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Science Info Lycée

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Approaching the 2011 Arctic Sea Ice Minimum Every year, the frozen Arctic Ocean emerges from winter and thaws under the 24-hour light of the summer sun. Each year is different: sometimes ice retreats from the shores in dramatic fashion and other years have a more gradual melt. 2011 proved to be a year of extreme melt. By early September, the area covered by sea ice in the Arctic Ocean was approaching a record low. This animation shows the melt during the summer of 2011. On September 9, the sea ice extent was very close to the record low set in 2007, according to the National Snow and Ice Data Center (NSIDC). On September 9, sea ice covered 4.33 million square kilometers (1.67 million square miles), NSIDC reported. In 2007—the last time sea ice reached similarly low levels—conditions were ideal for melt. ReferencesKay, J.E., Holland, M.M., Jahn, A. (2011, August 11). NASA image and animation courtesy Scientific Visualization Studio at NASA Goddard Space Flight Center. Instrument(s): Aqua - AMSR-E

Les Serious Game, quel intérêt pour l’enseignement ? C’est incontestable : le « Serious Game » est en plein essor. Le jeu est une des plus anciennes formes d’apprentissage, d’échange et de socialisation. L’émergence du jeu sérieux correspond à la montée en puissance de la génération « Y » , celle des « digital natives », des enfants nés dans un environnement où l’ordinateur et les consoles de jeu étaient présents. Ces jeunes sont désormais à l’école et l’usage de jeu vidéo avec ces publics semble rencontrer un succès certain. Définition du serious game Selon Chen & Michael, il s’agit de “jeux qui n’ont pas l’amusement ou le fun comme but premier”. . Histoire des Serious Game, de 1950 à nos jours. Le terme est apparu dans les années 70. Dans les années 50, il s’agissait surtout d’applications militaires : l’armée américaine les utilisait pour faire des simulations assez basiques (batailles navales, jeux pour la stratégie de guerre). Les serious games, par qui, pour qui et pour quoi ? Les 3 principales fonctions du serious game

Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie Entretien avec Pierre Léna, réalisé dans le cadre de la session L’éducation aux sciences et la créativité : une priorité pour l’Ecole ? Cycle national de formation 2010-2011 - avril 2011 L’éducation et les sciences : quelle place pour la créativité ? Pour Pierre Léna, astrophysicien, membre de l’Académie des Sciences et qui y fut Délégué à l’éducation et à la formation de 2005 à 2011, une éducation précoce à la science à l’école contribue à stimuler la « capacité de créer ». Parler d’innovation quand on aborde la question de l’éducation est « un glissement » dont il faut se garder selon Pierre Léna. Priorité à l’investigation Une éducation à la science bien conçue peut contribuer à stimuler la créativité ainsi entendue. L’enjeu de la formation Comme le note Pierre Léna, aucun enseignant n’est obligé d’appliquer cette pédagogie d’investigation or celle-ci ne cesse de faire des émules, y compris dans d’autres pays. 1. 2.

Computer Science Teachers Association - CSIT11Presentations Speaker Presentations and Keynotesfrom the 2011 CS & IT Symposium Click here for the Monday workshop sessions. Opening Keynote Program or Be Programmed: Ten Commands for a Digital AgePresented by Douglas Rushkoff We continue to accept new technologies into our lives with little or no understanding of how these devices work and work on us. Watch video of opening keynote below: The ABC's of AP CS APresented by Renee Ciezki & Lester Wainwright The Advanced Placement (AP) Computer Science A course is an essential component of a comprehensive computer science program. Teaching Cell Phone Programming in the High School Computer Science Program, Starring AppInventorPresented by Kelly Powers & Padmaja Bandaru Cell Phone programming using Google's AppInventor may successfully be used in the high shool computer science program. Student Learing and Computational Thinking: How do you know they know? Bootstrap: Algebraic Programming for the Middle School ClassroomPresented by Emmanuel Schanzer

A la Une : Les nanosciences au coeur d'un projet pédagogique Par François Jarraud Débattre du risque technologique n'est pas seulement un moyen d'élever le niveau de culture scientifique des lycéens. Au lycée Mounier, à Grenoble, le débat a aussi créé un véritable système pédagogique engageant les différentes disciplines et ouvrant le lycée vers une collaboration avec une école d'ingénieur. Tout au long de l’année scolaire 2010-2011, des élèves ingénieurs, des enseignants et des chercheurs ont donné à voir quelques facettes du nanomonde à une classe de 32 élèves de terminale S du lycée Emmanuel Mounier de Grenoble. Si ce volet scientifique permet d'enseigner de nouvelles notions aux lycéens, il vise surtout à leur donner les connaissances leur permettant de s’approprier ce sujet d'actualité et de développer leur propre esprit critique. Ce travail a abouti à l'organisation d'un débat au lycée auquel ont assisté l'ensemble des élèves de terminale S. Le projet voulait faire de l'éducation à la citoyenneté en passant par les sciences. Le projet

Electrical Engineering and Computer Science | 6.002 Circuits and Electronics, Spring 2007 | Video Lectures | Lecture 1: Introduction and Lumped Abstraction Vidéothèque Cours et Formations Gratuits en Vidéo Socle commun - Banque de situations d'apprentissage compétence 3 - ÉduSCOL La banque de situations d'apprentissage et d'évaluation pour la compétence 3 offre un ensemble de ressources disciplinaires (mathématiques, SVT, sciences physiques et chimiques, technologie...) et pluridisciplinaires à télécharger. Banque de situations d'apprentissage et d'évaluation pour la compétence 3 Présentation des fiches Conçue pour les professeurs, chaque fiche proposée : Ces situations ne peuvent être soumises aux élèves en l'état. l'évaluation des items relevant de la compétence 3 du socle (battements du cœur, le jardinier, le vitrail, job de vacances...)le type d'aides à apporter aux élèves (saut à ski, battements du cœur...)la diversité des démarches possibles (la chèvre, le raccourci...). Introduction et conseils Mathématiques Technologie Interdisciplinaire Autres ressources en mathématiques

Interstices vu par d'autres... Universcience met en place un grand pôle de ressources numériques Par Françoise Solliec Comment mieux valoriser et mettre à disposition tous les contenus pédagogiques produits par la Cité des sciences et le Palais de la découverte ? Universcience, qui regroupe maintenant les deux entités, nous promet en effet des contenus scientifiques et techniques et des outils mis à disposition des enseignants. De quoi donner le goût des sciences, nous explique Jean-Marc Merriaux, chargé de préfigurer ce grand pôle de ressources numériques. Les deux composantes d’Universcience ont une histoire importante en termes de productions pédagogiques, déclare Jean-Marc Merriaux. « Ma première mission est de structurer une grande division, dont nous souhaitons qu’elle soit un pôle national de ressources numériques scientifiques et techniques ». Ce pôle devra trouver sa place dans la sphère pédagogique, en se fondant sur les ressources déjà existantes. Quel type de ressources sera ainsi offert ?

Computer Science Teachers Association - Curriculum Resources Curriculum Resources While not an exhaustive collection, the curriculum resources in this section provide useful examples of ways in which the learning standards described in the CSTA K-12 Computer Science Standards can be met. CS Principles: Computation in Action Preview Curriculum CS Principles: Computation in Action engages students in socially-relevant, project-based learning activities designed to foster computational thinking within the Big Ideas and Concepts of the AP CS Principles course: Creativity, Abstraction, Data, Algorithms, Programming, Internet, and Impact. To download the preview lessons, please click on the following links: Introduction Computation in Action (PDF) Standards Computation in Action (PDF) Unit 1 - Algorithms (2 lessons) Unit 2 - Programming Creativity (5 lessons) Unit 3 - Data and Abstraction (5 lessons) Unit 4 - The Internet and Impact (5 lessons) For more information contact Pat Yongpradit at pyongp@gmail.com. CS Methodology Course ACM Model Curriculum, 2nd Edition

Leonard de Vinci aurait peint Mona Lisa en 3D ! DOUBLE. Inventeur et peintre de génie, Léonard de Vinci, l’était à plus d’un titre. Il pourrait même avoir inventé la 3D ! selon Claus-Christian Carbon de l’université de Bamberg (Allemagne). Après deux ans d’analyses chimiques et d’investigations pointues aux rayons X, la conviction du chercheur s’est affirmée. Passionné d'images stéréoscopiques Ce ne serait pas étonnant tant la 3e dimension fascinait Léonard de Vinci. CAS Online | CAS Online - Door Here’s some ideas for how you could use the Hour of Code to engage and excite your colleagues, children and their parents. Many of you will be familiar with the Hour of Code and the great resources on Two years ago, the Hour of Code resources provided a great introduction to programming at a time when the computing curriculum was still very new. 1) Organise a lunchtime session for all the staff. 2) Organise a special Hour of Code for the senior leadership team and any school governors that are free. 3) Organise a ‘parents Hour of Code’, perhaps as part of a curriculum evening. 4) Many teachers love to have somebody passionate about computer science to join their event. The Hour of Code resources are being updated all the time. The new activity lets students code their own Minecraft rules to control how animals and other Minecraft creatures behave.

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