background preloader

Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées

Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées

http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/phy_chi/Menu/Activites_pedagogiques/cap_exp/index.htm

Related:  prof sciences physiquesTerminale Slabophyschim

Thèmes - La radioactivité - L'essentiel sur ... la radioactivité Qu’est-ce que la radioactivité ? Dans la nature, la plupart des noyaux d’atomes sont stables, c’est-à-dire qu’ils restent indéfiniment identiques à eux-mêmes. Les autres sont instables car ils possèdent trop de protons ou de neutrons ou trop des deux. Pour revenir vers un état stable, ils sont obligés de se transformer. Spectres IR Cette application s’adresse aux élèves de Terminale S qui souhaitent réviser les spectres Infrarouge. Celle-ci est conçue pour être utilisée en classe par le professeur ou en tant que ressource complémentaire à la maison. La première étape est d’imprimer l’activité pédagogique proposée avec les marqueurs et de prendre connaissance de cette activité papier. L’application s’articule en 3 parties :

lerepere (cours carte heuristique anim) Classe de Terminale S nouveau programme ! voir l'ancien Prérequis Les éléments chimiques Pour commencer... Ce site rassemble les informations relatives aux 103 premiers éléments chimiques ainsi qu'à leur classification périodique, classification proposée par Dimitri I. Mendeleïev en 1869. La classification périodique est le moyen d'agencer et de classer les éléments chimiques dans un tableau à double entrée qui s'avère être d'une simplicité remarquable pour organiser l'ensemble de ces éléments en fonction de leur numéro atomique, de leurs propriétés physico-chimiques ainsi que de leur configuration électronique.

La merveilleuse histoire du mètre, premier étalon universel REPÈRES Jusqu’au XVIIIe siècle il n’existait aucun système de mesure unifié. Malgré les tentatives de Charlemagne et de nombreux rois après lui, visant à réduire le nombre de mesures existantes, la France comptait parmi les pays les plus inventifs et les plus chaotiques dans ce domaine. Plusieurs tentatives d’unification avaient été faites ; on avait par exemple en 1766 adressé aux Parlements des provinces, pour en faire la distribution et en imposer l’usage dans les généralités, 80 exemplaires de l’aune, de la toise, de la livre poids-de-marc de Paris. Cette tentative échoua comme les précédentes. En 1795, il existait en France plus de sept cents unités de mesures différentes. Nombre d'entre elles étaient empruntées à la morphologie humaine.

Logiciel SPECAMP : spectroscopie RMN, IR, UV La spectroscopie au format JCAMP-DX : SPECAMP v.1.5 SPECAMP est un logiciel gratuit permettant de visualiser, exploiter et enregistrer des spectres UV/Visible, IR et RMN du proton. SPECAMP exploite les fichiers au format JCAMP (Joint Committee on Atomic and Molecular Physical Data), qui est un format standard d’échange de données chimiques et spectroscopiques. JCAMP a été officiellement utilisé dès 1988 ; depuis 1995, l’IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry) gère ce format et le dernier protocole date de 2005. Le format JCAMP-DX est un format ouvert et les données d’un fichier (extension .jdx) peuvent être visualisées, corrigées et annotées avec un simple éditeur de texte.

Index Pour les vacances de Noël Changement de planning Je vous souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'année. physique chimie - une boisson colorée mis à jour le 06/01/2013 un TP sur le dosage par étalonnage d'un colorant bleu dans une boisson pour sportif, support d'une évaluation par compétences. mots clés : couleur, concentration, Beer-Lambert, évaluation, compétences, dosage, titrage, absorbance, bleu brillant Cette activité met en œuvre le dosage par étalonnage d'un colorant bleu dans une boisson pour sportif. Les sciences s’invitent... Demandez votre conférence...- Délégation Académique à l’Action Culturelle • Présentation du dispositif "Les sciences s’invitent... " est un dispositif pour favoriser la diffusion de la culture scientifique et technique au sein des établissements. Il s’agit principalement de fédérer et d’organiser la rencontre entre les acteurs des sciences et techniques et les élèves dans un cadre de conférences et d’échanges. Un dispositif pour :

Physique-Chimie : Comment préparer l’épreuve du bac ? Science publique s'inscrit dans cette semaine de préparation au baccalaureat scientifique proposée par les émissions de Culture Sciences. Ce dernier volet est consacré à l'épreuve de physique-chimie et, en particulier, à l'exercice qui demande aux élèves la compréhension d'un problème situé dans la vie réelle. Nous en avons choisi trois qui sont développés par trois professeurs en présence d'un élève. Avec Xavier Marliangeas, Freddy Minc , Raphaël Spira et Damon Bigdeli. Alors que le débat sur la réforme du collège se poursuit, les élèves de terminale, eux, se préparent à passer l’épreuve du bac dans un peu moins d’un mois. C’est donc le moment de revenir sur les caractéristiques de cette épreuve qui a beaucoup évolué depuis la réforme de 2012, comme nous l’avions déjà précisé l’an dernier dans Science publique.

Related: