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Informatique et sciences du numérique - Ressources ISN

Informatique et sciences du numérique - Ressources ISN
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Bulletin officiel GénéralitésL'enseignement de spécialité « informatique sciences du numérique » (ISN) est basé sur la découverte d'un domaine nouveau pour les élèves, un équilibre entre théorie et pratique et une certaine interaction avec d'autres disciplines. Il repose en partie sur la réalisation par les élèves de projets. La prise en compte des progrès des élèves et de leurs acquis à l'issue de cet enseignement s'appuie sur une grille de compétences et de capacités, dont le détail est présenté en annexe 1 de la présente note de service. Cette grille est en cohérence avec les compétences attendues dans le livret scolaire. Elle est également proposée aux enseignants comme outil de suivi pédagogique des progressions des élèves et peut servir pour l'établissement des bulletins scolaires trimestriels.La fiche d'évaluation, placée en annexe 2, reprend les compétences et les capacités décrites dans la grille. Première partie : Évaluation d'un projet et soutenance orale (notée sur 8 points)

Le nouvel enseignement d'exploration : "informatique et création numérique" Depuis la rentrée 2016, certains élèves de 2nde ont un nouvel enseignement d'exploration au choix : "informatique et création numérique" (ICN). Depuis la rentrée 2016, les élèves de 2nde peuvent choisir, dans certains lycées, le nouvel enseignement d'exploration "informatique et création numérique" (ICN). À raison d'1h30 par semaine, il constitue une initiation au numérique et permet la découverte des métiers et des formations sur ce secteur porteur. Pour quels élèves ? L'enseignement d'exploration "informatique et création numérique" s'adresse à tous les élèves de 2nde, quels que soient leurs connaissances en informatique et leur projet d'orientation en 1re. Quel programme ? L'objectif de l'enseignement ICN : faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes. Des repères sur l'informatique. La place des applications du numérique dans la société. Quelles méthodes d'apprentissage ? Et après cet enseignement ?

Informatique et sciences du numérique - Présentation Textes officiels Le programme : sur la page de l'ensemble des programmes de la classe terminale de la série S. La formation et l'habilitation des enseignants Note de service du 30-9-2011 (BOEN du 30 septembre 2011)Rectificatif du 16-11-2011 (BOEN du 1er décembre 2011) Épreuve comptant pour le baccalauréat Note de service du 3-10-2011 (BOEN spécial du 6 octobre 2011)Note de service du 6-4-2012 (BOEN du 3 mai 2012 ; grille de compétences et notation) Livret scolaire pour la série S : Arrêté du 22-2-2012 (Bulletin officiel spécial n°3 du 22 mars 2012) Quels sont les objectifs de cet enseignement ? Quels sont les contenus enseignés ? Cet enseignement propose une introduction à la science informatique : information numérique, algorithmes, langages, architectures. En se développant largement, la société numérique suscite de nouvelles questions éthiques et juridiques ; les projets conduits auront aussi pour objectif de mettre en lumière ces problématiques. Les poursuites d'études

Programmes du lycée - Programmes du cycle terminal de la voie technologique Classe de première Enseignements obligatoires communs à toutes les séries technologiques FrançaisTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Éducation physique et sportiveTexte de référence : Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010 Séries STI2D, STL et STD2A Enseignements obligatoires communs aux séries STI2D, STL et STD2A Histoire-géographieTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Enseignement moral et civique Texte de référence : Bulletin officiel n°6 du 25 juin 2015 Langues vivantes 1 et 2Texte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Enseignements obligatoires communs aux séries STI2D et STL MathématiquesTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Physique-chimieTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Enseignements obligatoires - série STI2D Enseignements obligatoires - série STL Chimie-biochimie-sciences du vivantTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Séries STMG, ST2S, STHR et TMD

Pour se former : contenus et méthodes — Sciencinfolycee De Sciencinfolycee Ouvrages essentiels : Une introduction à la science informatique pour les enseignants de la discipline en lycée, livre écrit par une équipe d'auteurs dont Gilles Dowek et édité par le CRDP de Paris (chacune des parties de ce livre est consultable (à ne pas imprimer) en ligne par l'URL de chaque notice): Autres ouvrages : L'informatique, à l'école ! Ressources en ligne : → La_faculté_d'informatique_de_fr.wikiversity.org Wikiversité est un projet communautaire francophone visant à produire et diffuser des documents pédagogiques (cours, exercices, travaux dirigés, travaux pratiques, documents audio, etc.) dans le but de permettre à chacun d'apprendre ou réapprendre, de façon la plus autonome possible. Ressources par chapitre du programme de formation pour la 1ère année de formation : Ressources par chapitre du programme de formation pour la 2ème année de formation :

Machine de Turing Nous vous suggérons de consulter plutôt l'article Comment fonctionne une machine de Turing (avec une animation HTML5/JS en remplacement de l'applet Java). Essayons de faire quelque chose de paradoxal : montrer concrètement comment marche une machine abstraite ! Car c'est bien une machine abstraite qu'Alan Turing a inventée pour expliquer la notion de « procédure mécanique » : on parle d'algorithme. La machine imaginée par Turing comporte un ruban divisé en cases, dans lesquelles elle peut écrire des symboles. L'entrée du programme est une liste de symboles binaires, écrits sur le ruban blanc. À chaque programme correspond une description sous forme de table. Une représentation équivalente de cette table est un graphe dont chaque sommet décrit un état. La machine s’arrête quand un état marqué comme final est atteint. À vous ! Entrez un nombre, puis en utilisant les touches « Début » ou « Pas-à-Pas », regardez s'exécuter le programme. Ouf !

Informatique au lycée (David Roche) – Enseigner l'informatique « Ce site propose les ressources que j'utilise dans le cadre de mon enseignement d'informatique au lycée (ICN, ISN et club informatique). La plupart de ces ressources sont utilisables avec des élèves de collèges (4ème et 3ème) ou au sein d'un "club informatique" en dehors du cadre scolaire (à partir de 13 ans). N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des remarques. Tous les documents proposés sur ce site sont, sauf mention contraire, sous licence Creative Common 4.0 BY SA (Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions). J'envoie le code source du site sur simple demande. A- Les activités classées par niveaux d'enseignement : - Enseignement d'exploration ICN : Activités destinées aux élèves de seconde qui suivent l'enseignement d'exploration ICN, - Option ICN : Activités destinées aux élèves de première et de terminale qui suivent l'option ICN, - Spécialité ISN : Activités destinées aux élèves de terminale S qui suivent la spécialité ISN David Roche

MENE1119484A Article 1 - Le programme de l'enseignement de spécialité d'informatique et sciences du numérique en classe terminale de la série scientifique est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013. Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 12 juillet 2011 Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer AnnexeProgramme de l'enseignement de spécialité d'informatique et sciences du numériqueClasse terminale de la série S1 - PréambuleLes sciences informatiques, et plus généralement les sciences du numérique, ont aujourd'hui envahi nos vies professionnelles et personnelles. Réseaux Initiation à la robotique

EMC - L'EMC : principes et objectifs La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens). Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique. Les ressources pédagogiques proposées ici ont pour objectif de soutenir la compréhension et la mise en œuvre de l'enseignement moral et civique (EMC) par les enseignants, les équipes de la vie scolaire, les directeurs d'école et les chefs d'établissement. Cette mise en œuvre s'appuie sur : Programmes Les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique ont été publiés au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2015 : Présentation de l'EMC par Pierre Kahn Philosophe, Pierre Kahn est professeur des Universités à Caen.

Arrêté : Mise en œuvre de l'enseignement d'exploration informatique et création numérique (ICN) en septembre 2015 ANNEXEPROGRAMME D'INFORMATIQUE ET CRÉATION NUMÉRIQUE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUEENSEIGNEMENT D'EXPLORATIONPréambule L'informatique est, en premier lieu, une science et une technologie qui fournit des techniques et des instruments de traitement de l'information aux autres sciences comme à l'industrie et aux services ; c'est aussi un secteur d'activité économique d'une grande vitalité, où des métiers naissent et se redéfinissent constamment. Elle apporte des concepts et des points de vue nouveaux qui tiennent à son universalité, dont l'ordinateur est devenu le symbole.Avec l'informatique s'est constitué un monde numérique fait d'un ensemble de systèmes d'information : applications, réseaux sociaux, espaces et marchés en ligne, pratiques sociales et normes associées, qui donnent des formes nouvelles aux activités humaines. Les objectifs Modalités pédagogiques Cet enseignement privilégie un apprentissage par la mise en activité et en projet des élèves. Exemples de modules

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