background preloader

Coworking, télécentres, bureaux partagés : trois facettes d’une même révolution

Coworking, télécentres, bureaux partagés : trois facettes d’une même révolution
Coworking Apparus il y a dix ans aux États-Unis, les espaces de coworking sont incontestablement le lieu de travail le plus tendance du moment. Un espace de coworking est un espace de travail partagé où l’on partage plus que l’espace : idées, projets, clients, passions, loisirs, etc. Télécentre Mis sur le devant de la scène par la Datar en 2005, le télécentre est le pendant "étatique" de l’espace de coworking, mais l’idée est presque la même : offrir aux habitants d’une ville un espace pour travailler à distance de leur employeur et donc avec d’autres habitants qui n’appartiennent pas à la même entreprise. Partage Le bureau partagé, concept récemment lancé par le site eworky.com (4), c’est l’espace de travail inoccupé que les entreprises mettent à disposition à un tarif très avantageux à des TPE ou des indépendants. Si l’on y regarde de plus près, ces trois nouveaux concepts sont en fait très proches et préfigurent le lieu de travail de demain. Déspatialisation Ouverture Communauté

Espace – Coworking – Bordeaux - Hub Rocket Télétravail et tiers-lieux Revue de presse : revue du 18/11/11 Après une petite in­ter­rup­tion d’an­tenne, la revue de pre­sse zébrée re­prend et vous livre l’ac­tualité des nouvel­les pratiques de télétravail et nomadis­me – alors, que re­tenir cette semaine ? DE L’ART DE TOURN­ER EN ROND… Cette semaine a été marquée par un grand nombre d’ar­ticles qui ont tous abordé le sujet du télétravail de la même – et sem­piter­nelle – manière: la Fran­ce est en re­tard sur ces pratiques par rap­port à ses voisins, pour­tant le télétravail présente des avan­tages… Mais at­ten­tion !! De nombreux ris­ques ex­is­tent égale­ment… Et de se retro­uv­er avec des tit­res sol­en­nels, comme « Télétravail: Para­dis du salarié ou enfer pavé de bon­nes in­ten­tions? » ou « le télétravail peut être un piège ». Pour arrêter de tourn­er en rond - cass­er les idées reçues Mais à lire la pre­sse cette semaine, on a eu l’impress­ion que ces vis­ions plus nuancées, plus fouillées, ont par­fois du mal à se faire une place – dom­mage. La tranchée: un con­cept pas très co­work­ing

How profitable are coworking spaces? Coworking spaces work on different business principles from other companies. Most of them don’t hide their prices, nor do they lock people into long contracts. The collaborative atmosphere so valued in coworking spaces is based on the trust between its members, and not on profit-squeezing. But can we realistically describe coworking as “succesful” when only 40% of spaces are currently profitable? Everyone should earn a profit for their work, including the operators of coworking spaces. The survey results show that coworking space members benefit more rapidly by joining, than the operators do by opening. How spaces earn money: desks, then more Coworking spaces earn the majority of their revenue, unsurprisingly, by renting out desks (61%). The average space earns ten percent of their revenue from renting out meeting rooms and event spaces (10% each). At least a third of coworking spaces offer all these services as an inclusive package, with no additional costs. 4) Coworking Forecast 2012

Concevoir des espaces de coworking imparfaits Si il y a bien quelque chose qui était clair lors de la dernière "Conférence sur le Coworking en Espagne" c'est que le coworking n'est pas seulement porté sur le travail; c'est aussi un mode de vie. De nos jours, quand il est de notoriétépublique que notre système économique n'est plus viable, des alternatives doivent être recherchées. Communauté, collaboration, partage ... ces mots-clés ont été répétés fréquemment au cours de ces deux jours de conférence. Il ne fait aucun doute que le coworking change selon la manière dont nous travaillons. Le premier jour de la Conférence sur le Coworking en Espagne, une discussion a été consacrée à ce sujet, avec José Maria Churtichaga (l'architecte du Hub Madrid), Serena Borghero (travaillant pour l’entreprise de meubles Steelcase) et la lauréate des bâtiments de coworking Sara Ouass partageant leurs points de vue sur la conception d’un nouvel espace de travail. La densité, source d'intégration Cela nécessite un changement culturel.

Pourquoi Coworker ? Coworker In Velay, c'est simple. Le Numéro 7 vous invite à la visite guidée. Visite par ici Sortir de chez soi, travailler avec les autres, privilégier le partage et le brainstorming grâce au coworking ! L'espace de travail partagé Numéro-sept vous accueille une journée, une semaine ou un mois ! Les services & les tarifs... par ici ! Cowork In Velay, Numéro 7 est situé au coeur du Puy-en-Velay. Réservez par là Les « tiers-lieux », espaces de travail et d’échange pour stimuler l’innovation et la créativité L’accès facilité à la connaissance et l’émergence des réseaux sociaux imposent d’aborder l’innovation et al créativité sous un angle différent en laissant plus de place à l’ouverture, au partage, à la co-création et à l’interdisciplinarité. Un état d’esprit qui s’incarne dans des tiers-lieux, entre le domicile et le bureau. Des lieux de travail conviviaux et assez informels, comme les espaces de coworking, qui favorisent l’échange, une sorte de mariage du télécentre et du bistrot. Patrick Genoud, de l’Observatoire technologique de Genève, a rédigé, avec Alexis Moeckli, un article sur ces lieux de créativité dans la livraison de juin de la Revue d’économie sociale. C’est le sociologue Américain Ray Oldenburg qui a introduit en 1989 la notion de tiers- lieux. A méditer pour favoriser ce type d’organisation dans les télécentres. (crédit photo: Kate Kendall) Télécharger l’article (PDF, 480 ko)

La Coroutine A propos La Coroutine est un espace de coworking auto-financé basé à Lille, dans le quartier de Moulins. Le CoWorking est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. L'idée d'origine est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation propre à l'entreprise. Il est possible de faire un parallèle avec les cafés de la Mitteleuropa et de Saint­-Germain­-des­-Prés où artistes, écrivains et intellectuels se retrouvaient autour d'un café dans un mélange créatif entre travail et convivialité. Pourquoi ? Nombreuses sont les raisons de la création d'un tel espace de coworking. Pour qui ? Pour tous ceux qui souhaitent travailler et développer des compétences, quel que soit leur domaine. A quoi va servir le financement ? Ils s'élèvent autour de 10 000 € :

TELETRAVAIL : COUTS & GAINS POUR LES ENTREPRISES Le 14 novembre dernier, à Bercy, le Secrétaire d’Etat chargé des PME dénonçait l’absence d’outils permettant aux entreprises de mieux appréhender le télétravail. LBMG WORKLABS, cabinet spécialisé dans ce domaine, a donc pris acte de cette notification, et lance un liés au télétravail. Si tout le monde s’accorde à dire que le télétravail permet de réduire les transports et d’augmenter le bien être des salariés, l’impact financier réel pour une entreprise restait à déterminer. L’outil de LBMG Worklabs permet donc d’évaluer : – les coûts RH et informatiques liés à la mise en place du télétravail – les gains immobiliers qu’il est possible de réaliser grâce au partage des bureaux – les gains induits par une meilleure productivité, et à une réduction de l’absentéisme et du turnover L’outil est disponible gratuitement en ligne.

Kalamazoo Coworking - Coworking space in Kalamazoo, Michigan. Le nouvel essor du télétravail Le télétravail (travail à distance grâce aux nouvelles technologies de communication) regroupe à la fois l’activité des centres d’appels et le travail en mobilité des salariés. Dans les années 1990, et notamment dans le rapport de Thierry Breton datant de 1994, le télétravail était vu comme un moyen de revitaliser des zones rurales en y implantant de nouvelles activités. Aujourd’hui il est surtout considéré comme une façon de diminuer la contrainte liée aux temps de transport dans les villes. le télétravail s’est largement imposé dans les entreprises Selon le ministère de l’économie, le télétravail est aujourd’hui une réalité dans 15 % des entreprises de moins de 150 salariés, 27 % des entreprises de 150 à 250 salariés et 65 % des entreprises de plus de 250 salariés. Même si le télétravail n’est pas formellement inscrit dans le contrat de travail, il est pratiqué par un grand nombre de personnes, alors que les technologies d’accès à l’Internet mobile se sont démocratisées.

WORLDWIDE #JELLYWEEK 2012 PROUDLY PRESENTED: Jellyweek Crew Part 1 / Leslie, Bert-Ola, Leila From 2nd to 9th of september the international Jellyweek Crew will gather for the first time at the JELLYWEEK SUMMER WORKCAMP in the south of France. It will be a very important moment for the Jellyweek movement, when people who mostly experienced together the first Worldwide Jellyweek in January 2012, but who didn’t meet each other personnally before, will come together with their experiences, skills, energies for the first time to cocreate the next Jellyweek in January 2013. See also the cool deskmag article to learn more about the camp. Today we present the first part of the crew with asking them four important questions: Who I am? Leslie Starr / France / Camp Organizer & Jellyweek 2012 Ambassador WHO I AMI am a strong minded girl, a wife and a mother, I live in the country side and I’m passionate about coworking. HOW I WILL TRAVEL TO THE SUMMERCAMPUnfair really, as i only have to drive 30 minutes to get there!

Related: