background preloader

Finances et pédagogie - Finances et pédagogie

Finances et pédagogie - Finances et pédagogie
Related:  Liens sur des ressources STMG

Savez-vous compter? La crise financière des subprimes a conduit de nombreux commentateurs à blâmer la complexité des nouveaux produits financiers, dont l'intime fonctionnement échappe à la majorité des banquiers et des investisseurs. Ceux-ci les ont utilisés tant qu'ils généraient des profits mais se sont trouvés bien démunis lorsque la débâcle financière de l'automne 2008 les a obligés à démêler l'enchevêtrement de produits ultrasophistiqués dans lequel ils s'étaient fourvoyés. Si le commun des mortels n'a certes pas à manipuler ces obscurs outils, il reste que, comme tout trader, il est hautement probable qu'il ait à prendre des décisions financières d'épargne, de crédit, d'emprunt, à un moment ou à un autre de sa vie. Si le banquier chevronné ne comprend pas toujours les produits dans lesquels il investit, qu'en est-il du petit épargnant et de son livret? I/ Un peu de théorie Avant de tester vos connaissances en finance, commençons par un petit détour par la théorie économique de l'épargne et du crédit.

PowToon, free business presentation software animated video maker and PowerPoint alternative Firefox OS veut bousculer Android et iOS ? C’est tout ce qu’on souhaite Firefox OS sur le ZTE Open C, Mobile World Congress, à Barcelone, le 27 février 2014 (Manu Fernandez/AP/SIPA) Vous connaissez probablement le navigateur Mozilla Firefox, et son icône de panda roux, installé aujourd’hui sur de nombreux ordinateurs. La fondation qui l’a développé au début des années 2000 revient en force avec un nouveau bébé : Firefox OS, un système d’exploitation pour smartphones qui doit jouer des coudes avec ceux de Google (Android) et d’Apple (iOS). S’il a fêté son premier anniversaire en juillet, Firefox OS n’a débarqué en France qu’au mois d’août, sur le smartphone Open C de la marque chinoise ZTE. Autant dire que c’est une excellente nouvelle. Succès immédiat Le logo de Firefox (Mozilla) Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’animal, Firefox est le produit le plus célèbre de Mozilla, fondation américaine à but non lucratif, l’une des figures du logiciel dit « libre », c’est-à-dire non propriétaire et dont le code (l’ADN, en quelque sorte) est public.

Spéculations contre l’euro, quand la critique la plus radicale est mainstream Tous nos meilleurs vœux à nos lecteurs pour l’année 2011, en souhaitant qu’elle voie une activité un peu plus régulière sur ce blog (et la mise à jour avec retard du calendrier des Nobel), mais malgré toutes nos bonnes résolutions cela dépendra comme d’habitude avant tout de nos autres impératifs. En guise de retour sur 2010, voici un billet que j’avais voulu écrire lors de l’épisode « le méchant marché spécule contre la Grèce » mais que j’avais dû abandonner, faute de temps. J’avais une occasion de me rattraper lorsque les mêmes types de commentaires fleurissaient sur la situation de l’Irlande, du Portugal et de l’Espagne, mais là encore je l’ai manquée faute de temps. I. Une deuxième série de commentaires est plus intéressante. II. La première idée est de prendre en compte non seulement le(s) marché(s) de la dette (grecque, pour fixer les idées) mais aussi le marché des CDS sur cette même dette. Cette histoire est malgré tout fort possible. III.

LearningApps - interactive and multimedia learning blocks Comment les chrétiens conservateurs contournent la réforme de la santé d'Obama La réforme de la santé mise en place par Barack Obama a permis à environ 20 millions d’Américains d’obtenir une assurance maladie abordable, mais au nom de leur liberté de conscience, de nombreux chrétiens conservateurs continuent de refuser ce système. Au lieu de payer une assurance qui rembourse les procédures médicales de personnes qu’ils jugent immorales –comme les alcooliques ou les femmes qui se vont avorter– près de 300.000 Américains religieux préfèrent adhérer à des coopératives qui leur permettent de s’aider entre bons chrétiens. La loi dite «Obamacare» oblige tous les Américains à être assurés par des compagnies approuvées par le gouvernement, sous peine de payer des amendes. Ces organisations peu régulées existent depuis les années 1980, mais depuis le passage de la réforme de santé, le nombre de leurs adhérents a beaucoup augmenté. Contrats contraignants En outre, les contrats de ces organisations sont extrêmement contraignants. – Ne pas se droguer et ne pas fumer.

Péage urbain à Paris : une bonne idée ? Dernièrement, l'idée du péage urbain à Paris a été remise au goût du jour. Le concept, déjà expérimenté entre autres, à Londres et à Singapour, est de faire payer une petite somme à tout automobiliste entrant dans une zone déterminée. Cette politique est typiquement très populaire chez les économistes et très impopulaire chez les non-économistes. Pourquoi ? Une fois n'est pas coutume, on va faire un peu de théorie. Réfléchissons deux minutes à la façon dont vont se comporter les gens. Pourquoi est-ce un problème ? Mais que se passe-t-il si les autorités décident de mettre en place un péage ? Au final, la situation s'est améliorée pour tout le monde. Qu'est-ce qu'on peut tirer de tout ça ? Si les transports en commun sont eux-même saturés, un péage urbain a peu de chance de changer les comportements. Donc, si on veut que le système marche à Paris, il faut impérativement accroître l'offre de transports en commun. Certains évoquent les aspects environnementaux.

Évaluer les élèves avec Plickers Présentation Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton. Le traitement des réponses est instantané. Le principe : Chaque élève dispose d’une étiquette sur laquelle est imprimé un symbole de type QRcode qu’il présente à l’enseignant. La réponse choisie est déterminée par l’orientation du QRcode. Avantages : Plickers est gratuit les réponses peuvent être anonymes ou nominatives la lecture des QRcodes se fait par balayage sans prise de vue la préparation des questions en ligne en amont est possible possibilité d’ajouter des images aux questions affichage des réponses en direct à l’écran stockage des réponses pour une exploitation ultérieure fonctionne sous IOS et Androïd aucune intervention nécessaire sur le réseau création des groupes ou classes en ligne Inconvénients : Mise en oeuvre : Préparation :

Dosettes de café : Nestlé s'engage à faciliter la vie de ses rivaux Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurence Girard Il devrait désormais être plus facile pour les consommateurs français d'utiliser des dosettes de café commercialisées par d'autres acteurs que Nestlé sur ses machines Nespresso. Le géant suisse s'est engagé à faciliter le développement du marché des capsules concurrentes compatibles Nespresso. Il l'a fait sous la pression de l'Autorité de la concurrence, qui arguait d'un possible abus de position dominante. L'Autorité a annoncé, jeudi 17 avril, le lancement d'une consultation sur Internet auprès des acteurs du secteur afin de vérifier que la proposition d'engagements de Nestlé est suffisante à leurs yeux. Le collège des sages se prononcera avant l'été sur la version définitive des engagements. Le groupe a fait de Nespresso une pépite. Ce succès n'a pas échappé aux concurrents. Qui reproche quoi à Nestlé ? Qu'a constaté l'Autorité de la concurrence ? Quels sont les engagements pris par Nestlé ?

Alors les gars, on fait payer les pauvres ou pas ? Le débat fait rage en économie du développement pour savoir s'il faut distribuer gratuitement ou faire payer les préservatifs et les moustiquaires dans les pays en développements. La malaria (ou paludisme) est un cas d'école en terme d'inefficacité de l'aide au développement pour une raison très simple. Cette maladie fait 1 million de morts par an. Elle se transmet essentiellement par l'intermédiaire de piqûres de moustiques porteurs du parasite et touche majoritairement les très jeunes enfants. La solution la plus simple pour prévenir la maladie consiste à les protéger avec des moustiquaires imprégnées d'insecticides. Une moustiquaire coûte moins de 2€ pour une durée de vie de 5 ans. En comparaison, prolonger d'un mois la vie d'une personne atteinte du sida coûte 600€. Si des moustiquaires suffisent à sauver de nombreux enfants, une question subsiste : comment les distribuer ? Deux écoles s'affrontent. Ce qui est vrai pour les préservatifs l'est-il pour les moustiquaires ?

Convertir PDF en Word | Smallpdf - Gratuit Comment convertir PDF en Word Envoyez-nous votre fichier en le déposant dans l'espace prévu ou en cliquant sur le bouton "Choisir un fichier". Attendez la fin de la conversion et téléchargez votre fichier doc. Vos fichiers sont dans un coffre fort La confidentialité est un de nos objectifs. Nous effaçons tous les fichiers de nos serveurs après une heure. Bienvenue à toutes les plateformes! Notre convertisseur fonctionne sur tous les ordinateurs: Mac, Windows ou Linux. PDF en Word de la meilleure qualité La conversion de PDF en Word est difficile. PDF en Word en peu de secondes Avec notre outil il est ridiculement facile convertir en ligne les fichiers. Conversion magique dans le cloud Nous disposons de beaucoup de serveurs dédiés à la seule conversion des fichiers PDF en Word.

L'enjeu des retraites L'enjeu des retraites L’enjeu central des retraites est l’émancipation du travail de la valeur travail. Toutes les institutions nécessaires à cette émancipation existent déjà. Elles sont le fruit d’une construction pragmatique. Il faut leur donner aujourd’hui une densité théorique afin d’en faire le fondement d’un discours alternatif à l’argumentaire dominant. En matière de retraites, l’affaire semble entendue et ne pas souffrir de débat. Il y a un problème des retraites. Un problème comptable : les déficits actuels et surtout prévus seraient tels qu’il faudrait dans l’urgence «sauver le régime par répartition» en réduisant ses prestations, à «compléter» par de la capitalisation. Un problème moral : il faudrait rétablir la «solidarité intergénérationnelle» car nous serions en train de nous constituer des droits qui obligeront nos enfants à nous payer dans l’avenir des pensions d’un trop fort niveau compte tenu de ce qu’ils pourront produire. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

Ma part du gâteau ou pourquoi il faut brûler les méchants traders Je suis allé voir hier soir le nouveau film de Cédric Klapisch, Ma part du gâteau. Ce film relate l'histoire d'une femme, prénommée France, qui, suite à la fermeture de l'usine où elle travaillait, s'est retrouvée au chômage comme ses 1200 collègues. France va ensuite devenir, par hasard et sans le savoir, la femme de ménage de Steve, le trader qui est à l'origine de la fermeture de son usine. C'est un sujet extrêmement intéressant qui rejoint un peu ce que dit Paul Seabright dans son excellent livre The Company of Strangers. Celui-ci met en évidence la spécificité du risque économique dans les sociétés à économie de marché : un individu à l'autre bout du monde que je ne connais pas, qui ne me connait pas et qui ne me veut aucun mal à moi en particulier, peut détruire mon emploi par exemple, s'il se met à faire la même chose que moi mais plus efficacement ou à un coût moindre. Dans le film, Klapisch nous propose une interprétation économie bisounours de ce problème.

prod Aller au contenu principal Voie technologique - Enseignement supérieur Économie-Gestion Formulaire de recherche prod QUIZ Gestion - Finance : autofinancement et profitabilité */ Répondre aux questions suivantes. En savoir plus Quiz RHC : l'organisation du travail Répondre aux questions suivantes. QUIZ Gestion - Finance : affectation du résultat / dividendes */ Répondre aux questions suivantes. Animation vidéo - Les coûts partiels (BTS GPME) Animation vidéo ( 5:00) sur les coûts partiels (charges variables, charges fixes, seuil de rentabilité, indicateurs...) - BTS Gestion de la PME Attendre quelques secondes le chargement de la vidéo. Animation vidéo : Le processus de vente (GF) Animation vidéo ( 5:00) sur le processus de vente (GF) Attendre quelques secondes le chargement de la vidéo. Vidéo didactisée sur la laïcité Exploitation didactisée d’une courte vidéo (3:07) qui présente la laïcité. Activité interactive : Jeu du millionnaire sur l'évènementiel

Related: