background preloader

Mondialisation financière

Mondialisation financière
Mondialisation financière La mondialisation financière, définie comme la baisse des coûts sur les transactions internationales d'actifs financiers, ou comme l'accroissement des flux financiers entre pays, est un phénomène ancien. Le monde de la fin du 19e siècle était, à bien des égards, aussi intégré financièrement que le monde des années 1960-1970. Une étude approfondie des marchés internationaux d'actifs révèle d'ailleurs que, contrairement aux idées reçues, l'intégration financière mondiale semble toujours limitée en ce début de 20e siècle. Pourtant, cette mondialisation financière, même (ou peut être parce qu') inachevée, semble poser de nombreux problèmes. Quelles sortes de contraintes fait-elle peser sur les politiques économiques des pays ? Related:  Mondialisation

Les mécanismes du commerce international Les économistes expliquent le développement des échanges mondiaux par l'abondance relative au sein de chaque pays du travail et du capital, et ils prédisent un développement équilibré des échanges, favorables à tous. Une approche aujourd'hui largement contestée, aussi bien sur le plan théorique qu'empirique. 1. L'économiste américain Paul Samuelson, mis au défi par un de ses collègues physiciens de nommer une théorie économique scientifiquement rigoureuse et utile, cita après mûre réflexion la théorie de l'avantage comparatif (*) , élaborée par le Britannique David Ricardo cent cinquante ans auparavant. De fait, cette analyse d'une remarquable concision est encore au coeur des explications du commerce international.

Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ? - Dessine-moi l’éco Transcription automatique corrigée Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ? Les entreprises sont imposées sur leurs bénéfices, et les ménages sur leurs revenus. Ils peuvent chercher à réduire le montant de leurs impôts en transférant leurs bénéfices ou leurs revenus dans un paradis fiscal. L'OCDE, organisation internationale qui réalise des études économiques, a défini 3 critères pour qu'un pays soit considéré comme un paradis fiscal. Prenons le cas d'une entreprise. Mais pourquoi ces pays choisissent-ils d'avoir un taux d'imposition si faible ? Aujourd'hui les paradis fiscaux ont signé des accords de coopération avec d'autres pays, pour transmettre des informations sur les entreprises soupçonnées d'évasion fiscale.

La relativité culturelle 1 Se présentant comme un "libre penseur" au discours peu populiste car il dénonce le Nouvel Ordre Mondial et tout ce qui gravite autour, Mr Mondialisation est un pseudo de la Culture Underground à découvrir. Montage introductif à la prochaine vidéo concernant le Mondialisme : "Les trois étapes pour comprendre le Nouvel Ordre Mondial" 1) Comprendre sur quoi est basée notre vision du monde 2) Renouer avec la réalité et les faits 3) Comprendre qui tire les ficelles de cette réalité Cette vidéo vous prépare à l'étape 1, comprendre qu'il n'existe aucune "réalité" objective ! Pourquoi alors imposer le modèle occidental au monde entier détruisant au passage le patrimoine culturel et naturel qui ne se renouvellera jamais. Dans la vie, rien n'est déterminé.

L’élaboration des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et les programmes de mesure associés (PDM) En France comme dans les 27 autres pays membres de l’Union européenne, les premiers « plans de gestion » des eaux encadrés par le droit communautaire inscrit dans la directive cadre sur l’eau de 2000, ont vu le jour à la fin de l’année 2009. Ce sont les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Existant depuis 1992, ces documents de planification ont évolué suite à la DCE. Ils fixent pour six ans les orientations qui permettent d’atteindre les objectifs attendus pour 2015 en matière de « bon état des eaux ». 19 mars 2013 En France, les ressources en eau font l’objet d’une gestion intégrée par bassin hydrographique. 7 bassins métropolitains, Adour-Garonne, Artois-Picardie, Corse, Loire-Bretagne, Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée, Seine-Normandie, et 5 bassins d’outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, la Réunion et Mayotte. Sommaire Gouvernance Les étapes de l’élaboration des SDAGE Les textes français Gouvernance 20 % de représentants de l’État. Les textes français

Chine: les exportations dégringolent de 25% Le commerce extérieur de la deuxième économie mondiale continue de se creuser. La Chine a vu ses exportations s'effondrer d'environ 25% sur un an en février, à 126,1 milliards, selon les montants en dollars publiés mardi 8 mars par les Douanes. Dans la devise chinoise, la chute est juste un peu moins spectaculaire: les exportations du géant asiatique ont dégringolé le mois dernier de 20,6% sur un an, à 822 milliards de yuans. De leur côté, les importations du pays, qui s'enfoncent pour le 16e mois consécutif, ont plongé de 13,8% en février à 93,6 milliards de dollars. Une contraction plus grave que prévu Les statistiques commerciales de la Chine, grande consommatrice de matières premières et principale puissance commerciale de la planète, sont scrutées de près, d'autant que le commerce extérieur est un pilier traditionnel de son modèle économique. Le renchérissement de la main d'oeuvre en cause Les échanges avec l'UE et les États-Unis en berne (Avec AFP)

Le dessous des cartes : Les flux financiers des émigrés (2008) - Le Site du Documentaire Africain Pays Afrique du Sud Algérie Angola Bénin Botswana Burkina Faso Burundi Cameroun Cap-Vert (République) centrafricaine Comores (République du) Congo (République démocratique du) Congo Côte d’Ivoire Djibouti Égypte Érythrée Éthiopie Gabon Gambie Ghana Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Île Maurice Kenya Lesotho Liberia Libye Madagascar Malawi Mali Maroc Mauritanie Mozambique Namibie Niger Nigeria Ouganda Rwanda São Tomé-et-Principe Sénégal Seychelles Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Swaziland Tanzanie Tchad Togo Tunisie Zambie Zimbabwe Afrique International Seychelles Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Swaziland Tanzanie Tchad Togo Tunisie Zambie Zimbabwe Pages S'abonner Archives Top 5 des documentaires 1. 2. 3. 4. 5. Lions vs Hommes Les 7 Seigneurs de la Savane Africaine Afrique, le Grand Rift : Terre de Volcans Afrique, le Grand Rift : Un joyau de verdure C'est pas Sorcier : La Savane Au Pays des Bonobos Les Secrets de la Jungle d'Afrique - Les Termites 21ème siècle : La Sauvegarde des éléphants de la forêt Gabonaise Felins Le Grand Rift Africain

Géographie de la finance mondiale Ce mercredi 26 janvier, Planète Terre reçoit deux invités pour un débat autour de la géographie de la finance mondiale : Olivier Crevoisier, directeur de recherche à l’Institut de Sociologie de l'Université de Neuchâtel et Maude Sainteville, chercheuse associée à l'université Paris I au sein de l’UMR Géographie-Cités au sein de l'équipe C.R.I.A. et professeur en classe préparatoire A/L au lycée Descartes à Tours. Paradis fiscaux et capitalisation ©umr géographie-cités ums riate 2007 Comment la géographie appréhende-t-elle la structuration des territoires de la finance mondiale, et avec quels outils théoriques et empiriques ? Retrouvez un nouveau billet de Globe, le blog de Planète Terre : "Territoires et dynamiques spatiales de la finance mondiale". Il présente de nombreuses analyses, cartes et schémas extraits des travaux de nos invités.

El algodón ya fue global Los historiadores señalan, bastante acertadamente, que el mundo en el que vivimos no puede entenderse sin asumir los cinco siglos de historia del capitalismo. Estos estudiosos adoptan distintos puntos de vista: nos muestran, por ejemplo, que la globalización, considerada un fenómeno nuevo, tiene en realidad una larga historia. Demuestran que el capitalismo no puede entenderse solo desde la perspectiva de los comerciantes de Londres, los industriales de Barcelona o los ingeniosos artesanos franceses, e insisten en que los tejedores de Dacca, los esclavos africanos y los dueños de las plantaciones de América son igual de cruciales. Hay muchas formas de entender esta historia, pero una especialmente interesante consiste en seguir los pasos de una materia prima por todo el mundo. El actual modelo industrial surgió del caldero de la esclavitud, el colonialismo y la expropiación Gracias a esa planta cultivada por los esclavos, EE UU empezó a influir en la economía mundial.

L’économie décolle sur ARTE › Temps forts Du 7 octobre au 4 novembre, ARTE explore toutes les facettes de l’économie moderne : mainmise du capitalisme financier sur la production, évolution des modèles économiques, blanchiment d’argent, alternatives à la croissance… Des patrons et des hommes « Fortunes et bijoux de famille » - Mardi 7 octobre à 20h50.Les belles années du capitalisme productiviste et glorieux. C’est l’époque de l’Etat-Providence en France et du miracle économique allemand. « Capitalistes sans entreprises » - Mardi 7 octobre à 22h05. Le capitalisme « Adam Smith : à l’origine du libre marché ? « La richesse des Nations, nouvel évangile ? « Ricardo et Malthus, vous avez dit liberté ? « Et si Marx avait raison ? « Keynes / Hayek, un combat truqué ? « Karl Polanyi, le facteur humain » - Mardi 28 octobre à 23h35 L’économiste hongrois Karl Polanyi était en avance sur son temps. l’économie collaborative « Echange, troc et partage, bien plus qu’une mode ? « Echange, troc et partage, un business comme les autres ?

Dubaï, territoire d'un nouveau type dans le monde arabe Pôle émergent de l'espace mondial, l'émirat de Dubaï (ou Doubaï), qui fait partie de la Fédération des Émirats arabes unis (EAU), est une cité-État aux caractères très spécifiques au sein du monde arabe. Elle a un rôle de synapse important dans le fonctionnement régional, mais ses ambitions s'exercent aussi à l'échelle internationale. Ce territoire de 3 885 km² et d'1,2 million d'habitants pourrait-il devenir un modèle pour le monde arabe ? Au début des années 1960, Dubaï comportait quelques maisons en pisé, un souk, un port ensablé, accessible aux seuls boutres à fond plat qui sillonnaient le Golfe et la mer d'Oman. En 2002, avec un PIB de 18,8 milliards d'USD, Dubaï produit 26,5% de la richesse de la Fédération, après Abu Dhabi (57,7%) et le PIB/hab y dépasse 17 000 USD. Présentation de la Fédération des Émirats arabes unis (EAU) En pop-up : données générales et ligne de temps Localisations et contexte géopolitique régional Dubaï, synapse dans l'espace régional et mondial Le Burj Al-Arab

Related: