background preloader

Programme de lenseignement technologique pour la spécialité SIG

Programme de lenseignement technologique pour la spécialité SIG
Related:  ORIENTATION

Présentation Terminales STMG by Magali PLANCHIN on Prezi Programmes du lycée - Programmes du cycle terminal de la voie technologique Classe de première Enseignements obligatoires communs à toutes les séries technologiques FrançaisTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Éducation physique et sportiveTexte de référence : Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010 Séries STI2D, STL et STD2A Enseignements obligatoires communs aux séries STI2D, STL et STD2A Histoire-géographieTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Enseignement moral et civique Texte de référence : Bulletin officiel n°6 du 25 juin 2015 Langues vivantes 1 et 2Texte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Enseignements obligatoires communs aux séries STI2D et STL MathématiquesTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Physique-chimieTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Enseignements obligatoires - série STI2D Enseignements obligatoires - série STL Chimie-biochimie-sciences du vivantTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Séries STMG, ST2S, STHR et TMD

ma voie économique – un site Onisep Reseau Certa BTS SIO Les mécanismes abordés dans les séances précédentes (protocole Ethernet, résolution ARP, adressage IP, routage…) permettent à deux postes de communiquer sur un même réseau ou deux réseaux éloignés. Les applications utilisent l’infrastructure réseau pour rendre service à un utilisateur. Mais entre le réseau et les applications, il existe d’autres protocoles facilitant l’utilisation du réseau par les applications et prenant en charge les problèmes survenant sur les réseaux. L’objectif de ce thème est de comprendre : comment s’interfacent le réseau et les applications et quels sont les protocoles en jeu ; comment est géré un problème sur le réseau entraînant une perte de paquets ou de trames. Cette ressource décrit la suite des protocoles en jeu dans une relation client/serveur et explique comment les modèles TCP/IP et OSI sont utilisés pour faciliter d’une part la normalisation dans le processus de communication et d’autre part le processus de résolution de pannes.

Cycle terminal de la voie technologique - Série STMG Présentation de la série STMG Une spécialisation progressive La nouvelle série STMG propose une classe de première unique, permettant de repousser en classe terminale le choix d'orientation parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion : ressources humaines et communication, mercatique, gestion et finance, systèmes d'information de gestion. L'enseignement commun de sciences de gestion en classe de première permet d'éclairer tous les élèves sur leur choix professionnel futur, et ainsi d'identifier la spécialité de classe terminale et les études supérieures qu'ils pourront choisir. Une série technologique exclusivement tournée vers l'enseignement supérieur Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d'études réussies dans l'enseignement supérieur : BTS, DUT, CPGE, DCG et universités. L'offre de formation Horaires Notes : Textes réglementaires

Information à l'orientation - Économie-gestion Vous trouverez ci-dessous différents supports de communication destinés à informer les élèves sur la série STMG. Ces documents peuvent être utilisés à l'occasion d'opérations de communication, ils peuvent aussi être mis directement à la disposition des élèves. Les présentations comportent des commentaires et des liens vers des vidéos. Ces supports ont vocation à être complétés par les équipes pour tenir compte des apports spécifiques de chaque établissement. On veillera toutefois à toujours présenter les quatre spécialités de terminale ainsi que l'ensemble des opportunités de poursuite d'études. Une seconde série de présentations est proposée aux professeurs principaux des classes de 3ème de collèges. Une troisième série de présentations est proposée pour les élèves de 2nde et de 3ème afin de les aider dans l'orientation (la version powerpoint contient des commentaires dans les diapositives).

MOOC FUN - S'initier à l'enseignement en SNT À propos du cours Dans le cadre de la réforme du lycée, l'enseignement des fondements de l'informatique prend une place importante. Ainsi dès la classe de Seconde générale et technologique, un nouvel enseignement, Sciences Numériques et Technologie, est proposé à toutes et à tous. Comment aider les enseignants de SNT ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Ce MOOC sera un outil de formation un peu particulier : un espace de partage et d'entraide, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins et ses connaissances, un cours en ligne qui va évoluer avec le temps ; on commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu'on en a besoin. Ce cours a pour ambition de fournir des prérequis et des premières ressources pour démarrer ces activités en SNT avec les lycéens en lien avec les 7 thématiques du programme. S comme Science : Savoir l'informatique et ses fondements. N comme Numérique : le Numérique comme culture, impacts dans le réel.

Les spécialités du Bac STMG Les spécialités au choix - Bac STMG La série STMG comprend désormais un accompagnement personnalisé en classe de première avec du tutorat, des stages passerelles et de remise à niveau pour vous aider à mieux choisir votre spécialité, le nombre d’heure de cours par semaine pour la spécialité STMG est fixé à 8 heures. Découvrez les quatre spécialités proposées en terminale STMG ainsi que les grands thèmes du programme de chacune : Spécialité “Gestion et Finance” Cette option vous propose de découvrir dans un aspect théorique l’organisation de la comptabilité et de la finance dans l’entreprise, la production de l’information financière,la comptabilité informatisée, l’élaboration et l’interprétation des états financiers tels que le compte de résultat ou le bilan ainsi que des notions sur la démarche budgétaire. Le nouveau programme de gestion et de finance mis en place à la rentrée 2014 comprend 3 grands thèmes dans le programme : Cours de CFE - Bac STMG Spécialité “Mercatique”

La prépa ECT, la voie royale pour un bac technologique - prepa-HEC.org Très peu connues mais présentes, les classes préparatoires Economique et Commerciale option Technologique sont au nombre d’environ 45 (voir la liste des prépas ECT), réparties entre la France métropolitaine, les DOM-TOM et le Maroc. Ces classes préparatoires ont la spécificité d’être réservées uniquement aux élèves issus de bac STG, en effet un peu moins de 1% des élèves de STG ont choisis d’aller en classe préparatoire. Prépa ECT: présentation Les prépas ECT préparent pour les grandes écoles de commerces (comme HEC, ESSEC, ESCP, Audencia, Kedge, ESC Rennes etc…). Prépa ECT: les épreuves du concours Certaines épreuves sont communes aux 3 filières : Les langues sont communes (LV1 et LV2), ainsi que la culture générale (Dissertation, Contraction et Synthèse). Les préparationnaires disposent d’épreuves qui leurs est propre. Intégrer une prépa ECT Un élève moyen avec un dossier équilibré dans pratiquement toutes les matières peut espérer intégrer une prépa ECT. Programmes de prépa ECT Langues

Liste de logiciels SNT Le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) Pour qui ? Les élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise. Au programme Spécificités de la série Les spécialités Droit et économie. Droit et économie.Management, sciences de gestion et numérique. Poursuite d'études et insertion De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un BTS ou un DUT en lien avec les spécialités de terminale. Un tiers des bacheliers STMG s’inscrit à l’université en licence droit, AES (administration économique et sociale) ou économie-gestion, par exemple. Les élèves ayant un bon dossier scolaire peuvent entrer en classe prépa économique et commerciale. Après le bac, il est possible d’entrer directement dans certaines écoles de commerce, de tourisme ou d’hôtellerie, ou encore de préparer un DE (diplôme d’État) dans une école paramédicale ou sociale.

CPGE ECT - Lycée Jules Guesde Montpellier La Classe préparatoire Économique et Commerciale, option Technologique Présentation de la classe prépa • La prépa ECT est une formation en 2 ans • tournée vers la poursuite d’études dans les écoles de management ou à l’université, • basée sur un enseignement approfondi dans les matières étudiées en Terminale, • réservée aux bacheliers STG (et STMG) toutes spécialités confondues souhaitant s’investir dans les études supérieures, • unique dans l’académie de Montpellier et accessible par le biais d’une procédure nationale d’inscription, Objectifs de la prépa La classe préparatoire ECT assure une préparation aux concours des grandes écoles de commerce et de gestion, qui délivrent des masters (bac + 5) permettant d’accéder à des emplois de direction et d’encadrement dans les entreprises ou dans l’administration. Toutes les spécialités de la gestion sont visées : gestion financière, expertise comptable, gestion commerciale, gestion de production, gestion des ressources humaines…

Class code - blog L’enseignement de l’informatique au lycée évolue : l’option ICN sera bientôt remplacée par un enseignement en Sciences Numériques et Technologies (SNT) destiné à tous les élèves dès la rentrée 2019. Pour accéder à plus d’informations sur le programme du cours etvous inscrire dès maintenant rendez-vous sur la plateforme FUN. Afin de contribuer à la formation des professeur·e·s, la formation Class´Code va se transformer pour s’enrichir à partir du printemps 2019. S : des explications Scientifiques pour commencer à maîtriser les connaissances de bases de l’informatique,N : des vidéos de culture Numérique à partager pour s’approprier les différents sujets proposés aux élèves et faire le lien avec le monde qui nous entoure : données, internet, localisation, web, photos numériques, objets connectés, réseaux sociauxT : un peu de Technologie pour s’initier à la programmation et créer ses propres objets numériques On peut rentrer dans cette formation par les parties S, N (par les thématiques) ou T.

Folios, au service de tous les parcours éducatifs Folios marque une étape nouvelle dans la formalisation des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013. le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), de l’école primaire au lycée ; le Parcours avenir, (orientation et découverte du monde professionnel),de la 6e à la terminale ; les Parcours citoyen et Parcours de santé, expérimentés depuis la rentrée 2015. Des élèves de collège construisent leur Parcours d'éducation artistique et culturelle avec Folios (© Béatrice Faveur / Onisep) Ergonomie et facilité d’accès L’application permet une mise en cohérence du parcours de l’élève, elle l’aide à articuler les étapes de projets et à devenir acteur de ses choix. L’application accompagne l’élève tout au long de sa scolarité et cette continuité contribue à la personnalisation des parcours : l’enseignant accompagne et se porte garant de la démarche, l’élève restant maître des contenus. Une autre approche de l’évaluation A télécharger

Related: