background preloader

Fonds Monétaire International

Fonds Monétaire International
EN DIRECTConférence de presse : Moniteur des finances publiques La zone euro a besoin d’une union budgétaire La zone euro connaît une reprise vigoureuse, mais l’architecture qui sous-tend l’union monétaire de l’Europe demeure inachevée et laisse la région exposée à de futures crises financières. Un rêve différé : inégalités et pauvreté intergénérationnelles en Europe La jeunesse européenne est accablée par la pauvreté, le chômage et une protection sociale inadéquate. Christine Lagarde, la Directrice générale du FMI, examine la manière d’inverser la tendance. Cinq choses à savoir sur les inégalités Les inégalités au sein des pays se creusent ; résoudre ce problème constitue non seulement un impératif moral, mais aussi une condition pour pérenniser la croissance L’exercice d’équilibriste du Canada Entretien avec le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau. Le point idéal actuel n’est pas la « nouvelle norme » L’économie mondiale prend de la vitesse. Perspectives de l'économie mondiale

http://www.imf.org/external/french/index.htm

Accueil Un éloge des SES.... Ancien élève de la série B devenu professeur de SES, je suis très fortement attaché à l'enseignement des SES. J. Bouveresse et D. Roche ont intitulé un ouvrage d'hommage à Pierre Bourdieu : "La liberté par la connaissance". Le Groupe de Bilderberg ORGANISATIONS DES MAITRES DU MONDELe Groupe de Bilderberg La première réunion du Groupe de Bilderberg, à Oosterbeck en 1954 Contrôles policiers aux abords du château Le site web officiel de l'Union européenne L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc. Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. Consulter les traités, la législation et la jurisprudence de l’UE, et découvrir comment la législation de l’UE est élaborée et appliquée Rechercher des documents officiels, des publications, des statistiques, des données ouvertes et d'autres ressources

Convention de Schengen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Convention de Schengen Voir le traité sur Wikisource Le traité de Lisbonne, signé le 13 décembre 2007, modifie les règles juridiques concernant l'espace Schengen, en renforçant la notion d'un « espace de liberté, de sécurité et de justice ». Celui-ci fait intervenir davantage de coopération policière et judiciaire, et vise à une mise en commun des politiques de visas, d'asile et d'immigration, notamment par le remplacement de la méthode intergouvernementale par la méthode communautaire.

Observatoire des inégalités Les hauts revenus du show-biz et du sport en France et dans le monde 20 avril 2016 Les revenus annuels du show-biz et du sport représentent pour certains près de 1 140 années de Smic en France, 15 000 années aux Etats-Unis. Lire la suite Formations et vie étudiante Les Masters APE, ETE et PPD PSE-Ecole d’économie de Paris propose, en partenariat étroit avec différents établissements de l’enseignement supérieur francilien, trois programmes de Masters : Le Master APE (Analyse et Politique Economiques), formation généraliste labellisée par PSE-Ecole d’économie de Paris et co-habilitée par l’EHESS, l’ENS, l’ENSAE, l’Ecole Polytechnique, l’Ecole des Ponts ParisTech, HEC : master-ape@psemail.eu - 01 43 13 63 43Le Master ETE (Economie Théorique et Empirique), mention de l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne dans l’Ecole d’Economie de Paris : master-ete@psemail.eu - 01 44 07 81 06Le Master PPD (Politiques Publiques et Développement) labellisé par PSE-Ecole d’économie de Paris au sein du master sciences sociales de l’EHESS : master-ppd@psemail.eu - 01 43 13 63 43 PSE : des programmes de masters très sélectifs. Tous les étudiants candidats aux masters suivent une procédure d’admission très sélective.

Déflation "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de déflation Etymologie : du latin deflare, souffler sur, enlever en soufflant, mépriser, faire fi de. En économie, la déflation est un phénomène de baisse générale des prix constatée sur une période suffisamment longue de plusieurs trimestres. Elle est la conséquence d'une demande globale qui ne suffit pas à absorber la quantité de biens et services produits par l'économie. Les périodes de déflation sont peu fréquentes contrairement à l'inflation qui est le phénomène opposé. Traité d'Amsterdam Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le traité d'Amsterdam a été signé le et est entré en vigueur le . Il a modifié le traité instituant la Communauté européenne (traité CE) et le Traité sur l'Union européenne (ou Traité de Maastricht, traité UE). Son objectif était de créer un « espace de liberté, de sécurité et de justice », ébauchant le principe d'une coopération judiciaire, qui sera réaffirmé lors du Conseil européen de Tampere (1999). Dans le traité de Maastricht, il était prévu une révision ultérieure dès 1996 et c'est ainsi que se tient une conférence inter-gouvernementale pour modifier le traité de Maastricht.

L'Insee et la statistique publique Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis quels sujets intéressent les étudiants d'économie? (épisode 2) Dimanche 11 septembre 7 11 /09 /Sep 11:02 Première séance du cours « Problèmes économiques et sociaux contemporains » en première année de Licence lundi dernier. J’en ai profité pour refaire un petit sondage express auprès des étudiants présents, le même que l’an passé, où je leur demandais de choisir et de hiérarchiser 4 thèmes parmi 5 : crise, développement durable, dette, mondialisation, pouvoir d’achat. Sur la base des résultats de 2010 et 2011, j’ai fait quelques stats. Sur l’ensemble des choix, d’abord :

Edgar Morin : « Nous avançons comme des somnambules vers la catastrophe » Pourquoi la vitesse est-elle à ce point ancrée dans le fonctionnement de notre société ? La vitesse fait partie du grand mythe du progrès, qui anime la civilisation occidentale depuis le XVIIIe et le XIXe siècle. L’idée sous-jacente, c’est que nous allons grâce à lui vers un avenir toujours meilleur. Plus vite nous allons vers cet avenir meilleur, et mieux c’est, naturellement. C’est dans cette optique que se sont multipliées les communications, aussi bien économiques que sociales, et toutes sortes de techniques qui ont permis de créer des transports rapides.

Related:  Stratégie de rechercheONUMondialisation