’actuel gouvernement ? Non, nous devrions nous adresser à lui comme nous aurions déjà dû nous adresser au précédent : nous ne pouvons plus supporter cette rhétorique des compromis par laquelle, depuis des décennies, les organisations syndicales comme les organisations politiques dites de gauche n’ont cessé d’échanger des concessions toujours grignotées contre des promesses jamais tenues ! Que faire ? Adopter une stratégie de rupture. Nous devons nous mettre en position de rentrer dans des rapports de forces : Que proposer ? Assez de blabla, revendiquons ! Quelles dettes ?

J’ai inventé le futur avec les « conspirationnistes positifs » | Rue89 Planète Dans la soirée de l’Institut des futurs souhaitables (Michael Chaize) Vendredi, au soir d’un très long jour chiant, profitant de mon ennui, des copains écolos ont réussi à m’entraîner dans un événement aussi loufoque que déconcertant. C’est de notre blogueuse Anne-Sophie Novel qu’est venue l’invitation. Auteure d’un ouvrage sur la société collaborative (« Vive la co-révolution »), elle me présente ainsi la « soirée des optimistes », intitulé « F..K les Mayas » : « Organisée par l’Institut des futurs souhaitables, elle a pour ambition de jeter ce qu’il a de mauvais dans le XXe siècle pour le recycler (le sublimer, le dépasser ?) Hum hum... joliment tourné, mais un brin ésotérique, vu d’ici. Le vert fluo, code couleur de la soirée Mathieu Baudin (Michael Chaize - Coolhuntparis) La participation aux frais est de 15 euros, mais les journalistes sont tellement bienvenus que pour moi l’entrée est libre (et un verre offert). Habitué aux ovations, il est le « guide » de la soirée. Brainstorming

Un projet décroissant : « Faire payer le prix réel de ce qu’on consomme » Vincent Liegey est l’un des co-auteurs du livre « Un projet de décroissance – Manifeste pour une dotation Inconditionnelle d’Autonomie », préfacé par Paul Ariès (Editions Utopia). Il est l’un des visages de ce qui s’appelle un « parti » pour la décroissance (PPLD) mais s’apparente plutôt à une mouvance informelle, dont le combat contre Notre-Dame-des-Landes est l’une des formes concrètes. Nous l’avons rencontré dans un café parisien, à deux pas de chez Denis Vicherat, éditeur altermondialiste et écologiste, qui lance une collection de livres déclinant le projet de décroissance. Vincent Liegey vit à Budapest avec une députée hongroise de « Une autre politique est possible » (« dont le parti vient d’exploser, ce qui prouve qu’une autre politique n’est peut-être pas possible », sourit-il). Rue89 : Vos racines intellectuelles se trouvent-elles chez Dennis Meadows, auteur en 1972 du rapport sur « Les Limites de la croissance », à la demande du Club de Rome ? Il y a trois scenarii :

La décroissance s'enracine en Allemagne Leipzig, reportage Vous n’en avez pas entendu parler, mais c’est un des événements les plus importants de l’année en ce qui concerne l’écologie, et qui influencera à terme la vie politique européenne : la conférence sur la décroissance (Degrowth 2014) qui s’est tenue à Leipzig, en Allemagne, la semaine passée, du 2 au 6 septembre, est la plus grande qui ait jamais été réunie. L’affluence inattendue qui a innervé cette manifestation d’une richesse d’idées stupéfiante manifeste un tournant majeur : en Allemagne, terre des Grünen, porte-drapeau des politiques environnementales dans le monde, le mouvement écologiste se tourne vers la radicalité de la décroissance, lasse du discours technologiste et consensuel des Verts. Quand ils ont lancé la préparation de la conférence, au printemps 2013, les organisateurs espéraient un millier de participants. - Christopher Laumanns - La science, l’activisme, l’art Télécharger le programme (en anglais) : La croissance est-elle populaire ?

L’hégémonie brisée du PIB : une victoire culturelle des écologistes | Europe Écologie Les Verts La remise en cause du sacro-saint PIB est depuis longtemps un impératif environnemental et social. Au sortir de l’essoufflement productiviste des 30 Glorieuses, le Produit Intérieur Brut a continué, année après année, décennie après décennie, de nourrir notre seul horizon collectif possible et imaginable : la recherche aveugle de la croissance – pour ne pas dire au XXIème siècle de miraculeux « points » de croissance – en dépit de la raréfaction des ressources naturelles et des inégalités qu’elle engendre. C’est pourquoi nous devons nous féliciter de l’adoption définitive de la proposition de loi relative à des indicateurs de richesse alternatifs – portée par la députée Eva Sas – qui constitue une petite révolution, et un motif d’espoir. Cette loi, à travers une nouvelle démarche et de nouveaux outils de mesure auxquels les citoyens seront in fine associés, ouvre en effet une brèche dans ce qui constituait un tabou : repenser le temps long dans la mise en œuvre des politiques publiques.

5 Signs That Santa Claus Is Actually a Puppet for the 1% I’m embarrassed to say that it took me roughly 30 Christmases before I realized the truth about Santa Claus. It turns out that Santa is not real, nor committed to the selfless values I imagined him to have. Nope, upon closer examination, I began recognizing Santa for what he is: a tool for the 1%. It’s time to pull back his beard and expose Santa for who he really is; here are 5 clues that Mr. 1. Supposedly, Santa’s gifts are a meritocracy based on behavior. Are we really to believe that all of the best-behaved kids in the world are also the richest? Love This? 2. As mass surveillance continues to become mainstream with governments tracking their citizens’ phone calls, emails and internet history, it’s also becoming increasingly common for governments to try to convince its citizens that being monitored is important for their safety. From an early age, kids are told that Mr. 3. Ever notice how Mr. 4. Where is the one place you can find Santa each holiday season? 5.

Related: