background preloader

The 1st Independent & International Documentary on the Sharing Economy - An interactive documentary featuring inspiring entrepreneurs and communities, building the collaborative economy of our cities.

The 1st Independent & International Documentary on the Sharing Economy - An interactive documentary featuring inspiring entrepreneurs and communities, building the collaborative economy of our cities.

http://collaborative-cities.com/

Related:  collaborationVille contributiveCoworking

50% de salariés en télétravail : un choix bien négocié par la start-up Trello Encore peu connu du grand public français, Trello a passé la barre des 10 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 200 000 dans l'Hexagone. Cet outil de management de taches en ligne, qui permet en un clin d'œil de savoir qui fait quoi dans un projet ou dans une organisation (grâce à un astucieux système de "boards"), n'est en effet disponible en langue française que depuis le 15 septembre. Un événement qui a été fêté comme il se doit dans le quartier général new-yorkais de la start-up… mais aussi au domicile de chacun des télétravailleurs de l'entreprise.

Les boucles locales d’innovation : la démocratie pour reterritorialiser la mondialisation Depuis plus de vingt ans, les collectivités locales et les petites et moyennes entreprises (PME) étaient noyées dans la mondialisation, subissant de plein fouet les décisions des grands groupes. Les territoires étaient perçus comme de simples réserves de main-d’œuvre se différenciant les uns des autres par leurs salaires, leur productivité ou leur niveau d’infrastructures. De cette période, il reste bien plus que des traces : la création de richesse est toujours contrôlée par des groupes multinationaux qui se jouent des continents. C’est encore pour une bonne part dans les salles de marchés et les directions des achats des grandes entreprises que le travail, les capitaux ainsi que les connaissances et savoir-faire du monde entier sont combinés pour s’inscrire dans des chaînes de valeur globales.

Freelances : attention au piège de l'entrepreneuriat pyjama ! OPEN SPACE - Le réflexe de «faire semblant» d'être au boulot n'est pas si simple à avoir... Chaque jour, Quentin Périnel, journaliste au Figaro, décrypte votre (sur)vie au bureau sur Radio Classique. Retrouvez chaque jour la chronique Open Space dans la matinale de Radio Classique, à 6h52. Pourquoi créer un espace de coworking ? - La Cordée Aujourd’hui, sur le blog, petite (ou grande) réflexion sur le coworking en général. Mettons-nous à la place de ceux qui voient toute cette communauté et qui se demande à quoi cela sert. Le monde des travailleurs a bien compris l’intérêt des espaces de coworking. Ils les ont investis, y trouvant tout à la fois un espace de travail, des collègues voire des amis, un écosystème de formations et de services, un réseau de partenaires.

Rendre inaliénables les biens communs, par Ugo Mattei Lorsqu’un Etat privatise une voie ferrée, une ligne de transport aérien ou un hôpital, qu’il cède la distribution d’eau potable ou vend des universités, il exproprie la communauté d’une partie de ses biens ; une expropriation symétrique à celle qu’il réalise sur la propriété privée lorsqu’il souhaite construire une route ou tout autre ouvrage public. Dans un processus de privatisation, le gouvernement vend quelque chose qui n’est pas à lui, mais qui appartient proportionnellement à chacun des membres de la communauté, de la même manière que, lorsqu’il saisit un champ pour construire une autoroute, il acquiert par la coercition une propriété qui n’est pas la sienne. Cela revient à dire que toute privatisation décidée par l’autorité publique — représentée par le gouvernement du moment — prive chaque citoyen de sa quote-part du bien commun, comme dans le cas d’une saisine de bien privé. Tenir en respect l’Etat néolibéral Changement de sensibilité

Créer des habitudes pour réussir en freelance Dans les bureaux de Google, quelqu’un est payé pour planquer les Snickers dans les tiroirs. Quand on est en freelance, on n’a pas de barrières entre la table de la cuisine sur laquelle on travaille et le pot de Nutella sur l’étagère. Personne ne se soucie de notre bien-être. 5 outils indispensables pour faciliter la vie de l’entrepreneur ! Aujourd’hui, l’entrepreneur peut compter sur l’essor constant des nouvelles technologies pour améliorer son travail au quotidien. Quels sont les outils et idées indispensables ? Le rendez-vous en ligne Résilience urbaine La résilience désigne à l’origine la capacité d’adaptation et de récupération d’une personne à la suite de difficultés. Depuis les années 2000, ce mot s’est peu à peu appliqué à d’autres entités, à tout ce qui est capable de surmonter des épreuves, ou des crises pour atteindre de nouveaux équilibres. Il permet de faire face à l’incertitude des systèmes complexes.

Comment créer un espace de coworking? L'AWT a établi une liste non exhaustive de critères de réussite qu'il convient de prendre en compte lors de la création d'un espace de coworking Créer une communauté La base d'un espace de coworking repose sur la création d'une communauté de membres (les coworkers). Nouveaux modes de travail à l’ère numérique : Coworkons avant de le devenir… Le coworking ne date pas d’aujourd’hui, les sociétés savantes l’ont beaucoup pratiqué à leur manière depuis le siècle des Lumières. L’idée était déjà de se retrouver dans des lieux communs pour échanger et débattre. Il a bien sûr pris une nouvelle dimension avec l’arrivée de l’informatique, puis internet et aujourd’hui tout le monde s’accorde à dire que « coworker» est plus qu’un effet de mode, c’est un fait de société. Les espaces dits de « coworking » sont nés à San Francisco il y a une dizaine d’années. On compte aujourd’hui un peu près 2000 espaces dédiés au coworking répartis sur les 5 continents.

Habitants, Lieux et Mémoires, le portrait de la Rive Droite par ses habitants. HLM (Habitants, Lieux et Mémoire), un projet de récit collectif du territoire par ses habitants, bientôt en ligne (on croise les doigts) ! Le calendrier a de curieux hasards qui parfois nous forcent à sortir du bois. Cette semaine, en effet, François Lamy, le ministre délégué chargé de la Ville a annoncé la mise en place d’un comité d’experts chargé de plancher sur la mémoire des quartiers populaires. Dans le même temps, paraissait une étude produite par des étudiants de Sciences-po Paris dans laquelle il est question du projet PINS (Plateforme d’Innovation Numérique et Sociale), projet conduit par le Grand Projet des Villes de la Rive Droite (nous) depuis 2010, qui consiste en la création d’une plateforme de services publics innovants.

Tous les chiffres du coworking en 2014 Combien d’espaces de coworking existe-t-il en France ? Quel est leur taux de remplissage ? Quel est le statut des coworkers dans ces espaces ? Bureaux À Partager et La Fonderie se proposent d’apporter un éclairage sur l’état du coworking en France, en publiant une infographie détaillée sur les espaces de coworking, ces lieux de travail partagés rassemblant des professionnels de tous horizons. Issue d’un sondage mené en décembre 2014 auprès des 250 espaces de coworking français, cette infographie révèle chiffres clés et informations insolites sur le concept du coworking. Une tendance de plus en plus attractive pour les entreprises comme pour les créateurs d’espaces de travail collaboratif.

Related: