
AED - Jacques Duboin, le dernier des utopistes Le site est passé à sa troisième version. N'hésitez-pas à nous transmettre vos commentaires !Merci de mettre à jour vos liens. par B. Nous sommes en 1932. Jacques Duboin, qui est loin d’être un fantaisiste marginal (il a longtemps été député de Haute-Savoie et a même occupé le poste de sous-secrétaire d’État au Trésor), a construit une argumentation extrêmement séduisante. Conclusion : le monde est désormais entré dans l’ère de l’abondance. Or la logique du système capitaliste, qui s’est formée à une époque où les hommes échangeaient entre eux des biens à fort contenu de travail, reste celle de la rareté. Que faire pour que tout le monde puisse pleinement profiter des bienfaits de la science et des techniques ? Changer de logique. Chaque citoyen recevra de l’État une somme mensuelle fixe qui lui permettra de couvrir l’ensemble de ses besoins en matière d’alimentation, d’habillement, de mobilier, de transport, de loisirs, etc.
R.Ex F.A.Q revenudexistence.info Le site a rencontré l'erreur ci dessous. Relancer l'application (revenudexistence) Le champ 'ZR_REQ_INFOS_DERNIERE' n'a pas pu s'initialiser, car il a rencontré l'erreur HyperFileSQL suivante : ============================= L'accès au serveur vous est refusé. Vérifiez que le nom d'utilisateur <alternatives> et le mot de passe sont corrects. ============================= L'accès au serveur vous est refusé. Vérifiez que le nom d'utilisateur <alternatives> et le mot de passe sont corrects. Dump de l'erreur du module <WD140PAGE.DLL><14.00Dgd>. - Niveau : erreur fatale (EL_FATAL) - Code erreur : 310085 - Code erreur WD55 : 4001 - Pas de code d'erreur système - Pas de message d'erreur système - Que s'est-il passé ?
etopia contestataires monnaie conventionnelle L’argent, la monnaie le flouze, le blé… (est-ce un hasard si c’est le mot qui a le plus de variantes en argot ?), nous en avons tous dans nos poches, nous l’utilisons à longueur de journée et pourtant c’est une notion très complexe et sujette à interprétations1. La crise financière prend de plus en plus d’ampleur et remet au devant de l’actualité la question quasiment oubliée du rôle central de la monnaie dans le système économique. Et pourtant, depuis plus d’un siècle, des économistes ou mathématiciens ont rudement contesté la façon dont le capitalisme a organisé la gestion des monnaies officielles (dites conventionnelles). Les critiques du système dominant se rejoignent souvent mais les alternatives proposées sont fort variées. Il est donc utile de tenter de voir plus clair dans ces contestations, souvent radicales, et de comprendre ce qui les unit et ce qui les oppose. La monnaie, une invention fort ancienne Toute médaille a son revers La contestation reprend vigueur
revenu garanti pour tous avec ou sans emploi, trois arguments Les luttes des chômeurs et précaires de l’hiver 1997-1998 ont placé au cœur du débat public la revendication d’un revenu garanti. L’augmentation massive (1500 FF) des minimasociaux, l’ouverture d’un droit au revenu pour les jeunes, l’exigence de l’attribution d’aides financières d’urgence (la "prime de Noël" des chômeurs marseillais), ont été les formes prises par cette revendication. Résultats du conflit, 600 000 aides d’urgence versées, l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique), l’AI (Allocation d’Insertion) et le RMI indexés sur l’inflation, et... une loi sur l’exclusion qui ouvre de nouvelles modalités d’articulation entre salaire de l’emploi précaire et minima sociaux. Les limites d’une action qui n’a que très partiellement atteint ses objectifs sont évidentes. La revendication centrale d’un revenu garanti a été le second élément de portée générale de ce conflit. Seul un revenu au moins égal au SMIC peut permettre de résister à cette gestion organisée de la misère.
Allocation Universelle Actualités L’initiative populaire fédérale sur l’institution d’un revenu de base inconditionnel a été signée par un nombre suffisant de citoyens, et fera donc l'objet d'un vote populaire. Elle reconnaît à chacun le droit de disposer, sans condition, d’un montant suffisant pour "mener une existence digne et participer à la vie publique". Le montant de ce revenu de base inconditionnel (ci-dessous RBI) n'est pas fixé dans le texte de l'initiative populaire, mais les initiants l'évaluent à Fr. 2500.- par mois pour les adultes, et la moitié ou le quart, pour les mineurs. L’association BIEN-Suisse a organisé le 20 avril 2013, à Genève, une journée d’étude sur le thème : "Prestations sociales et revenu de base inconditionnel : un filet ou un socle ? " Parmi les organisateurs, des professionnelles de l’action sociale ont mis sur pied des ateliers citoyens autour des questions suivantes : Comment réagiriez-vous si un revenu de base était institué en Suisse ?
N° 23 (été 06) / intermittents, jeunes, précarité, banlieue... le revenu social garanti en ligne de mire Le revenu social garanti en ligne... EcoRev’ n° 23 est en ligne ici, intégralement et gratuitement, avec son dossier sur le revenu social garanti (textes de Gorz, Keynes, Corsani, Canfin, entretien avec Toni Negri...), ses pistes (Qu’est ce que la richesse aujourd’hui ? ; éducation et mondialisation), son kit (...) mardi 11 juillet 2006 Agenda juillet-novembre 2006 Juillet 2 juillet - Triel sur Seine (Yvelines) Festival "Changeons d’air !" E23 : Le revenu social garanti en ligne de mire EcoRev’ n° 23 vient de paraître avec son dossier le revenu social garanti en ligne de mire, ses pistes, son kit, ses lectures... Basic Income Studies Instructions for Authors This document provides authors with details on policy, copyediting, formatting, and layout requirements pertaining to final manuscript submission to this journal. All manuscripts must have correct formatting to be considered for publication. The manuscript submission and review process is handled through ScholarOne Manuscripts. All manuscripts should be submitted to Unpublished material: Submission of a manuscript implies that the work described is not copyrighted, published or submitted elsewhere, except in abstract form. Copyright: Manuscripts are accepted on condition of transfer of copyright (for U.S. government employees: to the extent transferable) to Basic Income Studies. The ScholarOne system has been designed to improve the scholarly publication process for authors. De Gruyter does provide a light copyedit of manuscripts for this journal, but authors remain responsible for being their own copyeditors.
Projet pilote à Otjivero en Namibie Photos: Dirk Haarmann, BIG Coalition Namibia - Cliquez pour agrandir Le revenu de base inconditionnel comme instrument dans la lutte contre la pauvreté Le 30 mars 2010, Monsieur Herbert Jauch, représentant de la coalition BIG (revenu de base) en Namibie, a présenté, lors d'une manifestation organisée à Berne par BIEN-Suisse, le projet pilote de revenu de base Otjivero. Une quarantaine de personnes ont suivi avec intérêt les explications de l'orateur originaire de Stuttgart et citoyen de Namibie depuis les années 1990. La plupart des habitants d'Otjivero ont perdu leur emploi dans les exploitations agricoles de la région. Les revenus supplémentaires ont rendu possibles des initiatives économiques intéressantes. L'assemblée villageoise a désigné un comité pour gérer et surveiller le versement du revenu de base. Après deux ans, le bilan est globalement positif. L'intérêt suscité par le projet pilote d'Otjivero est considérable et dépasse largement le cercle des défenseurs du revenu de base.
Revenu garanti, une utopie à portée de main : bibliographie et sites Internet Bibliographie • Jérôme Akinora, Les Aventuriers du RMI, L’Insomniaque, Montreuil, 2004. • Collectif, Manifeste des chômeurs heureux, préface de Nicolas Arraitz, postface de Guillaume Paoli, Le Chien rouge, Marseille, 2006. Réédité avec une nouvelle postface de Julien Bordier par Libertalia, Paris, 2013. • Antonella Corsani et Maurizio Lazzarato (sous la direction de), Intermittents et précaires, éd. • « Ecologie, travail et revenu », EcoRev’, n° 7, Paris, hiver 2001-2002. • « Intermittents, jeunes, précarité, banlieue... le revenu social garanti en ligne de mire », EcoRev’, n° 23, été 2006. • Bernard Friot, L’Enjeu du salaire, La Dispute, Paris, 2012. • Laurent Geffroy, Garantir le revenu. • André Gorz, Misères du présent, richesse du possible, Galilée, Paris, 1997. • André Gorz, L’Immatériel, Galilée, Paris, 2003. • Lionel-Henri Groulx, Revenu minimum garanti. • Claude Guillon, Economie de la misère, La Digitale, Quimperlé, 1999. • « Vers un revenu minimum inconditionnel ? Dans nos archives