background preloader

Procréation médicalement assistée

Procréation médicalement assistée
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PMA et PAM. La procréation médicalement assistée (PMA), également appelée assistance médicale à la procréation (AMP), est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation. Précisions lexicales[modifier | modifier le code] La procréation médicalement assistée (PMA) désigne l'ensemble des pratiques cliniques et biologiques, où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation, En revanche, le clonage humain n'est juridiquement pas considéré comme faisant partie des techniques de PMA. Historique[modifier | modifier le code] À l’origine, les premières techniques de procréation médicalement assistée (insémination artificielle) ont été développées pour permettre à des couples infertiles d’avoir des enfants. Statistiques[modifier | modifier le code] En Europe[modifier | modifier le code] En France[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Procr%C3%A9ation_m%C3%A9dicalement_assist%C3%A9e

Related:  svtbroglie3Maîtrise de la reproductionSujet q : Les méthodes de procréations médicalement assistées (P

Types de contraception Archives - MaContraception.fr Cette méthode de contraception agit en détruisant les spermatozoïdes. Les spermicides se présentent sous forme d’ovule, d’éponge, de tampon ou de gel. Pour être pleinement… Read Article → Cette méthode de contraception consiste à injecter chez la femme une hormone qui va intervenir sur son cycle menstruel de la même manière que la… Insémination artificielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Insémination artificielle sur une vache de race montbéliarde. L'inséminateur immobilise le col de l'utérus par voie rectale et injecte le contenu de la paillette de semence préalablement décongelée au bain-marie. Lorsque l'on procède à une insémination artificielle de manière non médicalisée, on parle alors d'insémination artisanale. Histoire[modifier | modifier le code] L'insémination artificielle est une « biotechnologie » qui était déjà pratiquée par les Arabes au XIVe siècle[1] sur les juments.

La PMA : Qu’est-ce que c’est ? - 1 février 2013 L'affaire de Gammy, ce bébé trisomique né d'une mère porteuse thaïlandaise et "abandonné" (les versions des différents protagonistes divergent) par les parents australiens, a réveillé un vif débat dans de nombreux pays sur la gestation pour autrui (GPA). L'occasion pour Sciences et Avenir de revenir par le menu sur les différentes techniques d'assistance à la procréation, à commencer par la GPA. La gestation pour autrui (GPA) La contraception après un bébé Lorsqu’on vient d’avoir un bébé, on a tellement de choses à penser (et à faire) ! Faire connaissance avec son bébé, apprendre à s’en occuper, devenir parent … Se remettre aussi doucement de ces mois de grossesse et de l’accouchement, physiquement et psychologiquement. Et puis, en général, à la suite de son accouchement, on ne se sent pas toujours la force, ni l’envie, de repartir dans une grande aventure sexuelle avec son amoureux ! Dans ce contexte, la contraception n’apparaît pas en pole position des priorités Quand parle-t-on de contraception ? Pourtant, c’est lors de l’hospitalisation à la maternité, à J+3 ou 4 après l’accouchement, qu’on va vous parler de contraception.

FIV : un nouveau procédé d’incubation la rend beaucoup plus efficace Les techniques de la FIV se sont nettement améliorées en trente ans et en France, plus de 200.000 bébés-éprouvette ont pu voir le jour. Leur part dans la population est d'ailleurs de plus en plus importante. © Wellcome Images, Flickr, cc by nc nd 2.0 FIV : un nouveau procédé d’incubation la rend beaucoup plus efficace - 2 Photos

La PMA est-elle prise en charge ? En France, la procréation médicalement assistée ou PMA est remboursée à 100% par l’Assurance-maladie. Mais sous conditions. L’ensemble des examens indispensables à cet acte médical est pris en compte, et il en va de même des traitements qui le précèdent ou l’accompagnent. Deux limites sont toutefois doivent être respectées : la candidate à la maternité doit être âgée de moins de 43 ans, et seules 4 tentatives de fécondation in vitro (FIV) et 6 inséminations intra-utérines (IIU) sont prises en compte. Fécondation in vitro Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréation médicalement assistée et de transfert d'embryon . En 2007-2008, 2 % environ des bébés des pays riches sont issus de la fécondation in vitro, imaginée et mise au point dans les années 1970 et opérationnelle à partir des années 1980.

fecondation in vitro- ICSI - fiv france Qu'est ce qu'une Fécondation in vitro ? C'est une fécondation qui se fait à l'extérieur du corps de la femme, dans un milieu de culture dont la composition est proche de l'environnement naturel des trompes. Pour y parvenir, on utilise les ovocytes (ovules) et les spermatozoides des conjoints. Dans le cas d'une stérilité définitive chez l'un des membres du couple, on pourra faire appel au

Infertilité et stérilité La stérilité est l'impossibilité pour un couple de concevoir un enfant. Aujourd'hui, le terme d'infertilité est préféré car les difficultés à procréer sont souvent palliées par la procréation médicalement assistée. Environ 13 % des couples français consultent un médecin dans leur vie pour un problème d'infertilité. Les causes de l'infertilité sont à peu près également réparties entre l'homme et la femme. Dans 40 % des cas environ, les causes de la stérilité sont à la fois masculines et féminines. Parfois, elles sont inconnues. © 10 FACE - Shutterstock.

Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fécondation in vitro par injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde dans un ovocyte. L'injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde (intracytoplasmic sperm injection, ICSI) est une technique de Fécondation in vitro consistant en la micro-injection d'un spermatozoïde dans le cytoplasme d'un ovocyte à maturité (stade de métaphase 2) grâce à une micro-pipette. Elle peut être réalisée avec des spermatozoïdes épididymaires recueillis par ponction en cas d'azoospermie excrétoire.

Procréation médicalement assistée : risque accru de malformation des bébés Si les techniques de procréation médicalement assistée augmentent le risque de malformations congénitales, elles permettent néanmoins la naissance de 20.000 bébés par ans, la grande majorité en bonne santé. © Andy Eick - Licence Creative Commons Procréation médicalement assistée : risque accru de malformation des bébés - 2 Photos Depuis 1982 et la naissance d’Amandine, les techniques de PMA ont permis à environ 200.000 bébés de venir à la vie en France. Les techniques de PMA représentent 2,5% des naissances annuelles enregistrées en France par l’Insee. Les PMA regroupent l’insémination artificielle de sperme, la fécondation in vitro (FIV), voire les dons (d’ovule, de sperme ou d’embryon). Ces techniques sont utilisées dans le cas de couples peu fertiles ou stériles, dans le cas de couples homosexuels, mais aussi pour éviter de transmettre à l’enfant une maladie génétique portée par les parents.

Obésité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'obésité est l'état d'un individu ayant un excès de poids par augmentation de la masse adipeuse[1]. L'obésité se définit par un indice de masse corporelle supérieur à 30. Avortement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme d'avortement concerne toutes les espèces vivipares. Il peut entraîner, ou non, la mort du fœtus et son expulsion immédiate[1].

Related: