background preloader

Ville & Economie

Facebook Twitter

m22thibaud. Transport. Circuler. Villes et transports. Le vélo dans la ville : un révélateur social. Politique cyclable à Grenoble, Entretien avec MICHEL GILBERT, Adjoint au Maire de Grenoble pour l’environnement et les transports, vice-président du Club des villes cyclables Cahiers de médiologie : Quels sont les obstacles, et les chances, d’une réintroduction du vélo dans une ville comme Grenoble ?

Le vélo dans la ville : un révélateur social

Michel Gilbert : Grenoble a été la première ville à se doter d’une politique cyclable. Sa géographie est favorable, c’est une ville très plate, au climat méridional, et où la tradition cycliste était forte jusqu’aux années 1960 puisque plus de 30 % des déplacements s’effectuaient à vélo, chiffre considérable si on le rapporte à celui d’aujourd’hui, 5 %. Dossier : faut-il supprimer la voiture ? De Tokyo à Londres en passant par Paris : Faut-il supprimer la voiture ? De Tokyo à Londres en passant par Paris : Faut-il supprimer la voiture ?

De Tokyo à Londres en passant par Paris : Faut-il supprimer la voiture ?

Christophe Boltanski pour Nouvel Obs (France) Le 17-09-2007 La chasse à la bagnole est ouverte. La France, elle aussi, se convertit au transport »doux ». Tram, vélos en libre-service, auto-partage… A l’approche des municipales, chaque maire défend son projet. Christophe Boltanski a enquêté sur ce nouvel idéal citadin qui risque aussi d’élargir le fossé entre centre et banlieue.

A droite, deux policiers verbalisent un jeune motard, coupable d’avoir remonté la bande d’arrêt d’urgence. Des murs antibruit, recouverts de graffitis, forment leur horizon immédiat. Non, il n’y a plus d’automobilistes heureux. Longtemps associée à la voiture, elle accole son nom, depuis le début de l’été, à un moyen de locomotion beaucoup plus rudimentaire.

Vélib’ ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Le système séduit par-delà les frontières. m22elisabeth. Les Villes En Afrique du Sud, le guide touristique sur l'Afrique du Sud. La protéa, symbole de l'Afrique du Sud Certaines villes d’Afrique du Sud ont une renommée internationale.

Les Villes En Afrique du Sud, le guide touristique sur l'Afrique du Sud

Cape Town, Western Cape Cape Town, certainement la ville la plus connue lorsque l’on évoque l’Afrique du Sud. Elle est aussi la ville la plus cosmopolite de ce pays. Le Top 10 des villes touristiques d’Afrique et du Moyen-Orient. BARCELONE (© 2012 Afriquinfos) – D’après l’étude « Global Destination Cities Index » de MasterCard, Casablanca est la sixième destination la plus prisée des touristes en Afrique et au Moyen-Orient.

Le Top 10 des villes touristiques d’Afrique et du Moyen-Orient

L’étude s’intéresse aux déplacements des touristes et aux sommes dépensées dans 132 villes à travers le monde. Palo Alto, la Mecque high-tech. La ville entre croissance et morcellement (dossier : 1980-2010 : ce qui a changé) "Réintégrer les classes populaires dans la ville" m22blanchard. Les hypers en bout de course(s) Il y a très exactement un demi-siècle, le 15 juin 1963, naissait, à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l’Essonne, le tout premier hypermarché (1) de France.

Les hypers en bout de course(s)

Un magasin aux proportions fabuleuses proposant 15 000 articles. Son but ? Réduire les prix. Ses méthodes ? S’installer loin des villes, là où les loyers sont moins chers, supprimer les vendeurs dans les rayons et traiter de gros volumes en limitant les intermédiaires. A l’époque, les critiques anticipent un échec. Avec surtout ses « éléments de séduction » : ses 4 000 places de parking. Scandales alimentaires Cinquante ans plus tard, la grande distribution est devenue incontournable. Efforts au rabais. Empty shops = Le commerce en berne. Au Bonheur des dames : espace du roman, espace de la ville.

Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? (Enjeux) - Stratifications sociales et stratifications spatiales - Bidonvilles : extension ou éradication ?

Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? (Enjeux)

- Les présupposés de la mixité sociale - Les déplacés économiques et climatiques - Les moyens de la mixité sociale : politiques volontaristes, dispositions législatives et réglementaires, offres urbaines qualitatives Près d'un milliard d'êtres humains sur les 3 milliards actuels de citadins - soit environ 15 % de la population mondiale totale -, vit dans des bidonvilles. Source : www.worldmapper.org Pour autant, malgré l'augmentation de la population mondiale, l'extrême pauvreté tend à diminuer.

m22alexis. « Tout ce qui fait sens dans notre existence est gratuit » Jean-Louis Sagot-Duvauroux est philosophe, écrivain et dramaturge.

« Tout ce qui fait sens dans notre existence est gratuit »

Terra eco : Qu’est-ce qui vous paraît essentiel dans la gratuité ? Jean-Louis Sagot-Duvauroux : La suppression du rapport marchand dans une activité humaine. Dans les transports, l’absence de contrôles produit convivialité et sécurité, notamment chez les jeunes. Le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) a ainsi observé que le dézonage des passes Navigo le week-end (qui permet de voyager partout dans la région avec son forfait habituel, ndlr) a eu des effets formidables : les tensions ont baissé à la gare du Nord, car les gens viennent à Paris en règle. Et on ne peut pas non plus négliger l’aspect du pouvoir d’achat.

Qu’est-ce qui devrait être gratuit ? Les grandes avancées de la gratuité sont liées au sentiment d’un droit. L’heure est toutefois plutôt au recul des biens publics… Oui. Les conditions politiques qui ont permis l’école publique ou la Sécurité sociale peuvent-elles être réunies ? Mike Davis : "Si rien ne change, l'humanité future habitera dans des cartons" - Livres.