background preloader

The Coworking Magazine

The Coworking Magazine
Related:  Coworking et Tiers-Lieuxcréation d'entreprise

Rennes Atalante ouvre un nouvel Espace Créateurs pour les porteurs de projets Hébergement mercredi 3 septembre 2014 (© Rennes Atalante) Rennes Atalante propose à la location cinq bureaux de 11 à 20 m², meublés et connectés. Une fois l’entreprise créée, l’équipe pourra, à titre exceptionnel et pour quelques mois seulement, y rester le temps de trouver de nouveaux bureaux dans une pépinière d’entreprises ou dans le secteur privé. Les tarifs proposés, charges comprises, sont attractifs : ils oscillent entre 130 et 220 euros/mois pour les porteurs de projet, et entre 200 et 340 euros/mois pour les jeunes entreprises. Cet espace contribuera à rompre l’isolement du créateur d’entreprise qui y trouvera un environnement favorable au développement de son projet.

États-Unis : carnet de bord d’un voyage en terre d’innovation Je m’appelle Clio et j’ai 24 ans. Cet été, après avoir terminé mon master en géophysique, je me suis rendue aux États-Unis. Partie pleine d’interrogations sur mon futur, j’ai mis le pied dans le monde de l’innovation et de la créativité. Avec un soupçon de numérique, j’ai découvert un monde fascinant. L’âge de faire « Il n’y a aucune expérience que tu aies vécue en n’étant pas absolument au centre » nous dit David Foster Wallace dans son petit essai de poche This is Water. Sans le savoir, je me suis rapprochée des valeurs des communautés fourmillantes d’innovateurs qui s’escriment à inventer le nouveau bien être social et à renouveler le système en lui injectant des idées nouvelles. L’idée : visiter et découvrir, sur les deux côtes des États-Unis, des lieux qui agissent comme des « accélérateurs d’innovation ». Sur la route… La côte Est Les grands centres R&D de Boston ont ainsi amené l’enjeu du faire dans des groupes interdisciplinaires d’étudiants. Rêve américain La côte Ouest

Espaces de coworking et télécentres : le nouveau marché des tiers-lieux collaboratifs en Ile-de-France Alors que le premier espace de coworking francilien a ouvert en 2008, l’Ile-de-France regroupe aujourd’hui 138 tiers-lieux collaboratifs (espaces de coworking, télécentres, ateliers partagés). Ils répondent à une demande de lieux de travail alternatifs, qui donnent accès à un espace professionnel avec une grande souplesse d’utilisation, et encouragent les échanges au sein d’une communauté, ouvrant ainsi la voie à de possibles synergies d’affaires. Sur ce marché très récent, le modèle économique est encore flou et l’effet de mode lié au coworking a poussé sur ce marché de nombreux entrepreneurs. 1. Annexes Liens utiles Bibliographie Liste, avec adresses, des tiers-lieux d’Ile-de-France, par département.

VOLUMES : Un espace collaboratif dédié aux acteurs de la ville Après plus d’un an de mise en abîme et d’innombrable péripéties, le nouvel espace collaboratif dédié aux acteurs de la ville est inauguré cette semaine à Paris : VOLUMES coworking. Situé dans le célèbre quartier de la Mouzaia dans le 19ème arrondissement (ici plus exactement), l’espace VOLUMES est conçu sur-mesure pour les urbanistes, architectes, designers et travailleurs indépendants. Pensé comme un outil de travail collaboratif et multifonctionnel, VOLUMES donne à tous ses utilisateurs les moyens de concevoir et de réaliser leurs projets, aussi complexes et transdisciplinaires soient-ils. Pluridisciplinarité du lieu en trois grandes thématiques : Coworking, Fooding, Fablab. Détails de la programmation des différents espaces de coworking. [Co]Work in progress Si l’ouverture est prévue pour le 2 mars 2015, cet espace est inauguré ce vendredi 23 janvier. > > > Tout commence ce vendredi 23 janvier 2015, au 78 rue Compans 75019, inscrivez-vous ici. Mezzanine. Open space in progress.

Coworking Weekend !!! | Les 14, 15 et 16 Septembre à Paris … Créer son entreprise Envie de concrétiser une idée, de créer une nouvelle activité, de devenir votre propre patron ? Vous pouvez exprimer cette envie de bien des façons tout au long de vos études et de votre parcours professionnel. Un jeune sur deux souhaite le faire, pourquoi ne pas se lancer ? Maîtriser les rouages de l'entreprise Connaître le fonctionnement d’une entreprise, ses métiers, les niveaux de responsabilités, les financements, le marché dans lequel on veut percer, est indispensable avant de se lancer. les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) et les chambres de commerce et d'industrie (CCI) proposent des ateliers ou des modules pour les jeunes qui veulent créer leurs entreprises ; les Instituts d'Administration des Entreprises (IAE) proposent des licences pro, des master et des diplômes d'université dédiés à l'entrepreneuriat; certains Instituts Universitaires de Technologie (IUT) proposent des diplômes d'université créateur d'activité (DUCA) sans conditions de diplôme.

managing coworking spaces Small 35.00 USD/month Medium 75.00 USD/month Large 125.00 USD/month Huge 210.00 USD/month Unlimited 300.00 USD/month Start free trial Up to 15 Coworkers Unlimited Time Pass Coworkers SSL Secure site Free Email/Skype support Up to 35 Coworkers Up to 80 Coworkers Up to 150 Coworkers Unlimited Coworkers What is Cobot? Cobot is a web based software for coworking spaces. Do I sign a long term contract? No. How does the free trial work? You can use Cobot for free without any restrictions for 30 days. Is Cobot secure? Yes, all communication with Cobot is encrypted via industry standard SSL. Can I change my plan later? Yes, you can upgrade, download and cancel any time. Do I need a credit card? Not for the free trial. What are the network plans? If you run more than one coworking space the network plans offer advanced features and better customization. What's the pricing? We charge coworking spaces a flat fee per month. For coworkers cobot is completely free. Can I get a discount?

Coworking : bien plus qu’un partage d’espace En augmentation croissante et régulière depuis ses premiers pas en 2005 aux États-Unis, le coworking se développe et s’étend partout en France. Conçus au départ pour remédier à l’isolement des travailleurs indépendants, les espaces partagés de travail sont en fait des « tiers lieux », ni bureau ni domicile, que chacun s’approprie sans en être pour autant propriétaire. Le coworking consiste à rassembler dans un même espace des professionnels d’horizon et de formation différents, permettant ainsi à chacun d’intégrer un réseau aux compétences et expériences multiples et d’accéder à de nombreux services (photocopie, cafétéria, reliure, salle de réunion, animation, …). Le fonctionnement est régi par un système de location des locaux et des services associés, à la demie - journée, à la journée, par abonnement hebdomadaire ou forfait annuel. Rédactrice : Marie-Pierre Ambeaud, Onisep

Objet Le coworking : une autre manière d'entreprendre ! - APCE, agence pour la création d'entreprises CV : Basil, designer indépendant, a créé avec ses amis, leur propre espace de coworking. Situé à Paris, les Studios Singuliers, mettent à disposition des entrepreneurs un espace de travail collaboratif et un réseau d'échanges professionnels au cœur de l'hôtel d'entreprises Paris Région Innovation Nord Express. Interview : Pouvez-vous nous parler de votre idée ? L'idée s'est construite progressivement. Nous mettons à disposition des coworkers des bureaux, des espaces de rangement, des salles de réunion, une cuisine, un coin salon, et l'accès à un jardin. Comment votre offre se distingue-t-elle de celle des concurrents ? On ne se distingue pas par l'offre de services ou par le prix. Comment démarchez-vous vos futurs coworkers ? Nos coworkers sont des indépendants, des petites structures. Quel rôle joue Internet dans votre projet ? L'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux est évidente. Quelles sont vos perspectives de développement ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Oui !

Avantages Un nouvel élan pour l'entrepreneuriat étudiant - APCE, agence pour la création d'entreprises CV : En novembre dernier, Madame Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a annoncé son Plan d'action en faveur de l'entrepreneuriat étudiant dans lequel s'inscrit l'appel à projet pour la constitution de "pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat" (Pepite) . Rencontre avec Jean-Pierre Boissin, Professeur à l'IAE de Grenoble, coordonnateur national pour l'entrepreneuriat étudiant et nouveau Président de l'Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation. Interview : Pouvez-vous nous présenter votre nouvelle mission de coordonnateur national pour l'Entrepreneuriat Etudiant qui vient de vous être confiée ? Le développement de la culture entrepreneuriale et du passage à l'acte des étudiants est favorisé par la généralisation des formations à l'entrepreneuriat et à l'innovation en licence, master et doctorat ou équivalent, dans toutes les filières de l'enseignement supérieur. Quels sont les grands changements qui en découleront ?

Inconvenients

Related: