background preloader

Bienvenue - Europanova

Bienvenue - Europanova
Qu’est-ce qu’EuropaNova? EuropaNova est un think tank international basé à Paris dont les principales missions sont de nourrir le débat public européen en favorisant la production d’analyses politiques, économiques et sociétales sur les principaux enjeux européens, d’organiser toutes sortes d’activités et en particulier des événements contribuant à une meilleure connaissance du projet européen, que cela soit dans les médias ou de manière plus ciblée et d’encourager l’émergence d’une nouvelle générations de leaders européens.

http://www.europanova.eu/

Related:  Europa & International Institutionels

Les pays membres de la zone euro Depuis le 1er janvier 2015, dix-neuf des vingt-huit Etats membres de l'Union européenne ont adopté l'euro. Le dernier pays a avoir rejoint la zone euro est la Lituanie qui a adopté la monnaie unique le 1er janvier 2015. Les billets Découvrez les billets de la première série, émis à partir de 2002, et ceux de la série Europe, émis à partir de 2013. Voir aussi : les pièces en euros Les pays membres de la zone euro : Les Ponce Pilate du Conseil constitutionnel Les membres du Conseil constitutionnel, consultés par le président François Hollande, n’ont pas jugé nécessaire d’insérer dans la Constitution française une clause permettant la ratification du «traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire» et nous revient tristement à l’esprit une cruelle phrase de François Mitterrand : «Les membres du Conseil ? On les dit serviles, mais ils ne sont qu’obéissants !» Conçu à l’initiative de l’Allemagne, ce texte a été signé par Nicolas Sarkozy avant l’élection présidentielle sous la seule invocation, inlassablement répétée, d’une vertueuse «règle d’or» propre à nous protéger de coupables dérives financières.

Vice-présidente Viviane RedingCommission européenne - Viviane Reding Le portefeuille de la justice est récent. Il a seulement été créé lors de l'entrée en fonction de la Commission européenne actuelle, sous la direction du président José Manuel Barroso, en 2010. Je suis donc la première Commissaire européenne en charge de la justice également responsable de la citoyenneté et des droits fondamentaux. Mon département, la direction générale de la justice, traite une grande variété de sujets, tels que le droit civil et commercial, la législation relative à la protection des consommateurs, la protection des données, le droit pénal, la libre circulation des citoyens et la législation de l'égalité. En savoir plus La dignité humaine, la liberté, la démocratie, l'égalité, l'État de droit et le respect des droits de l'homme doivent constituer plus que des concepts.

L’humour germano-européen Le président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, Jean-Jacques Urvoas, souhaite que la discussion relative au traité sur la stabilité et la gouvernance au sein de l’UEM s’instaure «sur des bases solides et saines» ( Libération du 23 août). C’était le but de mon article publié par Libérationle 14 août et qui, pourtant, lui déplaît si fort. Il n’est jamais bon, en effet, de priver le peuple d’un débat honnête et intelligible lorsqu’il s’agit de déterminer par qui et comment sera fixée la politique budgétaire et donc économique des Français. Il est notoire que le texte en discussion est un traité allemand. Cette géniale innovation annoncée dans les premières lignes du traité est précisément fixée en son article 3.

EFSA Dossier: Additifs allimentaires En vertu de la législation européenne, les additifs doivent être autorisés avant de pouvoir être utilisés dans les aliments. Cette autorisation donnée par les gestionnaires des risques fait suite à une évaluation approfondie de la sécurité réalisée par l’EFSA. Une fois autorisées, ces substances sont répertoriées dans une liste UE d’additifs alimentaires permis qui précise aussi leurs conditions d’utilisation. Elles doivent également être conformes à des critères de pureté approuvés établis dans le règlement UE 231/2012. En décembre 2008, la législation en vigueur a été consolidée au sein de quatre règlements simplifiés couvrant toutes les substances dites « agents améliorants alimentaires » (c.à.d. les additifs alimentaires, les enzymes alimentaires et les arômes).

Institut de Haute Finance IHFI - P. Dessertine avec son directeur Philippe Dessertine L’Institut de Haute Finance a été fondé en 1972 par Georges Pompidou, Président de la République et grand banquier. Quelle formation donner aux futurs dirigeants et grands financiers ? En quoi consiste le master en gestion financière ? Marie-France Garaud et sa rapière émoussée Depuis vingt ans, il suffit qu’un sujet européen s’invite dans le débat public et c’est la bataille d’Hernani qui se rejoue. Aux imprécations des nostalgiques d’un nationalisme dépassé répondent les discours empreints de suffisance technocratique des beaux esprits bruxellois. Toutes les caricatures sont bonnes pour ces bateleurs d’estrade peu scrupuleux, toutes les outrances sont de mise pour ces sceptiques ou ces zélotes qui partagent l’espoir de désarmer une opinion publique inquiète de voir l’Europe se recroqueviller sur l’économie, au point d’en faire un objectif final au lieu d’un instrument d’action. Et à lire la mercuriale adressée par Marie-France Garaud, dans l’édition du lundi 13 août de Libération, aux «Ponce Pilate du Conseil constitutionnel», on se dit que l’examen du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) ne devrait pas échapper à la règle. La Commission ne dispose en réalité que du pouvoir de proposer et non de «fixer» les «principes communs».

Fonds Monétaire International Du rôle des pays émergents dans les défis financiers mondiaux Une nouvelle étude du Fonds monétaire international constate que les fluctuations de valeur des actifs des pays émergents expliquent plus d’un tiers des variations des cours des actions mondiales et des taux de change. Discours Des mesures résolues pour assurer une croissance durable blog

Related:  Think tanksTT FRANCE