background preloader

Mondialisation financière

Mondialisation financière
Mondialisation financière La mondialisation financière, définie comme la baisse des coûts sur les transactions internationales d'actifs financiers, ou comme l'accroissement des flux financiers entre pays, est un phénomène ancien. Le monde de la fin du 19e siècle était, à bien des égards, aussi intégré financièrement que le monde des années 1960-1970. Une étude approfondie des marchés internationaux d'actifs révèle d'ailleurs que, contrairement aux idées reçues, l'intégration financière mondiale semble toujours limitée en ce début de 20e siècle. Pourtant, cette mondialisation financière, même (ou peut être parce qu') inachevée, semble poser de nombreux problèmes. Quelles sortes de contraintes fait-elle peser sur les politiques économiques des pays ? Related:  Terminale spécialité

Les mécanismes du commerce international Les économistes expliquent le développement des échanges mondiaux par l'abondance relative au sein de chaque pays du travail et du capital, et ils prédisent un développement équilibré des échanges, favorables à tous. Une approche aujourd'hui largement contestée, aussi bien sur le plan théorique qu'empirique. 1. L'économiste américain Paul Samuelson, mis au défi par un de ses collègues physiciens de nommer une théorie économique scientifiquement rigoureuse et utile, cita après mûre réflexion la théorie de l'avantage comparatif (*) , élaborée par le Britannique David Ricardo cent cinquante ans auparavant. De fait, cette analyse d'une remarquable concision est encore au coeur des explications du commerce international.

L'évolution démographique en Espagne - Canal Géo - Université Toulouse II-Le Mirail L'évolution démographique en Espagne La population espagnole connaît de lourds changements structurels et conjoncturels. L'évolution de cette dynamique est ici saisie au travers d'une série d'indicateurs démographiques, afin d'analyser des processus comme le vieillissement, l'évolution de la natalité, la répartition spatiale des populations, l'exode rural et ses conséquences sociales. Parallèlement, d'un pays d'émigration massive, l'Espagne devient une terre d'accueil pour les populations étrangères d'origines multiples. Au-delà d'un simple constat, les conséquences ainsi que les enjeux futurs pour l'Espagne sont également abordés. Interview : Sébastien LE CORRE - Réalisation et post-prodction : Bruno BASTARD - Cadreurs : Nathalie MICHAUD et Claire SARAZIN - Production et moyens techniques : SCAM / Université de Toulouse II-Le Mirail.

Chine: les exportations dégringolent de 25% Le commerce extérieur de la deuxième économie mondiale continue de se creuser. La Chine a vu ses exportations s'effondrer d'environ 25% sur un an en février, à 126,1 milliards, selon les montants en dollars publiés mardi 8 mars par les Douanes. Dans la devise chinoise, la chute est juste un peu moins spectaculaire: les exportations du géant asiatique ont dégringolé le mois dernier de 20,6% sur un an, à 822 milliards de yuans. De leur côté, les importations du pays, qui s'enfoncent pour le 16e mois consécutif, ont plongé de 13,8% en février à 93,6 milliards de dollars. Une contraction plus grave que prévu Les statistiques commerciales de la Chine, grande consommatrice de matières premières et principale puissance commerciale de la planète, sont scrutées de près, d'autant que le commerce extérieur est un pilier traditionnel de son modèle économique. Le renchérissement de la main d'oeuvre en cause Les échanges avec l'UE et les États-Unis en berne (Avec AFP)

Qu'est-ce que la démographie ? Une prospection au pied des pyramides Qu'est-ce que la démographie ? Une prospection au pied des pyramides Conférence du 23 février 2000 par François Héran. La démographie traite des choses les plus élémentaires qui soit : la vie, l'amour, la mort, mais sous un angle très particulier. Ces événements se réduisent dans ses mains à des séries uniformes de naissances, de mariages, de décès. La démographie est aujourd'hui en pleine évolution.

El algodón ya fue global Los historiadores señalan, bastante acertadamente, que el mundo en el que vivimos no puede entenderse sin asumir los cinco siglos de historia del capitalismo. Estos estudiosos adoptan distintos puntos de vista: nos muestran, por ejemplo, que la globalización, considerada un fenómeno nuevo, tiene en realidad una larga historia. Demuestran que el capitalismo no puede entenderse solo desde la perspectiva de los comerciantes de Londres, los industriales de Barcelona o los ingeniosos artesanos franceses, e insisten en que los tejedores de Dacca, los esclavos africanos y los dueños de las plantaciones de América son igual de cruciales. Hay muchas formas de entender esta historia, pero una especialmente interesante consiste en seguir los pasos de una materia prima por todo el mundo. El actual modelo industrial surgió del caldero de la esclavitud, el colonialismo y la expropiación Gracias a esa planta cultivada por los esclavos, EE UU empezó a influir en la economía mundial.

L'enjeu des retraites L'enjeu des retraites L’enjeu central des retraites est l’émancipation du travail de la valeur travail. Toutes les institutions nécessaires à cette émancipation existent déjà. Elles sont le fruit d’une construction pragmatique. Il faut leur donner aujourd’hui une densité théorique afin d’en faire le fondement d’un discours alternatif à l’argumentaire dominant. Il y a un problème des retraites. Un problème comptable : les déficits actuels et surtout prévus seraient tels qu’il faudrait dans l’urgence «sauver le régime par répartition» en réduisant ses prestations, à «compléter» par de la capitalisation. Un problème moral : il faudrait rétablir la «solidarité intergénérationnelle» car nous serions en train de nous constituer des droits qui obligeront nos enfants à nous payer dans l’avenir des pensions d’un trop fort niveau compte tenu de ce qu’ils pourront produire. Le résultat de mes recherches et de mes réflexions peut se résumer dans les propositions suivantes. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Au fil de l'éco (3/4) : L'odyssée mondiale du vêtement Troisième volet de notre série sur le textile : après avoir retracé l’histoire du coton, premier produit mondialisé, et observé les usages de l’habit depuis le 19ème siècle jusqu’à nos jours, nous nous intéressons aujourd’hui aux nouvelles usines du monde et à la grande odyssée du vêtement. Du coton récolté dans un champ sénégalais, exporté puis transformé dans une usine chinoise et enfin expédié dans un grand magasin espagnol : voilà le voyage classique du T-shirt, produit phare de la mondialisation. Depuis les années 1970, l’industrie textile a connu une série de bouleversements, la production ne cessant de se déplacer en quête de main d’œuvre moins cher. En tout, ce sont 80 milliards de vêtements qui sont fabriqués chaque année d’un bout à l’autre du globe pour répondre à la folle cadence de la mode. Aujourd'hui la plupart des vêtements que nous portons sont fabriqués un petit peu partout dans le monde, les distributeurs font leur marché aux quatre coins du monde.

Firefox OS veut bousculer Android et iOS ? C’est tout ce qu’on souhaite Firefox OS sur le ZTE Open C, Mobile World Congress, à Barcelone, le 27 février 2014 (Manu Fernandez/AP/SIPA) Vous connaissez probablement le navigateur Mozilla Firefox, et son icône de panda roux, installé aujourd’hui sur de nombreux ordinateurs. La fondation qui l’a développé au début des années 2000 revient en force avec un nouveau bébé : Firefox OS, un système d’exploitation pour smartphones qui doit jouer des coudes avec ceux de Google (Android) et d’Apple (iOS). S’il a fêté son premier anniversaire en juillet, Firefox OS n’a débarqué en France qu’au mois d’août, sur le smartphone Open C de la marque chinoise ZTE. La Mozilla fondation a choisi l’entrée de gamme : vous pourrez vous offrir le petit nouveau, dans les enseignes E. Leclerc, pour à peine 80 euros (sans engagement avec opérateur). Autant dire que c’est une excellente nouvelle. Succès immédiat Le logo de Firefox (Mozilla) L’histoire de Firefox OS rappelle celle de son aïeul. « L’histoire se répète » Donner l’exemple, encore

Comment les chrétiens conservateurs contournent la réforme de la santé d'Obama La réforme de la santé mise en place par Barack Obama a permis à environ 20 millions d’Américains d’obtenir une assurance maladie abordable, mais au nom de leur liberté de conscience, de nombreux chrétiens conservateurs continuent de refuser ce système. Au lieu de payer une assurance qui rembourse les procédures médicales de personnes qu’ils jugent immorales –comme les alcooliques ou les femmes qui se vont avorter– près de 300.000 Américains religieux préfèrent adhérer à des coopératives qui leur permettent de s’aider entre bons chrétiens. La loi dite «Obamacare» oblige tous les Américains à être assurés par des compagnies approuvées par le gouvernement, sous peine de payer des amendes. Mais la droite religieuse est parvenue à faire en sorte que soit inclue une exception pour ceux qui choisissent de faire partie de certaines coopératives chrétiennes. Contrats contraignants En outre, les contrats de ces organisations sont extrêmement contraignants. – Ne pas se droguer et ne pas fumer.

Dosettes de café : Nestlé s'engage à faciliter la vie de ses rivaux Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurence Girard Il devrait désormais être plus facile pour les consommateurs français d'utiliser des dosettes de café commercialisées par d'autres acteurs que Nestlé sur ses machines Nespresso. Le géant suisse s'est engagé à faciliter le développement du marché des capsules concurrentes compatibles Nespresso. Il l'a fait sous la pression de l'Autorité de la concurrence, qui arguait d'un possible abus de position dominante. L'Autorité a annoncé, jeudi 17 avril, le lancement d'une consultation sur Internet auprès des acteurs du secteur afin de vérifier que la proposition d'engagements de Nestlé est suffisante à leurs yeux. Le collège des sages se prononcera avant l'été sur la version définitive des engagements. Le groupe a fait de Nespresso une pépite. Ce succès n'a pas échappé aux concurrents. Qui reproche quoi à Nestlé ? Qu'a constaté l'Autorité de la concurrence ? Quels sont les engagements pris par Nestlé ?

Related: