background preloader

Mise en oeuvre - grandes thématiques EDD

Mise en oeuvre - grandes thématiques EDD
Historique de la notion La notion de développement durable est formalisée en 1987, par le rapport des Nations Unies " Notre avenir à tous " , présidé par Gro Harlem Brundtland. Il y est défini en tant que "... développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité, et l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. Ainsi, les objectifs du développement économique et social sont définis en fonction de la durée, et ce dans tous les pays - développés ou en développement, à économie de marché ou à économie planifiée. Le développement durable se fonde ainsi sur les notions d'interdépendance et de solidarité.

L'éducation au développement durable L'École s'engage dans la dynamique des Objectifs de développement durable - Agenda 2030 Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont "Une éducation de qualité pour tous », par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l'objet d'appropriations nationales sous la forme des "Agendas 2030". Les ODD font l'objet d'une dynamique d'appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l'entreprise et les associations. Les ODD confèrent une nouvelle dimension à l'éducation au développement durable, et un sens planétaire à la mission propre à l'Éducation nationale. Découvrir les 17 objectifs de développement durable Le développement durable est adopté par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture. Une mise en œuvre progressive

EDD en action - Opérations en partenariat Peuvent être citées, par exemple, les opérations suivantes, par ordre alphabétique : À l'école de la forêt Pour monter son projet "À l'école de la forêt", l'ouvrage Futaie d'idées...idées futées remis à jour est une référence pour tous les enseignants et animateurs désirant travailler avec des enfants sur la forêt. Synthèse des expériences de quinze années d'actions "À l'école de la forêt", Futaie d'idées...et idées futées présente les principes généraux de cette expérience originale associant les ministères de l'Agriculture et de l'Éducation nationale. Pour accéder à l'ouvrage disponible en ligne sur le site de la Bergerie nationale, cliquez sur l'image ! Appel des enfants pour l'environnement Chaque année, "L'appel des enfants pour l'environnement" propose aux écoles primaires de réfléchir à une thématique environnementale et de prolonger leur travail par une création spécifique dans le cadre d'un concours inter-classes. Éco-Parlement des jeunes Jardinons à l'école Écrivez-nous !

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2 et du CM. Cependant, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. La compréhension et l’expression en langue vivante font également l’objet d’une attention particulière. L’autonomie et l’initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d’activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité. Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève d’abord de l’enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines : les sciences, les mathématiques, l’histoire, la géographie, l’éducation physique et les arts. 1 - Langage oral 2 - Lecture, écriture 2 - Géométrie

Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif Présentation de l'association Agir pour l'Environnement Agir pour l'Environnement est une association citoyenne nationale de protection de l'environnement. Le but de l'association est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d'associations et de citoyens le plus large possible. Le bureau de l'association est composé de : Antoine LAGNEAU (Président)Philippe COLOMB (Secrétaire)Jean-Luc THIERRY, (Trésorier) L'équipe permanente de l'association est composée de : Stéphen KERCKHOVE (Délégué général)Martin SERIEYE (Chargé de mission : WEB)Mickaël HUET (Chargé de coordination)Julie CORCHERO (Animatrice de campagnes)Benjamin MENANT (Développeur WEB)Magali Ringoot (Chargé de mission)Mathias Chaplain (Chargé de mission) Consulter les statuts de l'association. Agir pour l'Environnement a fait le choix d'une autonomie financière avoisinant les 90% de son financement. Le projet de budget 2014

EDD à l'école primaire - Une recherche de cohérence «L'éducation à l'environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout le long de leur scolarité, pour leur permettre d'acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable.» (circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004) L'environnement peut être défini comme «l'ensemble à un moment donné des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines» (circulaire n°77-300 du 29 août 1977) Compte tenu de l'âge des élèves de l'école primaire, la priorité sera accordée à l'éducation à la composante environnementale prise dans un sens large comme l'y invite la définition ci-dessus. Ce concept conduit à prendre en compte trois perspectives : À titre d'exemple, quatre pôles sont proposés ici.

UNESCO - EDD Ces pages ne sont plus mises à jour. Veuillez consulter notre nouveau site web à fr.unesco.org/themes/éducation-au-développement-durable L'Éducation au développement durable permet à chacun d'acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir un avenir durable. L'Éducation au développement durable consiste à intégrer dans l'enseignement et l'apprentissage les thèmes clés du développement durable, comme le changement climatique, la prévention des catastrophes, la biodiversité, la réduction de la pauvreté ou la consommation durable. L'Éducation au développement durable implique un changement en profondeur de l'enseignement tel qu'il est généralement pratiqué aujourd'hui.

Le serious game 2020 energy Cliquez sur l'image pour commencer une partie Scénario Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse. Le joueur a le pouvoir de remonter dans le temps et de réécrire l’histoire. Son objectif : réduire la consommation d'énergie, accroitre l'efficacité énergétique et choisir les énergies renouvelables les plus adaptées. Pourquoi un serious game ? Inspiré de la pédagogie active, le serious game propose un mode d’apprentissage immersif propice à développer la réflexion critique et la motivation. 2020 Energy s’inscrit dans une perspective de débat et vient en complément des apprentissages traditionnels, qu’il ne saurait remplacer : S’appuyant sur les codes du jeu vidéo, 2020 Energy propose un mode d’interaction aux croisées du jeu et de l’apprentissage, dans lequel médiateurs éducatifs comme adolescents retrouvent de nombreux repères.

Related: