background preloader

Lettres volées

Lettres volées

Maupassant et syphilis Guy de Maupassant est mort à 43 ans d’une paralysie générale, liée à une syphilis contractée 16 ans plus tôt. Sa correspondance et plusieurs témoignages permettent de suivre l’évolution de sa maladie qui fut une terrible descente aux enfers. Maupassant (fig. 1), maître incontesté de la nouvelle littéraire, était célèbre pour son appétit sexuel qu’il exprime, ainsi, dans le poème libertin Désirs: « Je voudrais que pour moi nulle ne restât sage; Choisir l’une aujourd’hui, prendre l’autre demain, Car j’aimerais cueillir l’amour sur mon passage, Comme on cueille des fruits en étendant la main… ». «… J’adorerais surtout les rencontres des rues, Ces ardeurs de la chair que déchaîne un regard, Les conquêtes d’une heure aussitôt disparues, Les baisers échangés au seul gré du hasard ». Ou encore, dans une chronique du Gaulois à propos des femmes: « Je les collectionne.

Jules Verne accueil Amiens Le C I J V, partenaire de N E M O 2014 La 41ème Convention nationale française de Science-Fiction, Nemo 2014, se déroulera du 17 au 20 juillet 2014 au sein du Cloître Dewailly à Amiens. Depuis 1974, le monde francophone de la science-fiction se réunit pendant quelques jours, pour échanger, assister à des conférences, des tables-rondes, des animations. Chaque convention est une manifestation nouvelle, avec un lieu, un ou des organisateurs, un thème différents. Amiens, ville où Jules Verne a vécu la plus grande partie de sa vie et a écrit la majorité de ses livres, accueille l'évènement autour d'un thème 2014 s'imposant à l'évidence autour du nom emblématique du capitaine Nemo. Le CIJV est partenaire de Nemo 2014 aux côtés de la revue Galaxies. Pour en savoir plus, cliquez sur l'affiche.

Programme BTS L'arrêté du 16 novembre 2006 définissant les objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour les brevets de technicien supérieur, paru au Journal officiel de la République française le 29 novembre 2006, prévoit que deux thèmes sont étudiés en deuxième année de BTS.L'intitulé, la problématique et les indications bibliographiques de chacun des deux thèmes prévus pour la session 2013 sont présentés en annexe Pour le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, Le directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle, Patrick Hetzel AnnexeThèmes concernant l'enseignement de « culture générale et expression » en deuxième année de BTS - session 2013Thème n° 1 - Le sport, miroir de notre société ?ProblématiqueLe sport dans les sociétés contemporaines structure une part importante de la vie publique.

Histoire de la littérature française des origines à nos jours Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours. Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Qui sommes-nous ? Deux enseignants de littérature au niveau collégial, passionnés de lettres, d'art, de musique, de culture… et de technologie. Pourquoi un tel site ? Nous voulons donner une vision d'ensemble de la littérature d'une époque. Avouons, aussi, que les anthologies et les histoires littéraires sont des livres fort intéressants, mais malheureusement, souvent fort dispendieux. Comment naviguer sur le site ? Utilisez la barre de gauche pour sélectionner la période qui vous intéresse (Moyen Âge, Renaissance, XVIIe, XVIIIe, XIXe ou XXe siècle). Un site en constante évolution Comme la littérature elle-même, notre site est en constante évolution.

Cartographie littéraire participative L'autobiographie L'autobiographie Sommaire La présence au programme de première de l’objet d’étude « Le biographique », bientôt restreint à la seule autobiographie et à la série L, ainsi que de « l’écriture de soi » en troisième est le signe que celle-ci est devenue incontournable dans l’étude de la littérature et que l’intérêt qui lui est porté est récent. En effet, si plus de deux cents ans nous séparent des Confessions, ce n’est qu’en 1975 que l’écriture de soi reçoit ses premières armes théoriques avec Le Pacte autobiographique de Philippe Lejeune. C’est que le XXe siècle a vu fleurir de nombreux et importants ouvrages autobiographiques, poussés tantôt par la recherche de soi sous l’influence de la psychanalyse et tantôt par la nécessité de témoigner d’une expérience vécue, particulièrement lors de la Seconde Guerre mondiale. Un dossier en ligne et un livre Ce dossier est issu d’un ouvrage plus complet, comportant notamment plusieurs séquences didactiques pour les classes de troisième et de première.

Concours de haïkus sur Twitter La voix narrative Introduction Pour situer le problème de la voix narrative, il convient de partir des distinctions proposées par G. Genette entre l'histoire, le récit et la narration. Les énoncés narratifs prennent en charge une histoire, à savoir une intrigue et des personnages situés dans un univers spatio-temporel. Sous le terme de voix, Genette réunit une série de questions qui concernent, de manière générale, les relations et les nécessaires distinctions qu'il convient d'établir entre ces trois instances que sont l'auteur, le narrateur et le personnage. I. I.1 Qui parle? La tentation est forte d'assimiler la voix narrative à celle de l'auteur même du texte, particulièrement lorsque le je du narrateur s'interpose avec insistance entre le lecteur et l'histoire. Balzac distingue clairement le personnage, le narrateur et l'auteur. I.1.1. I.1.2. Du point de vue psychologique, les écrivains ont souvent tenu à distinguer deux Moi: un Moi social, ou quotidien, et un Moi créateur. I.1.3. I.2. II. II.1. II.2.

Cartographie des mots dans la littérature Vous vous sentez un peu bête de ne pas avoir lu certains grands classiques de la littérature ? Jules Grandin a pensé à vous. Ce cartographe de formation a réalisé une infographie des mots les plus utilisés dans dix des plus grandes œuvres littéraires. Plus les mots sont écrits en gros, plus leur présence est importante. Don Quichotte - Cervantès Germinal - Émile Zola Hamlet - Shakespeare Notre Dame de Paris - Victor Hugo L'Odyssée - Homère Les Liaisons Dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos Phèdre - Racine Eugénie Grandet - Honoré de Balzac Le Misanthrope - Molière L'étrange cas du Dr. A quand une infographie sur Babar ?

Le site littéraire Élèves et documentalistes sur Babelio Il y a encore peu d'enseignants qui invitent leurs élèves à les rejoindre sur les réseaux sociaux publics. Mais au début de l'année 2013, en France, plusieurs classes conduites par le professeur documentaliste de leur établissement se sont inscrites en choeur sur Babelio, le réseau social des amoureux de la lecture. Sous l'impulsion de Magalie Bossuyt, professeur documentaliste au lycée Jules Fil de Carcassone, les classes se sont alors engagées dans un défi lecture d'un nouveau genre. Aimer des livres - et savoir le dire Mais revenons à Babelio. Car il faut bien l'admettre, Babelio est un site drôlement sympa. Les bibliothécaires à l'assaut de Babelio Mais si les bibliothécaires n'ont pas inventé Babelio, ils l'utilisent. A la suite du défi lecture dont nous avons parlé plus haut, un groupe de professeurs documentalistes a décidé de s'inscrire sur Babelio et de mener sa propre aventure, appelée Babeliodocs. Babelio : Magalie Bossuyt. Michaux, Stéphanie. SlideShare.

LES REGISTRES LITTÉRAIRES [Une étape du Tour de France 1964.] C'est la journée de repos. Raymond Poulidor, comme les autres champions, roule, s'entraîne, teste les braquets sur les pentes environnantes. En guise d'entraînement, Jacques Anquetil, polo gris, pantalon gris et mèche blonde - mèche que l'on ne reverra plus jamais dans le peloton hormis au front d'Evgueni Berzin , l'enfant des loups - débarque au méchoui organisé dans la Principauté par Radio Monte Carlo. Cuissot, rognons, sangria : tout finit dans le buffet de Jacques.

Related: