background preloader

Le site de référence pour la littérature en TL

Le site de référence pour la littérature en TL

http://www.lettresvolees.fr/

Related:  Terminale LLes Faux-MonnayeursSophocleLittérature & langue françaisesLettres & langue française

MENE1319690N La présente note de service fixe les modalités de l'épreuve de littérature de la série littéraire du baccalauréat général, applicables à compter de la session 2014 de l'examen. Elle abroge et remplace la note de service n° 2012-072 du 9 mai 2012. Épreuve écrite obligatoire, série L - Durée : 2 heures - Coefficient : 4Objectifs de l'épreuve L'épreuve permet d'évaluer les compétences mentionnées dans le programme. Épreuve orale de contrôle, série L - Durée : 20 minutes - Temps de préparation : 20 minutesObjectifs de l'épreuveL'épreuve permet d'évaluer les compétences mentionnées dans le programme. Pour le ministre de l'éducation nationale et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Paul Delahaye

Les Faux-monnayeurs et le Journal des Faux-monnayeurs Détails Catégorie : En Terminale littéraire Mme Martine SAGAERT, Professeure de litterature du XX° siècle, directrice du laboratoire Babel à l'Université de Toulon a prononcé une conférence sur les deux œuvres au programme devant les enseignants de l'académie de Nice. Nous la remercions vivement de sa générosité et d'avoir autorisé la mise en ligne de ces enregistrements sur le vif: L'excellent site Les Lettres volées met à disposition cette année encore d'inestimables ressources pour l'étude des oeuvres au programme.Le portail Lettres d'Eduscol a fait une première synthèse de ressources publiées à destination des enseignantsLe site des Lettres de l'académie de Lyon a mis en ligne les résultats des travaux d'enseignants.Le site de l'académie de Versailles a mis en lignes des ressources. JP.

Œdipe-Roi SOPHOCLE (496 ou 494 - 406) Pendant les 90 ans qu'a vécus Sophocle, Athènes vit une période riche en événements : 492-490 : 1ère guerre médique, victoire grecque de Miltiade (490) 484-479 : 2ème guerre médique : invasion perse, puis victoire des Grecs ; en 483, Thémistocle fait construire une flotte de guerre et commence l'aménagement du Pirée. 477 : hégémonie d'Athènes et organisation de la "confédération maritime" ; 476-465 : campagnes de Cimon dans la mer Egée ; 461-451 : Guerre entre Sparte et Athènes, puis trêve de 5 ans ; 447-445 :Guerre entre Sparte et Athènes, terminée par la paix de 30 ans ; 444-430: gouvernement de PERICLES 432-421 : guerre de 10 ans contre Sparte ; en 421, la paix est signée pour 50 ans sur la base du statu quo ; 430 : peste d'Athènes : Périclès doit partir. C'est la période classique : édification des temples d'Egine et de Zeus à Olympie. Sculpture : école d'Argos, avec Polyclète (auteur du doryphore), Myron (le Discobole). Il mourut à Athènes vers 406 ou 405.

Lettres - Éduscol L’EMI dans les parcours M@gistèreLe site éduscol a rassemblé les parcours proposés par les académies dans la plateforme M@gistère en lien avec l’éducation aux médias et à (Lire la suite >>)La différenciation pédagogique en lettresQuatre scenarios d’activités différenciées sont proposés à partir de l’étude d’une nouvelle contemporaine au cycle 4. (Lire la suite >>)Shoah et bande dessinéeUne exposition proposée par le Mémorial de la Shoah du 19 janvier au 30 octobre 2017. (Lire la suite >>)Un Mooc de l’Inria pour l’Informatique et la création numérique (ICN)Le Mooc propose aux enseignants un accompagnement et des ressources pour enseigner l’ICN. (Lire la suite >>)Cinéma pour la classeDes ressources pédagogiques pour étudier des films.

André Gide en vitesse: l'essentiel en quelques mots André Gide (1869-1951), prix Nobel de littérature en 1947, est l’auteur d’une œuvre plurielle, qui a donné et donne toujours lieu à de nombreuses descriptions, portraits, réflexions et débats. Considéré comme le « contemporain capital » de son époque, il est à la fois son ennemi et son représentant*. Nous vous invitons à découvrir, redécouvrir ou approfondir la connaissance de cet auteur, à travers la lecture des sites qui lui sont dédiés ou en parlent, et surtout, de ses écrits. Ci-dessous : > « André Gide en bref et en vitesse » – Un topo pour découvrir Gide.> « André Gide par… » – Quelques citations qui éclairent différents aspects du personnage et de son œuvre, à travers le regard de critiques et écrivains, pour redécouvrir Gide.> « André Gide sur la toile » – Les liens vers les sites permettant de retrouver tous les repères le concernant (biographiques, bibliographiques) – Pour approfondir sa connaissance de Gide. Pourquoi André Gide est-il connu ?

RTS Emission 1 André Gide L'humeur vagabonde du 13.04.2015 La parution, voici quelques années, du Journal de Gide dans une version non expurgée (Pléiade) fut lʹoccasion de refaire connaissance. Certes lʹœuvre nʹest plus beaucoup lue, si ce nʹest en ses aspects autobiographiques ( LʹImmoraliste , Si le grain ne meurt ), mais lʹhomme est toujours aussi extraordinaire. Dʹailleurs, on a pour lʹapprocher un autre document de première main, les Cahiers de la Petite Dame (Gallimard): pendant quarante ans, sa très proche amie Maria Van Rysselberghe, avec laquelle il fit parfois appartement commun, prit des notes à son insu "pour servir à une histoire dʹAndré Gide", celui quʹelle surnommait Bypeed . Et puis nous disposons de grandes biographies. Deux sont incomplètes: Jean Delay et Claude Martin se sont arrêtés en chemin. Mais la majestueuse entreprise de Franck Lestringant, en deux volumes considérables, l'un sous-titré L'éveilleur , l'autre L'inquiéteur , fait un double portrait de cet homme-Protée.

Résumé : Oedipe Roi de Sophocle Résumé Le peuple de Thèbes est affamé, car une peste ravage les troupeaux de moutons. Il se tourne vers Œdipe dont il attend une solution. N'est-il pas l'homme a qui tout à toujours réussi ? Portail académique des lettres Ressources pour les nouveaux programmes de français au collège Dans cette nouvelle rubrique vous retrouverez l'ensemble des documents élaborés par l'inspection pédagogique régionale des Lettres et présentés lors des deux journées de formation dans les établissements de l'année 2016 (J4 et J5). Le site de Lettres de l'académie d'Aix-Marseille propose un ensemble de contributions pédagogiques (propositions de séquences, de séances, de projets concernant la lecture, l'écriture, les objets d'étude, les œuvres au programme, l’étude de l’image,...) conçues par des professeurs de lettres de l'académie. Toutes les ressources ont été expérimentées en classe et validées par l'Inspection de Lettres. Celles-ci sont librement utilisables.

Biographie de Gide Le 27 février 1863, au temple Saint-Éloi de Rouen, est célébré le mariage de PAUL GIDE (né en 1832 à Uzès, dans une famille protestante dont le premier membre connu semble être un Gido piémontais, venu s'installer comme humble « ménager » à Lussan, près d'Uzès, à la fin du XVIe siècle et qui s'y est converti à la religion réformée) et de JULIETTE RONDEAUX (née en 1835 à Rouen, d'une famille anciennement catholique, mais chez qui, depuis la fin du XVIIIe siècle, les hommes sont généralement libre-penseurs, et les femmes ferventes et rigoureuses protestantes). Tandis que les Rondeaux sont de riche bourgeoisie (le père de Juliette, Édouard Rondeaux, est un grand manufacturier d'indiennes, son oncle Jean a été député conservateur sous Louis-Philippe ; son grand-père, Charles Rondeaux de Montbray, joua un rôle important sous la Révolution et fut maire de Rouen) et font partie de la « H. S.

André Gide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gide. Gide en 1920, photographié par Ottoline Morrell Œuvres principales Sophocle Sophocle naît à Colonne, petite ville à côté d’Athènes, en 496 av. J.C. et recevra l’éducation habituelle pour les familles aisées. En 468 il gagne son premier prix de tragédie à Athènes contre son aîné Eschyle. Il en gagnera vingt ! Avant d’être lui-même détrôné par Euripide en 441.

documents, dossiers critiques sur l'oeuvre de Gide Ainsi qu'il est précisé dans la Charte des dossiers critiques : La rubrique va se construire progressivement, à partir de son lancement en novembre 1998. Particularités de la transcription :

Related:  Revues littéraires