background preloader

Présentation de l'EDD - Les grandes thématiques du développement durable

Présentation de l'EDD - Les grandes thématiques du développement durable
Historique de la notion La notion de développement durable est formalisée en 1987, par le rapport des Nations Unies " Notre avenir à tous " , présidé par Gro Harlem Brundtland. Il y est défini en tant que "... développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité, et l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. Ainsi, les objectifs du développement économique et social sont définis en fonction de la durée, et ce dans tous les pays - développés ou en développement, à économie de marché ou à économie planifiée. Le développement durable se fonde ainsi sur les notions d'interdépendance et de solidarité.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2 et du CM. Cependant, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. La compréhension et l’expression en langue vivante font également l’objet d’une attention particulière. Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève d’abord de l’enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines : les sciences, les mathématiques, l’histoire, la géographie, l’éducation physique et les arts. 1 - Langage oral L’élève est capable d’écouter le maître, de poser des questions, d’exprimer son point de vue, ses sentiments. 2 - Lecture, écriture 3 - Étude de la langue française 1 - Nombres et calcul 2 - Géométrie 3 - Grandeurs et mesures Histoire Géographie 1 - Arts visuels

Créer un diaporama interactif Par Shellie Tucker Voici une chronique Utilisateurs chevronnés destinée aux enseignants. Souhaitez-vous encourager la participation de vos élèves à une présentation ? Vous pouvez pour cela configurer des « déclencheurs » sur lesquels ils devront cliquer au cours du diaporama. Les déclencheurs (liés à des animations) vous permettent d'ajouter un effet de surprise à vos diapositives et d'inviter votre audience à participer et à se divertir. Commençons par une définition : un déclencheur n'est rien de plus qu'un élément de votre diapositive PowerPoint, tel qu'une image, une forme, un bouton ou encore un paragraphe ou une zone de texte, qui déclenche une action lorsque vous cliquez dessus. Voici un exemple de déclencheur : Dans cette animation, l'image est le déclencheur. Quelle est la bonne réponse ? Un chat qui s'appelle Garbo. Les déclencheurs vous permettent d'interagir avec vos élèves en les invitant à deviner des réponses, à rire, à réfléchir, à apprendre, à se défouler, etc. Essayez !

EDD à l'école primaire - Une recherche de cohérence «L'éducation à l'environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout le long de leur scolarité, pour leur permettre d'acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable.» (circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004) L'environnement peut être défini comme «l'ensemble à un moment donné des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines» (circulaire n°77-300 du 29 août 1977) Compte tenu de l'âge des élèves de l'école primaire, la priorité sera accordée à l'éducation à la composante environnementale prise dans un sens large comme l'y invite la définition ci-dessus. Ce concept conduit à prendre en compte trois perspectives : À titre d'exemple, quatre pôles sont proposés ici.

Educlic Momes.net : idées, coloriages et activités pour enfants

Related: