background preloader

AZAD ET LAURA NUMERIQUE - Accueil

AZAD ET LAURA NUMERIQUE - Accueil
Related:  Maitrise de la langue / illetrisme

Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP | Une année d’apprentissage de la lecture au CP « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).

ActivInspire : logiciel Prométhéan (c) Licence ActivInspire Personal Edition Produits tiers (non Promethean) Les utilisateurs sont autorisés à utiliser ActivInspire Personal Edition avec des produits tiers, à condition qu'ils aient préalablement demandé une licence Consentement de l'enseignant. La licence Consentement de l'enseignant est accordée exclusivement à des fins d'exploitation des ressources provenant de Promethean Planet sur du matériel tiers. Toute utilisation du logiciel avec des produits tiers ne respectant pas les conditions énoncées ci-dessus constitue une violation de la licence ActivInspire Personal Edition et nécessite l'achat d'une licence ActivInspire Professional Edition. Demander maintenant Mises à niveau via un ActivHub La mise à niveau vers ActivInspire Professional Edition via un ActivHub est uniquement autorisée dans le cas où vous avez acheté des unités ActivExpression, ActiVote ou un ActivPanel et qu'ils sont connectés à l'ActivHub. Licences ActivInspire

Exception pédagogique : les accords en 2012 Question : Protocole d’accord transitoire pour l’utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche où en est-on à la rentrée 2012 [1] ? Réponse : Le caractère exclusif du droit d'auteur et des droits voisins confère à leur titulaire le droit d'autoriser ou d'interdire toute représentation ou reproduction d'une œuvre ou d'un objet protégé [2]. L'auteur peut négocier cette cession partielle ou totale de droit de reproduction, de représentation, de traduction. L'exception pédagogique, ou plus exactement « l'exception à des fins d'enseignement et de recherche » [3] régie par l'article 122-5 3° point e [4], déroge à ce principe en permettant à l'utilisateur d'effectuer des représentations ou des reproductions sans l'accord de l'auteur. L'auteur créateur de l'œuvre utilisée a droit à une rétribution de son travail [5]. Depuis 2006, six accords ont été conclus.

Paris littéraire MEDIAFICHES Prométhéan (Ac.Créteil) Capturer l’écran P. Nadam, M. Narcy 24 juin 2013 En classe ou lors de la préparation d’un cours, on peut être amené à copier une image de l’écran (en prendre une « photographie ») pour l’incorporer dans une page du tableau. Grâce à l’outil Camera, il est possible de copier la totalité de l’écran ou une zone précise de celui-ci. Galerie et mémoire (Tableau numérique ) La reconnaissance d’écriture Les logiciels associés aux TNI disposent d’une fonction de reconnaissance d’écriture. Manipuler du texte avec le TNI (Tableau numérique ) Rendre la gomme magique L’outil Gomme permet de n’effacer que ce qui est écrit à l’aide des outils Stylo et Surligneur. Masquer, animer et focaliser (Tableau numérique ) Fiche 4b - Formes et symétrie P. Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Prises en main - Spécial école (Tableau numérique ) Fiche 6 - La numération Maya P. Prises en main - TNI pour tous (Tableau numérique ) Fiche 6 - Les abaques

Les droits des auteurs | Internet responsable Page mise à jour le 01 septembre 2011 Faire la distinction entre les différents droits d’auteur, les différentes œuvres et apprendre à faire respecter ses droits lorsque ses créations sont reprises et diffusées sur Internet. Mise au point Faites le point sur le droit d’auteur appliqué à la musique avec 5 animations des Fondamentaux : Écoutez de la musique, oui mais comment ? Une fiche pédagogique est proposée aux enseignants pour chaque vidéo afin de faciliter leur intégration dans les pratiques de classe. Découvrez les animations Cas concrets Je crée des graphismes, des textes pour mon blog personnel et un internaute a utilisé mes créations sans me le demander. Les bonnes questions à se poser Quels sont les droits d’un auteur sur son œuvre ? Présentation Une œuvre de l’esprit en droit français est protégée par le droit d’auteur dès qu’elle est « originale ». Témoignage Conseils En savoir plus… Ressources de référence Le droit d'auteur en France Fiche détaillée Cette ressource est une partie de :

Persévérance scolaire et littératie MimioStudio : Logiciel CinQro (c) Le logiciel MimioStudio™ est le seul logiciel interactif dont vous avez besoin pour votre salle de classe. La vidéo, l'audio et des graphiques prêts à l'emploi facilitent la production de cours interactifs multimédias sur tableau blanc qui motivent vos élèves. Le logiciel MimioStudio améliore l'environnement pédagogique grâce à ses fonctions intuitives et faciles à apprendre. Points forts du logiciel MimioStudio Alimente tous les périphériques MimioClassroom™. Outils d'écriture et de reconnaissance des formes améliorés. Préparez, gérez et donnez des cours interactifs motivants grâce aux fonctions clés de MimioStudio : Créez avec le bloc-notes MimioStudio. Personnalisez vos cours avec des outils complets de production de textes et de dessins et avec des instructions spécifiques aux cours en classe. Tirez profit de la galerie MimioStudio. Accédez rapidement à des arrière-plans, des images, des fichiers multimédias et des modèles de vote prêts à l'emploi.

Quelles sont les règles pour déterminer si un enregistrement est libre de droits / dans le domaine public ? - Carnets sur sol On commence tout de même par rappeler, à toutes fins utiles, que le seul document qui prévale demeure bien entendu ledit Code de la Propriété Intellectuelle, auquel il est sage de se reporter si l'on souhaite bénéficier d'une source officielle et détaillée. La présente synthèse se veut avant tout indicative, mais devrait, en principe, vous permettre de déterminer seul sans risque d'erreur la légalité ou non de la diffusion, de la copie ou du chargement d'un enregistrement. 1. Exception aux principes Tout d'abord, il convient de rappeler que depuis la loi dite DADVSI (Droits d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information), voici deux ans, l'usage des logiciels d'échange (peer-to-peer, P2P, etc.) est prohibé par la loi française - même si l'on peut s'interroger sur la pertinence de l'interdiction d'une technologie. Notre propos concerne ainsi l'ensemble des autres situations : copie, prêt, téléchargement, diffusion, vente... 2. (Du plus simple au plus complexe à appliquer.) 3.

Francais Trier par : Date Popularité Votes 10 affiches simples et efficaces pour aider les élèves à mémoriser et surtout à appliquer les règles de base lors des dictées. 5 fiches auto-correctives pour s’entraîner à conjuguer au passé simple (auxiliaires - premier groupe - deuxième groupe et troisième groupe) 4 séries d’exercices pour travailler l’adjectif (nature et genre) avec des élèves de CE1 ou de CE2. Un petit exercice avec des images séquentielles sur la thématique de Pâques, à remettre dans l’ordre. 12 fiches pour la maternelle (PS, MS GS) pour découvrir, lire et écrire les mots du vocabulaire de Pâques (le lapin, la poule, le poussin, l’oeuf, le panier et la cloche). 14 fiches de graphisme sur le thème de Pâques, pour les élèves de maternelle (petite section, moyenne section et grande section). 9 séries d’exercices pour travailler le sujet, le verbe et la phrase avec des élèves de CE1 ou de CE2. 12 poésies illustrées sur le thème du printemps, pour les élèves de cycle 2 et de cycle 3.

MEDIAFICHES Mimio (Ac.Créteil) Gérer les pièces jointes P. Nadam, M. Narcy 4 janvier 2012 Insérées sous forme de liens ou de copies de fichiers, les pièces jointes accompagnent le fichier du TNI auquel elles sont attachées. Ainsi, si l’enseignant est assuré de retrouver les ressources complémentaires qu’il y aura ajoutées. Galerie et mémoire (Tableau numérique ) Gérer les pièces jointes P. Insérées sous forme de liens ou de copies de fichiers, les pièces jointes accompagnent le fichier du TNI auquel elles sont attachées. Galerie et mémoire (Tableau numérique ) Insérer un fichier audio Le tableau numérique interactif est un dispositif pédagogique résolument multimédia. Exploiter le multimédia avec le TNI (Tableau numérique ) La reconnaissance d’écriture Les logiciels associés aux TNI disposent d’une fonction de reconnaissance d’écriture. Manipuler du texte avec le TNI (Tableau numérique ) La reconnaissance d’écriture Manipuler du texte avec le TNI (Tableau numérique ) Fiche 4b - Formes et symétrie P. P.

Aborder les notions de Creative Commons et de propriété intellectuelle en classe. Voici un bref récapitulatif compilant un choix de ressources pour aborder avec les élèves à l’occasion d’un travail sur l’image les notions de propriété intellectuelle . L’angle d’approche permettant de les sensibiliser à ces problématiques peut-être celui de s’interroger sur la diffusion et donc de la "protection" de leurs propres créations et productions visuelles sur un blog de classe, sur une page publique de l’ENT de l’établissement ... Voici un document synthétique abordant les notions de base du Créative Commons. L’idée est de proposer un bref récapitulatif des différents visuels et logos que l’on est amené à croiser ici ou là sur Internet pour pouvoir structurer à minima ces notions avec vos élèves. Aborder le creative commons en classe Quelques ressources : Les logos sont aussi disponibles en version police de caractère, téléchargeables sur le site L’Outil Typographique à la page suivante :

Orthographe : jouez sur Twitter avec « 1 faute par jour » Un nouveau compte Twitter vient d’arriver : « 1 faute par jour » (@1fauteparjour). Ce nouveau compte sur le site de microblogage réconcilie, par le jeu, les Français avec l’orthographe. @1fauteparjour propose ainsi aux utilisateurs de Twitter de chasser quotidiennement et définitivement une faute d’orthographe de leur univers. Une faute à 9 heures Tous les jours à 9 heures, @1fauteparjour publie une phrase illustrant l’actualité de manière décalée, rédigée par Bruno Dewaele, esprit libre, professeur agrégé de lettres modernes et champion du monde d’orthographe. Une correction à 14 heures Le jour même, à 14 heures, @1fauteparjour publie la phrase correctement rédigée (sans la faute !) Une demi-journée de suspense Les utilisateurs de Twitter ont donc cinq heures pour découvrir la faute, la corriger, la commenter, la partager… à partir d’une phrase de Bruno Dewaele proposant un regard décalé sur l’actualité. À 14 heures, tout est joué !

Les droits d'auteur pour les nuls J'avoue être surpris du retentissement qu'ont eu mes deux billets répondant à la tribune de Luc Besson et à l'interview de Frédéric Lefèbvre (j'ai eu plus de visites dans la journée de mardi que lors de la journée du 23 octobre 2008 où j'avais publié 63 billets de magistrats). Cela révèle un véritable intérêt pour le droit de la propriété littéraire et artistique, discipline non pas complexe, mais contre-intuitive, à cause du parallèle fait avec le droit de propriété tout court, source de confusion chez les artistes eux-même (sur ce point, la tribune de Luc Besson était un exemple parfait). Alors je vous propose une explication, que j'espère simple, sur la propriété littéraire et artistique (PLA), aussi appelée propriété intellectuelle. Retenez d'ores et déjà une chose : ces expressions sont indivisibles. Les épithètes “ littéraire et artistique ” ou “ intellectuelle ” changent le sens du mot propriété. Ce qui exclut que l'atteinte à la propriété littéraire et artistique soit un vol.

Related: