background preloader

Concevoir des espaces de coworking imparfaits

Concevoir des espaces de coworking imparfaits
Si il y a bien quelque chose qui était clair lors de la dernière "Conférence sur le Coworking en Espagne" c'est que le coworking n'est pas seulement porté sur le travail; c'est aussi un mode de vie. De nos jours, quand il est de notoriétépublique que notre système économique n'est plus viable, des alternatives doivent être recherchées. Communauté, collaboration, partage ... ces mots-clés ont été répétés fréquemment au cours de ces deux jours de conférence. La plupart seront d'accord, le coworking ce n'est pas simplement un espace, mais des gens qui travaillent et interagissent dans un secteur. Comment pouvons-nous créer un espace qui reflète cela ? Il ne fait aucun doute que le coworking change selon la manière dont nous travaillons. La densité, source d'intégration Un premier point soulevé par Churtichaga a été la façon de créer une atmosphère adaptée, ce qui a été l'un des défis auxquels il a fait face lors de la conception du Hub Madrid. Cela nécessite un changement culturel.

http://www.deskmag.com/fr/concevoir-des-espaces-de-coworking-imparfaits-510

Related:  Tendances sur le coworkingtiers lieuxAbonnement Coworking

Pourquoi quitter son espace de coworking 13 juin 2012 Suite au dernier billet publié par Deskmag sur le profil des ex et de non-coworkers, l’Atelier des Médias en profite pour rebondir et vous faire partager les raisons qui ont poussé certains de nos adhérents à partir et d’autres à ne jamais rejoindre notre espace. (ne nous en voulez pas, les pourcentages ne sont pas fournis avec l’article 6 bonnes raisons de créer votre coopérative de coworkers Les coopératives emploient 100 millions de personnes à travers le monde et représentent un modèle économique alternatif de plus en plus privilégié par l’économie collaborative. On peut même découvrir aujourd'hui des espaces de coworking gérés par des coopératives d’entrepreneurs. Imaginez alors que les coworkers puissent eux-mêmes gérer leur espace de travail, échanger leurs compétences tout en assurant la viabilité de leur activité. Les coopératives peuvent prendre des formes multiples et bien sûr, ces modèles peuvent ne pas convenir à tous les entrepreneurs. Mais si vous décidez de faire un pas de plus vers l’économie collaborative, Deskmag vous présente six bonnes raisons de créer ou rejoindre une coopérative de coworkers. Raison n°1: Les coopératives d’entrepreneurs ne sont pas ce que vous imaginez

Tiers-lieu : 3 articles pour aider à définir ce type de lieu partagé Dans le champ pléthorique des définitions des lieux partagés, les mots se côtoient et les besoins de définitions s’affirment à mesure que les projets se structurent. Ainsi, on évoque souvent le terme polysémique de tiers-lieu (cf. l’article Third Place sur Wikipédia anglophone) autrement dit avec comme acceptation générale « un espace de travail réunissant des ressources matérielles et immatérielles propres à générer des synergies collectives, créatives, solidaires et économiques »mais sans connaître forcément avec précision ce que ce mot composé recouvre. Marie D. Martel, bibliothécaire (Ville de Montréal) et docteure en Philosophie a eu la bonne idée en avril 2012 de publier sur son blog Bibliomancienne une série de 3 articles qui aident à la compréhension de ce concept de tiers-lieu sur un point de vue historique, de lieu tiers (lié à la sphère du travail) et de ses déclinaisons possibles dans le secteur des bibliothèques.

Coworking, télécentres, bureaux partagés : trois facettes d’une même révolution Coworking Apparus il y a dix ans aux États-Unis, les espaces de coworking sont incontestablement le lieu de travail le plus tendance du moment. Un espace de coworking est un espace de travail partagé où l’on partage plus que l’espace : idées, projets, clients, passions, loisirs, etc.

Portrait de la médiation numérique – Aïssa Droui – La force de la relation au service de l’animation numérique Aïssa Droui est animateur numérique à la Bibliothèque Jean Macé , bibliothèque de quartier de la Ville de Lyon, ouverte en septembre 2008 où passent plusieurs centaines de personnes par jour. Il travaille en binôme avec Jérôme Louiche, transfuge normand, au sein d’un Espace Numérique équipé de 7 postes informatiques et ouvert 8 heures par jour. Impliquée dans le développement du réseau des EPN du Lyonnais , il est engagé dans les projets expérimentaux menés en Région Rhône-Alpes autour de la VAE collective pour les acteurs de la médiation numérique et la certification des compétences numériques des acteurs de la formation tout au long de la vie (C2i2e). Passionné et prolixe, il partage sa vision de l’accompagnement des publics. Mon travail travail d’animateur numérique dans un bibliothèque c’est avant tout : – d’offrir un accueil adapté dans un lieu, avec des ressources et outils numériques appropriés,

Coworking mode d'emploi Lors du BarCamp Activity de Caen, on s’est lancé un défi : dresser la liste des tâches à réaliser pour lancer un espace de co-working en quelques semaines… Retour de discussion à enrichir et commenter. On commence par quoi ? Proposition d’une démarche bottom up en mode agile. Etape 1 : identifiez vos coworkers Construisez un noyau dur et allez chercher vos futurs voisins de bureaux. Le tiers-lieu, moteur de la créativité ! (Source : Jonathan Scanzi©) Le concept de tiers-lieu s’inscrit dans la problématique des lieux créatifs et de l’alchimie de la proximité et de l’échange. C’est un lieu hybride et fluide où convergent des dynamiques de développement économique, social et culturel. A ce titre, le tiers-lieu peut apparaître comme la particule élémentaire du lieu créatif.

Mon bureau de demain II - Chaire Immobilier et Développement Durable Enfin, le quatrième concerne l’importance croissante du végétal pour la jeune génération. * La fin du bureau classique… Mais pas du bureau en général > Le bureau classique a fait son temps : il n’a la préférence que de 13 % des répondants. Télétravail et tiers-lieux Revue de presse : revue du 18/11/11 Après une petite in­ter­rup­tion d’an­tenne, la revue de pre­sse zébrée re­prend et vous livre l’ac­tualité des nouvel­les pratiques de télétravail et nomadis­me – alors, que re­tenir cette semaine ? DE L’ART DE TOURN­ER EN ROND… Cette semaine a été marquée par un grand nombre d’ar­ticles qui ont tous abordé le sujet du télétravail de la même – et sem­piter­nelle – manière: la Fran­ce est en re­tard sur ces pratiques par rap­port à ses voisins, pour­tant le télétravail présente des avan­tages… Mais at­ten­tion !! De nombreux ris­ques ex­is­tent égale­ment… Et de se retro­uv­er avec des tit­res sol­en­nels, comme « Télétravail: Para­dis du salarié ou enfer pavé de bon­nes in­ten­tions? » ou « le télétravail peut être un piège ».

Télétravail : «un boom dans deux ou trois ans» - Toulouse Travailler un jour ou deux par semaine à son domicile et non au bureau, c'est ce que permet le télétravail. Une pratique qui devrait connaître un fort développement. Le télétravail n'est pas ce qu'on croit. Presse Citron : Coworking Villeurbanne : Espace de coworking - Lyon - Villeurbanne Talents & Coworking L'espace de travail partagé de la filière des contenus numérique et de la culture Il s'agit d'un lieu unique de 230 m2 conçu pour répondre aux besoins des professionnels des secteurs créatifs et des métiers supports : Image - audiovisuel - jeu vidéo - numérique - web – culture. Plus qu’un espace de travail partagé, l’équipe met à la disposition de ses résidents des services qui facilite la création et le développement de projet : accès à des équipements professionnels à un tarif préférentiel partenaires (studio de production audiovisuelle – studio de tournage – plateaux aménageables – plateau arts numériques – etc.), présence d’une équipe d’experts en création et développement de projet. · 16 postes en open space

Les Tiers-lieux d’aujourd’hui et de demain Comme le disait Pierre Chapignac dans son article « Le tiers-lieu, moteur de la créativité économique, sociale et culturelle ? », le tiers-lieu est avant tout un lieu d’échange, de partage, autrement dit un lieu ouvert. Mais, le tiers-lieu reste une notion émergente, avec le risque de l’affadir en l’attribuant à l’ensemble des projets basés sur la coopération. Coworking bureaux partagés Colocation,Co-working, bureau partagé à Confluence Lyon 2e - métiers de l'image ou du net Co-working / Colocation Lyon 2e - Pérrache / confluence - métiers du cinéma de la vidéo, de l'image, ou de l'internet. Nous proposons à la location 1 bureaux de 6m2, entièrement meublé dans un local (sur rue) en semi open space. Il se situe dans le quartier de confluence idéalement placé à moins 500 mètres de la Gare SNCF de Perrache (max 10mn à pied du quai des TGV), de la gare routière, du tram et du métro. Accès voiture facile à la jonction A6/A7 et stationnement aisé devant le local.

Related: