background preloader

1. De la préhistoire aux temps modernes

http://www.dida91.ac-versailles.fr/frise/livre1/index.html

Related:  ChronologieHIDAHISTOIRE DES ARTS

de demain à la mort de notre soleil La première révolution industrielle est à bout de souffle: ressources naturelles épuisées, planète en danger, ploblèmes de santé publique liés à la pollution par les Gaz à effets de serre, à la pollution chimique, le nucléaire etc....Mais quels seront les effets de la deuxième révolution industrielle, c'est à dire l'avènement de l'électronique et des nanotechnologies? Des études à partir de cultures cellulaires ont montré que les nanoparticules sont facilement absorbées par les cellules et peuvent, suivant leur composition chimique, avoir des effets nocifs sur ces cellules. En outre, des études épidémiologiques sur la pollution atmosphérique ont permis d’observer un lien de causalité entre la concentration de poussière fine et l’incidence des symptômes cardio-vasculaires.

Les enfants du musée SoulagesLes enfants du musée Soulages Un musée c’est un lieu où des choses sont exposées, présentées. C’est un lieu où l’on regarde, où l’on découvre, où l’on apprend et où l’on s’amuse aussi. Au musée, tu peux voir, par exemple, des peintures, des sculptures, des outils anciens, des objets découverts par des archéologues lors de fouilles… Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) En Alsace et dans le Rhin supérieur HDA_6e-3e -> En savoir plus sur : Guernica, P Picasso (Wikipédia) -> VIDEO Guernica en 3D, P Picasso. (YouTube) -> En savoir plus sur le poème d'ELUARD (lecture analytique rédigée du poème) -> En savoir plus sur le poème d'ELUARD (étude du poème proposée dans un autre collège) -> Très bonnes fiches de préparation sur Guernica, Picasso, au Collège du Plateau. -> Voir aussi :

Des visites virtuelles La sélection de sites ci-dessous propose des visites virtuelles dans plusieurs lieux de toutes natures : château, camp de concentration, village reconstitué, forêt, espace, musée. Attention, il ne s’agit pas de simples galeries, animations, vidéos ou autres ! Grâce à ces sites, l’élève va pouvoir se déplacer et diriger son regard là où bon lui semble, dans les différents lieux proposés. A utiliser dans le cadre de l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des arts, des sciences, de la géographie... collectivement sur TNI ou individuellement sur PC ou tablette. de 2012 à aujourd'hui 14 janvier : « pacte de responsabilité ». Le Medef a les babines qui gouttent. François Hollande dit qu'il est socialiste oops qu'il est social démocrate...Alors qu'en fait il est clairement monétariste Le 8 octobre 2013, le Medef hurlait à la « surfiscalité ». Trois mois plus tard, les patrons bichent, « chafouinent », jurent main sur le cœur qu’ils sont prêts à jouer le jeu de l’exécutif mais rappellent tout de même, dans les plis des pages saumons du Figaro, qu’il s’agit avant tout de « reconstituer leurs marges ».

Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Recommander cette page à un(e) ami(e) Trouver des films sur Internet est une chose relativement aisée ; les plateformes offrant le visionnement gratuit se multiplient. On trouve du cinéma de tous les genres : longs-métrages de fiction, documentaires, films d'animation, films expérimentaux, actualités, etc. Quant aux classiques du cinéma tombés dans le domaine public, on n'a qu'à choisir la plateforme qui nous convient le mieux au point de vue visuel ou des possibilités de recherche. Voici quelques-uns de ces sites où vous pourrez visionner en ligne votre cinéma préféré.

Histoires des arts Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Au nom des dieux, sacrifier Résumé Les Aztèques pratiquaient des sacrifices humains quotidiennement. Leur mythologie reposait sur la nécessité d'entretenir la course du soleil par des offrandes de sang humain à leur dieu du soleil. Le Grand Temple de Tenochtitlan, lieu des sacrifices, a été détruit par les conquistadors. Mais des fouilles archéologiques, ont mis au jour, sa réplique antérieure, équipée d'une pierre sacrificielle.

de 2001 à 2009 petit boormark de désintox sur les retraites : Nous ne paierons pas leur crise "Avec la contre-information délivrée ici, rigolote sur la forme mais sérieuse sur le fond, pas bête mais accessible, combative mais pas sectaire, on peut entamer le travail de conviction dans notre famille, parmi nos amis, nos cousins, nos collègues. Comme quoi, tout simplement, des marges de manœuvre existent. Et une fois échangé ce document, peut-être entamerez-vous une discussion – qui vous mènera ensemble dans les manifs." faites passer le petit kit du « hold-up tranquille » proposé par l'équipe de Fakir En 1944, « les destructions couvrent tout notre sol, rappelle le Général de Gaulle dans ses Mémoires.

éducation artistique et action culturelle - un projet dans le cadre des Lyriades 2010 : les mots ont une vie (49) Je suis un nom féminin, et les femmes, qui m'emploient et qui disent qu'elles sont moi, sont des femmes qui ont mis au monde un ou plusieurs enfants. Je peux être affectueuse, mais sévère malgré tout. Il le faut, c'est mon travail ! Mes enfants me souhaitent ma fête, tous les ans, au mois de Mai, c'est la fête des Mères. Quelle chance ! Je suis née en Espagne, dans la deuxième moitié du Xème siècle. Cartes d'identité Histoire des arts La carte interactive de 29 Mo (format Word, avec vidéos et diaporama intégrés): cliquez ici La version PDF (très légère mais uniquement pour diffusion papier, sans le caractère interactif): Télécharger « Pollock.pdf » Les vidéos et diaporama contenus dans la carte sont également disponibles ci-dessous: Extrait du film Pollock avec Ed Harris

L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage

Related:  Artsnumérique éducatif