background preloader

4. de 1945 au début du XXIème

http://www.dida91.ac-versailles.fr/frise/livre4/index.html

Related:  ChronologieestjmiHISTOIRE DES ARTSHéritages culturelspratiques artistiques

de demain à la mort de notre soleil La première révolution industrielle est à bout de souffle: ressources naturelles épuisées, planète en danger, ploblèmes de santé publique liés à la pollution par les Gaz à effets de serre, à la pollution chimique, le nucléaire etc....Mais quels seront les effets de la deuxième révolution industrielle, c'est à dire l'avènement de l'électronique et des nanotechnologies? Des études à partir de cultures cellulaires ont montré que les nanoparticules sont facilement absorbées par les cellules et peuvent, suivant leur composition chimique, avoir des effets nocifs sur ces cellules. En outre, des études épidémiologiques sur la pollution atmosphérique ont permis d’observer un lien de causalité entre la concentration de poussière fine et l’incidence des symptômes cardio-vasculaires.

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) En Alsace et dans le Rhin supérieur Château de Versailles : du document historique à l'imagerie virtuelle - Histoire ________________________________ >> Château de Versailles, du document historique à l'imagerie virtuelle (1) | (2) Qui savait qu'en 1623, le château de Versailles ne se résumait qu'à un petit pavillon de chasse construit par Louis XIII ? Qu'avant la construction de la galerie des Glaces en 1678, il était doté d'une grande terrasse en plein air ? Que les jardins du château avaient longtemps abrité une jolie grotte artificielle dédiée à Téthys, l'épouse et soeur du dieu Océan ? A travers un projet intitulé Versailles 3D, le plus grand château d'Europe propose désormais à ses visiteurs de découvrir son histoire modélisée en 3D, depuis 1623 jusqu'à nos jours. Ce projet est visible sur place, dans une galerie ouverte depuis quelques semaines pour l'occasion, mais aussi sur le site du château.

[Histoire de l’art] L’oeuvre d’art de la semaine NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Cette année, j’ai décidé d’en faire un peu plus et de ritualiser cela. Tout d’abord, je vais dire un immense merci à tous les cyber-collègues qui ont lancé les fiches artistes (je pense à Charivari qui a lancé le truc avec sa trame – Mélimélune qui m’a donné envie de m’y mettre aussi avec de trop jolies fiches – Gandalf qui a passé un temps fou à lister tous les artistes qui possèdent désormais leur propre fiche, mais il y en a plein d’autres et je ne peux pas citer tout le monde ici…) – – – – – – – – – Intro terminée – – – – – – – – –

de 2012 à aujourd'hui 14 janvier : « pacte de responsabilité ». Le Medef a les babines qui gouttent. François Hollande dit qu'il est socialiste oops qu'il est social démocrate...Alors qu'en fait il est clairement monétariste Le 8 octobre 2013, le Medef hurlait à la « surfiscalité ». Trois mois plus tard, les patrons bichent, « chafouinent », jurent main sur le cœur qu’ils sont prêts à jouer le jeu de l’exécutif mais rappellent tout de même, dans les plis des pages saumons du Figaro, qu’il s’agit avant tout de « reconstituer leurs marges ».

Création de chansons : quelques pistes - Education artistique et Culturelle en Isère Créer des chansons est une activité complexe, mettant en jeu des compétences multiples et pouvant être abordée par des chemins variés. Mais avant tout, c’est une activité de création dans laquelle le résultat ne se décrète pas à l’avance. Cela reste pour autant un domaine que l’on peut aborder modestement et avec enthousiasme à tous les niveaux de la scolarité. Le cheminement y est toujours passionnant. Histoires des arts Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts.

Mythes et légendes dans la publicité 08 Nov Mythes et légendes dans la publicité Les mythes sont les histoires des personnages et créatures constituant les légendes et religions des civilisations de l’antiquité ou de notre époque actuelle. Bien que leur origine spatiale et temporelle soit parfois méconnue du commun des mortels, certains mythes restent encore aujourd’hui extrêmement populaires, si bien qu’ils en sont devenus des références récurrentes dans la publicité. Qu’ils soient utilisés pour donner de la valeur à une marque, un caractère légendaire à un produit ou un aspect fabuleux à un service, les mythes sont toujours très appréciés des publicitaires. Dans cet article, je souhaitais présenter un panel organisé des mythes les plus fréquemment employés dans la communication visuelle et le marketing des entreprises populaires, au travers des mythologies d’origine égyptienne, grecque, romaine, abrahamique, scandinave et perse. Le Sphinx des pyramides de Gizeh, v -2500 av JC

Banques d'images Les répertoires Trouver des images sur le web Le site de l'académie de Rouen propose un répertoire très complet de banques d'images, classées thématiquement, libres de droit ou utilisables librement pour un usage personnel ou dans un cadre pédagogique.

Related:  mouvements et périodes en histoire des artsHistoire des arts - DidapagesDocuments généraux sur l'artHDA