background preloader

La maltraitance des enfants

La maltraitance des enfants
Related:  (GRAND ORAL) ENFANTS MALTRAITES

Protection de l'enfant contre la violence et les mauvais traitements - Violence La violence se rencontre dans les écoles, les établissements spécialisés (tels que les orphelinats et autres établissements de soins), dans la rue, sur le lieu de travail et dans les établissements pénitentiaires. Les enfants sont confrontés à la violence chez eux, au sein de leur famille et de la part d'autres enfants. Une faible proportion des actes de violence commis contre les enfants entraînent leur mort, mais le plus souvent, la violence ne laisse même pas de traces visibles. C'est pourtant l'un des plus graves problèmes auxquels les enfants soient confrontés aujourd'hui. Une grande partie de la violence n'est pas déclarée. La violence est omniprésente dans la société où les enfants grandissent. La violence peut avoir de graves répercussions sur le développement des enfants. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a calculé que 40 millions d'enfants de moins de 15 ans souffrent de maltraitance et d'abandon moral, et ont besoin de soins de santé et de protection sociale.

Maltraitance sur mineur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La maltraitance est souvent représenté dans les histoires, ici dans la tragédie grecque, où Œdipe est un enfant maltraité. Il est ici représenté lorsqu'il est découvert après avoir été abandonné accroché à un arbre avec les pieds sciemment meurtrie, d'où son nom qui signifie « pieds enflés ». « Environ 20% des femmes et 5 à 10% des hommes disent avoir subi des violences sexuelles dans leur enfance, et 23% des personnes déclarent avoir été physiquement maltraitées dans leur enfance »[1]. Définition[modifier | modifier le code] Selon les Nations unies, la maltraitance des enfants se définit comme : « Toute forme de violences, d'atteinte ou de brutalités physiques et mentales, d'abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d'exploitation, y compris la violence sexuelle » [2]. Types[modifier | modifier le code] La maltraitance sur mineur peut prendre plusieurs formes[3]. Négligence[modifier | modifier le code]

La maltraitance : édito Si les amours adolescentes n’étaient faites que d’amour et d’eau fraîche ce serait le bonheur. Mais parfois, la violence s’immisce dans les couples de jeunes. Comment se manifeste-t-elle ? Quelles conséquences ? Comment y mettre fin ? Idées reçues Relation homme-femme, sexualité… les médias délivrent de nombreux messages auxquels on peut être assez sensible quand on est ado. Manifestations de la violence dans le couple Il y a de la violence dans une relation de couple quand le comportement de l’un nuit à la santé de l’autre. Quelles solutions ? Les violences commises par des mineurs sur des mineurs sont considérées, par la loi, comme des « crimes » et sont vécus comme des expériences traumatisantes (insomnies, tristesse, perte d’estime de soi et des autres, honte, mal-être…). En parler d’abord avec son ou sa partenaire : lui expliquer son malaise, lui faire part de ce que l’on ressent, de son besoin de respect.

Maltraitance : 100.000 enfants en danger Ce chiffre, stable d'année en année, est au cœur d'un colloque organisé ce vendredi au Sénat. Valérie Trierweiler, qui préside cette réunion, évoque un futur texte législatif qui devra notamment aborder la question du signalement des cas de maltraitance. En France, deux enfants meurent chaque jour sous les coups de leurs parents. Autrement dit, chaque année, 600 à 700 décès sont imputables aux mauvais traitements se déroulant au sein même de la famille. En France, 100.000 enfants sont en danger, selon les associations spécialisées dans la protection de l'enfance. Le cas le plus difficile à reconnaître reste la maltraitance psychologique. Toutes ces données sont à utiliser «avec précaution», d'après Yves Gérard, de l'Enfant bleu. Présidente de ce colloque, Valérie Trierweiler a indiqué vendredi que les débats pourraient déboucher sur une proposition de loi du sénateur André Vallini. Yves Gérard espère aussi que l'allégement des procédures d'alerte va être évoqué.

