background preloader

Cycle terminal de la voie technologique - Série STMG

Cycle terminal de la voie technologique - Série STMG
Présentation de la série STMG Une spécialisation progressive La nouvelle série STMG propose une classe de première unique, permettant de repousser en classe terminale le choix d'orientation parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion : ressources humaines et communication, mercatique, gestion et finance, systèmes d'information de gestion. L'enseignement commun de sciences de gestion en classe de première permet d'éclairer tous les élèves sur leur choix professionnel futur, et ainsi d'identifier la spécialité de classe terminale et les études supérieures qu'ils pourront choisir. Une série technologique exclusivement tournée vers l'enseignement supérieur Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d'études réussies dans l'enseignement supérieur : BTS, DUT, CPGE, DCG et universités. L'offre de formation Horaires Notes : Textes réglementaires

http://eduscol.education.fr/pid23171-cid58769/serie-stmg.html

Related:  Que fait-on en STMGChoix d'une terminale STMGDivers ...Archives 2014PROGRAMMES - SOCLES

Enseignements technologiques STMG - L'accompagnement personnalisé en première STMG L'accompagnement personnalisé et les sciences de gestion en classe de première L'accompagnement personnalisé et l'enseignement de sciences de gestion présentent des convergences : la transdisciplinarité, l'aide à l'orientation vers un choix de spécialité en classe terminale, l'approfondissement disciplinaire devant faciliter l'orientation et l'utilisation des TICE comme point d'appui à toute recherche et démarche d'apprentissage. Par ailleurs, l'accompagnement personnalisé peut s'appuyer sur toute discipline susceptible d'aider l'élève à réussir dans la voie qu'il a choisie. Les spécialités du Bac STMG Les spécialités au choix - Bac STMG La série STMG comprend désormais un accompagnement personnalisé en classe de première avec du tutorat, des stages passerelles et de remise à niveau pour vous aider à mieux choisir votre spécialité, le nombre d’heure de cours par semaine pour la spécialité STMG est fixé à 8 heures. Découvrez les quatre spécialités proposées en terminale STMG ainsi que les grands thèmes du programme de chacune : Spécialité “Gestion et Finance” Cette option vous propose de découvrir dans un aspect théorique l’organisation de la comptabilité et de la finance dans l’entreprise, la production de l’information financière,la comptabilité informatisée, l’élaboration et l’interprétation des états financiers tels que le compte de résultat ou le bilan ainsi que des notions sur la démarche budgétaire.

Fondations d'entreprise - le mécénat sauce corporate XEnvoyer cet article par e-mail Fondations d'entreprise - le mécénat sauce corporate XEnvoyer cet article par e-mailFondations d'entreprise - le mécénat sauce corporate Scénario : « MELTING FOOD TRUCK » Ce scénario offre aux élèves la possibilité d’accompagner un groupe d’amis dans leur projet de création d’entreprise. Ils seront ainsi amenés à s’interroger sur le choix d’un objet social et d’un statut, à réfléchir aux ressources qui leur seront nécessaires, à s’interroger sur la faisabilité de leur projet en termes de demande mais aussi à la nécessité de créer de la valeur pour le consommateur et de se faire connaître. Ils pourront ensuite mesurer les performances des actions mises en place. Pour ce faire, ils auront besoin d’outils informatiques (logiciel Pearltrees (avec mode opératoire fourni), PowerPoint, Word, Excel, etc…) qui leur seront utiles au cours de l’année notamment pour la réalisation et la présentation de leur étude de sciences de gestion.

Seconde générale et technologique Horaires des enseignements de la classe de seconde générale et technologique Tableau des horaires des enseignements Une classe de détermination La classe de seconde a pour objectif de laisser aux élèves les choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques. ERP: 7 étapes pour une mise en place réussie 1 Posez-vous les bonnes questions Pourquoi mettre en place un ERP (Enterprise ressource planning) ou PGI en français (Progiciel de gestion intégré) ? Telle est la question ! Voulez-vous mieux centraliser l'information entre les services et donc en assurer une meilleure visibilité globale?

Le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) Forts de connaissances en management, en sciences de gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG peuvent envisager des poursuites d’études diverses. © Jérôme Pallé/Onisep - La série STMG ; un parcours affirmé en voie technologique vers des études supérieurs d'économie et de gestion Pour qui ? Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise. À noter : l'importance de l'enseignement général, pour la maîtrise de l'expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l'histoire-géographie et l'appui d'un enseignement adapté de mathématiques. Au programme

Où consulter le Répertoire du mécénat ? Bibliothèque publique d'information Centre Georges Pompidou 1 rue Beaubourg 75004 Paris Tel : 01 44 78 12 75 semaine : 12h-22h samedi-dimanche : 11h-22h fermé le mardiwww.bpi.fr CIDJ – centre d’information et de documentation jeunesse 101, quai Branly 75015 Paris (Hall d'accueil) Tel : 01 44 49 12 00 mardi au vendredi 13h-18h samedi 13h-17hwww.cidj.com Carrefour des Associations parisiennes 181 avenue Daumesnil 75012 Paris Tel : 01 55 78 29 30 / 35 lundi au jeudi 10h-13h 14h-18h Le processus stratégique - Réviser le cours - Management des organisations Face à la complexité de l'environnement, les organisations doivent mettre en place une stratégie. Les dirigeants fixent des objectifs à long terme pour orienter les actions des partenaires. Leurs choix doivent être le fruit d'une réflexion structurée autour du processus stratégique, afin d'aider les organisations à se différencier des autres. Cette stratégie doit être construite autour de la définition claire de la finalité de l'organisation. 1.

Related: