background preloader

Partenariats pour l'EDD - Les grandes thématiques du développement durable

Partenariats pour l'EDD - Les grandes thématiques du développement durable
Historique de la notion La notion de développement durable est formalisée en 1987, par le rapport des Nations Unies " Notre avenir à tous " , présidé par Gro Harlem Brundtland. Il y est défini en tant que "... développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité, et l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. Ainsi, les objectifs du développement économique et social sont définis en fonction de la durée, et ce dans tous les pays - développés ou en développement, à économie de marché ou à économie planifiée. Le développement durable se fonde ainsi sur les notions d'interdépendance et de solidarité.

http://eduscol.education.fr/cid47860/les-grandes-thematiques-du-developpement-durable.html

Related:  developpement durrabledéveloppement durableAgrisud International

L’Environnement et le Développement durable - Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) (Par Alain Edouard TRAORE) Humaniser le développement, le rendre moins prédateur et moins destructeur de la nature dont il faut préserver les équilibres entre le présent et l’avenir, le rendre équitablement plus accessible à tous dans le monde, voila le contenu général du développement durable. C’est un processus exigeant de nouvelles visions et approches du développement et du bien être humain. Qu’en est-il ? EDD en action - Opérations en partenariat Peuvent être citées, par exemple, les opérations suivantes, par ordre alphabétique : À l'école de la forêt Pour monter son projet "À l'école de la forêt", l'ouvrage Futaie d'idées...idées futées remis à jour est une référence pour tous les enseignants et animateurs désirant travailler avec des enfants sur la forêt. Synthèse des expériences de quinze années d'actions "À l'école de la forêt", Futaie d'idées...et idées futées présente les principes généraux de cette expérience originale associant les ministères de l'Agriculture et de l'Éducation nationale. Pour accéder à l'ouvrage disponible en ligne sur le site de la Bergerie nationale, cliquez sur l'image !

Le Kit du Jardinier-Maraîcher Le Kit du Jardinier-Maraîcher est un film documentaire pédagogique dans lequel le maraîcher bio, auteur et éducateur Jean-Martin Fortier partage les outils et techniques utilisés sur la petite ferme hautement productive de sa famille. De la préparation des sols jusqu’aux stratégies de lutte contre les insectes nuisibles, découvrez comment cette micro-ferme de moins d’un hectare parvient à générer des ventes annuelles de $150,000 CAD, et ce sans l’utilisation de tracteur ou de machinerie lourde. Fruit d’un tournage échelonné sur toute la durée d’une saison agricole dans la magnifique région québécoise des Cantons de l’Est, Le Kit du Jardinier-Maraîcher offre un regard sans précédent aux activités quotidiennes de la ferme, des semis à la transplantation, du sarclage à la récolte. Pendant 90 minutes d'images tournées en haute définition, Fortier vous fera découvrir la ferme et ses techniques, en touchant les sujets suivants :

Qu’est-ce que le développement durable ? - Le développement durable en France : de la stratégie nationale au Grenelle de l'environnement Enfants dans le bois de Vincennes (Val-de-Marne). Photo : Jean-Charles Pinheira © La Documentation française Agrandir l'image Présentation de l'association Agir pour l'Environnement Agir pour l'Environnement est une association citoyenne nationale de protection de l'environnement. Le but de l'association est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d'associations et de citoyens le plus large possible. Le bureau de l'association est composé de : Antoine LAGNEAU (Président)Philippe COLOMB (Secrétaire)Jean-Luc THIERRY, (Trésorier) L'équipe permanente de l'association est composée de :

Association de solidarité internationale Fondée en 1945, l'ONG internationale CARE est l'un des plus grands réseaux d'aide humanitaire au monde, apolitique et non confessionnel. Notre objectif est de lutter contre l'extrême pauvreté et de défendre l'accès aux droits fondamentaux. Quel est notre objectif ? Une approche globale pour en finir avec l'extrême pauvreté Le réseau humanitaire CARE s'attaque aux causes profondes de la pauvreté en menant des programmes d'éducation, de sécurité alimentaire, d'accès à l'eau potable, de santé, d'activités génératrices de revenus... « L'approche holistique de CARE se base sur l'interdépendance des causes de l'extrême pauvreté. Qu’est-ce que le développement durable? Le bien-être environnemental, économique et social aujourd’hui et demain Il existe maintes définitions du développement durable. Cependant, la plus fréquemment citée est tirée de Notre avenir à tous, rapport également connu sous le nom de Rapport Brundtland :[1] « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Le serious game 2020 energy Cliquez sur l'image pour commencer une partie Scénario Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse. Le joueur a le pouvoir de remonter dans le temps et de réécrire l’histoire.

Related: