background preloader

Présentation de l'EDD - Les grandes thématiques du développement durable

Présentation de l'EDD - Les grandes thématiques du développement durable
Historique de la notion La notion de développement durable est formalisée en 1987, par le rapport des Nations Unies " Notre avenir à tous " , présidé par Gro Harlem Brundtland. Il y est défini en tant que "... développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité, et l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. Ainsi, les objectifs du développement économique et social sont définis en fonction de la durée, et ce dans tous les pays - développés ou en développement, à économie de marché ou à économie planifiée. Le développement durable se fonde ainsi sur les notions d'interdépendance et de solidarité.

http://eduscol.education.fr/cid47860/les-grandes-thematiques-du-developpement-durable.html

Related:  controverse numérique vs écologie

La COP21 dans l'École Changement climatique : ce qu’il faut savoir, une exposition Quatorze panneaux d’exposition illustrent – avec cartes, graphiques et autres illustrations à l’appui – le réchauffement climatique dans sa complexité du phénomène et la COP21 dans leur contexte international avec outils d’expertise (GIEC), modalités d’actions (atténuation/adaptation) face au constat des impacts du changement climatique (sur la biodiversité, les océans, les littoraux, etc.). Une exposition proposée par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Exposition sur le changement climatique EDD en action - Opérations en partenariat Peuvent être citées, par exemple, les opérations suivantes, par ordre alphabétique : À l'école de la forêt Pour monter son projet "À l'école de la forêt", l'ouvrage Futaie d'idées...idées futées remis à jour est une référence pour tous les enseignants et animateurs désirant travailler avec des enfants sur la forêt. Synthèse des expériences de quinze années d'actions "À l'école de la forêt", Futaie d'idées...et idées futées présente les principes généraux de cette expérience originale associant les ministères de l'Agriculture et de l'Éducation nationale. Pour accéder à l'ouvrage disponible en ligne sur le site de la Bergerie nationale, cliquez sur l'image !

Les connectés – Serveurs, tablette, smartphone et nuage – B2i2e : Internet et les nouvelles techniques usuelles de l’information et de la communication Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ; Domaine 2 : adopter une attitude responsable ; Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ; Domaine 4 : s’informer, se documenter ; Domaine 5 : communiquer, échanger. – Visionner le film. – Relever les détails (images ou dialogues) qui interpellent. – En débattre, exposer, défendre son point de vue. – Mettre en lien ce qui est exposé dans le film et les réponses à l’enquête. A – Visionner le film jusqu’à l’arrivée du « Cloud » (33’) – Relever les détails (images ou dialogues) qui interpellent. – En débattre, exposer, défendre son point de vue.

Présentation de l'association Agir pour l'Environnement Agir pour l'Environnement est une association citoyenne nationale de protection de l'environnement. Le but de l'association est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d'associations et de citoyens le plus large possible. Le bureau de l'association est composé de : Antoine LAGNEAU (Président)Philippe COLOMB (Secrétaire)Jean-Luc THIERRY, (Trésorier) L'équipe permanente de l'association est composée de :

Consommation numérique : la fabrique à CO2(.0) Nous parlions ici même, hier après-midi, du récent rapport du GIEC, qui met en garde contre un emballement du réchauffement à plus de 2 degrés. Vous nous écoutiez, pour la plupart, via votre téléphone ou votre ordinateur, bref, sur un équipement numérique en podcast or pour obtenir ce podcast, hébergé sur un serveur de Radio France, l’acheminer jusqu’à votre téléphone, le lire, nous suivre sur Twitter, cliquer sur un certain nombre de liens. Imaginez-vous le montant de votre facture énergétique individuelle ?

Le serious game 2020 energy Cliquez sur l'image pour commencer une partie Scénario Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse. Le joueur a le pouvoir de remonter dans le temps et de réécrire l’histoire. COP21 : le numérique, l’allié incontournable du développement durable ? - Hop-Cube - groupe GreenFlex Les enjeux de la transition énergétique à la lumière des nouvelles technologies Dimanche 29 novembre, la 21e conférence des Nations Unies pour le climat à ouvert ses portes à Paris. L’enjeu : aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable aux 196 signataires, pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°.

BnF - Portail Développement durable [Octobre 2019] Si « la conscience est le fruit ultime de l’évolution »(1), il est plus que jamais nécessaire que cette conscience permette de prendre définitivement la mesure des risques écologiques et conduise à une évolution des modes de pensée, mais aussi des systèmes de valeurs qui régissent le fonctionnement actuel de nos sociétés. Consulter la bibliographie

Related: