background preloader

Europa occ.

Facebook Twitter

Joe Gilmore. Pierre Bernard, conscience sociale du graphisme, disparaît à l'âge de 73 ans. Pilier du collectif Grapus, dont la créativité a porté Mai 68, proche du Parti communiste, fondateur de l'Atelier de création graphique, Pierre Bernard concevait l'image comme un terrain de lutte permanent.

Pierre Bernard, conscience sociale du graphisme, disparaît à l'âge de 73 ans

Et le rendait passionnant. Il était l’un des pilliers du graphisme contemporain. Pierre Bernard est mort au soir du 23 novembre 2015 à 73 ans. Formé aux Arts déco, cofondateur, à la fin des années 1960 du collectif Grapus (avec François Miehe, Gérard Paris-Clavel, Jean-Paul Bacholet et Alex Jordan), il a révolutionné son métier par le « graphisme d’utilité publique » : une activité artistique au service de la culture. « La force vitale du graphisme, c’est l’engagement politique, c’est à dire la conscience d’agir sur le territoire social.

Cela n’a rien à voir avec l’engagement dans un parti politique », affirmait-il. La révélation polonaise « Grapus est lié aux affiches de 68, mais vient d’abord d’un élément très personnel, et qui concerne Gérard Paris-Clavel et moi : la Pologne. Estudio Javier Jaén. Hans Hillman, l'affiche sans cinéma ! Toujours triste de débuter le portrait d’un géant du graphisme, prévu de longue date, et de le publier après sa mort.

Hans Hillman, l'affiche sans cinéma !

Cela force un peu à revoir sa copie, à changer les accords des temps, et surtout à se tourner sept fois sa souris dans la page pour trouver les mots justes. Cet donc à titre posthume que nous saluons « l’homme de la colline » pour son œuvre unique, et trop discrète en France ! Hans Hillman, graphiste, illustrateur et designer allemand né en 1925 est décédé en mai dernier à Frankfurt. C’est un précurseur qui dès les années 50 re-inventait l’art de l’affiche de film en Allemagne, qui fut le directeur artistique de la revue de culte « twen », du magazine culturel « TRANSATLANTIK » et pour le quotidien « Frankfurter Allgemeine Zeitung ».

Il avait également un carrière de 30 ans dans l’enseignement du design graphique. Né en Basse-Silésie, en 1925, déjà très jeune durant ses années d’école la passion du dessin l’avait piqué. Hans-Peter Hort, "le bon vivant" - Agence de Communication Paris Lyon. Nous continuons de parcourir la série des grands noms du design graphique, cette fois-ci avec un quasi-inconnu !

Hans-Peter Hort, "le bon vivant" - Agence de Communication Paris Lyon

Ok, il faut bien avouer qu’il ne s’agit pas d’une figure majeure du design graphique. Aucune biographie ne lui est consacrée. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, j’ai découvert son travail en chinant des vieilles affiches dans une libraire de Bâle (suisse). J’ai eu la chance d’acheter pour une bouchée de pain, un lot de 10 affiches des années 60’s, dont une superbe affiche typographique pour le « Rhum Negrita ». J’ai donc enquêté sur son auteur, un certain Hans-Peter Hort. En croisant les chroniques mortuaires des gazettes locales, je suis arrivé à en déduire qu’il était Suisse, qu’il est né en 1924 et qu’il est mort le 31 mars 2010.

Hans Peter Hort ( 1924 – 2010 ) C’est à travers une autre chronique mortuaire qu’on en apprend plus sur le personnage. Corbin Mahieu. What are you working on now and what's next?

Corbin Mahieu

Right now I'm finishing a collaboration with Lrnce, a Belgium-based fashion label. Besides designing the website, I've also created the new up-coming booklet and promo posters. I’m very much looking forward to seeing it all printed at the end of this month. Another project that's still in the pipeline is a new identity for a Belgian art centre in Ghent, called CAMPO. Around September this year Deriemaeker, Mattelaer and myself are going to be responsible for the new booklets, website and promo materials, which is very exciting. Modern Theory – Aicher Otl. Swiss Star. OK, I have to admit, being a graphic designer in Zurich, Josef Müller-Brockmann is probably the most obvious choice for a column about my design hero.

Swiss Star

But somehow he is also the right one. There are of course many other inspiring personalities who I would like to write about, but together with other brilliant Swiss designers of the ‘old generation’ (like Emil Ruder and Armin Hoffmann), Müller-Brockmann has always been a great reference in my own work. Born in 1914, Müller-Brockmann was a leading theorist and practitioner of the renowned Swiss graphic design movement, also called ‘International Style’.

He worked as a graphic designer from 1952 and taught between 1957 and 1960 at the Kunstgewerbeschule (the design and art school) in Zurich. Philippe Apeloig – Using Type. Tentoonstelling Iedereen wordt elke dag geconfronteerd met typografie; van de cijfers op de wekker tot het prijskaartje op het brood en het merk in onze kleding.

Philippe Apeloig – Using Type

Philippe Apeloig beheerst het omgaan met typografie zodanig dat hij er een subtiel en weloverwogen spel mee kan spelen. Letters worden geen zelfstandige beelden maar blijven - zelfs vervormd - bij Apeloig dragers van een duidelijke boodschap. Apeloig werd korte tijd opgeleid bij het Amsterdamse bureau Total Design waar Wim Crouwel leiding gaf. Hier werd hij gegrepen door de Nederlandse modernistische, heldere benadering van de typografie.