background preloader

Comment créer un espace de coworking?

Comment créer un espace de coworking?
L'AWT a établi une liste non exhaustive de critères de réussite qu'il convient de prendre en compte lors de la création d'un espace de coworking Créer une communauté La base d'un espace de coworking repose sur la création d'une communauté de membres (les coworkers). Dans le cadre de l'appel à projets Coworking, l'appui sur des communautés et réseaux existants doit être démontré. Ces entités doivent pouvoir être listées et leur participation assurée (communautés d'entrepreneurs, cercles d'étudiants et universités, hautes écoles, entreprises, réseaux locaux, associations, etc). La diversité des acteurs du projet et de ses cibles est un élément essentiel pour assurer une base solide à l'espace de coworking. Quelques outils utiles à exploiter: créer une mailing-list;créer un blog;communiquer via les réseaux sociaux (par exemple: groupe sur LinkedIn, profil Twitter, page Facebook, etc.) Identification du lieu Voici une série de critères à prendre en compte dans le choix du lieu: Fixer les tarifs

http://www.awt.be/web/wor/index.aspx?page=wor,fr,100,100,005

Related:  Création ESPACE COWORKINGCoworking CorpoworkingcollaborationCoworkingÉCONOMIE COLLABORATIVE

coworkinghowto [licensed for non-commercial use only] / Définir les services Même si il y a souvent beaucoup de similarité entre les différentes manières de faire, le coworking ne "repose" pas sur une offre de service structurée mais sur la réponse aux attentes de la communauté rattachée au lieu. Il n'y a aucune règles spécifiques en la matière mais l'accès à un espace se fait généralement sous la forme de "forfait". Cela permet d'appliquer la souplesse d'utilisation qui caractérise un espace de coworking et de le rendre accessible pratiquement et financièrement au plus grand nombre. La majorité des espaces proposent deux types de forfait : les résidents et les membres de passage. Résidents

Le corpoworking : quand l'entreprise s'approprie le coworking Le coworking est, en France, entré dans les mœurs. Selon une étude rendue publique en avril 2015 par Bureaux à partager et La Fonderie, il existait ainsi en 2014 dans l’Hexagone quelque 250 espaces de coworking, accueillant environ 10 000 coworkers. En 2016, le nombre d’espaces réservés au coworking est même passé à plus de 400, selon l’analyse proposée par Neo-nomade en juin dernier ! En toute logique, le concept a séduit les entreprises, faisant naître un nouveau concept : le corpoworking, néologisme composé de « corporate » et de « working ».

Nouveaux modes de travail à l’ère numérique : Coworkons avant de le devenir… Le coworking ne date pas d’aujourd’hui, les sociétés savantes l’ont beaucoup pratiqué à leur manière depuis le siècle des Lumières. L’idée était déjà de se retrouver dans des lieux communs pour échanger et débattre. Il a bien sûr pris une nouvelle dimension avec l’arrivée de l’informatique, puis internet et aujourd’hui tout le monde s’accorde à dire que « coworker» est plus qu’un effet de mode, c’est un fait de société. Les espaces dits de « coworking » sont nés à San Francisco il y a une dizaine d’années. On compte aujourd’hui un peu près 2000 espaces dédiés au coworking répartis sur les 5 continents.

Conclusion - Coop-connect : Tiers-lieux pour travailler autrement ! La question de la transformation des modes de travail est un sujet sociétal prioritaire. C’est une question de compétitivité des activités économiques mais aussi d’attractivité territoriales. Pourtant, les changements sont difficiles à mettre en œuvre, les résistances sont nombreuses. Coworking; comment pérenniser le business model ? Voici encore un article qui nous vient de Deskmag, le web magasine spécialisé dans les espaces de travail alternatifs. Il dessine les contours de possibles éléments de succès pour les espaces de coworking à travers le monde. Traduction libre…

1ère étude européenne sur le corpoworking Lors d’un colloque organisé par HR&D. et LBMG Worklabs qui s’est tenu hier à la BPI, la première étude européenne sur le corpoworking a été dévoilée : Corporate coworking : quelle(s) réalité(s) sur le coworking en entreprise. Un point sur la création d’espaces de coworking par des entreprises, pour leurs salariés et éventuellement pour d’autres publics. Nous avons déjà parlé sur Zevillage de ces espaces innovants en entreprise, comme la Villa Bonne-Nouvelle chez Orange ou le Tank chez Spintank, qui se multiplient. 5 outils indispensables pour faciliter la vie de l’entrepreneur ! Aujourd’hui, l’entrepreneur peut compter sur l’essor constant des nouvelles technologies pour améliorer son travail au quotidien. Quels sont les outils et idées indispensables ? Le rendez-vous en ligne

Consommation collaborative : des places de marchés comme les autres ? A plus d’un titre les plateformes collaboratives peuvent être considérées comme des places de marché. Prenons Blablacar par exemple, si les prix offerts suivent une logique de marché les prix sur un trajet donné ne devraient pas varier beaucoup sauf à considérer des différences notables de qualité des véhicules, des conditions de la transaction et des caractéristiques des conducteurs. Ces caractéristiques sont naturellement l’expérience et les évaluations des conducteurs, plus largement l’ensemble des signes de confiance qui se traduise par la présence d’une photo, une bonne note, un statut élevé.

ZevillageZevillage : télétravail, coworking et nouvelles formes de travail Un télécentre peut être un bon outil de développement, surtout à la campagne, à la condition de répondre à certains critères. Petit essai de « bonnes pratiques » fondé sur l’observation et sur la création du réseau des télécentres de l’Orne. Toutes les recettes pour monter vous-même votre projet de télécentre-espace de coworking. Depuis la création du télécentre de Boitron et le lancement du réseau ornais de télécentres, je reçois beaucoup d’appels et de visites d’élus locaux qui envisagent eux aussi la création de l’un de ces espaces de travail. Si en ville un opérateur privé peut dégager un modèle économique pour un « tiers-lieu », à la campagne la faible densité de population implique plutôt que l’opérateur soit une collectivité locale. Les élus sont les mieux placés pour monter ces projets car ils sont les meilleurs connaisseurs (en général) de leur territoire.

Quelle est l'origine du coworking Entreprendre.fr Publié le 20 ao 2015 Parmi les pionniers du coworking, l’histoire cite Brad Neuberg qui crée en 2005 The Hat Factory à San Francisco. Certains citent également des initiatives antérieures, comme Affinity Lab à Washington. Le mouvement du coworking trouve ses origines dans le monde du numérique. Créer des habitudes pour réussir en freelance Dans les bureaux de Google, quelqu’un est payé pour planquer les Snickers dans les tiroirs. Quand on est en freelance, on n’a pas de barrières entre la table de la cuisine sur laquelle on travaille et le pot de Nutella sur l’étagère. Personne ne se soucie de notre bien-être.

Related: