background preloader

The 1st Independent & International Documentary on the Sharing Economy - An interactive documentary featuring inspiring entrepreneurs and communities, building the collaborative economy of our cities.

The 1st Independent & International Documentary on the Sharing Economy - An interactive documentary featuring inspiring entrepreneurs and communities, building the collaborative economy of our cities.

http://collaborative-cities.com/

Related:  collaborationCoworkingVille contributiveLa nouvelle économiedugue

50% de salariés en télétravail : un choix bien négocié par la start-up Trello Encore peu connu du grand public français, Trello a passé la barre des 10 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 200 000 dans l'Hexagone. Cet outil de management de taches en ligne, qui permet en un clin d'œil de savoir qui fait quoi dans un projet ou dans une organisation (grâce à un astucieux système de "boards"), n'est en effet disponible en langue française que depuis le 15 septembre. Un événement qui a été fêté comme il se doit dans le quartier général new-yorkais de la start-up… mais aussi au domicile de chacun des télétravailleurs de l'entreprise.

Freelances : attention au piège de l'entrepreneuriat pyjama ! OPEN SPACE - Le réflexe de «faire semblant» d'être au boulot n'est pas si simple à avoir... Chaque jour, Quentin Périnel, journaliste au Figaro, décrypte votre (sur)vie au bureau sur Radio Classique. Retrouvez chaque jour la chronique Open Space dans la matinale de Radio Classique, à 6h52. Les boucles locales d’innovation : la démocratie pour reterritorialiser la mondialisation Depuis plus de vingt ans, les collectivités locales et les petites et moyennes entreprises (PME) étaient noyées dans la mondialisation, subissant de plein fouet les décisions des grands groupes. Les territoires étaient perçus comme de simples réserves de main-d’œuvre se différenciant les uns des autres par leurs salaires, leur productivité ou leur niveau d’infrastructures. De cette période, il reste bien plus que des traces : la création de richesse est toujours contrôlée par des groupes multinationaux qui se jouent des continents. C’est encore pour une bonne part dans les salles de marchés et les directions des achats des grandes entreprises que le travail, les capitaux ainsi que les connaissances et savoir-faire du monde entier sont combinés pour s’inscrire dans des chaînes de valeur globales.

Biomimétisme: la vraie nature de l'économie collaborative ? Et si l’économie collaborative était au fond inspirée de la Nature ? C’est en tout cas l’avis de Gaëtan Dartevelle, co-fondateur de Biomimicry Europa et directeur de Greenloop. Interview On ne présente plus le biomimétisme, principe vulgarisé à la fin des années 90 par la biologiste américaine Janine Benyus selon lequel la Nature dans la diversité de ses formes, procédés et stratégies peut être une source d’enrichissement et d’innovation pour nos propres systèmes humains. Du scratch de nos baskets – invention inspirée de la Badiane- au train Japonais -réplique du bec profilé du martin-pêcheur- nombreuses sont les innovations de notre environnement quotidien qui utilisent une intelligence forgée par plusieurs millions d’années d’évolution. Les systèmes d’échanges n’y dérogent pas.

Culture associée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La culture associée est un système de culture consistant à cultiver plusieurs espèces végétales ou variétés sur la même parcelle en même temps (Andrews & Kassam 1976). C'est une des formes de lutte intégrée et lutte biologique. Ces techniques culturales ont été utilisées depuis l'aube de l'agriculture, ont progressivement disparu au profit de systèmes de monoculture intensifs au courant du XXe siècle. Mais elles sont promises à un nouveau départ grâce à l'agriculture biologique compte tenu de leurs intérêts en termes de fertilisation azotée et de lutte contre les maladies, ravageurs ou adventices (mauvaises herbes).

Pourquoi créer un espace de coworking ? - La Cordée Aujourd’hui, sur le blog, petite (ou grande) réflexion sur le coworking en général. Mettons-nous à la place de ceux qui voient toute cette communauté et qui se demande à quoi cela sert. Le monde des travailleurs a bien compris l’intérêt des espaces de coworking. Ils les ont investis, y trouvant tout à la fois un espace de travail, des collègues voire des amis, un écosystème de formations et de services, un réseau de partenaires. Créer des habitudes pour réussir en freelance Dans les bureaux de Google, quelqu’un est payé pour planquer les Snickers dans les tiroirs. Quand on est en freelance, on n’a pas de barrières entre la table de la cuisine sur laquelle on travaille et le pot de Nutella sur l’étagère. Personne ne se soucie de notre bien-être.

Rendre inaliénables les biens communs, par Ugo Mattei Lorsqu’un Etat privatise une voie ferrée, une ligne de transport aérien ou un hôpital, qu’il cède la distribution d’eau potable ou vend des universités, il exproprie la communauté d’une partie de ses biens ; une expropriation symétrique à celle qu’il réalise sur la propriété privée lorsqu’il souhaite construire une route ou tout autre ouvrage public. Dans un processus de privatisation, le gouvernement vend quelque chose qui n’est pas à lui, mais qui appartient proportionnellement à chacun des membres de la communauté, de la même manière que, lorsqu’il saisit un champ pour construire une autoroute, il acquiert par la coercition une propriété qui n’est pas la sienne. Cela revient à dire que toute privatisation décidée par l’autorité publique — représentée par le gouvernement du moment — prive chaque citoyen de sa quote-part du bien commun, comme dans le cas d’une saisine de bien privé. Tenir en respect l’Etat néolibéral Changement de sensibilité

Les monnaies complémentaires d’un système en crise Elles sont aujourd’hui monnaie courante. Vous en êtes d’ailleurs sûrement des utilisateurs à travers les cartes de fidélité, timbres ou jetons de casino. Mais connaissez-vous le palmas, le Chiemgauer ou l’éco iris ? Et plus important encore : savez-vous quelles théories et remises en question ces monnaies recèlent ? « Une monnaie complémentaire est une monnaie qui circule en complément de la monnaie officielle entre un groupe de personnes ayant un objectif commun ». Cette définition proposée par la plateforme MLC, a le mérite d’être claire, bien qu’elle soit très englobante.

S’alimenter autrement: Toutes les graines que vous pouvez faire germer – Les moutons enragés Dans notre alimentation, il est possible de consommer des graines germées, les avantages sont nombreux, par exemple, cela permet de profiter d’une production écologique, sans aucun engrais ni pesticide. Cela vous garantira une alimentation fraîche, sans manipulations de quelques sortes, sans agents chimiques ou de conservation. Mieux, les graines sont rapides à préparer, et celles-ci sont plus digestes et facilement assimilables.

5 outils indispensables pour faciliter la vie de l’entrepreneur ! Aujourd’hui, l’entrepreneur peut compter sur l’essor constant des nouvelles technologies pour améliorer son travail au quotidien. Quels sont les outils et idées indispensables ? Le rendez-vous en ligne

Comment créer un espace de coworking? L'AWT a établi une liste non exhaustive de critères de réussite qu'il convient de prendre en compte lors de la création d'un espace de coworking Créer une communauté La base d'un espace de coworking repose sur la création d'une communauté de membres (les coworkers).

Related: