background preloader

France 3 La mise à mort du travail Partie 1

http://www.youtube.com/watch?v=P7G4MZnDLJM

Related:  Travail**

Les nouveaux résistants Merci Michel :) Ils sont diplômés et encore jeunes. Pressés comme des citrons puis jetés comme des kleenex, le monde du travail, ils en sont revenus. En choisissant de se mettre en retrait et de l'assumer au prix de nombreux sacrifices, ces réfractaires bravent une norme sociale fondamentale. Dès le premier commentaire où on les qualifie de "belle brochette de chialeuses", on s'aperçoit que la méprise règne. Une fois de plus, le citoyen lambda parfaitement formaté a tendance à confondre le vrai courage, celui qui consiste à refuser l'injustice et l'oppression, et le prétendu courage de l'esclave qui supporte les coups puis retourne se faire exploiter.

A la Une : Global burn-out, de Pascal Chabot - Épuisement professionnel, maladie du siècle ? Le burn-out est une tragédie du monde moderne : un effondrement intérieur qui consume l'individu et ne laisse que des cendres. Effet inattendu de la frénésie technologique et de l'ivresse de la productivité, il atteint les plus adaptés, les mieux intégrés, les plus consciencieux des travailleurs intellectuels. Avec Global Burn-Out, le philosophe Pascal Chabot propose une analyse claire et profonde de ce qu'il considère comme le nouveau mal du siècle.

Krach - Les dessous de la "crise" économique Dailymotion Sign in Krach Playlist created by Samtex | 12 videos Krach_ les dessous de la crise économique_ 1/4 1_3 Create a Videozap Create a Videowall Create a Jukebox Revenu de base .Le Revenu de Base | Film version FrançaiseDEUTSCHE VERSION - HIER KLICKEN « Un revenu, c’est comme l’air sous les ailes de l’oiseau ! ». C’est ainsi que commence le film.

Le revenu de base : promesse d'un avenir meilleur Les adeptes d’un changement radical de modèle économique – intégrant notamment un salaire plancher généralisé – avancent souvent que cette revendication est la conséquence logique de la crise de l’emploi. Pourtant, leur hypothèse de départ est erronée puisque les économies développées du 21e siècle ne connaissent nullement pareille crise. Il n’en reste pas moins vrai que la nature même du travail rémunéré est en évolution permanente, du fait des mutations récentes que sont l’innovation technologique galopante, la mondialisation et les changements sociétaux, comme la proportion toujours croissante de femmes exerçant une activité professionnelle. Le marché du travail s’est adapté à cette nouvelle donne et, en 2013, il est fort différent d’il y a 10, 20 ou 50 ans. On peut d’ailleurs s’attendre à ce qu’il continue d’évoluer dans un avenir proche.

L’OIT le rapport accablant sur le travail domestique - Droit du travail En Arabie Saoudite, des conditions proches de l’esclavage Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez Ils sont environ huit millions de travailleurs étrangers en Arabie Saoudite à être, pour ainsi dire, inféodés au système très restrictif du parrainage que l’on appelle le Kafal. Sans l’iqama, sans ce permis de travail, aucun étranger ne peut travailler sur le sol saoudien. Les personnes les plus vulnérables sont les employées de maison, les chauffeurs puisqu’ils dépendent directement de Saoudiens peu scrupuleux qui leur demandent des sommes astronomiques pour les autoriser à travailler. Les idées, Travail, Pascal Chabot, williams, Burn out « La généalogie du concept de burn-out est passionnante. Le terme est inventé par le psychiatre américain Herbert J. Freudenberger dans les années 1970.

Revenu Universel, avenir ou utopie ? adam smith pere du libéralisme était contre l esclavage, non pas par humanisme mais parcequ il avait compris qu ils auraient de meilleur rendement avec la carrotte qu avec le baton sans pour autant augmenter grandement les couts. les esclaves noirs étaient nourris et logés dans de mauvaises conditions . Apres, les ouvriers anciens esclaves gagnaient a peine assez pour payer leur nourriture et leur logement.Il avaient juste gagner l idée de liberté mais économiquement les entreprises cotonieres et sucrieres n y ont presque pas perdus au change et au contraire y gagnaient en productivité.

PIB, temps de travail et productivité dans les pays de l’OCDE Comment expliquer les écarts internationaux de PIB par habitant? Par le différentiel de qualité du travail ou par l’écart du volume de travail? Grâce à l’abrégé 2012 des indicateurs de productivité de l’OCDE, nous pouvons, avec prudence, émettre quelques hypothèses. Le graphique ci-dessus livre trois principaux résultats: Le PIB/habitant de chaque pays de l’OCDE, relativement à l’ensemble de la zone, est le reflet des écarts relatifs de productivité: dis moi quel est ton rendement horaire relatif et je te dirai si tu es riche ou pauvre. En dehors de l’Islande, aucun pays déficitaire en productivité ne fait partie du club des pays relativement riches.Travailler plus ne bouleverse pas la hiérarchie économique.

STI : Pour le SNES, "ça va péter" Par François Jarraud STL, STI, STG, ST2S : toutes les voies technologiques enchaînent les réformes, certaines la réforme de la réforme. Comment cela se passe-t-il sur le terrain ? Pour le Snes , qui réunit le 8 décembre un colloque national, la situation devient très grave dans certaines branches comme STI ou STL. Partager le travail, par Dominique Méda/Roosevelt2012 01 La place du travail (histoire) par D. Méda/Roosevelt 2012 © Guy Baudon Dominique Méda, membre du Collectif Roosevelt 2012 et professeure de sociologie à l'Université Paris Dauphine à donné une conférence intitulée : "Négocier un autre partage du travail. Monde du travail: où est l'humain ? Batterie d'Ipad déchargée L'article de Jack Dion sur Francis, postier suicidé dans le bureau de poste où il était employé, a engendré une discussion au sein des Mariannautes sur les conditions de travail en France jugées de plus en plus délétères. Du même auteur Qui est responsable de la dégringolade du moral chez les fonctionnaires ?

Related:  Index