background preloader

REGARDS SUR LE NUMERIQUE

REGARDS SUR LE NUMERIQUE

http://www.rslnmag.fr/

Related:  CoworkingSites à suivrelgenelotCom digitaleVeille et actu

3 questions à Amaury de Buchet de Greenspace Après avoir créé l’incubateur de l’ESCP, quand les jeunes startups sortaient du programme d’incubation, il leur fallait des bureaux. J’ai donc créé Greenspace Paris en 2010 pour leur permettre de continuer à vivre en communauté et s’entraider tout en évitant les lourds engagements des baux 3/6/9. Mais nous avons rapidement intégré de nouveaux coworkers freelances, petites agences et quelques salariés d’entreprises étrangères et c’est finalement la mixité de types d’entreprises, de nationalités, d’âges et de formations des coworkers, qui permet à toute la communauté de s’éclater et de s’épanouir à la fois professionnellement et personnellement.

maclassest2s L'utilisation nomade des réalisations numériques traduites en QR Codes Tous les élèves ne peuvent pas avoir accès à l’outil numérique chez eux, par contre, ils ont tous un smartphone! En lire plus>> Novembre 2015 L'utilisation de Twitter Dans le dernier “plan numérique pour l’éducation” de 2015, Madame la Ministre de l’Education Nationale affirme en introduction: “La révolution numérique transforme en profondeur tous les secteurs de la société. ​ Dépôt légal numérique : “Une protection de l'auteur et de son travail” Le Sénat a adopté, il y a tout juste une semaine, un amendement au projet de loi Liberté de création, architecture et patrimoine, qui vise à instituer un véritable cadre juridique au dépôt légal numérique expérimenté depuis quelques mois par la Bibliothèque nationale de France. Aujourd'hui, les ebooks sont couverts par le dépôt légal du web, mais cet amendement obligerait les éditeurs à déposer eux-mêmes leurs ouvrages. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) L'amendement adopté par le Sénat dans sa première lecture du projet de loi consiste en l'insertion d'un article additionnel, après l'article 13 du texte Liberté de création.

Pinterest: guide d'utilisation à l'usage des sceptiques Pinterest, le «tableau de liège virtuel» où les utilisateurs peuvent poster des images de tout et n’importe quoi, allant des supports faits maison pour i-Pod aux fenêtres de toit très design est le réseau social le plus branché de 2012! En janvier, le site a enregistrée plus de 10 millions de visiteurs uniques. Les spécialistes de la culture web se bousculent pour expliquer son incroyable attrait. Les profils des Français à la découverte du nouveau monde numérique Six profils de Français à la découverte du "Nouveau monde numérique" ont été présentés dans une étude TNS Sofres. Dans son étude, "Les Français et le nouveau monde du numérique" TNS Sofres identifie six profils types de Français à la découverte du numérique, placés sur un mapping dont les axes sont l'utilisation des nouvelles technologies et la confiance dans l'avenir du numérique (Enquête réalisée en août 2011 par TNS Sofres pour l'Inria, Inventeurs du monde numérique, en partenariat avec TF1 News, Metro et France Inter). Deux profils partent à la conquête de ce nouveau monde. Les "grands explorateurs" (18% des Français), prennent possession de ce nouveau monde et s'y déplacent aisément. Ils se situent dans la tranche d'âge 25-34 ans, sont urbains, de CSP+ et ont une vision sereine de l'avenir. Ils appréhendent le numérique comme la condition d'un monde meilleur, plus égalitaire et plus juste.

Enseigner au XXI siècle La FCPE se démarquerait de la réforme du collège, dit-on, à la grande joie de certains oppositionnels qui ne sont pas très scrupuleux en matière de vérification des informations ou de diffusion de celles-ci. Ainsi occulte-t-on : le vote très net contre une motion demandant la suspension de la réforme, celle-ci n’obtenant qu’un gros tiers des voixle fait que la motion qui est critique sur la mise en œuvre de la réforme a été assez habilement rédigée pour être acceptable par ceux qui voudraient davantage de moyens (qui ne le souhaiterait pas dans l’absolu ?) et du coup a été votée, mais seulement avec deux voix de majorité , sans compter les abstentions semble-t-il, mais surtout dans une ambiance de fin de congrès, à main levée, ce qui est fort discutable s’il s’agit d’autre chose que d’un souhait, que les congressistes d’ailleurs n’ont pu examiner de manière minutieuse.

Votre attention est rare, et chère Comment il faudrait faire de notre attention un bien commun... Il y a de ça quelques jours, j’ai eu un rendez-vous avec un homme qu’on pourrait qualifier de pouvoir, disons pour aller vite le dirigeant d’une entreprise qui, si elle n’est pas énorme, est au moins prestigieuse. L’heure et demie que nous avons passée à deviser agréablement m’a laissé une impression étrange, que je n’ai pas réussi à qualifier tout de suite.

Pinterest lance son nouveau moteur de recherche sur le web Après le lancement de son moteur de recherche intelligent et guidé en avril dernier sur mobile, Pinterest annonce l'imminence du déploiement de son moteur pour recherche guidée (Guided Search) sur son site officiel Pinterest.com. Il va s'agir d'un moteur de recherche qui affiche des résultats visuels (pins ou épingles) et non textuels en fonction de la requête de l'internaute. Ainsi, lorsqu'un utilisateur fera une recherche, Pinterest lui proposera des idées des autres utilisateurs à l'aide des guides descriptifs, placés en haut de la page, qu'il pourra affiner pour obtenir des résultats de contenus visuels plus pertinents. Grâce à cette recherche guidée, les utilisateurs n'auront plus à faire défiler les images publiées en page d'accueil pour trouver leur "bonheur". Et il ne s'agit pas non plus de ne proposer que des images de personnes que suit un utilisateur.

Le guide AXA du bon sens numérique AXA France lance le « Guide du Bon Sens Numérique », un projet initié avec ses 15 000 collaborateurs sur le bon usage des médias et des réseaux sociaux. Durant 10 semaines, ils ont partagé leurs témoignages et expériences sur une plateforme collaborative accessible en ligne et ont ainsi participé à l’écriture de 20 conseils indispensables pour prévenir les risques numériques. Voici la couverture du guide : Initialement destiné aux collaborateurs d’AXA France en version papier, il a finalement été mis à disposition du public gratuitement sur le site de l’association AXA Prévention : (bandeau à droite) Un guide qui s’insère dans une démarche plus large

Bonjour, Très bon site qui offre un nouveau regard sur le numérique, informe sur ses conséquences positives et négatives sur nos sociétés, et donne un panorama des effets induits par le numérique sur nos modes de vie. Cordialement, A Garcia by garcia_groupe4_psy Mar 16

un blog numérique est un outil fort utile pour se tenir informer des changements technologiques. by samiranne Dec 19

Related:  Web specializedBlogs thématique Informatique, multimédiaTechnologieVeilleGeekeriesmediaLogiciels libres & CC