background preloader

France 3 La mise à mort du travail Partie 1

http://www.youtube.com/watch?v=P7G4MZnDLJM

Related:  Economie, croissance et décroissanceSouffrance au travailTravail & EmploiTravail

de la servitude moderne - le film : Jean-François Brient <div style="padding:5px; font-size:80%; width:300px; background-color:white; margin-left:auto; margin-right:auto; border:1px dashed gray;"> Internet Archive's<!--'--> in-browser video player requires JavaScript to be enabled. It appears your browser does not have it turned on. Travail & risques psychosociaux - I. Yves Clot (2010) - maj 23/03 - Autogestion Materiaux & Debats Je crois que nous aurions été davantage désarmé par "l'épidémie de suicides" si dans les mois, sinon les années qui précédèrent les syndicalistes n'avaient été alertés sur les affaires de harcèlement moral. Pour la psychologie la question du pouvoir, et donc aussi du pouvoir dans l'entreprise, du pouvoir sur des hommes et des femmes est un sujet de choix que les nouvelles méthodes de management - sans même évoquer l'effet des nouvelles technologies de communication - en déplacant l'objet de ses préoccupations du travail vers le travailleur devenu "autonome" et "responsable" a rendu encore plus pernicieux. Sur cette question nous reviendrons ultérieurement. L'essentiel des réponses apportées dans un premier temps à ces formes de violence, dans l'urgence donc, formulées par Hirigoyen ou Leymann(a), appartenaient à ce que Clot definira comme des réponses "hygiénistes", comment s'améliorer pour être en capacité de faire face à ces agressions. Voir aussi : "Et voilà le travail" (blog)

La liberté, moteur de performance et de révolution managériale - Union europeenne Management et emploi, management et travail, management en europe, gouvernance et travail travail emploi europe Liberté + responsabilité = performance + bonheur. Telle pourrait être la devise d'Isaac Getz, professeur de leadership et de l'innovation à ESCP Europe. Il faudrait construire les organisations pour l'homme et non contre lui et bannir les vocables management, motivation, culture et valeurs pour faire de l'entreprise un modèle de performance. Décapant et sûrement bouleversant ! Isaac Getz s'inscrit résolument à l'encontre des pratiques managériales qui, crise aidant, auraient tendance à limiter les initiatives, augmenter les reportings, les normes et faire de la frilosité une habitude.

Les nouveaux résistants Merci Michel :) Ils sont diplômés et encore jeunes. Pressés comme des citrons puis jetés comme des kleenex, le monde du travail, ils en sont revenus. En choisissant de se mettre en retrait et de l'assumer au prix de nombreux sacrifices, ces réfractaires bravent une norme sociale fondamentale. Dès le premier commentaire où on les qualifie de "belle brochette de chialeuses", on s'aperçoit que la méprise règne. Une fois de plus, le citoyen lambda parfaitement formaté a tendance à confondre le vrai courage, celui qui consiste à refuser l'injustice et l'oppression, et le prétendu courage de l'esclave qui supporte les coups puis retourne se faire exploiter.

Krach - Les dessous de la "crise" économique Dailymotion Sign in Krach Playlist created by Samtex | 12 videos Krach_ les dessous de la crise économique_ 1/4 1_3 Create a Videozap Create a Videowall Create a Jukebox video Zeitgeist Addendum version française - mouvement, zeitgeist, addendum Description : Pour la première fois, visionner Zeitgeist Addendum en narration Française ! Vidéo officialisée par le mouvement Zeitgeist. Plus d'information sur le mouvement Zeitgeist sur le site : [...] Description :

Les idées, Travail, Pascal Chabot, williams, Burn out « La généalogie du concept de burn-out est passionnante. Le terme est inventé par le psychiatre américain Herbert J. Freudenberger dans les années 1970. Master Intervention Sociale et Changement (ISC) Objectifs Aujourd'hui, l'intervention sociale recouvre un ensemble d'activités professionnelles plus vaste que la seule mise en oeuvre des politiques sociales : d'un côté, elle se nourrit d'un souci permanent d'adaptation et de proximité de l'autre, elle appelle une distance réflexive pour proposer de nouvelles actions, tenter des expérimentations, transformer des dispositifs anciens.Les organisations ont des besoins de compétences accrus, sur des profils de cadres managers et de cadres développeurs.

L’OIT le rapport accablant sur le travail domestique - Droit du travail En Arabie Saoudite, des conditions proches de l’esclavage Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez Ils sont environ huit millions de travailleurs étrangers en Arabie Saoudite à être, pour ainsi dire, inféodés au système très restrictif du parrainage que l’on appelle le Kafal. Sans l’iqama, sans ce permis de travail, aucun étranger ne peut travailler sur le sol saoudien. Les personnes les plus vulnérables sont les employées de maison, les chauffeurs puisqu’ils dépendent directement de Saoudiens peu scrupuleux qui leur demandent des sommes astronomiques pour les autoriser à travailler. "Les enfants de la surconsommation" Les enfants sont soumis à un brainwashing publicitaire intensif, dont ce documentaire donne une présentation saisissante... Les enfants et leurs comportements observés au microscope par des publicitaires sans aucun scrupule pour pénétrer leur cerveau, leur esprit et y inscrire des marques pour vendre vendre vendre, tout et n’importe quoi pourvu que ça rapporte. Pire, les nouveaux publicitaires sont d’anciens enfants, formés dans les écoles remplies de pub... La pub est un danger démocratique majeur. Documentaire de la Media Education Foundation (Canada) Vous trouverez ci-dessous la version francophone, la version originale est anglophone, en voici la présentation extraite du site de la Media Education Foundation "Les enfants de la surconsommation"

A la Une : Global burn-out, de Pascal Chabot - Épuisement professionnel, maladie du siècle ? Le burn-out est une tragédie du monde moderne : un effondrement intérieur qui consume l'individu et ne laisse que des cendres. Effet inattendu de la frénésie technologique et de l'ivresse de la productivité, il atteint les plus adaptés, les mieux intégrés, les plus consciencieux des travailleurs intellectuels. Avec Global Burn-Out, le philosophe Pascal Chabot propose une analyse claire et profonde de ce qu'il considère comme le nouveau mal du siècle.

Les alternatives au modèle industriel (07-1982) Le plus souvent lorsqu’on parle « entreprise », on pense industrie et on oublie certaines choses. Le secteur de la production industrielle (secondaire) ne représente déjà pas la majorité des emplois et malgré cela, pourtant on conserve encore le réflexe de raisonner « industrie ». Par ailleurs, les entreprises de production industrielle constituent, hormis les administrations et les banques, l’essentiel des très grandes entreprises nationales ou multinationales qui ont focalisé l’attention depuis fort longtemps.

Related:  EconomieLe travailvidéosfilms