background preloader

Mondialisation financière

Mondialisation financière
Mondialisation financière La mondialisation financière, définie comme la baisse des coûts sur les transactions internationales d'actifs financiers, ou comme l'accroissement des flux financiers entre pays, est un phénomène ancien. Le monde de la fin du 19e siècle était, à bien des égards, aussi intégré financièrement que le monde des années 1960-1970. Une étude approfondie des marchés internationaux d'actifs révèle d'ailleurs que, contrairement aux idées reçues, l'intégration financière mondiale semble toujours limitée en ce début de 20e siècle. Pourtant, cette mondialisation financière, même (ou peut être parce qu') inachevée, semble poser de nombreux problèmes. Quelles sortes de contraintes fait-elle peser sur les politiques économiques des pays ? Related:  Terminale spécialité

Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ? - Dessine-moi l’éco Transcription automatique corrigée Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ? Les entreprises sont imposées sur leurs bénéfices, et les ménages sur leurs revenus. Ils peuvent chercher à réduire le montant de leurs impôts en transférant leurs bénéfices ou leurs revenus dans un paradis fiscal. L'OCDE, organisation internationale qui réalise des études économiques, a défini 3 critères pour qu'un pays soit considéré comme un paradis fiscal. Prenons le cas d'une entreprise. Mais pourquoi ces pays choisissent-ils d'avoir un taux d'imposition si faible ? Aujourd'hui les paradis fiscaux ont signé des accords de coopération avec d'autres pays, pour transmettre des informations sur les entreprises soupçonnées d'évasion fiscale.

La relativité culturelle 1 Se présentant comme un "libre penseur" au discours peu populiste car il dénonce le Nouvel Ordre Mondial et tout ce qui gravite autour, Mr Mondialisation est un pseudo de la Culture Underground à découvrir. Montage introductif à la prochaine vidéo concernant le Mondialisme : "Les trois étapes pour comprendre le Nouvel Ordre Mondial" 1) Comprendre sur quoi est basée notre vision du monde 2) Renouer avec la réalité et les faits 3) Comprendre qui tire les ficelles de cette réalité Cette vidéo vous prépare à l'étape 1, comprendre qu'il n'existe aucune "réalité" objective ! Pourquoi alors imposer le modèle occidental au monde entier détruisant au passage le patrimoine culturel et naturel qui ne se renouvellera jamais. Dans la vie, rien n'est déterminé.

L'évolution démographique en Espagne - Canal Géo - Université Toulouse II-Le Mirail L'évolution démographique en Espagne La population espagnole connaît de lourds changements structurels et conjoncturels. L'évolution de cette dynamique est ici saisie au travers d'une série d'indicateurs démographiques, afin d'analyser des processus comme le vieillissement, l'évolution de la natalité, la répartition spatiale des populations, l'exode rural et ses conséquences sociales. Parallèlement, d'un pays d'émigration massive, l'Espagne devient une terre d'accueil pour les populations étrangères d'origines multiples. Au-delà d'un simple constat, les conséquences ainsi que les enjeux futurs pour l'Espagne sont également abordés. Interview : Sébastien LE CORRE - Réalisation et post-prodction : Bruno BASTARD - Cadreurs : Nathalie MICHAUD et Claire SARAZIN - Production et moyens techniques : SCAM / Université de Toulouse II-Le Mirail.

L’élaboration des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et les programmes de mesure associés (PDM) En France comme dans les 27 autres pays membres de l’Union européenne, les premiers « plans de gestion » des eaux encadrés par le droit communautaire inscrit dans la directive cadre sur l’eau de 2000, ont vu le jour à la fin de l’année 2009. Ce sont les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Existant depuis 1992, ces documents de planification ont évolué suite à la DCE. Ils fixent pour six ans les orientations qui permettent d’atteindre les objectifs attendus pour 2015 en matière de « bon état des eaux ». 19 mars 2013 En France, les ressources en eau font l’objet d’une gestion intégrée par bassin hydrographique. 7 bassins métropolitains, Adour-Garonne, Artois-Picardie, Corse, Loire-Bretagne, Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée, Seine-Normandie, et 5 bassins d’outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, la Réunion et Mayotte. Sommaire Gouvernance Les étapes de l’élaboration des SDAGE Les textes français Gouvernance 20 % de représentants de l’État. Les textes français

Le dessous des cartes : Les flux financiers des émigrés (2008) - Le Site du Documentaire Africain Pays Afrique du Sud Algérie Angola Bénin Botswana Burkina Faso Burundi Cameroun Cap-Vert (République) centrafricaine Comores (République du) Congo (République démocratique du) Congo Côte d’Ivoire Djibouti Égypte Érythrée Éthiopie Gabon Gambie Ghana Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Île Maurice Kenya Lesotho Liberia Libye Madagascar Malawi Mali Maroc Mauritanie Mozambique Namibie Niger Nigeria Ouganda Rwanda São Tomé-et-Principe Sénégal Seychelles Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Swaziland Tanzanie Tchad Togo Tunisie Zambie Zimbabwe Afrique International Seychelles Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Swaziland Tanzanie Tchad Togo Tunisie Zambie Zimbabwe Pages S'abonner Archives Top 5 des documentaires 1. 2. 3. 4. 5. Lions vs Hommes Les 7 Seigneurs de la Savane Africaine Afrique, le Grand Rift : Terre de Volcans Afrique, le Grand Rift : Un joyau de verdure C'est pas Sorcier : La Savane Au Pays des Bonobos Les Secrets de la Jungle d'Afrique - Les Termites 21ème siècle : La Sauvegarde des éléphants de la forêt Gabonaise Felins Le Grand Rift Africain

Qu'est-ce que la démographie ? Une prospection au pied des pyramides Qu'est-ce que la démographie ? Une prospection au pied des pyramides Conférence du 23 février 2000 par François Héran. La démographie traite des choses les plus élémentaires qui soit : la vie, l'amour, la mort, mais sous un angle très particulier. Ces événements se réduisent dans ses mains à des séries uniformes de naissances, de mariages, de décès. La démographie est aujourd'hui en pleine évolution.

Géographie de la finance mondiale Ce mercredi 26 janvier, Planète Terre reçoit deux invités pour un débat autour de la géographie de la finance mondiale : Olivier Crevoisier, directeur de recherche à l’Institut de Sociologie de l'Université de Neuchâtel et Maude Sainteville, chercheuse associée à l'université Paris I au sein de l’UMR Géographie-Cités au sein de l'équipe C.R.I.A. et professeur en classe préparatoire A/L au lycée Descartes à Tours. Paradis fiscaux et capitalisation ©umr géographie-cités ums riate 2007 Comment la géographie appréhende-t-elle la structuration des territoires de la finance mondiale, et avec quels outils théoriques et empiriques ? Retrouvez un nouveau billet de Globe, le blog de Planète Terre : "Territoires et dynamiques spatiales de la finance mondiale". Il présente de nombreuses analyses, cartes et schémas extraits des travaux de nos invités.

L’économie décolle sur ARTE › Temps forts Du 7 octobre au 4 novembre, ARTE explore toutes les facettes de l’économie moderne : mainmise du capitalisme financier sur la production, évolution des modèles économiques, blanchiment d’argent, alternatives à la croissance… Des patrons et des hommes « Fortunes et bijoux de famille » - Mardi 7 octobre à 20h50.Les belles années du capitalisme productiviste et glorieux. C’est l’époque de l’Etat-Providence en France et du miracle économique allemand. « Capitalistes sans entreprises » - Mardi 7 octobre à 22h05. Le capitalisme « Adam Smith : à l’origine du libre marché ? « La richesse des Nations, nouvel évangile ? « Ricardo et Malthus, vous avez dit liberté ? « Et si Marx avait raison ? « Keynes / Hayek, un combat truqué ? « Karl Polanyi, le facteur humain » - Mardi 28 octobre à 23h35 L’économiste hongrois Karl Polanyi était en avance sur son temps. l’économie collaborative « Echange, troc et partage, bien plus qu’une mode ? « Echange, troc et partage, un business comme les autres ?

L'enjeu des retraites L'enjeu des retraites L’enjeu central des retraites est l’émancipation du travail de la valeur travail. Toutes les institutions nécessaires à cette émancipation existent déjà. Elles sont le fruit d’une construction pragmatique. Il faut leur donner aujourd’hui une densité théorique afin d’en faire le fondement d’un discours alternatif à l’argumentaire dominant. Il y a un problème des retraites. Un problème comptable : les déficits actuels et surtout prévus seraient tels qu’il faudrait dans l’urgence «sauver le régime par répartition» en réduisant ses prestations, à «compléter» par de la capitalisation. Un problème moral : il faudrait rétablir la «solidarité intergénérationnelle» car nous serions en train de nous constituer des droits qui obligeront nos enfants à nous payer dans l’avenir des pensions d’un trop fort niveau compte tenu de ce qu’ils pourront produire. Le résultat de mes recherches et de mes réflexions peut se résumer dans les propositions suivantes. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Dubaï, territoire d'un nouveau type dans le monde arabe Pôle émergent de l'espace mondial, l'émirat de Dubaï (ou Doubaï), qui fait partie de la Fédération des Émirats arabes unis (EAU), est une cité-État aux caractères très spécifiques au sein du monde arabe. Elle a un rôle de synapse important dans le fonctionnement régional, mais ses ambitions s'exercent aussi à l'échelle internationale. Ce territoire de 3 885 km² et d'1,2 million d'habitants pourrait-il devenir un modèle pour le monde arabe ? Au début des années 1960, Dubaï comportait quelques maisons en pisé, un souk, un port ensablé, accessible aux seuls boutres à fond plat qui sillonnaient le Golfe et la mer d'Oman. En 2002, avec un PIB de 18,8 milliards d'USD, Dubaï produit 26,5% de la richesse de la Fédération, après Abu Dhabi (57,7%) et le PIB/hab y dépasse 17 000 USD. Présentation de la Fédération des Émirats arabes unis (EAU) En pop-up : données générales et ligne de temps Localisations et contexte géopolitique régional Dubaï, synapse dans l'espace régional et mondial Le Burj Al-Arab

Related: