background preloader

France 3 La mise à mort du travail Partie 1

http://www.youtube.com/watch?v=P7G4MZnDLJM

Krach - Les dessous de la "crise" économique Dailymotion Sign in Krach Playlist created by Samtex | 12 videos Krach_ les dessous de la crise économique_ 1/4 1_3 Create a Videozap Create a Videowall Create a Jukebox Revenu de base .Le Revenu de Base | Film version FrançaiseDEUTSCHE VERSION - HIER KLICKEN « Un revenu, c’est comme l’air sous les ailes de l’oiseau ! ». C’est ainsi que commence le film.

Le revenu de base : promesse d'un avenir meilleur Les adeptes d’un changement radical de modèle économique – intégrant notamment un salaire plancher généralisé – avancent souvent que cette revendication est la conséquence logique de la crise de l’emploi. Pourtant, leur hypothèse de départ est erronée puisque les économies développées du 21e siècle ne connaissent nullement pareille crise. Il n’en reste pas moins vrai que la nature même du travail rémunéré est en évolution permanente, du fait des mutations récentes que sont l’innovation technologique galopante, la mondialisation et les changements sociétaux, comme la proportion toujours croissante de femmes exerçant une activité professionnelle. Le marché du travail s’est adapté à cette nouvelle donne et, en 2013, il est fort différent d’il y a 10, 20 ou 50 ans. On peut d’ailleurs s’attendre à ce qu’il continue d’évoluer dans un avenir proche.

Tunnel de Friggit Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Courbe de Friggit : indice du prix des logements rapporté au revenu par ménage, ensemble de la France[1]. Le tunnel de Friggit est la description imagée d’une régularité observée par Jacques Friggit, spécialiste de l’évolution du prix de l’immobilier d'habitation au Conseil général de l'environnement et du développement durable : de 1965 à 2000, le ratio de l’indice du prix des logements rapporté au revenu par ménage en France (parfois appelé « courbe de Friggit ») est resté constant à 10 % près, évoluant ainsi dans un « tunnel » horizontal (graphique 1). Cette régularité est d’autant plus remarquable qu’elle est observée malgré de grandes fluctuations de l’environnement du marché immobilier : conditions de financement (taux d’intérêt, durée des prêts immobiliers, etc.), inflation, croissance démographique, construction de logements, pays etc.

Revenu Universel, avenir ou utopie ? adam smith pere du libéralisme était contre l esclavage, non pas par humanisme mais parcequ il avait compris qu ils auraient de meilleur rendement avec la carrotte qu avec le baton sans pour autant augmenter grandement les couts. les esclaves noirs étaient nourris et logés dans de mauvaises conditions . Apres, les ouvriers anciens esclaves gagnaient a peine assez pour payer leur nourriture et leur logement.Il avaient juste gagner l idée de liberté mais économiquement les entreprises cotonieres et sucrieres n y ont presque pas perdus au change et au contraire y gagnaient en productivité.

Les profiteurs de l’injustice Les deux dernières décennies ont vu l’essor silencieux d’un puissant régime international d’investissement, qui a pris au piège des centaines de pays et placé les bénéfices des entreprises devant les droits humains et l’environnement. Les traités internationaux d’investissement sont des accords conclus entre États qui déterminent les droits des investisseurs dans leurs territoires respectifs. Ils sont utilisés par les grandes entreprises pour poursuivre des gouvernements lorsqu’elles estiment que des changements politiques – même s’ils visent à protéger la santé ou l’environnement – peuvent nuire à leurs profits. Partager le travail, par Dominique Méda/Roosevelt2012 01 La place du travail (histoire) par D. Méda/Roosevelt 2012 © Guy Baudon Dominique Méda, membre du Collectif Roosevelt 2012 et professeure de sociologie à l'Université Paris Dauphine à donné une conférence intitulée : "Négocier un autre partage du travail.

VICTOR HUGO. « Détruire la misère » « Je ne suis pas, Messieurs, de ceux qui croient qu’on peut supprimer la souffrance en ce monde, la souffrance est une loi divine, mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu’on peut détruire la misère. Remarquez-le bien, Messieurs, je ne dis pas diminuer, amoindrir, limiter, circonscrire, je dis détruire. La misère est une maladie du corps social comme la lèpre était une maladie du corps humain ; la misère peut disparaître comme la lèpre a disparu. Détruire la misère !

La véritable histoire du Monopoly « Design etc… 28août/11 Chaque jour, 12 000 boîtes sont fabriquées dans les usines irlandaises d'Hasbro. La société imprime plus de billets que la banque Fédérale des Etats-Unis ! Monopoly un jeu anti-capitaliste? En guise de (malheureuse) conclusion, voici un extrait d’un article de largeur.com: Elizabeth Magie refuse tous droits d’auteur. L’activiste pense encore qu’une commercialisation à grande échelle va promouvoir la taxe unique. Sauf que son livret d’instruction passe à la trappe et que les adeptes du jeu ont davantage de jubilation que de scrupules à ruiner leurs adversaires. Son jeu didactique et contestataire devient le symbole d’un capitalisme en pleine renaissance après la crise de 1929.

Théorie du ruissellement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie du ruissellement et la politique économique libérale[modifier | modifier le code] Une conséquence de cette théorie est qu'une ponction étatique sur les revenus des particuliers transfère simplement, sous l'organisation de l'État, une redistribution qui serait naturellement assurée par le jeu de la consommation et de l'investissement des particuliers. Le gain en matière d'emploi ou de revenus salariaux est dès lors nul, même si les circuits et les destinataires diffèrent. Dans cette perspective, les prélèvements fiscaux (y compris pour les plus aisés) peuvent donc être diminués sans qu'il y ait un effet réel sur la redistribution des richesses des hauts revenus vers le reste de la population. Critique de l'effet de ruissellement[modifier | modifier le code]

Thésaurisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La thésaurisation est un terme technique économique décrivant une accumulation de monnaie pour en tirer un profit ou par absence de meilleur emploi, et non par principe d'économie ou d'investissement productif. Plus simplement, c'est le fait d'accumuler de l'argent.

Related: