background preloader

2. des temps modernes au XIXeme

http://www.dida91.ac-versailles.fr/frise/livre2/index.html

Related:  ChronologiendemeuleHISTOIRE DES ARTSGénéalogie.histoire.géographieHéritages culturels

de demain à la mort de notre soleil La première révolution industrielle est à bout de souffle: ressources naturelles épuisées, planète en danger, ploblèmes de santé publique liés à la pollution par les Gaz à effets de serre, à la pollution chimique, le nucléaire etc....Mais quels seront les effets de la deuxième révolution industrielle, c'est à dire l'avènement de l'électronique et des nanotechnologies? Des études à partir de cultures cellulaires ont montré que les nanoparticules sont facilement absorbées par les cellules et peuvent, suivant leur composition chimique, avoir des effets nocifs sur ces cellules. En outre, des études épidémiologiques sur la pollution atmosphérique ont permis d’observer un lien de causalité entre la concentration de poussière fine et l’incidence des symptômes cardio-vasculaires.

Repérage Orthographique Collectif Cet outil permet aux enseignants de CM2, 6ème et 5ème de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe. ROC - Repérage Orthographique Collectif par_mail Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) En Alsace et dans le Rhin supérieur Château de Versailles : du document historique à l'imagerie virtuelle - Histoire ________________________________ >> Château de Versailles, du document historique à l'imagerie virtuelle (1) | (2) Qui savait qu'en 1623, le château de Versailles ne se résumait qu'à un petit pavillon de chasse construit par Louis XIII ? Qu'avant la construction de la galerie des Glaces en 1678, il était doté d'une grande terrasse en plein air ? Que les jardins du château avaient longtemps abrité une jolie grotte artificielle dédiée à Téthys, l'épouse et soeur du dieu Océan ? A travers un projet intitulé Versailles 3D, le plus grand château d'Europe propose désormais à ses visiteurs de découvrir son histoire modélisée en 3D, depuis 1623 jusqu'à nos jours. Ce projet est visible sur place, dans une galerie ouverte depuis quelques semaines pour l'occasion, mais aussi sur le site du château.

de 2012 à aujourd'hui 14 janvier : « pacte de responsabilité ». Le Medef a les babines qui gouttent. François Hollande dit qu'il est socialiste oops qu'il est social démocrate...Alors qu'en fait il est clairement monétariste Le 8 octobre 2013, le Medef hurlait à la « surfiscalité ». Trois mois plus tard, les patrons bichent, « chafouinent », jurent main sur le cœur qu’ils sont prêts à jouer le jeu de l’exécutif mais rappellent tout de même, dans les plis des pages saumons du Figaro, qu’il s’agit avant tout de « reconstituer leurs marges ».

Actualités - Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves Le rôle essentiel des équipes éducatives dans l'accompagnement des élèves La qualité du climat scolaire de l'établissement joue en effet un rôle essentiel pour créer un environnement favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves. Pour ces derniers, se sentir soutenus par leurs enseignants est un facteur particulièrement important qui favorise le sentiment d'aimer l'École. Télécharger le guide "une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves" Une approche pragmatique

Histoires des arts Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Mythes et légendes dans la publicité 08 Nov Mythes et légendes dans la publicité Les mythes sont les histoires des personnages et créatures constituant les légendes et religions des civilisations de l’antiquité ou de notre époque actuelle. Bien que leur origine spatiale et temporelle soit parfois méconnue du commun des mortels, certains mythes restent encore aujourd’hui extrêmement populaires, si bien qu’ils en sont devenus des références récurrentes dans la publicité. Qu’ils soient utilisés pour donner de la valeur à une marque, un caractère légendaire à un produit ou un aspect fabuleux à un service, les mythes sont toujours très appréciés des publicitaires. Dans cet article, je souhaitais présenter un panel organisé des mythes les plus fréquemment employés dans la communication visuelle et le marketing des entreprises populaires, au travers des mythologies d’origine égyptienne, grecque, romaine, abrahamique, scandinave et perse. Le Sphinx des pyramides de Gizeh, v -2500 av JC

Arbre phylogénétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arbre phylogénétique, basé sur le génome d'après Ciccarelli et al. (2006)[1] Les arbres phylogénétiques ne considèrent pas les transferts horizontaux, et un nouveau modèle se développe en phylogénie, celui de graphe ou réseau phylogénétique qui permet de les prendre en compte, ainsi que les recombinaisons. École. Faut-il noter autrement les dictées ? Le ministère propose une démarche dite de « barème graduel ». Explication. Heureux les enfants et adultes qui maîtrisent l'orthographe ! Ils n'imaginent pas les vexations, moqueries et humiliations que les élèves en délicatesse avec l'orthographe ont pu vivre, endurer, ressentir à l'école, lors de la remise de la copie et de ses zéros triplement soulignés de rouge... A la maison, quand les familles « visaient » le devoir... Au travail, quand un message à un collègue ou pire à un supérieur contient des mauvais accords, des consonnes redoublées alors qu'elles ne devraient pas l'être...

Cartes d'identité Histoire des arts Carte Hda Dawn Ng (2) Je vous reparle ici de Dawn Ng dont j'avais déjà fait une carte en Hda en lien avec mon projet "avion en papier". Son exposition A thing of beauty vient de me donner une idée assez simple à réaliser et qui pourrait être sympathique: à la manière de Dawn Ng, demander aux élèves de ramener des petits objets colorés de leur maison (nombre et couleurs à définir avec eux) puis en faire des montages éphémères artistiques que l'on photographiera. A thing of beauty présente des installations à la façon de natures mortes, mettant en scène des petits objets de la vie quotidienne collectés auprès de particuliers.

Graphiste Webdesigner Montpellier De tout temps, l’art pictural influence les sociétés et marque les périodes historiques. Tandis que les mouvements en peinture s’inspirent entre eux et se suivent au cours des siècles, certaines œuvres exercent une telle fascination sur le public qu’elles en sont presque devenues plus célèbres que leurs auteurs. Devenant des références populaires, il n’en fallait pas moins pour que les annonceurs s’emparent de ces icônes visuelles pour vendre à travers elles sur des affiches et dans des spots publicitaires toute sortes de produits et de services, de manière plus ou moins appropriée. De Botticelli à De Vinci, de Picasso à Warhol en passant par Van Gogh et Dali, je souhaitais rendre hommage à ces grands peintres si influents qu’ils sont encore présents, plusieurs décennies et siècles plus tard, dans notre société notamment au travers de la publicité.

de 1435 à 2000 8 mai : fin de la deuxième guerre mondiale En 1944, « les destructions couvrent tout notre sol, rappelle le Général de Gaulle dans ses Mémoires. Il manque des logements pour six millions de Français. Et que dire des gares écroulées, des voies coupées, des ponts sautés, des canaux obstrués, des ports bouleversés ?

Un exemple de frise chronologique interactive sur l'histoire des arts by chrisperle Aug 7

Related:  blondelgodquinHistoire des artsIstor / histoiremouvements et périodes en histoire des artsArt visuelHistoire des arts - DidapagesDocuments généraux sur l'artFrises ChronologiqueARTHistoire des artsFRISE INTERACTIVE