background preloader

France 3 La mise à mort du travail Partie 2

http://www.youtube.com/watch?v=gPVYh-j_HfA

Related:  Economie, croissance et décroissanceSouffrance au travail

de la servitude moderne - le film : Jean-François Brient <div style="padding:5px; font-size:80%; width:300px; background-color:white; margin-left:auto; margin-right:auto; border:1px dashed gray;"> Internet Archive's<!--'--> in-browser video player requires JavaScript to be enabled. It appears your browser does not have it turned on. Please see your browser settings for this feature. Travail & risques psychosociaux - I. Yves Clot (2010) - maj 23/03 - Autogestion Materiaux & Debats Je crois que nous aurions été davantage désarmé par "l'épidémie de suicides" si dans les mois, sinon les années qui précédèrent les syndicalistes n'avaient été alertés sur les affaires de harcèlement moral. Pour la psychologie la question du pouvoir, et donc aussi du pouvoir dans l'entreprise, du pouvoir sur des hommes et des femmes est un sujet de choix que les nouvelles méthodes de management - sans même évoquer l'effet des nouvelles technologies de communication - en déplacant l'objet de ses préoccupations du travail vers le travailleur devenu "autonome" et "responsable" a rendu encore plus pernicieux. Sur cette question nous reviendrons ultérieurement. L'essentiel des réponses apportées dans un premier temps à ces formes de violence, dans l'urgence donc, formulées par Hirigoyen ou Leymann(a), appartenaient à ce que Clot definira comme des réponses "hygiénistes", comment s'améliorer pour être en capacité de faire face à ces agressions. Voir aussi : "Et voilà le travail" (blog)

Krach - Les dessous de la "crise" économique Dailymotion Sign in Krach Histoire de la monnaie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite de l'histoire de la monnaie. La monnaie a une histoire aussi longue que le commerce et les transactions. Elle est une condition essentielle de l'activité économique. La course à la compétitivité tue la croissance Les dernières émissions d'Olivier Passet Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie

video Zeitgeist Addendum version française - mouvement, zeitgeist, addendum Description : Pour la première fois, visionner Zeitgeist Addendum en narration Française ! Vidéo officialisée par le mouvement Zeitgeist. Plus d'information sur le mouvement Zeitgeist sur le site : [...] Description : Pour la première fois, visionner Zeitgeist Addendum en narration Française !

Les idées, Travail, Pascal Chabot, williams, Burn out « La généalogie du concept de burn-out est passionnante. Le terme est inventé par le psychiatre américain Herbert J. Freudenberger dans les années 1970. Celui-ci travaillait à New York avec des toxicomanes, à qui le terme “burn out”, une “consumation de l’intérieur”, était parfois appliqué. "Les enfants de la surconsommation" Les enfants sont soumis à un brainwashing publicitaire intensif, dont ce documentaire donne une présentation saisissante... Les enfants et leurs comportements observés au microscope par des publicitaires sans aucun scrupule pour pénétrer leur cerveau, leur esprit et y inscrire des marques pour vendre vendre vendre, tout et n’importe quoi pourvu que ça rapporte. Pire, les nouveaux publicitaires sont d’anciens enfants, formés dans les écoles remplies de pub...

A la Une : Global burn-out, de Pascal Chabot - Épuisement professionnel, maladie du siècle ? Le burn-out est une tragédie du monde moderne : un effondrement intérieur qui consume l'individu et ne laisse que des cendres. Effet inattendu de la frénésie technologique et de l'ivresse de la productivité, il atteint les plus adaptés, les mieux intégrés, les plus consciencieux des travailleurs intellectuels. Avec Global Burn-Out, le philosophe Pascal Chabot propose une analyse claire et profonde de ce qu'il considère comme le nouveau mal du siècle. Successeur de la mélancolie et de la neurasthénie, le burn-out pourrait signer la déchirure du sujet face à une époque qui lui impose un modèle étranger à son humanité profonde.

Les Rencontres des Pilotes de Processus Par Yves Clot, titulaire de la chaire de psychologie du travail au CNAM. Écoutez le podcast de la conférence d’Yves Clot : Soigner le travail pour sortir du désordre actuel des organisations Télécherger la conférence d’Yves Clot : le travail pour sortir du désordre actuel des organisations Lorsqu’on aborde la problématique de la santé au travail, on est souvent tenté de s’attacher aux phénomènes les plus visibles tels que le suicide sur le lieu de travail ou le développement croissant des troubles musculo-squelettiques. Pour ma part je considère que c’est dans les situations les plus ordinaires du travail que se révèlent les phénomènes les plus profonds. Exemple de situation de formation à La Poste.

La dissonance émotionnelle au travail A l’instar de la plupart des organisations, vouées à la rationalité, la recherche en management porte un intérêt grandissant aux émotions au travail. Au regard des diverses recherches sur le sujet, d’une part, un être considéré dans sa globalité ne peut être dissocié de ses émotions, d’autre part, les émotions ressenties jouent de nombreux rôles au travail."... les émotions sont une partie intégrante et inséparable de la vie organisationnelle de tous les jours. Depuis les moments d’anéantissement ou de joie, de peine ou de peur, jusqu’à la sensation permanente d’insatisfaction ou d’emprisonnement, l’expérience au travail est saturée de sentiments" (Ashforth et Humphrey, 1995, 97). Or, parce que l’organisation ne peut imposer le ressenti des émotions, elle les néglige ou elle normalise les expressions issues des émotions ressenties par les employés afin de s’assurer les comportements attendus.

Related:  vidéos