Protection de l'enfant contre la violence et les mauvais traitements - La traite des enfants et l'exploitation sexuelle La traite est une violation des droits fondamentaux. La traite des enfants est un problème de portée mondiale touchant un grand nombre d'enfants. D'après certaines estimations, il pourrait y avoir 1,2 million d'enfants victimes de la traite chaque année. Il existe une demande d'enfants comme main-d'ouvre bon marché ou aux fins d'exploitation sexuelle. Souvent, les enfants et leur famille ne sont pas conscients des dangers de la traite, convaincus qu'ils sont que les chances d'un emploi et d'une vie meilleurs existent dans les pays étrangers. La traite des enfants est lucrative et liée à l'activité criminelle et à la corruption. Quelques faits : D'après les estimations de l'UNICEF, entre 1000 et 1500 bébés et enfants guatémaltèques font l'objet d'une traite aux fins d'adoption par des couples d'Amérique du nord et d'Europe chaque année. Exploitation sexuelle

Les droits des enfants La vie et le bien-être des enfants exposés à de nombreuses menaces Un enfant malnourri au Niger. Photo © ONU/Evan Schneider Dix millions d’enfants meurent chaque année avant leur cinquième anniversaire, de malnutrition ou de maladie. Plus de 6 millions de décès sont imputables à des maladies qui auraient pu être évitées ou aisément traitées. Des dizaines de millions d’autres enfants souffrent de handicaps physiques ou mentaux parce qu’ils ont été privés des aliments et des soins qui leur auraient permis de s’épanouir normalement. Les familles, les collectivités, les pays et le monde tout entier subissent de la sorte une perte effroyable et irréparable. Passé leur plus jeune âge, les enfants ne sont pas pour autant à l’abri de forces qui menacent leur vie et leur bien-être. Des millions d'enfants sont tout particulièrement fragilisés parce que leurs droits sont fréquemment bafoués, en particulier ceux des jeunes filles : On ne compte plus tous les enfants victimes de : Le travail des enfants

Maltraitance infantile - Institut de Victimologie La maltraitance infantile a toujours été l'objet d'un puissant déni, chaque avancée étant suivie d'une régression. Actuellement ce déni prend de nouveaux masques : « fausses allégations », aliénation parentale, résilience mal comprise, familialisme, et plus encore depuis l'affaire dite d'Outreau où l'on oublie que les 12 enfants qui étaient partie civile au procès en appel à Paris ont tous été reconnus victimes de viols et actes de proxénétisme. La fréquence : Les définitions : La maltraitance infantile englobe les graves négligences, les violences psychologiques, physiques et sexuelles. Selon l'ODAS : « L'enfant maltraité est celui qui est victime de violences physiques, cruauté mentale, abus sexuels, négligences lourdes, ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique ». Il ne faut pas prendre les jeux entre jeunes enfants dus à une curiosité normale pour une agression sexuelle. La clinique : Les troubles dissociatifs (F43.1) post traumatiques : La prévention :

Moins de violence envers les enfants, vraiment? | Points de vue Le 18 juin dernier, l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) diffusait les résultats de la troisième édition de l'enquête «La violence familiale dans la vie des enfants», réalisée en 2012 auprès de plus de 5000 parents québécois. En dépit de son envergure et de sa grande qualité méthodologique, cette enquête a eu peu de retentissement dans les médias, si ce n'est pour souligner une bonne nouvelle : la punition corporelle est en baisse au Québec. En effet, 35% des jeunes Québécois ont été secoués ou pincés, ou ont reçus des tapes sur les mains, les bras, les jambes ou les fesses, au moins une fois au cours de la dernière année, alors que cette proportion était de 43% en 2004 et de 48% en 1999. De plus, l'enquête révèle qu'un nombre croissant de parents désapprouvent la punition corporelle et font usage de méthodes disciplinaires non violentes, comme expliquer les choses à l'enfant ou lui retirer des privilèges. Car la partie n'est pas gagnée.

untitled Le père de famille incarcéré pour maltraitance envers ses huit enfants a affirmé mercredi que le manque d'argent était à l'origine de la malnutrition de sa famille, selon son avocate qui l'a rencontré dans la journée à la maison d'arrêt de Perpignan. Il s'est déclaré "trés étonné de voir que les gens disent qu'il maltraitait ses enfants, expliquant que s'il avait eu davantage d'argent, il leur aurait donné plus de nourriture", a déclaré à l'AFP Me Catherine Barrère. "Pour la nourriture, il ne pouvait pas faire autrement, il était obligé de calculer et ne pouvait consacrer que 300 euros par mois à l'achat de nourriture, des sacs de riz, de semoule, des sardines et de l'huile d'olive pour tremper le pain le matin", a déclaré l'avocate, citant ses propos. "Lui aussi est très maigre, son visage est très émacié, il était également sous-alimenté", a-t-elle souligné.

Related: