background preloader

La recherche dans le domaine de l'Internet santé

La recherche dans le domaine de l'Internet santé

http://blogsgrms.com/internetsante/

Related:  SANTE MENTALE A L'INTERNATIONALyoanpesesseSites

CANADA / Conférence Internet et santé - Laboratoire de recherche sur les psychotraumatismes La Conférence internationale sur l'utilisation d'Internet en santé mentale s'est déroulée à l'Institut Douglas du 14 au 16 mai 2009. Certaines des présentations de la conférence ont été enregistrées sur vidéo et sont accessibles en cliquant sur leur titre. 8h00 - Inscription (Salle Douglas) 8h45 - Allocution de bienvenue 9h00 - Le blogue comme outil de résilience, Michelle Blanc (Canada, Analyweb inc.) 9h20 - De Netscape à Twitter : 15 années de santé mentale en ligne, John Grohol (États-Unis, PsychCentral.com) 10h50 - 12h10 Atelier A (Salle Douglas)Information en ligne : dans quelle mesure les utilisateurs du Web font-ils preuve de discernement ? Agence communication santé Bordeaux - Paris Respectueuse des règles éthiques propres au domaine et en totale transparence. Une synergie entre nos différents domaines de compétence afin d’optimiser les actions qui nous sont confiées. Une agence avant tout à l’écoute de ses clients, dévouée, disponible, force de proposition, créative, réactive et souple. L'agence en chiffres Un réseau d'influence tissé depuis 20 ans Exclusivement dans le domaine de la santé et enrichi au quotidien par l’apport de nouveaux talents.

Téléconseil médical: MesDocteurs ouvre un service de visioconférence La start-up MesDocteurs.com, spécialisée dans le téléconseil médical, a annoncé dans un communiqué du 1er septembre l'ouverture à ses utilisateurs d'une fonctionnalité permettant de contacter par visioconférence un médecin généraliste ou spécialiste. MesDocteurs.com propose depuis janvier 2016 de contacter des médecins inscrits au Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom) via son site ou son application mobile afin de leur poser une question d'ordre médical, et affiche un service disponible 24h/24 pour "un délai d'attente maximal de 15 minutes" (voir brève du 18 juillet 2016). La fonctionnalité de visioconférence, proposée au tarif d'1,90€ par minute, a été conçue pour "établir un contact plus direct et personnalisé avec les utilisateurs", a indiqué MesDocteurs dans son communiqué. La start-up assure que l'outil de communication audiovisuelle a été "spécialement développé afin que les échanges entre les utilisateurs et les médecins soient sécurisés". rm/ab

( Sans titre ) - Les Tribulations d'une Carrée Pas mal d'émotions et d'introspection ces derniers jours (mais ce ne sont toujours pas les thèmes que je m'étais dit que je voulais aborder ici... tant pis); le tout se succédant et s'entremêlant à une vitesse vertigineuse sous l'effet P1. Beaucoup de stress et de découragement d'abord, face à la montagne de choses que je n'ai pas encore révisées voire pas encore apprises. On en parle avec les gens, ils sont dans le même état, à peu près au même point.

Cyber-attaques : les hôpitaux pas sûrs Données personnelles, numéro de cartes SIS, de carte d’identité, etc... Les hôpitaux pourraient devenir les nouvelles cibles des virus, spywares et autres malwares informatiques. Une étude menée par le GAO (équivalent américain de la Cour des comptes) vient ainsi de souligner leur faiblesse face à un éventuel piratage informatique (lire encadré). MONDE / Psynem La CIPPA, Coordination Internationale entre Psychothérapeutes Psychanalystes s’occupant de personnes avec Autisme, est une association selon la loi de 1901. Cette association a été créée en 2005 à l’appel de Geneviève Haag et de Marie Dominique Amy, actuelle présidente. À leur demande, elle s’ouvre plus largement depuis 2010 à l’ensemble des professionnels concernés par l’autisme : médecins, psychologues cliniciens, orthophonistes, psychomotriciens, infirmiers, éducateurs, assistants sociaux, enseignants, éducateurs qui peuvent devenir membres associés. Restant très préoccupés par les clivages et conflits qui se manifestent entre certaines institutions, voire même au sein d’entre elles, concernant les jonctions entre les approches psycho-dynamiques et éducatives, il semble encore impératif aux adhérents de la Cippa, de mieux faire connaître un point de vue psychanalytique qui préconise de conjuguer ces approches. La Cippa-autisme s’est donnée pour tâches de favoriser

La e-santé, une ambition majeure pour la Commission européenne Le 7 décembre dernier, la Commission européenne a dévoilé un nouveau Plan d’action pour le développement de la e-santé sur la période 2012 – 2020 (lire aussi notre actualité sur le sujet). L’occasion de revenir sur les différentes actions que mène l’Union européenne depuis une dizaine d’années pour promouvoir la e-santé dans tous les pays membres. Au sein de l’UE, la plupart des nations partagent peu ou prou une même conception du système de santé : il s’agit de prodiguer des soins de qualité, accessibles à tous les citoyens, et dont les coûts sont supportés par la solidarité nationale. Mis en place au sortir de la deuxième guerre mondiale, ces systèmes paritaires sont aujourd’hui menacés dans leur fonctionnement par des contraintes qui se retrouvent dans tous les pays de l’union : hausse du coût des soins, allongement de la durée de vie, crise économique…

Le blog de phe Les fiches de contrôle des Tours de France 1998 et 1999 sont les seuls éléments »réalistes » du rapport sur « l’efficacité de la lutte contre le dopage ». Analyse. Télémédecine : peut-on soigner et se faire soigner à distance ? Quand j'étais médecin remplaçant, dans de petits villages de la Sarthe, beaucoup de gens n'avaient pas le téléphone. S'ils voulaient me demander mon avis sur la prise de sang dont ils venaient de recevoir le résultat, il leur fallait venir au cabinet médical. Beaucoup, à juste titre, trouvaient que c'était inutile : ils savaient voir que les valeurs étaient normales. Ils se contentaient de me héler dans la rue ou de venir sonner à la porte de mon domicile pour me demander de leur confirmer que tout allait bien.

CANADA / Entente sur la santé mentale dans la fonction publique «Les négociations ont été très intenses. Ça représente pour nous une victoire, car c'était un enjeu important pour nos membres d'avoir des milieux de travail sains. Mais il reste encore 102 autres victoires à obtenir d'ici la fin de cette ronde de négociations», a commenté Larry Rousseau, vice-président exécutif pour la région de la Capitale nationale de l'AFPC. Le groupe de travail devrait se mettre au boulot «dès que possible», sans attendre la fin de la présente ronde de négociations. «Les problèmes de santé mentale sont depuis longtemps importants pour moi.

Sensibiliser le grand public à la santé dans les médias et sur le web : d’une plateforme à l’autre Alain Vadeboncoeur (MD, CCMFC, CSPQ, Spécialiste en médecine d’urgence; Professeur agrégé de clinique, Faculté de médecine, Université de Montréal) et Olivier Bernard (BPharm, MSc, pharmacien d’officine, blogueur), deux soignants très présents sur les médias, partageaient leur expérience lors d’une session parallèle organisée à l’UQAM le 4 octobre dans le cadre du colloque « La communication au cœur de la e-santé ». Des témoignages passionnants qui montrent qu’investir l’espace médiatique, incluant Internet, implique de la part des soignants, de nouveaux apprentissages, s’accompagne de nouvelles responsabilités, mais peut aussi s’avérer très gratifiant. Bon visionnement! Organisation: À lire aussi

Related: