background preloader

Bulletin officiel

Bulletin officiel
GénéralitésL'enseignement de spécialité « informatique sciences du numérique » (ISN) est basé sur la découverte d'un domaine nouveau pour les élèves, un équilibre entre théorie et pratique et une certaine interaction avec d'autres disciplines. Il repose en partie sur la réalisation par les élèves de projets. La prise en compte des progrès des élèves et de leurs acquis à l'issue de cet enseignement s'appuie sur une grille de compétences et de capacités, dont le détail est présenté en annexe 1 de la présente note de service. L'évaluation orale en cours d'année et la fiche d'évaluationConformément à la note de service n° 2011-140 du 3 octobre 2011, l'épreuve d'ISN est organisée en deux parties. Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer Annexe 1Grille de compétences et capacités mises en jeu dans l'enseignement « informatique sciences du numérique » (ISN)

NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet Le grand livre de Lego Mindstorms EV3: Apprenez à programmer en vous amusant ... - Laurens Valk Les petits dans la cour d'écrans Un front large comme un pare-brise, un AK-47 glissé dans la barboteuse, des membres inférieurs atrophiés et des pouces maousses comme des poêlons à raclette. C’est -- en gros -- le portrait bien trop souvent dessiné du lardon d’aujourd’hui, croulant sous l’avalanche des écrans : télé, console de jeux vidéo, ordinateur, Facebook, smartphone et désormais tablette. Nocive, l’avalanche, évidemment… Psychologies Magazine relaie d’ailleurs, ce mois-ci, l’appel à la vigilance de cinquante experts «face à l’utilisation abusive des écrans» , accompagné de huit pages anxiogènes sur le sujet. Mais voilà qu’un rapport intitulé l’Enfant et les écrans vient faire un sort aux idées reçues. Oui, les jeux vidéo «peuvent stimuler de nombreuses compétences» . La vilaine télé Bouh, la vilaine télé ! La gentille tablette Ce sont les stars de l’avis. Mieux vaut donc s’intéresser aux effets bénéfiques. La grosse tête internet Au fait, c’est bien joli tout ça, mais Internet rend-il bête ?

CRÉDOC - centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie * Site de téléchargement des supports de cours informatique gratuit L'enfant et les écrans - Avis de l'Académie des sciences "L'enfant et les écrans" Avis de l'Académie des sciences Éditions Le Pommier - Janvier 2013 - 17,00 € "L'enfant et les écrans" est lauréat du prix Roberval 2013, mention Jeunesse Pour lire le texte intégral en version non imprimable NOTE (3 février 2014). Pour commander ce rapport Cet avis s'accompagne d'un module pédagogique destiné aux enseignants de l'école primaire, "Les écrans, le cerveau… et l'enfant", ouvrage réalisé par la fondation La main à la pâte et publié chez le même éditeur. En savoir plus sur "Les écrans, le cerveau… et l'enfant" sur le site de la fondation La main à la pâte

Nétiquette La nétiquette est une règle informelle, puis une charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet. Il s'agit de tentatives de formalisation d'un certain contrat social pour Internet. Le premier document officiel définissant les règles de la nétiquette est la RFC 1855[1], rédigée par Sally Hambridge (de chez Intel) pour l'Internet Engineering Task Force, et diffusé en octobre 1995. D'autres documents font aussi autorité, comme Netiquette[2] (Virginia Shea, 1994) et The Net : Users guidelines and netiquette[3] (Arlene Rinaldi, 1996). Principes généraux[modifier | modifier le code] Mise en page[modifier | modifier le code] Il est généralement mal vu d'écrire en langage SMS. Confidentialité[modifier | modifier le code] Fichiers joints[modifier | modifier le code] Signature[modifier | modifier le code] Une signature est fortement recommandée. Politesse[modifier | modifier le code] Pourriel ou courriel ?

OpenClassrooms, MOOC and courses open to all Laisser les enfants devant les écrans est préjudiciable Des chercheurs affirment que l'Académie des sciences a tort de minimiser les effets de la télévison, d'Internet et des jeux vidéo sur les jeunes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Desmurget, directeur de recherche en neurosciences à l'Inserm ; Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale ; Bruno Harlé, pédopsychiatre L'Académie des sciences a publié, le 17 janvier, un avis intitulé "L'enfant et les écrans". Les recommandations avancées sont si surprenantes, au regard des données d'ensemble de la littérature scientifique et des prises de position récentes de plusieurs institutions sanitaires majeures, que l'on peut s'interroger sur le soin apporté à la rédaction de ce travail. Lorsque l'Académie américaine de pédiatrie rédige un avis sur l'usage des écrans, elle fait appel à des spécialistes reconnus du domaine. L'usage veut que les avis officiels soient adossés à l'état du savoir scientifique. Est-ce excessif ? Pas sûr, dès lors, que le rapport bénéfice/risque soit positif.

Apprendre à programmer avec Python Un livre de Wikilivres. Ce livre a été rédigé par Gérard Swinnen qui le met à disposition sur son site personnel [archive] en licence GFDL. À faire... formater tous les chapitres selon le livre imprimé importer les captures d'écran [1] demander à l'auteur la licence des schémas intégrer les exercices éradiquer les {{todo}}lier les pages ( Non : attendre la spécification et l'implémentation de css3)établir l'indexétablir un glossaire Sommaire[modifier | modifier le wikitexte] Voir aussi[modifier | modifier le wikitexte] Programmation Python

Débuter avec Python au lycée

Related: