background preloader

Prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire : point d'étape

Prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire : point d'étape
En vidéo : intervention de Vincent Peillon lors du point d’étape sur les travaux de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire En vidéo : Eric Debarbieux présente l'"Enquête de victimation et climat scolaire auprès des personnels du second degré" Agir ensemble avec détermination en faveur d’un climat scolaire apaisé et serein Lors de l’installation de la délégation ministérielle à Amiens le 12 novembre dernier, le ministre de l’éducation nationale a affirmé sa volonté de "briser le silence" : "c’est la première fois que l’éducation nationale reconnaît en tant qu’institution le problème de la violence scolaire". Les plans qui se sont succédé en France ces dernières années ont en effet le plus souvent abordé cette question de manière partielle et court-termiste, c’est-à-dire au gré des faits divers et par le seul prisme de la lutte contre la délinquance et la violence d’intrusion. Ce dispositif a rencontré un grand succès.

L’influence des images violentes sur les enfants n’est jamais directe Un chercheur Inserm, une psychologue et deux psychiatres enfilent les perles sur les images violentes dans un article publié sur Lemonde.fr : Grandir avec la violence pour modèle. On y apprend que de manière “indiscutable”, images violentes rendent violents. Les images violentes agiraient à plusieurs niveaux. Elles désensibiliserait à la souffrance d’autrui, elles augmenteraient le sentiment d’angoisse et d’insécurité et elles exacerberaient l’agressivité. Il ne fait pas de doute pour les auteurs que les enfants sont dans une situation de grande vulnérabilité face aux images. ils sont au contact plusieurs heures par jour avec des images et ces images ont des contenus violents. Il y a pourtant beaucoup à discuter sur cette assertion. Déclaration conjointe Le 26 juillet 2000, plusieurs associations américaines font une déclaration conjointe sur l’impact de la violence de divertissement sur les enfants. Les effets de la violence des images sur les enfants est complexe et variable. WordPress:

Jeunes Violences Écoute Éducation | le blog de Gabriel GONNET Interview de Gabriel GONNET, réalisateur du film Extrait du film Marguerite B.: une histoire singulière. Disponible sur le site de La CATHODE Comment vous est venu l'idée du film Marguerite B.? J'ai réalisé deux films sur la violence dans les banlieues, j'ai pu recueillir de nombreux témoignages. Le phénomène de la violence concerne d'ailleurs tout un chacun. Dans les témoignages que j'ai recueillis, la violence était omniprésente: qu'elle soit morale, que ce soit du harcèlement, de la violence subie qui engendre le plus souvent de la violence agie. A l'époque de Marguerite, le vagabondage était un délit, des vols insignifiants pouvaient déboucher sur le placement dans une "maison". Le livre de Béatrice KOEPPEL a été pour moi une révélation. Le besoin de raconter l'histoire de Marguerite, aujourd'hui, est une façon d'interroger notre manière de penser, aujourd'hui. Comment réagissez vous au personnage de Marguerite? Cette souffrance est insuffisamment prise en compte. Les éducatrices?

Tirer leçon enquête

Related: