background preloader

Inculture2 "l'éducation nationale" Franck Lepage

Inculture2 "l'éducation nationale" Franck Lepage

http://www.youtube.com/watch?v=MgHg79PiB4s

Related:  Terminale obligatoireCitoyenDe l'enseignement

Bourse du carbone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Photo d'une centrale au charbon située à Datteln en Allemagne. À cause des coûts associés à la production de CO2, les installations de ce type pourraient cesser de fonctionner. Un tel marché peut exister à un niveau national, ou international si les droits attribués sont rigoureusement de même nature[1]. Un tel mécanisme est prévu par le protocole de Kyoto[2]. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Notre-Dame-des-Landes : un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps Bon, c’en est assez. Moi ça me fait peine. Beaucoup trop de contre-vérités sont énoncées quotidiennement sur l’affaire de l’Aéroport Grand-Ouest, outrageusement raccourci en NDDL par les supporters de la bande de squatteurs basanés polygames crypto-anarchistes néo-staliniens qui ne se lavent même pas tous les jours.

Les failles du système d’éducation - L’école n'est pas adaptéeAu-delà du sommet de tes possibilités Albert Camus a dit un jour que "L’école prépare les enfants à vivre dans un monde qui n'existe pas". Le système d'éducation actuel est une relique obsolète, pleine de règles et de schémas nuisibles et limitants. Il est grand temps de dire tout haut ce qu’exactement l'école fait "mal" et pourquoi cela arrive. Le système d'éducation actuel a été créé afin de satisfaire les besoins de l'économie industrielle des siècles passés. Il vise à former une armée de robots écervelés qui travailleront en obéissant à la conjoncture économique existante.

Franck Lepage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Franck Lepage est l'un des fondateurs de la coopérative d'éducation populaire Le Pavé[1]. Militant de l'éducation populaire, il a été jusqu'en 2000 directeur des programmes à la Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture et chargé de recherche associé à l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire[2]. En évoquant la mémoire de Christiane Faure, il aborde de façon critique le rôle de la culture dans la société avec un spectacle intitulé Inculture(s) 1 - L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu…[3], qu'il a joué plus de quatre cents fois lors de « conférences gesticulées » entre 2006 et 2014. Avec les quatre coopératives d'éducation populaire qui composent "la Grenaille", il accompagne la réalisation d'autres conférences gesticulées dans le cadre de formations organisées par ces coopératives.

La stupide décision française de ne pas inclure le trafic de drogue et la prostitution dans le PIB Le gouvernement français vient tout juste d'annoncer ce qui ressemble, au premier abord, à une non-annonce: il n'inclura pas le trafic de drogue et la prostitution dans le calcul officiel du produit intérieur brut du pays. Ce qui rend cette annonce si bizarre, c'est que le PIB de la France, à l'instar de la grande majorité des pays, n'a jamais pris en compte de tels éléments. De même, il est bien rare pour un gouvernement d'annoncer ce qu'il ne va pas faire («Le gouvernement n'a aucune intention d'envoyer des hommes sur Vénus»). Pour autant, la décision française répond à une pression certaine de la part de ses voisins et de l'Union européenne, et visant à intégrer ces activités dans la comptabilité nationale et la production économique. Ce qui soulève un certain nombre de questions: faut-il inclure ces activités et, si oui, pourquoi pas d'autres? Et que mesure-t-on exactement avec le PIB – et pourquoi?

Agenda Conférences Gesticulées Voici l’agenda des conférences gesticulées des coopérateurs du Pavé ainsi que celles programmées par le Pavé. Nous ne pouvons que vous inviter à consulter aussi l’agenda du site des conférenciers-gesticulant, pour les conférences gesticulées accompagnées par une des coopératives d’éducation populaire ici . Jeudi 3 avril / St Julien en genevois (Haute Savoie) / Le Plein d’Energie... ou une autre histoire du militantisme par Anthony Brault. MJC St-Julien Maison pour tous "L’Arande". 24 Grande Rue 74 160 St-Julien-en-Genevois - Tél : 04 50 49 45 47 - Site : www.mjcstjulien.fr Vendredi 4 Avril : CEYZERIEU(01) Salle des fêtes. Inculture(s) 2 : …et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres, ou comment j’ai raté mon ascension sociale, Par Franck Lepage à 19 H..

Natacha Polony : «L'école ne fabrique plus des hommes libres, mais des incultes !» GRAND ENTRETIEN - Théorie du genre, Vincent Peillon, feuille de route sur l'intégration, Natacha Polony revient sans langue de bois sur les polémiques autour de l'école qui ont émaillé cette semaine. Polémique autour de la théorie du genre, dérives communautaires, résultat catastrophique au classement Pisa, l'école Française est en crise. Dans votre dernière chronique pour le Figaro, vous écrivez, «l'école n'instruit plus, n'éduque plus, elle rééduque». Qu'entendez-vous par là? Natacha Polony - Le vieux débat entre instruction et éducation est complexe. Pour les tenants de l'instruction, dont je fais partie, l'école doit transmettre des savoirs universels.

Christiane Faure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Faure. Christiane Faure (née le en Algérie, morte le à Paris) a été l'instigatrice des politiques culturelles d'éducation populaire au sortir de la Seconde Guerre mondiale en France. Christiane Faure est la première directrice de l'éducation populaire au sein du ministère de l'éducation nationale en 1944. Chômage classique ou chômage keynésien - [L'économie au BTS Banque] Dans les débats politique portant sur le chômage deux conceptions finissent toujours par émergés : l’une accuse les dysfonctionnements du marché du travail, l’autre invoque l’insuffisance de la demande adressée aux producteurs. Les premiers font référence à l’analyse "classique" les seconds se rangent dans le camp de l’analyse keynésienne. Cette opposition est aujourd’hui complétée par de nombreux prolongements mais elle reste assez centrale pour que cet article tente de la présenter simplement. L’analyse classique L’analyse économique traditionnelle traite le marché du travail comme le marché d’un produit.

L'argent, le sang et la démocratie Le 8 mai 2002, à Karachi, au Pakistan, un attentat tue onze employés de la Direction des constructions navales de Cherbourg. Aussitôt, l'organisation terroriste al-Qaida est désignée comme responsable. Dix ans après les faits, l'enquête va faire surgir, notamment grâce aux révélations de la presse et aux investigations du juge antiterroriste Marc Trévidic qui a repris le dossier en 2007, une seconde affaire : un éventuel financement illicite lors de la campagne présidentielle d'Édouard Balladur en 1995. Quatre contrats d'armement avec l'Arabie Saoudite et le Pakistan auraient servi à financer celle-ci, moyennant le versement de commissions dont les bénéficiaires auraient rétrocédé un pourcentage au staff de Balladur. Le non-versement d'une partie des sommes après le départ de ce gouvernement en 1995 aurait provoqué l'attentat de Karachi.

Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser Entretien croisé avec Philippe Meirieu, pédagogue et essayiste et Marcel Gauchet, historien et philosophe. Dans quelle mesure l'évolution de nos sociétés ébranle-t-elle les conditions de possibilité de l'entreprise éducative ? Marcel Gauchet : Nous sommes en proie à une erreur de diagnostic : on demande à l'école de résoudre par des moyens pédagogiques des problèmes civilisationnels résultant du mouvement même de nos sociétés, et on s'étonne qu'elle n'y parvienne pas...

Éducation populaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'éducation populaire est un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d'enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l'amélioration du système social. Depuis le XVIIIe siècle occidental, ce courant d'idées traverse de nombreux et divers mouvements qui militent plus largement pour le développement individuel des personnes et le développement social communautaire (dans un quartier, une ville ou un groupe d'appartenance, religion, origine géographique, lieu d'habitation, etc.) afin de permettre à chacun de s'épanouir et de trouver une place dans la société. L'action des mouvements d'éducation populaire se positionne en complément de l'enseignement formel.

Pacte de responsabilité et de solidarité : "j'assume, car c'est le choix de la croissance et de l'emploi" Fait partie des pages d'accueil(PM/Gouvernement) Manuel Valls Le Premier ministre a présenté devant les députés le Programme de stabilité budgétaire 2015-2017 qui a été adopté par 265 voix pour, sur 497 votes exprimés. Relance de la compétitivité, de l'emploi et du pouvoir d'achat, plan d'économies et poursuite des réformes : les éléments-clés de sa déclaration. Nous partageons, tous, les mêmes objectifs : la croissance, l’emploi et le pouvoir d’achat. Et ce vote, c’est une impulsion pour mettre en oeuvre concrètement le pacte de responsabilité et de solidarité. Manuel Valls

La stratégie de l’émotion, par Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, février 2016) Il en est de la démocratie comme des grenouilles. Une grenouille jetée dans une bassine d’eau bouillante s’en extrait d’un bond ; la même, placée dans un bain d’eau froide sous lequel le feu couve, se laisse cuire insensiblement. De multiples phénomènes se conjuguent pour « cuire » insidieusement les démocraties, à rebours de l’effet que produit un coup d’Etat avec ses militaires et ses arrestations d’opposants sur fond de Sambre-et-Meuse tournant en boucle à la radio.

Related:  EducationÉcologiepsychologie socialeMichel SERRESEducation